Plus de carnet d'adresses !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

chibiberu
Arias

Plus de carnet d'adresses !

Message par chibiberu »

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques jours plusieurs problèmes, survenus en même temps, que je suspecte d'avoir un lien entre eux. JE n'arrive pas à les régler :
J'utilise Thunderbird 24.6.0 sur MacOS X 10.9.3 (en anglais)

1. Au lancement de Thunderbird, j'ai ces messages d'erreur :
"Unable to load address book file impab.mab. It may be read-only, or locked by another application. Please try again later."
et:
"Unable to open the summary file for Inbox. Perhaps there was an error on disc, or the full path is too long."
Ce dernier message apparaît 3 fois et impossible de régler le problème même en supprimant les fichiers .msf et en utilisant le bouton "repair folder" dans la fenêtre de propriétés de chaque dossier !

2. Impossible d'utiliser l'option d'enregistrement automatique des adresses pour les mails sortants : le menu de choix des carnets d'adresses est vide !

3. Impossible d'enregistrer les adresses e-mail des entêtes des mails entrants autre-part que dans le carnet d'adresses de MacOS (avant, je crois que j'avais le choix entre 2 voire 3 carnets)

En fait, je souhaiterais repartir avec des carnets d'adresses Thunderbird vides mais utilisables !

Merci d'avance pour toute aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Demot
Animal mythique

Re: Plus de carnet d'adresses Thunderbird!

Message par Demot »

Humour anglais : on doit te répondre en français ou en anglais ? :mrgreen:

Traduire Message 2 : "Impossible d'ouvrir le fichier de résumé pour la boîte de réception. Peut-être il y avait une erreur sur le disque, ou le chemin d'accès complet est trop long." ... Etat de ton disque dur ?

Traduire message 1 : "Impossible de charger le fichier de carnet d'adresses impab.mab. C'est peut être en lecture seule ou verrouillé par une autre application. S'il vous plaît réessayer plus tard."

Importing Address Book
impab.mab ➾ Carnet d'adresse d'importation

OOpps ... why not restart with a new profile ?
..
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
ce que vous décrivez ressemble au Bug 495911 "Unable to load address book file abook.mab. It may be read-only, or locked by another application. Please try again later."
L'origine de ce dysfonctionnement réside probablement dans un trop grand nombre de fichiers à manipuler lors de l'ouverture de Thunderbird.

Un cas similaire sur Mac a été discuté ici : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=116108
La seule solution que j'avais trouvé à l'époque pour l'utilisatrice était de démarrer TB en mode sans échec où les carnets d'adresses étaient accessibles et l'enregistrement de nouvelles adresses était possible.
Mais le problème n'est pas provoqué par un module complémentaire comme on pourrait en déduire.

Je vous conseille donc dans un premier temps de redémarrer TB en mode sans échec depuis le menu "Aide" -> "Redémarrer, le modules désactivés", même si vous n'avez installé aucun module complémentaire.
Si vous avez toujours les mêmes messages d'erreur et les carnets d'adresses ne sont pas affichés, et si vous avez une ancienne sauvegarde du profil de TB, quittez TB, copiez le fichier "panacea.dat" depuis la sauvegarde, remplacez le fichier du même nom dans le dossier de profil actuel de TB par la copie et redémarrez TB.

En cas d'échec, ou même si les messages d'erreur disparaissent en mode "sans échec" mais que le travail permanent dans ce mode vous paraît trop contraignant, je suggère de créer un nouveau profil et de remplacer les fichiers "abook.mab" et "history.mab" par des copies des mêmes fichiers de votre profil actuel (TB fermé).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
chibiberu
Arias

Message par chibiberu »

Merci pour les diverses réponses.
Je suis Français ! et en fait, l'anglais, c'est pour ma femme ! Sinon : 日本語でもいいですよ!(vous pouvez tenter le japonais !)

Sinon, pour mes problèmes : Je préfèrerais en effet reprendre avec un nouveau profil, mais je ne sais pas quels fichiers je dois copier de mon ancien profil pour récupérer :
- mes messages (et si possible avec la même arborescence de dossiers !),
- mes règles de filtres,
- mes préférences,
- tous mes comptes de messagerie (j'en ai une bonne quantité !),
mais pas les fichiers qui peuvent poser problème.

Par ailleurs, y a-t-il un maximum conseillé au nombre de messages à laisser dans les dossiers (et en particulier les dossiers "inbox") ?
et un nombre limite de messages qu'une recherche sauvegardée peut lister sans se mélanger les pattes ? (j'ai un "dossier de recherche sauvegardée" qui me liste presque 30000 messages...)

sinon : existe-t-il une appli ou une extension qui permet de faire le job proprement ? (transfert des messages et paramètres d'un profil à un autre, sur MacOS)
chibiberu
Arias

Message par chibiberu »

C'est bon !

J'ai pu résoudre l'ensemble de mes problèmes en procédant comme suit :
1. redémarrage en mode sans échec (safe mode)
2. choisir de désactiver les extensions de façon permanente
3. relancer TB normalement
4. réactiver une à une toutes les extensions

!!! Chercher l'erreur !!! Mais au fait : que fait exactement le mode sans échec ? Il ne fait pas simplement que désactiver les extensions, n'est-ce pas ?... Regénère-t-il certains fichiers ?

