Pb alias laposte.net-[il y a une solution]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
lolokeita
Arias

Pb alias laposte.net-[il y a une solution]

Message par lolokeita »

Bonjour,
ce problème a été évoqué par certains utilisateurs mais aucune solution n'a encore été apportée je crois :
Depuis que laposte a effectué la mise à jour de mon compte, je ne peux plus envoyer de mails depuis TB avec mes alias associés à ce compte.
C'est flagrant car un de mes comptes n'a pas encore été migré et avec celui ci ça fonctionne encore avec les alias...
J'ai contacté l'assistance de laposte, mais ils répondent hors sujet !
Quelqu'un est il parvenu à résoudre ce problème ?
Merci d'avance.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
alaingauge
Arias

Re: Pb alias laposte.net

Message par alaingauge »

Bonjour
J'avais effectivement évoqué ce problème d'alias sous TB, il n'est pas résolu.
Laposte.net ne répond pas.
J'envisage de faire migrer tous mes alias sous un autre fournisseur de boite... un peu pénible, mais pour l'instant pas d'autre solution hormis utiliser les alias directement sur laposte.net sans passer par TB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Avez-vous essayé de supprimer les alias dans TB (les identités) et de les recréer ?

Il semble que laposte.net utilise maintenant Zimbra pour sa messagerie, il serait peut-être bon de se plonger dans la doc ou dans les forums de cette plate-forme.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
alaingauge
Arias

Message par alaingauge »

@jpto : oui, j'ai supprimé / recréé les identités sans que cela ne change rien.
J'ai trouvé une solution "pansement" pas très propre mais qui me permet de gérer ce problème d'envoi depuis l'alias.

Tout d'abord, notez que le problème n'est pas du aux alias que vous avez déclarés sur laposte.net mais que le problème vient de ceux déclarés sous TB (les "identités"). Partant de ce constat :
J'ai un compte toto@laposte.net qui est mon compte TB. Parallèlement j'ai toto2@laposte.net qui est un alias sur mon compte laposte, et que j'ai donc déclaré comme une identité supplémentaire sous TB. Jusqu'à la nouvelle version de laposte.net, on est d'accord, tout fonctionnait bien.
Mais maintenant, impossible d'envoyer des messages sous l'identité toto2.

Alors voici l'astuce qui semble marcher chez moi :
1. supprimer l'identité toto2 dépendant de toto, pour être sûr de ne plus envoyer à partir de cette identité
2. créer un nouveau compte toto2 (et non pas une identité...) sous TB
3. problème : les messages adressés à toto2 apparaissent en double (normal, rapatriés par le compte toto2 mais aussi par toto qui va pêcher tout ce qui se trouve sur laposte.net, alias compris). C'est là que ce n'est pas très propre : sous TB aller dans le menu latéral gauche Dossiers locaux et créer un nouveau dossier local (appelons le Archive toto2).
4. Créer un filtre sous TB (menu Outils/Filtres de message) pour le compte toto2 : nouveau filtre, à la place de "sujet" choisir "date", puis "se trouve après", puis rentrer la date de la veille et rediriger les messages vers le dossier local Archive toto2.

Ainsi tous les doublons seront envoyés en archive, et vous ne verrez qu'un seul message adressé à toto2. Et pour répondre, cette fois-ci ça marche vu que toto2 est un compte principal.

Donc comme dit : pas très propre, mais ça permet d'attendre le jour où laposte.net résoudra ce problème....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
alaingauge
Arias

Message par alaingauge »

Bon, après une journée de test le filtre ne marche pas terrible, et TB a du mal à gérer l'arrivée des 2 messages identiques...
Je le supprime donc et me retrouve avec 2 instances du message dans TB. Pas terrible mais si quelqu'un a mieux...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Peut-être parce que vous avez mal réglé le filtre.
Sur votre compte Toto il suffit de rediriger vers Toto2. Le filtre le paramètrre en disant pour Toto2 envoie vers le dossier ou compte : Toto2.
En image ici : http://getwebb.org/d/qsR7ZcmF

Peut-être devez-vous aussi créer un filtre sur la poste.net ?
Je n’utilise pas d’alias, mais j’utilise la poste.net et il y a : Filtre, donc voyez aussi toutes les potions que propose le nouveau service, pour savoir comment faire, comme indiqué plus haut, lisez la documentation.
Préférences => Filtres de messages

Peut-être qu’avec un filtre sur le Web Courriel direct cela fonction normalement dans Thunderbird. En image : http://getwebb.org/d/wTJp8GzP ; Attention dans l’onglet Général, moi, j’utilise HTLM et un autre thème : Lagune.

Aide : http://aide.laposte.net/?q=thunderbird&faq=new

Contactez la société qui gère directement Laposte.net, il semble que cela soit capegimini : http://www.laposte.net/pages-diverses/m ... egales.jsp

Cordialement.
lolokeita
Arias

Message par lolokeita »

Merci pour vos réponses.
Alaingauge et Cucurbitacé, je vais tester vos solutions de contournement, et continuer à prospecter !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

Peut-être qu' avec la V31.1.1 qui vient de sortir cela ira mieux :!: https://www.mozilla.org/en-US/thunderbi ... easenotes/

J'ai 2 alias à la poste.net qui fonctionnent très bien et j'ai même essayé d'en créer un nouveau ce matin et pas de PB !

A tout hasard !! essaie avec un nouveau profil http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... new_profil

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
alaingauge
Arias

Message par alaingauge »

Nombreux essais et trop de temps perdu : je créé une autre adresse chez un fournisseur concurrent...
Dommage.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
GeckoRAff
Lézard vert

Message par GeckoRAff »

Je suis comme beaucoup, dans le même cas.

C'est fou de devoir penser à changer de fournisseur ! laposte n'assure pas un cachou et c'est même grave ces dysfonctionnements !

Vite qu'ils réagissent, notamment par la communication !

et je rajoute un dernier point d'exclamation parce que vraiment là je suis énervé : !.

RÉSOLU en créant autant de serveurs SMTP que d'alias puis attribution à chacun d'eux (Paramètres / Gérer les identités)

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Dernière modification par GeckoRAff le 10 nov. 2014, 15:08, modifié 1 fois.
zen
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Mon compte laposte a été migré vers la nouvelle version dernièrement, je viens seulement de refaire mes identités avec ces alias dans Thunderbird et j'ai constaté le problème.

J'ai constaté aussi que les alias étaient bien fonctionnels depuis le webmail.

je me suis donc dit que le problème venait peut-être de la connexion au smtp. J'ai donc créé un nouveau smtp avec l'alias comme nom d'utilisateur et j'ai affecté ce smtp à mon identité dans Thunderbird.

Ça fonctionne !

Laposte a seulement oublié de prévenir les utilisateurs de vrais courrielleurs ! Mais je n'ai pas cherché dans l'aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Répondre