Web ouvert et Web accessible vont de pair

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Monique
Lézard à collerette

Web ouvert et Web accessible vont de pair

Message par Monique »

Bonjour,

Ce 15 mai sera une journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité des sites Web (Global Accessibility Awareness Day).

Et comme l'a dit Clarista via le compte Twitter @mozilla_fr, L'accessibilité doit faire partie de nos combats !

Pour les francophones, une journée d'ateliers sera organisée dans les locaux de Mozilla France !
Mais il y aura aussi des ateliers en Belgique (Mons et Bruxelles), au Québec (Montréal).

C'est tous les jours qu'il faut penser et agir pour l'accessibilité, cela va de soi. Cependant une communication massive, sur différents supports et concentrée sur une même journée, c'est un bon moyen pour donner plus de poids à un message...

Alors je vous invite à contribuer au succès de cette journée en communiquant via vos blogs, réseaux sociaux préférés... :D

Toutes les infos (y compris les liens d'inscription aux ateliers) sur cette page.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Web ouvert et Web accessible vont de pair

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

J’ai toujours pas compris à quoi servaient twitter et Fesse-bouc, si même ils avaient un quelconque intérêt.

Il y avait une réplique dans un excellent film Canadien : De père en flic.
« Ca a 400 amis sur Facebook et quand ça doit déménager qui est-ce que ça appelle : Papa ! »
http://www.youtube.com/watch?v=iauvGBEIJOM

« Accessibilité des sites web » personnellement, je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Car, je suis très content que les sites pédophiliques ne soient pas accessibles !
Où se payer un tueur à gage pour éliminer son patron.

Tous les jours je pense plutôt aux enfants qui dorment sur les trottoirs de ma ville, je ne dois pas être un geek ou un excellent anonymous, voire parti pirate.

« Réseaux sociaux », je cherche aussi chez eux ce qu’ils ont de sociales, de sociabilisant.

Le 15 mai, je me poserais plutôt les questions :
- Quel film vais-je voir ce soir au cinéma ?
Certainement pas Godilla, ni Grace de Monaco !

- Putain, que vais-je voter aux européennes dimanche prochain ?

Bon 15 mai !
A plus sur twitter : #j’ai_mangé_des_harricots_verts.

.
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

@ Cucurbitacé :
Des fois, je me demande si tu es naïf ou éleveur de troll....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilité
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Cucurbitacé
Animal mythique

La Luciole a écrit :@ Cucurbitacé :
Des fois, je me demande si tu es naïf ou éleveur de troll....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilité
Troll, point Godwin, c’est comme en politique, l’on accuse immédiatement d’antisémitisme tout et n’importe qui !

Ayant une préférence pour les choses plus sérieuses, de qualités, CNRS garantie :
http://www.cnrtl.fr/definition/acc%C3%A9ssibilit%C3%A9

D’autant plus que nous ne nous connaissons pas, je me demande, du coup, comment vous faites pour vous demander ?!

« Accessibilité des sites web » en soit, cela ne veut strictement rien dire !
Accessibilité pour qui, pour quoi, dans quels intérêts, pour quelles raisons ?
Tous les écrire en Français ?!

.
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Tu es vraiment trop fort : placer "antisemitisme", "point Godwin" et "pédophilie" dans un fil sur l'accessibilité...
Fin de la conversation en ce qui me concerne.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Monique
Lézard à collerette

Message par Monique »

Bonjour,
Cucurbitacé a écrit : « Accessibilité des sites web » personnellement, je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Ne pas comprendre ce qu'on ne connait pas est normal. Porter des jugements sans connaitre l'est moins :(
Cette journée est une occasion de s'informer, notamment via les liens diffusés.
Ne pas en profiter, c'est ton choix et je le respecte, mais je le regrette.
Cucurbitacé a écrit : « Réseaux sociaux », je cherche aussi chez eux ce qu’ils ont de sociales, de sociabilisant.
En fait, tout dépend de la manière dont on les utilise !
Les groupes Usenet et ce forum étaient déjà des réseaux sociaux sans en porter le nom ((nom souvent galvaudé par certains, j'en conviens). C'est grâce à Usenet et Geckozone que j'ai connu des personnes partageant les mêmes intérêts et passions que moi. Très vite j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de ces personnes lors de différents évènements avec toujours des échanges passionnants et enrichissants, donc oui, les réseaux peuvent être sociabilisant... de plus, de véritables liens d'amitié se sont tissés au fil du temps, que du bonheur ! :)

Si des points restent obscurs après lecture, je suis évidemment disponible pour essayer de répondre à tes questions... pas pour troller :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour,

Troller, j’avais un enseignant à l’université qui s’appeler comme cela, serait-ce un nom de famille ?
Ce sont des mots dont on use et abuse à l’importée pièce.

