[résolu] bookmarks : plus de sauvegarde automatique ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

nanotek
Lézard vert

[résolu] bookmarks : plus de sauvegarde automatique ?

Message par nanotek »

Bonjour,
Firefox 29xx n'effectue plus la sauvegarde automatiquement des marques-page (Bookmarks) dans le dossier : C:\Documents and Settings\pc\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxx.11 mai 2014 xxx\bookmarkbackups

de temps en temps, j'ai une sauvegarde bookmarks.html dans le dossier xxxx.11 mai 2014 xxx ci-dessus, mais cette sauvegarde écrase la sauvegarde précédente, et donc impossible de retrouver un marque page qu'on aurait supprimé par mégarde :o .

J'ai évidemment fait toutes les manips conseillées,
et en particulier : about:config => browser.bookmarks.autoExportHTML = true
mais sans résultat.

Il semble que je ne sois pas le seul à faire ce constat, d"après ce lien :
https://support.mozilla.org/fr/question ... s&r=5&as=s

peut-être pourriez-vous m'éclairer sur ce qui se passe, et me dire si ce sera corrigé dans les prochaines version de Firefox ?
d'avance merci.
cordialement,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Dernière modification par nanotek le 31 mai 2014, 15:22, modifié 2 fois.
L'expérience est le meilleur des maîtres, car elle fait passer l'examen d'abord, et n'apprend la leçon qu'ensuite.
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: bookmarks : plus de sauvegarde automatique ?

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Dans votre about:config, c’est cette ligne de commande que vous devez vérifier, elle ne doit pas être à Zéro : browser.bookmarks.max_backups
Il suffit de réinialiser par un clic droit sur cette commande ou mettez le nombre de sauvegarde que vous souhaitez.

Cordialement.

.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir
nanotek a écrit :Firefox 29xx n'effectue plus la sauvegarde automatiquement des marques-page (Bookmarks) dans le dossier : C:\Documents and Settings\pc\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxx.11 mai 2014 xxx\bookmarkbackups
Elle remonte à quelle date la dernière sauvegarde ?

La sauvegarde automatique dans le dossier bookmarkbackups ne se fait plus tous les jours, c'est comme ça... (un peu dommage !) Si je comprends bien ce qui se dit sur le bug, ça pourrait bien passer à 3 jours entre chaque sauvegardes ! :|
nanotek a écrit :de temps en temps, j'ai une sauvegarde bookmarks.html dans le dossier xxxx.11 mai 2014 xxx ci-dessus, mais cette sauvegarde écrase la sauvegarde précédente, et donc impossible de retrouver un marque page qu'on aurait supprimé par mégarde .
Pour ce fichier html, c'est entièrement normal qu'il soit écrasé, car un seul étant produit. Ce fichier n'ayant plus d'intérêt pour la majorité des utilisateurs de Firefox.
Celui-ci étant créé à la fermeture de Firefox, donc il faut ouvrir ce fichier avec Firefox (via son interface > ouvrir un fichier), avant de fermer ce dernier et ouvrir l'adresse dont tu as supprimé le M-P... Avant de la mémoriser à nouveau.
Cucurbitacé a écrit :browser.bookmarks.max_backups
Cette préférence joue seulement sur le nombre des sauvegardes et pas sur la fréquence entre celles-ci. :)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

.
.
.
.
Une idée en l'air (c'est vraiment pas garantie, mais ça ne mange pas de pain) ➜ supprime le fichier places.sqlite
(BBC) → c'est lui qui contient les favicones)
..
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Eckard

Message par Eckard »

nanotek a écrit : Il semble que je ne sois pas le seul à faire ce constat, d"après ce lien :
https://support.mozilla.org/fr/question ... s&r=5&as=s
Bonjour,
avez-vous suivi le conseil donné dans la discussion ci-dessus, c'est-à-dire laisser FF inactif ("idle") pendant 5 à 10 minutes ?
Après avoir lu votre message et cette discussion, j'ai vérifié les sauvegardes automatiques dans ma v32 Nightly UX.
J'ai dû constater qu'il y en avait pas depuis le 18 mai alors que je l'utilise quotidiennement à côté de la v29.
J'ai laissé FF 32 tranquille pendant 10 min, puis après ce laps de temps la sauvegarde du 23 mai avait été effectuée.
Évidemment ce n'est qu'un pis-aller et j'espère qu'une solution de ce Bug 983988 sera trouvée pour une des versions à venir.

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Un peu n'importe quoi qui a fonctionné :
Faire une sauvegarde bookmarks-2014-05-23.json dans un dossier x
et oops ...
FF fait en même temps la même save bookmarks-2014-05-23.json dans le dossier bookmarkbackups
...
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit :Cette préférence joue seulement sur le nombre des sauvegardes et pas sur la fréquence entre celles-ci. :)
Bonsoir,

La question est : Qu’il n’y en a plus.
Donc, il y a une possibilité que cette ligne de commande soit sur Zéro !

Cordialement.

.
nanotek
Lézard vert

Message par nanotek »

Bonsoir, et merci à vous tous d'être intervenus,

@Cucurbitacé,
about:config => la ligne browser.bookmarks.max_backups était à 15.
comme j'ai trouvé que c'était trop, j'ai réduit à 10, mais au démarrage suivant du pc, ç'est revenu à 15. bon, je n'en fais pas une montagne, va pour 15 mais ... pourquoi le setting (10 au lieu de 15) n'est pas conservé ?
@Bob49,
La dernière sauvegarde remonte à :
- dans le dossier \bookmarkbackups de mon profil.
bookmarks-2014-05-17_687.json à 17:14 (je n'ai allumé mon pc qu'à 19 h ce jour là...)
- dans le dossier \xxxx.11 mai 2014 xxx (nom de mon profil).
bookmarks.html => 23-05-2014 à 23:24 (donc à l'allumage de mon pc) ce qui m'ennuie un peu, c'est que cette sauvegarde n'a pas la date dans son nom, comme dans les sauvegardes *.json => et donc son nom étant différent, elle n'écraserait pas la sauvegarde précédente (cf mon 1er post)
@Demot
J'ai fait aussi cette manip : "suppression du fichier places.sqlite" qui se reconstitue d'ailleurs au redémarrage de Firefox => Aucun résultat.
@Eckard,
"J'ai laissé FF 32 tranquille pendant 10 min" => est-ce que ça veut dire, pendant 10 min :
- ne plus faire de recherche ?
- fermer Firefox ?
- éteindre le pc et redémarrer ?
la version 32, ce n'est pas pour XP ? car je suis sous XP et j'ai la version 29.0.1 (à jour).

encore merci à tous. Je suppose que Mozilla est au courant de la chose maintenant.
cordialement,
L'expérience est le meilleur des maîtres, car elle fait passer l'examen d'abord, et n'apprend la leçon qu'ensuite.
Eckard

Message par Eckard »

nanotek a écrit : @Eckard,
"J'ai laissé FF 32 tranquille pendant 10 min" => est-ce que ça veut dire, pendant 10 min :
- ne plus faire de recherche ?
- fermer Firefox ?
- éteindre le pc et redémarrer ?
Ça veut dire laisser FF tranquille, pas de navigation, rien du tout, mais ne pas le fermer.
S'occuper d'autre chose, boire un café, faire une sieste, .... ;)
la version 32, ce n'est pas pour XP ? car je suis sous XP et j'ai la version 29.0.1 (à jour).
Je ne sais pas pour XP.
Mais ici j'ai le même problème avec la v29, pas seulement avec la v32.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Le laisser tranquille même 25 minutes ➜ ◯+◯=◯

En revanche (re-testé ce matin) une sauvegarde des bookmarks n'importe où ➔ déclenche automatiquement dans le même temps la sauvegarde datée du jour (ex : bookmarks-2014-05-24_0000.json) dans le dossier bookmarkbackups.
.
( ° ? ° )
nanotek
Lézard vert

Message par nanotek »

bonjour Demot,

pour mémoire, je suis sous Windows XP Home SP3.

réponse => Pour bien faire, j'ai même dépassé allègrement les 25 mn...
résultat identique => une sauvegarde bookmarks.html dans le dossier "\nom de mon profil"
Aucune sauvegarde *.json dans le dossier \bookmarkbackups.

