Vérification de l'orthographe & dictionnaire.-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

El-lobo
Salamandre

Vérification de l'orthographe & dictionnaire.-[Résolu]

Message par El-lobo »

Bonjour tout le monde,

ce sujet a été traité sous diverses formes dans qql Topics, mais je reste dans le flou .... Qql'un pourrait m'apporter un peu de son savoir ?

Le dernier topic sur ce sujet est : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... ov#p768468 (Je ne désire pas compléter ce topics, mais revenir sur qql détails, sans encombrer ce topic.)

Mon besoin : je rédige des mails en 3 langues (Fr-Es-An), des fois, c'est mélangés, un paragraphe en Anglais, un autre en Espagnol. Je parle/écrit couramment ces 3 langues, j'utilise 3 dico via les extensions (modules TB ou FF) pour corriger mes erreurs de frappe, lacune, et un peu l’orthographe, c'est plus pour vérifier mes mails que pour "créer, écrire" mes courriers.

Jusqu’à ce jour, pour vérifier mes mails, je sélectionnais la langue de base avant d'écrire, via click droit souris : langue, ou via l'option/bouton "orthographe" dans la barre d'outils. Et au fur et a mesure que j'écris les dico font leurs boulot, rien a redire, ça fonctionne très bien. Petit bémol, je doit changer de dico manuellement a chaque fois, donc si mon mail est en 3 langues, je doit a chaque fois, changer de langue, c'est un peu pénible a la longue.

Mais suite lecture de divers topics, traitant un peu ce sujet, et en relisant plusieurs fois Eckard, qui donne toujours de très bonne réponse, merci, vous parlez de Dictionary Switcher / Markov.
Je trouvais génial que ces petite extensions peuvent gérer tout seules et automatiquement la langue lors de la frappe, et switcher de dico tout seul. C'est ce qu'il me faut !!

Donc, j'ai téléchargé les 2 versions de Dictionary switcher,1.1.5 & 1.3.3 et le Markow Dictionary switcher 1.0, celui qu'utilise Eckard (selon ce que j'ai lu. Tu corrige Don Eckard si je me plante, merci.), tous son activés. Petit bémol, le Markow dico. switcher n'est pas compatible avec osx 10.8 ????

Le hic c'est que sur mon mac, ça fonctionne pas !! (Je ne pense pas que les extensions ont un bug, je pense que c'est moi le nul !!!) Les extensions ont été téléchargées et appliquées comme il ce doit, TB redémarrer. Mais, rien ne ce passe, mon TB est identique qu'avant, aucun changement lors de la frappe, rien d'automatique, ça ma rien changer ... :?:

De plus ces extensions non pas de préférences ou plutôt je les est pas encore trouvés ... donc, je ne peu rien choisir, si on peu choisir qql choses, bien sur, lol ....

Donc, est ce que ces Switcher de dico sont encore d'actualité avec le 10.8 ? TB 31.1.2 ? FF 32.0.3 ?
Est ce qu'il existe un autre version du Markow 1.0 ?

J'ai aussi lu que vous changiez des infos False/True dans le Terminal, peut être que je doit modifier qql choses dans ce Terminal, mais je ne sais comment y entrer ....

Bueno, merci pour votre aide, patience.
Cordialement.
Lobo

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Dernière modification par El-lobo le 04 oct. 2014, 22:25, modifié 1 fois.
Eckard

Re: Vérification de l'orthographe & dictionnaire.

Message par Eckard »

El-lobo a écrit :
Donc, j'ai téléchargé les 2 versions de Dictionary switcher,1.1.5 & 1.3.3 et le Markow Dictionary switcher 1.0, celui qu'utilise Eckard (selon ce que j'ai lu. Tu corrige Don Eckard si je me plante, merci.), tous son activés. Petit bémol, le Markow dico. switcher n'est pas compatible avec osx 10.8 ????
Bonjour,
oublie les Dictionary Switcher 1.1.5 et 1.3.3 et désinstalle-les, ils ne font pas ce que tu cherches, à savoir la détection de la langue écrite et le basculement automatique sur un autre dictionnaire pour la vérification de l'orthographe quand tu changes de langue au cours de la rédaction d'un message.

Le seul module qui fait encore l'auto-détection parmi les trois dico switcher est le "Markov Dictionary Switcher 1.0" dont existe une seule version https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... -switcher/
Puisque officiellement il n'est plus compatible avec TB 31, il faut soit "bumper" la "maxversion" dans son fichier "install.rdf" soit installer d'abord un module qui bloque la vérification de la compatibilité au moment de l'installation : c'est le module "Disable Add-on Compatibility Checks" https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... atibility/

Une fois le "Markov" installé, il faut ouvrir ses préférences et cocher "autodetect language".
Mais la condition sine qua non pour que l'auto-détection du "Markov" fonctionne est que les dictionnaires soient installés dans la rubrique "Extensions" et non dans "Dictionnaires".

Or, toutes les versions récentes des dicos sont installées par défaut dans "Dictionnaires" et il faut encore ruser.
Soit on installe une version datant de 2012 ou avant, soit on installe une version récente et effectue la manipulation suivante :
je prends comme exemple le "Diccionario de Español/España 1.7" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... ictionary/
qui s'installe par défaut dans "Dictionnaires".
Maintenant, TB quitté, tu vas dans le dossier de profil de TB jusqu'au dossier "extensions" puis le dossier "es-es@dictionaries.addons.mozilla.org" :

Image

Dans ce dernier tu vois un fichier "install.rdf", tu l'ouvres avec "TextEdit.app" :

Image

Tu vas à la neuvième ligne <em:type>64</em:type>, tu la supprimes puis tu enregistres la modification.
Quand tu redémarres TB tu verras que le dico espagnol ne se trouve plus dans "Dictionnaires" mais dans "Extensions" !
Maintenant il faut encore désactiver les mises à jour pour ce dico car la prochaine màj automatique réinstallerait ce dico dans "Dictionnaires".

Il faut faire la même manip avec ton dico anglais (en-GB ou en-US).
Si tu utilises la version française de TB, le dico français est installé avec et cette manip n'est pas nécessaire.

Ça fait plusieurs années que j'utilise le "Markov", actuellement avec TB 31 et TB 34 bêta.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
El-lobo
Salamandre

Message par El-lobo »

Hola Don Eckard,

merci beaucoup pour ta réponse, comme d'habitude, c'est la classe, propre, net, précis, du grand arts tes explications, merci beaucoup. (Je suis sur que tu est Mr. Mozilla caché dans ce forum, lol ...)

Bueno, moi ce qui me "gonfle" en informatique, c'est que chaque fois que vous les pro expliquez qql choses, tout a l'air si simple :D En 3 click de souris et un code dans le terminal et tout fonctionne. Moi chaque fois que je fait comme vous, ben rien fonctionne, :oops: lol .... Un Être humain peut il être incompatible avec l'informatique ? Si oui, ça doit être mon cas .... :roll:

Eckard, j'ai pas réussis malgré ta magnifique explication a passer l'étape 2 .... J'ai viré les dico switcher, facile.
Télécharger le "Disable Add-on compatibility checks" sur mon FF, facile.

Depuis FF, activer ou désactiver ce module ne me change rien sur TB. Redémarrer TB et FF idem, aucun changement. Le Markow reste toujours incompatible avec ma version de TB.

Donc, j'en déduit que malgré une belle explication, je reste qu'un nul ... Qu'est ce que j'ai encore fait de faux ou pas compris dans cette histoire pour que Markow ne fonctionne pas ???? :?:

------------------------------------

Au passage, ya un tit détail que mon cerveau ne comprend pas ... Les modules télécharger depuis FF, son pour FF, et les modules télécharger depuis FF mais commandés par TB, sont pour TB. Je suis correct ?
Donc, ce module "Disable" est pour l'ensemble de Mozilla (FF & TB), ou pour tout le Mac, ou juste FF ?

Là, je peine a comprendre qui utilise ces modules, et lesquels sont compatible entre FF et TB ... Car, j'ai certains module propre a FF et d'autre a TB, et d'autre identiques, pourtant il me semble, que je n'est pas télécharger 2 fois ces modules pour chaque applications Mozilla ...

------------------------------------

Déplacement des dicos : Ok, mais avant de modifier une ligne dans ce RDF, (et de planter l'ordi, si si je me connais ...), est ce que tu peu me confirmer, suite coup d’œil a ma capture d'écran, que c'est bien : <em:type>64</em:type> que je supprime définitivement ??? (Car la modif est de supprimer cette ligne, si j'ai bien compris la manœuvre ?)

Image

Voili Don Eckard, j’attends ta confirmation pour effacer cette ligne. Et, comment j'active le module "Disable etc ..."

Je te remercie a nouveau pour ton aide, c'est chouette.
Cordialement.
lobo

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

[Modération]
Bonjour El-lobo,

Merci d'écrire en noir afin de laisser le bleu pour les liens ou la modération :wink:...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Eckard

Message par Eckard »

El-lobo a écrit : Eckard, j'ai pas réussis malgré ta magnifique explication a passer l'étape 2 .... J'ai viré les dico switcher, facile.
Télécharger le "Disable Add-on compatibility checks" sur mon FF, facile.
Il ne fallait pas installer "Disable Add-on compatibility checks" dans Firefox mais télécharger le module et l'installer dans Thunderbird.
Depuis FF, activer ou désactiver ce module ne me change rien sur TB. Redémarrer TB et FF idem, aucun changement. Le Markow reste toujours incompatible avec ma version de TB.
Le module est le même pour FF et TB (et Seamonkey) mais s'il est installé dans FF ça n'a aucun effet dans TB.
J'aurais dû te donner le lien du module pour TB, c'est https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... atibility/
Tu le télécharges avec FF puis tu l'installes dans Thunderbird.
Dans le gestionnaire des modules tu verras cet avertissement que tu peux ignorer (il ne faut surtout pas activer la vérification de la compatibilité !) :

Image

Ensuite tu peux installer le "Markov Dictionary Switcher".
Après l'installation du MarkovSwitch tu verras cet avertissement, tu l'ignores aussi :

Image
Les modules télécharger depuis FF, son pour FF, et les modules télécharger depuis FF mais commandés par TB, sont pour TB.
C'est a peu près ça.
Les modules pour FF peuvent être installés directement, ceux pour TB doivent d'abord être téléchargés depuis FF puis installés dans TB.
On peut aussi faire un recherche de modules dans le "catalogue" du gestionnaire de modules TB puis installer le module recherché directement dans TB.
Mais il y a beaucoup de modules qui ne peuvent être trouvés via le catalogue, par exemple les deux modules qui nous intéressent ici.
Donc, ce module "Disable" est pour l'ensemble de Mozilla (FF & TB), ou pour tout le Mac, ou juste FF ?
Ce module fonctionne dans TB et FF mais doit évidemment être installé séparément dans chacune des deux applications.
Mac OS X (tout comme Windows ou Linux) ne contrôle pas les modules qu'on veut installer dans FF ou TB.
Déplacement des dicos : Ok, mais avant de modifier une ligne dans ce RDF, (et de planter l'ordi, si si je me connais ...), est ce que tu peu me confirmer, suite coup d’œil a ma capture d'écran, que c'est bien : <em:type>64</em:type> que je supprime définitivement ??? (Car la modif est de supprimer cette ligne, si j'ai bien compris la manœuvre ?)
Je confirme, c'est bien cette ligne-là qu'il faut supprimer puis enregistrer la modif (menu "Fichier" -> "Enregistrer").
Et ça ne va pas faire exploser ton Mac ! ;)
j’attends ta confirmation pour effacer cette ligne. Et, comment j'active le module "Disable etc ..."
Quand tu installes "Disable Compatibility Checks" dans TB il est automatiquement activé.
Il ne faut surtout pas le désactiver, sinon tu ne peux pas installer le Markovswitch.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
El-lobo
Salamandre