Merci pour votre aide !
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu es en POP ? Alors lire :
Un dossier dans TB = un fichier dans le disque dur ... courrier entrant = fichier Inbox et son compère Inbox.msf (fichier indexation)

Le fichier Inbox est très mouvant par nature, c'est lui qui reçoit les nouveaux message x fois par jour. il vaut mieux, le maintenir dans un poids raisonnable, et repartir les messages dans différents dossiers qui eux seront moins mouvant ; d'autant plus que ce dossier est le plus susceptible de recevoir un virus, un antivirus ou autre logiciel de sécurité pourrait détruire ou mettre en quarantaine le fichier contenant le virus.
Gros fichier = grosse perte en messages.

Dossier de recherche sauvegardé ... tu veux dire un dossier virtuel ?!
.
ceci dit... pense à faire une sauvegarde ... de temps en temps
Dernière modification par Demot le 24 juin 2014, 09:03, modifié 1 fois.
chibiberu
Arias

Message par chibiberu »

Intérressant !
Mon dossier de recherche sauvegardée liste maintenant 20000 mails environ au lieu de 30000 avant la manip ! et pourtant, sans perte de mails a priori...
chibiberu
Arias

Message par chibiberu »

Oui : "dossier de recherche sauvegardée" = dossier virtuel !

Bonne idée ! Merci !
Je vais rajouter des filtres pour rediriger mes mails dans encore plus de dossiers (il est vrai que je reçois beaucoup de pubs et de lettres d'information, sans que ce soit des spams pour autant)

Je ne connais pas encore toutes les possibilités de TB. En particulier en matière d'archivage de courriers... Ca peut être une bonne solution aussi...

En tout cas, merci pour votre aide !
Eckard

Message par Eckard »

chibiberu a écrit :
J'ai pu résoudre l'ensemble de mes problèmes en procédant comme suit :
1. redémarrage en mode sans échec (safe mode)
2. choisir de désactiver les extensions de façon permanente
3. relancer TB normalement
4. réactiver une à une toutes les extensions
Je ne suis pas encore convaincu que le problème soit résolu de façon définitive.
Il faudra tester en redémarrant TB plusieurs fois de suite en mode "normal" et observer si les messages d'erreur ne reviennent plus et les carnets d'adresses sont affichés et des adresses peuvent être rajoutées.
!!! Chercher l'erreur !!! Mais au fait : que fait exactement le mode sans échec ? Il ne fait pas simplement que désactiver les extensions, n'est-ce pas ?... Regénère-t-il certains fichiers ?
Le mode sans échec désactive momentanément (que pour la session) tous les modules (extensions, thèmes, dictionnaires), l'accélération graphique matérielle et les fichiers userChrome.css et userContent.css si présents.
Ce n'est donc qu'un outil de diagnostic
Accessoirement, dans le cas du bug 495911, on a trouvé de façon empirique que le mode sans échec pouvait rendre les carnets à nouveau accessibles pendant la session, même si aucun module n'était installé !

Quelle est la taille de votre dossier de recherche sauvegardée ?
EDIT : je viens de voir "dossier virtuel", donc le problème ne vient pas de là.

Eckard

Message par Eckard »

chibiberu a écrit :
Je ne connais pas encore toutes les possibilités de TB. En particulier en matière d'archivage de courriers... Ca peut être une bonne solution aussi...
Thunderbird a une fonction "Archiver" qui à la première utilisation crée par défaut un dossier "Archives" dans le compte, avec des sous-dossiers par an, mais les critères de l'archivage peuvent être modifiés par l'utilisateur.
On peut aussi créer des sous-dossiers thématiques à la racine du compte (surtout pas comme sous-dossiers de "Courrier entrant") et y déplacer des messages en utilisant des filtres.

Si comptes IMAP => créer des dossiers spécifiques dans les "Dossiers Locaux" pour y déplacer les messages qu'on veut garder.
chibiberu
Arias

Message par chibiberu »

Eckard, vous aviez raison : le problème n'a pas été corrigé longtemps ! un jour seulement. Après, c'est retombé comme avant !
Dans la foulée, d'autres problèmes sont apparus :
- le dossier virtuel que j'avais créé s'est transformé en dossier normal, vide !
- j'ai créé des règles de fltrage supplémentaires pour ventiler mes mails entrant dans plusieurs dossiers thématiques : Ces règles ont bien fonctionné durant un jour, puis elles n'ont plus fonctionné : J'ai eu des messages me disant que Thunderbird ne pouvait pas écrire les courriers dans les dossiers de destination et qu'il fallait que je vérifie si le disque dur n'était pas plein ou si j'avais bien les droits d'écriture sur les dossiers en question (bien entendu, il n'y a aucun problème à ces niveaux là !).
Bref, je sens que Thunderbird se met à cafouiller de plus en plus sur mon profil. Il est temps de faire un bon coup de balais.