Pour la bonne forme, je sauvegarde sur une clé USB les fichiers bookmarks.html en les datant pour ne pas écraser les sauvegardes précédentes.

Je crois qu'il faut attendre sagement la prochaine version de FF...

cordialement,
Dernière modification par nanotek le 24 mai 2014, 16:27, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Rien ne t’empêche de sauvegarder sous forme fichier json ... chez moi ça provoque la sauvegarde automatique dans ce fameux bookmarkbackups, le pourquoi du comment mystère, mais ça le fait.

Ѡ
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

nanotek a écrit :je sauvegarde sur une clé USB les fichiers bookmarks.html en les datant pour ne pas écraser les sauvegardes précédentes
Je vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs de ses fichiers, autant faire une sauvegarde régulièrement, suite aux modifications qu'on lui fait et avoir la dernière.

Perso, je fais une sauvegarde suite à des modifications importantes des M-P, sur mon bureau (mes profiles principaux se trouvant déjà sur un autre DD), au forma Json. Et j'ai pas de soucis avec le fichier bookmarks.html.

Je confirme ce que Demot à dit sur la sauvegarde manuelle, ça effectue bien une sauvegarde en même temps dans le dossier bookmarkbackups.

Il y à l'extension FEBE qui peut sauvegarder des fichiers dés le démarrage de Firefox (qui sera ralentit) et qui permet de rectifier les erreurs de manipulations, par la suite... perso, je l'utilise pas et pas testée depuis longtemps..
nanotek a écrit :Je crois qu'il faut attendre sagement la prochaine version de FF...
Oui pour la sauvegarde en fichiers Json et dommage que ça soit pas resté à la sauvegarde journalière, ce qui était plutôt logique !! Je serais pas trop étonné, si c'est pas lié à Sync ! :|
Par contre, pour le fichier bookmarks.html, rien ne bougera. Il y à d'ailleurs que peu d'intérêt, vis-à-vis du nombre de personnes à en avoir l'utilité. Et même si je suis satisfait que la fonction automatique soit toujours fonctionnelle, même avec les versions de Firefox en développement, je suis bien surpris qu'elle existe encore... :)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bob a écrit :je fais une sauvegarde suite à des modifications importantes des M-P, sur mon bureau
ce qui entraine une sauvegarde dans le dossier bookmarkbackups ... au moins dans certains profil sous XP et sous W7 (vérifiés ce jour chez des correspondants)
Bob a écrit : Et j'ai pas de soucis avec le fichier bookmarks.html.
Apparemment chz moi : poids de 8 ko et semble renfermer les Mp de bases d''un FF neuf et rien d'autres.

Code : Tout sélectionner

Marque-pages
Barre personnelle
    Ajoutez des marque-pages dans ce dossier pour les voir apparaître sur votre barre personnelle
    Débuter avec Firefox
    À la une
Mozilla Firefox
Aide et didacticiels
Personnaliser Firefox
Contribuer
À propos de Mozilla
FEBE ... marche bien, mais peut-être un peu gros, si ce n'est que pour les MP, il ne démarre pas d'office avec FF, il peut rester à dormir.
..
adenan
Gecko

Message par adenan »

Bonjour,

Sous XP Pro SP3 et FF 29.0.1, je viens de vérifier et je crois aussi aux 10 minutes sans activité (ce qui arrive souvent vu que je laisse FF ouvert lorsque je vaque à autre chose dans la maison). En tout cas, rien bidouillé dans mes marque-pages.

Image

Image

@+

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Répondre