Message par El-lobo »

Bonjour tout le monde,
Blogus a écrit :[Modération]
Bonjour El-lobo,
Merci d'écrire en noir afin de laisser le bleu pour les liens ou la modération :wink:...
Hola Blogus,

40 ans que j'écris en bleu, ils m'ont martyrisés a l'école pour me faire écrire en bleu, et 40 ans après, tu me tape sur le doigts ... :lol: :lol: J'écris tout en bleu depuis l'école, mais je te promets de faire attention a ce détail. (Comme je suis un mec attaché aux principes, et aux règles, ça arrive, j'ai surfé la FaQ, le règlement du forum, et aucune trace sur ce détails de couleur ... :!: attention a la Liberté d'Expression de chacun :!: :lol: :lol: )

Cordialement.
Lobo
----------------------------------------------------------------

Hola Eckard,

comme a sa grande habitude, des réponses au top, il doit être prof d'info pour donner des réponses si clair et net !!! Bravo l'ami, non ... un immense bravo !!! Un grand merci a toi, pour ces magnifiques réponses, et ta patience avec moi. Merci Don Eckard.

J'ai repris tes explications pas-à-pas depuis le début :

- Télécharger "Disable ...pour TB" depuis FF, installer depuis fichier sur TB = tout ok.
- Installer "Markow" depuis fichier sur TB = tout ok.
- Déplacer tout les dico, comme expliquer depuis Profile TB = tout ok.
- Retour Markow, préférences, coché AutoDetect language (option possible seulement si Dico dans Extensions !! Je confirme) = tout ok.

Rédaction d'un mail en 3 langues, au deuxième mots tapé, TB reconnais immédiatement la langue choisis, et vérifie. C'est trop cool, maintenant.
Don Eckard, tu mérite un gros bisouuuuu ... et, tout mon respect.

Merci aussi pour les infos sur les Modules FF et TB, ça rentre, ça rentre ... Et, ça répond a une autre questions-doute que j'avais en tête, tout deviens clair pour moi, merci.

Quand on m'explique longuement, doucement, et plusieurs fois, ben ça rentre vite :lol: :lol: (Une pub, début année 70 de Mr. Esso disait : mettez un tigre dans votre moteur ... et qql'un avait dit : ça ne sert a rien de mettre un tigre dans son moteur, quand ya un âne au volant !!! Pour moi c'est idem, j'ai un super mac, du moins je pense, mais c'est un ane qui tape sur le clavier, CQFD. :lol: :lol: )

Bueno los amigos, pour moi le sujet est bien résolu, je m'incline devant Don Eckard, et vous salue.

Cordialement.
Lobo

(C'est moche ce texte en noir, hein Blogus ? si tu rajoute un temps grisâtre en fin de journée, et t'a pas allumé les lumières, c'est la déprime :lol: :lol: mais bon, respect, respect ...)
El-lobo
Salamandre

Message par El-lobo »

OUPSSSSS j'ai oublié ce détails :
Eckard a écrit : Maintenant il faut encore désactiver les mises à jour pour ce dico car la prochaine màj automatique réinstallerait ce dico dans "Dictionnaires".
Donc, retour TB, et toute les MaJ des dico en manuel. :wink: pour Eckard.
Eckard

Message par Eckard »

Bonsoir,
El-lobo a écrit : Rédaction d'un mail en 3 langues, au deuxième mots tapé, TB reconnais immédiatement la langue choisis, et vérifie. C'est trop cool, maintenant.
Je m'en réjouis sincèrement ;)
Mais il faut savoir qu'avec le "Markov" la reconnaissance de la langue écrite n'est pas toujours aussi immédiate.
Parfois il faut écrire cinq ou six mots d'une langue (chez moi par exemple l'anglais) pour qu'elle soit reconnue par ce module et que la vérification de l'orthographe bascule vers le dico de cette langue.

En tout cas, bonne continuation en forêt amazonienne ! ;)
Répondre