[Résolu] Pb avec messages envoyés Laposte.net
Modérateur : J2m06
Re: [Résolu] Pb avec messages envoyés Laposte.net
Solution: faire "maigrir" TB... ce que je n'ai pas encore fait suffisamment. Malgré l'extension "import-export" qui permet d'enregistrer les messages dans le dossier de son choix.
Quelques conseils:
1/ Peut-être pourrais-tu essayer de repérer les mails les plus gros et les supprimer purement et simplement? Affiche la colonne permettant de visualiser la taille de tes messages et trie les de la taille la plus grosse à la plus petite. Regarde si tu ne peux pas en supprimer quelques uns parmi les plus gros.
2/ Par ailleurs, est-ce que tu répartis tes mails dans des sous dossiers (par exemple en utilisant l'archivage)? Cela te permettrait d'en réduire la taille et de ne plus être soumis à cette limite de 4Go.
Je suis allé voir dans les paramètres du compte, et là j'ai vu que mon dossier 'brouillons' et mon dossier 'envoyés' étaient bien placés, mais pas mon dossier 'archives' ni mon dossier 'modèles'. En fait, ils n'existaient pas. Je les ai créés, j'ai adressé dessus les archives et les modèles et, ô miracle, mon dossier brouillon s'est mis à accepter mes brouillons.
Comme le seigneur est bon, quel bonheur il nous prépare.
Si j'avais lu tout ce sujet de forum avant, j'aurai essayé la ré indexation...
La trêve a été de courte durée. Le dossier 'Brouillons' s'est remis à refuser les sauvegardes de courriels en cours de rédaction.
J'ai essayé la ré indexation, ça a marché provisoirement puis la panne est revenue. J'ai répété le scénario un certain nombre de fois : ré indexation - fonctionnement provisoire - panne.
En cherchant dans 'Documents and settings', je me suis rendu compte que les dossiers avec lesquels je travaille ne sont pas chez moi, mais sur le serveur. C'est normal pour un protocole IMAP, contrairement au vieux protocole POP auquel j'étais habitué.
Mais alors, mais alors, si je ramène mon dossier 'Brouillons' chez moi, c'est à dire dans les dossiers locaux, peut-être que tout ira mieux.
C'est ce qu'il fit, et fit bien. Depuis deux heures, ça marche et ça dure.
Donc, si vous avez un serveur IMAP et que vous avez ce type de problème, rapatriez vos dossiers dans les dossiers locaux. Là, je vais faire autre chose, mais demain je détaillerai comment faire.
Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur
et là, en haut à droite, vous voyez
type du serveur : serveur de courrier IMAP
si c'est un serveur IMAP (si vous êtes venu ici, c'est que vous avez le problème dont on parle, donc probablement que votre serveur est IMAP).
Revenez à l'écran usuel en cliquant sur OK
Ensuite, pour ramener chez vous le dossier 'Brouillons' par exemple :
Clic droit sur 'Dossiers locaux' / Nouveau dossier...
nom : tapez 'Brouillons'
Créer le dossier
et vous verrez apparaître un dossier 'Brouillons' dans vos dossiers locaux. Ce dossier-là est bien présent sur votre ordinateur, contrairement à l'autre qui se trouve sur l'ordinateur du serveur.
ça, c'était pour créer le dossier chez vous. Maintenant, il faut indiquer à ThunderBird que c'est là qu'il faut dorénavant enregistrer les sauvegardes :
Outils / Paramètres des comptes / Copies et dossiers
'Conserver les brouillons dans :' : sélectionnez 'Autre dossier' et
dans la fenêtre déroulante sélectionnez votre dossier 'Brouillons' dans 'Dossiers locaux'
Cliquez sur OK
Voilà. Vous pouvez faire un test, ça devrait marcher : enregistrez un courriel que vous êtes en train de rédiger, il devrait aller dans votre nouveau dossier 'Brouillons' sans rouspéter.
Il vous reste à transférer vos anciens brouillons, s'il y en a, par glisser-poser, et à supprimer l'ancien dossier 'Brouillons' par un clic droit / supprimer.
Code : Tout sélectionner
cd .thunderbird/******.default/Mail/moncompte/
Code : Tout sélectionner
touch Sent
Si ça peut en aider qqs'un (manipulation faites sous Debian GNU/Linux)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140429 Firefox/24.0 Iceweasel/24.5.0
LE problème avec ta méthode c'est que tu n'utilises pas le dossier envoyé du serveur laposte, ce qui limite grandement l’intérêt d'utiliser un compte imap.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140429 Firefox/24.0 Iceweasel/24.5.0
Coucou,
Près de 10 après, je constate sur une nouvelle installation de Thunderbird que ce bug est toujours présent
Tristesse...
Bonjour,
De quel "bug" s'agit-il exactement ?
J'ai un compte IMAP chez Laposte.net depuis plus de 10 ans, et à part une période noire il y a quelques années je n'ai jamais eu de problèmes depuis.