En fait, je pense qu'il faut que je reparte avec un nouveau profil, bien propre.
Mais je souhaite y rapatrier mes mails, mes comptes (une trentaine, avec aussi tout plein d'identités reliées à eux) et mes règles de filtrage (un bon nombre aussi). Comment faire cela proprement et sans avoir à refaire tout à la main ?
Je suis actuellement sous Mac, mais je peux facilement migrer temporairement sous Windows si cela peut faciliter certaines opérations. (à condition que la migration d'un profil de Mac à Windows soit simple)
Eckard

Message par Eckard »

chibiberu a écrit : En fait, je pense qu'il faut que je reparte avec un nouveau profil, bien propre.
Dans cette situation ce n'est pas une mauvaise idée mais ça sera un immense travail avec 30 comptes à recréer !

Si vous êtes plus à l'aise sur Windows vous pouvez transférer le dossier users/username/Bibliothèque/Thunderbird/ depuis le Mac sur un PC.
Sur le PC copier le dossier "Thunderbird" complet dans C:\users\username\AppData\Roaming\ ici
Au redémarrage de TB vous deviez retrouver toute votre messagerie.
Si TB a déjà été lancé sur le PC, il faut (TB quitté) remplacer le dossier "Thunderbird" dans \Roaming\ par la copie "Thunderbird" transférée depuis le Mac.

Que ce soit sous Mac OS X ou Windows, dans un nouveau profil il faudra recréer vos comptes puis récupérer messages, carnets d'adresses, règles de filtre, ..etc depuis l'ancien profil.
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs

Pour les comptes IMAP c'est plus facile car les messages sont conservés sur le serveur.
Pour chaque compte POP recréé il faudra copier le contenu (= les fichiers mbox sans extension comme "Inbox", "Sent", "Drafts", ..etc et le fichier "msgFilterRules.dat") du dossier de compte depuis l'ancien profil dans le dossier de compte équivalent du nouveau profil.
Exemple : pour une adresse "xxxx.yyyyyy@free.fr" le dossier de compte se trouve ici ...../xxxxxxxx.default/Mail/pop.free.fr/
Si on utilise une deuxième adresse Free --> ...../xxxxxxxx.default/Mail/pop.free-1.fr/ ... etc.

Si les "Dossiers Locaux" sont utilisés pour la conservation de messages, il faudra copier le dossier .../Mail/Local Folders/ depuis l'ancien profil et remplacer le dossier "Local Folders" dans le nouveau profil.

Les fichiers des carnets d'adresses dans le dossier de profil s'appellent "abook.mab" (A. personnelles) et "history.mab" (A. collectées).
Ils sont crées par défaut dans un nouveau profil et il faudra les remplacer dans le nouveau profil par des copies des fichiers du même nom de l'ancien profil.
Si on a créé d'autres carnets d'adresses, leurs fichiers dans le profil s'appellent abook-1.mab, abook-2.mab, ... etc.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour les carnets adresses s'il y en a plus que adresses personnelles et adresses collectées, possible de s'aider avec une ext.

Importer des carnets d'adresses avec MoreFunctionForAddressbook
-- A partir des carnets d'adresses (icône ou Ctrl+Maj+B) ➜ Cliquer sur le menu dans l'ordre :
  • Outils
    • MoreFunctionForAddressbook
    • Actions sur les carnets d'adresses
    • Importer un carnet d'adresses à partir d'un fichier mab
      - Donner un nom au carnet importé dans la fenêtre qui le demande (possible de renommer plus tard)
    • Cliquer sur le fichier mab convoité (fichier de carnet d'adresses)
      (fichier mab de l'ancien profil ou fichier mab sauvegardé)
Ceci dit cette extension renferme des trésors... pratiques.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

30 compte donc 30 fois des fichiers avec les mêmes noms... Possible de s'aider d'une extension
Fichier Mbox = fichier sans extension, dossiers Mail/pop.hebergeur.xx et Local Folder → ils contiennent les messages.
Pour l'IMAP, les msgs sont sur le(s) serveur(s).

Importer des dossiers de messages avec ImportExportTools
  • Sélectionner un dossier racine d'un compte ou des Dossier Locaux et (en créer pour l'occasion) et Clic droit
  • Importer / exporter ➜ Importer un fichier mbox
    Choisir la méthode d'importation ex :
  • Importer un ou plusieurs fichiers mbox, avec les sous-dossiers associés
  • Sélectionner le fichier sans extension désiré (ou plusieurs) et ok
importmbox.jpg
Pour les filtres, TB fermé, les copier et les coller dans les dossiers de comptes correspondant, néanmoins vérifier,
si conditions et dossiers cibles identiques.
andredetoul
Arias

Importation des dossiers

Message par andredetoul »

Bonjour,
Suite à un piratage de ma boîte mail, je suis en train de transférer tous les éléments vers TB. Ces éléments, ce sont les dossiers contenant des mails que je voulais conserver. Dans TB, je suis un peu perdu avec la gestion de ces dossiers.
1) Comment importer tous ces dossiers ?
2) Comment gérer ces dossiers, comment imputer les nouveaux mails à ces dossiers ?
Je suis en phase d'apprentissage et des conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Andredetoul
Répondre