Arnaud Montebourg veut un OS français

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2591
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Arnaud Montebourg veut un OS français

Message par galoupia »

Bonsoir

Arnaud Montebourg veut un OS français

Image

L'heure est au patriotisme (au nationalisme ?) économique : après le Cloud souverain (enfin les Cloud souverains, Cloudwatt et Numergy), le très productif ministre Arnaud Montebourg souhaiterait la création d'un système d'exploitation made in France. C'est en tout cas l'intention que lui prête notre confrère L'Opinion. Mais l'information aurait été en partie confirmée par le ministère qui tempère cependant en indiquant ne pas savoir « si l'avenir [de ce projet] est prospectif ou opérationnel ».

L'idée est de proposer une alternative aux OS étrangers, Android et iOS en tête selon un raisonnement expliqué par Pierre Bellanger, le fondateur du groupe Skyrock. Cet OS se veut libre et open source. Il aurait vocation à animer autant des smartphones que des voitures et permettrait « la mutualisation des données entre les services partenaires ». Plus qu'un OS, il s'agit de développer une plateforme complète, un écosystème concurrent, proposant sa boutique d'applications et ses services.

L'effort de création de cette plateforme pourrait être fourni par les grands opérateurs télécoms européens qui disposent des moyens techniques et financiers nécessaires en plus d'une large base de clients. D'ailleurs Orange, Deutsche Telecom, et consorts n'ont pas attendu M. Montebourg pour soutenir des OS alternatifs tels Tizen ou Firefox OS. Mais pour le moment, Tizen est resté dans les starting-blocks et Firefox OS se concentre sur les marchés émergents. De même, Samsung ne réussit pas à imposer des applications concurrentes à celles de Google sur Android. La France pourrait-elle réussir là où le premier vendeur de smartphones du monde échoue ? Ne vaudrait-il pas mieux soutenir les nombreux logiciels libres (à commencer par les distributions Linux) déjà existants ? L'état pourrait également montrer l'exemple en abandonnant les solutions propriétaires d'Apple, Microsoft ou Google.

Source :http://www.presence-pc.com/actualite/#xtor=RSS-15000
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Arnaud Montebourg veut un OS français

Message par La Luciole »

http://youtu.be/qt4gbx9fQ0g
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Arnaud Montebourg veut un OS français

Message par Mori »

La Luciole a écrit :http://youtu.be/qt4gbx9fQ0g
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
salut,

parfait... c'est bizarre, mais je me sens bien avec mon OS qui vient de Caroline du Nord, avec des logiciels californiens ou venant de cet État-Continent que sont les USA.

par rapport à la video, ça ressemble à un fake... et en même temps, on se dit que ça pourrait être vrai. pffff.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5618
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Arnaud Montebourg veut un OS français

Message par Cucurbitacé »

galoupia a écrit :Bonsoir

Arnaud Montebourg veut un OS français

L'heure est au patriotisme (au nationalisme ?) économique :
[...]
Je ne résiste pas à relever le mot : « Nationalisme » !
Qu’est-ce que le Nationalisme ?

C’est un mot étrange, car il a la particularité de se rattacher à la Nation, donc d’avoir une définition tributaire du projet de cette Nation, de ce qui la constitue.
Comme la plupart des Nations n’ont pas le même projet, en clair : Constitution, le mot Nationalisme ne peut donc devenir universel, il est tributaire de sa Constitution.

Pour la France, la Nation, c’est une fédération des Peuples, ce qui met à mal la nouvelle réforme territoriale.
Des Peuples, ce sont des cultures et des langues différentes, ainsi en France : Basques, Bretons, Corses, Germanophones, Occitans, Antillais, Wallisiens, Futuniens, Mahorais, Maoris, Polynésiens, Aborigènes de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens d’Amazonie, etc.

D’ailleurs, la constitution française n’indique absolument pas que le français est la langue de France, mais de la République, donc de l’administration et institutions politiques ; elles ne s’adresseront aux membres de la fédération des peuples, en cela de la Nation, qu’en Français et ces derniers ne devront s’adresser à elles que dans cette langue.
Les peuples pouvant faire usage de toutes les autres langues en dehors des administrations et institutions politiques.
Toutes les autres langues et Peuples étant reconnus dans la Constitution.

La République est Une et indivisible, donc interdisant le racisme.
L’on voit ainsi que le Nationalisme, pour la science politique française, ne peut à voir la même définition que pour d’autres pays.

De fait, les partis d’extrême droite ne sont pas nationalistes, en France, car ils n’ont jamais défendu les Corses, les Maoris, les Bretons, les Amérindiens d’Amazonie, etc. Ils sont pour la destruction de la Nation, car ne reconnaissent qu’un groupe particulier de personnes.

Faisons attention du bon usage des mots, en l’occurrence : Nation et Nationalisme, en ce qui concerne la France.

L’indépendance d’un Pays, d’une Nation, c’est aussi quand elle n’est pas tributaire du bon vouloir des autres, alors pourquoi pas un OS français et des navigateurs-courrielleurs français.

.
Dernière modification par Cucurbitacé le 30 juin 2014, 05:36, modifié 1 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Arnaud Montebourg veut un OS français

Message par caméléon »

Mori a écrit :[par rapport à la video, ça ressemble à un fake... et en même temps, on se dit que ça pourrait être vrai. pffff.
jolie blague, par contre c'est un scandale, c'est même pas du Linux qui fait tourner FranceOS, on voit que c'est du windows, certainement un XP déguisé...

Pour revenir à l'annonce de Montebourg, je dois avouer qu'il est descendu bien bas dans mon estime avec cette annonce...
d'une, ça n'a aucun sens de vouloir un OS "français"... A la limite Européens, mais alors Français, franchement, il croit qu'on à les moyens (et la capacité?)
de deux, des OS français, il en existe déjà : Mandriva survit depuis des années, et reste un acteur historique. Firefox OS, comme le rappelait justement Tristan Nitot, est en partie développé en France (et me semble avoir plus d'avenir que Mandriva).

Bref, une annonce pour faire un coup politique, un peu comme la loi sur la transition énergétique... Mais je m’égare...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Arnaud Montebourg veut un OS français

Message par vulcain »

Bonjour,
caméléon a écrit :Bref, une annonce pour faire un coup politique, un peu comme la loi sur la transition énergétique... Mais je m’égare...
Sauf erreur, cela n'a jamais été une annonce officielle. Juste un bruit de couloir du ministère rapporté par les médias.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité