Un ami toubib actuellement hospitalisé m'a demandé de profiter de la non utilisation forcée de son PC portable ASUS F3Jc de 2008 sous Windows Vista Edition Familiale Premium SP2, pour le réinstaller. Ce PC dysfonctionnait et une simple réparation des fichiers système n'a pas suffit.
Après ajout d'1 Go de RAM, Vérification et partitionnement du disque dur, puis réinstallation de l'OS à partir du Recovery DVD d'Asus + SP1 + SP2 + Windows Update + pilotes mis à jour + BIOS mis à jour, etc, les programmes tiers réinstallés fonctionnent tous parfaitement bien à présent. Réglé finement ce Vista ronronne comme une Ferrari !
J'achève toutes ces opérations avec l'installation hier de Mozilla Thunderbird, en lieu et place d'un Windows Mail obsolète, dont mon ami, nul en informatique, ne s'est d'ailleurs jamais servi, n'ayant su utiliser, jusque là, que le webmail d'Hotmail/Outlook.
J'ai déplacé les dossiers de stockage local dans un dossier "Mail" sur la partition des données D: et, après avoir désactivé le POP3 et activé l'IMAP sur le webmail d'Outlook, j'ai pu créer sans problème, *en IMAP*, le compte de courrier hotmail/Outlook de mon ami dans Thunderbird.
Le transfert en local des quelques 2000 mails d'Outlook s'est bien passé... mais s'est bloqué tout à coup juste avant les 3 derniers non lus de la boite de réception ! Dès lors le message d'erreur suivant apparaît systématiquement à chaque tentative de relève de la boite de réception d'Outook :
"Error 9. Server error. Please try again later".

copie d'écran en grande taille ici :
http://postimg.org/image/f034bklbl/
Des recherches sur Google m'ont permis de découvrir que le problème est connu depuis pas mal de temps (depuis la mise en oeuvre de l'IMAP sur Outlook l'an dernier me semble t'il) mais pas de solution.
La partie du forum answers de Microsoft dédiée à Hotmail où ce problème d'erreur 9 est évoqué n'apporte pas non plus de réponse :
http://answers.microsoft.com/en-us/outl ... 59?page=11
Par ailleurs je suis un peu étonné de ne pas trouver davantage de témoignages "frais" d'utilisateurs de Thunderbird sur ce sujet. Tout ceux que je trouve datent de quelques mois.
Mes questionnements sont donc :
-Y aurait il eu une solution trouvée par les utilisateurs de Thunderbird et qui aurait échappée à mes recherches sur ce forum ? (j'ai bien vu un sujet "error 9" mais son créateur n'a pas été jusqu'au bout de sa recherche de solution et le sujet reste en suspens)
-Le problème vient il de Thunderbird, d'Outlook... ou des deux ensemble ?
Je précise que m'étant livré à pas mal de tests depuis hier (je dois apporter le PC à son propriétaire à l'hôpital demain ou après-demain), j'ai installé aussi (toujours en IMAP) le compte de courriel Gmail que je lui avais créé exprès il y a 1 ou 2 ans sur le webmail de Google afin qu'il puisse y recevoir des "google alertes" sur des mots/sujets clés. Or les relève et synchronisation IMAP de ce compte Gmail fonctionnent sans problème avec Thunderbird quant à elles.
De même que les newsgroups de Free, qui est mon FAI.
Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement
Xavier
PS : encore une précision : j'ai aussi transféré les 9/10è des mails contenus dans la boite de réception du compte "mon_ami@hotmail.com" vers le dossier "Archive" de Thunderbird. Mais cela n'a pas non plus réglé le problème (j'observe d'ailleurs que la synchronisation de cette action ne s'est réalisée que partiellement côté Outlook)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0