« Accessibilité des sites web » en soi, cela ne veut rien dire, c’est trop général votre truc.
Accessibilité de qui à quoi, pour quoi faire ?

Accessible au malentendant, aux non voyants, aux pauvres ?

Qu’aucun site web ne soit interdit ?
Laisser Ebay vendre des objets ayant servi à assassiner des personnes ?

Internet n’est pas un réseau social, le mot social est juste commercial, ça fait bien et cache le fait que l'on gagne de l'argent, c’est comme affirmer qu’une voiture, un facteur serait un réseau social.
La sémantique est travaillée par des agences de communication et publicités et trop souvent par des lobby qui ont des intérêts politiques.

Cordialement.

.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

accessibilité (ou ouverture) au sens large en ce qui concerne le web ou les OS ; l'antinoyme est fermeture, code ou technique fermé...

1° exemple : pour aller sur youtube, soit tu utilises html5 qui est ouvert (et donc n'importe quel logiciel de navigation sous quelque OS que ce soit peut lire, etc.) soit tu utilises un encapsuleur fermé d'Adobe. que se passe-t-il si Adobe refuse de développer les versions pour mon OS (Linux), comme c'est le cas actuellement ? réponse : je dois me contenter de vielles versions de flashplayer, sans possibilité de corriger les éventuelles failles, puisque le code est fermé et propriétaire d'Adobe.

2° exemple : même chose avec Silverlight. autrefois un accord avait été passé entre Novell/Suse et Microsoft pour porter sous le nom de Mono, Silverlight. ce n'est plus le cas aujourd'hui. donc une technologie inaccessible à mon OS.

3° exemple : les activeX et autres technologies distantes ne sont pas accessibles à Linux. pour utiliser un logiciel de comptabilité en clouding, je dois avoir windows ou mac osx virtualisé, pour juste la partie qui me permet d'accéder au cloud... cool n'est-ce pas ?

4° exemple : tout ce qui est à surveiller avec les applications fermées pour les tablettes et autres gnagnagnaphones.

5° exemple : quoi d'autres demain ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

vulcain
Varan

Message par vulcain »

Mori a écrit : sans possibilité de corriger les éventuelles failles, puisque le code est fermé et propriétaire d'Adobe.
Adobe fait un support pour les failles de sécurité sur Flash pendant 5 ans pour la 11.2.xx
https://blogs.adobe.com/flashplayer/201 ... ID=4165004
Adobe will continue to provide security updates to non-Pepper distributions of Flash Player 11.2 on Linux for five years from its release
C'est mieux que rien et pour la qualité du service qu'Adobe a fourni sur Linux, on ne perd pas grand chose ....
[...]
Encrypted Media Extensions et Content Decryption Mod: https://hacks.mozilla.org/2014/05/recon ... d-w3c-eme/
Détails cocasse, c'est le CDM d'Adobe qui a été choisi :lol:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Cucurbitacé
Animal mythique

vulcain a écrit :Adobe fait un support pour les failles de sécurité sur Flash pendant 5 ans pour la 11.2.xx
https://blogs.adobe.com/flashplayer/201 ... ID=4165004
Que vous pouvez trouvez ici, en bas de page :
http://helpx.adobe.com/en/flash-player/ ... sions.html
Mori a écrit :salut,

accessibilité (ou ouverture) au sens large en ce qui concerne le web ou les OS ; l'antinoyme est fermeture, code ou technique fermé...

1° exemple : pour aller sur youtube, soit tu utilises html5 qui est ouvert (et donc n'importe quel logiciel de navigation sous quelque OS que ce soit peut lire, etc.) soit tu utilises un encapsuleur fermé d'Adobe. que se passe-t-il si Adobe refuse de développer les versions pour mon OS (Linux), comme c'est le cas actuellement ? réponse : je dois me contenter de vielles versions de flashplayer, sans possibilité de corriger les éventuelles failles, puisque le code est fermé et propriétaire d'Adobe.

2° exemple : même chose avec Silverlight. autrefois un accord avait été passé entre Novell/Suse et Microsoft pour porter sous le nom de Mono, Silverlight. ce n'est plus le cas aujourd'hui. donc une technologie inaccessible à mon OS.

3° exemple : les activeX et autres technologies distantes ne sont pas accessibles à Linux. pour utiliser un logiciel de comptabilité en clouding, je dois avoir windows ou mac osx virtualisé, pour juste la partie qui me permet d'accéder au cloud... cool n'est-ce pas ?

4° exemple : tout ce qui est à surveiller avec les applications fermées pour les tablettes et autres gnagnagnaphones.

Bonjour,

Ainsi, il me semble que le mot accessibilité est malvenu, car vous ne parlez que de compatibilité.
Rendre accessible, soit cela porte sur la compréhension, soit sur la facilité d’accès : ce terrain est inaccessible, le bus n'est pas accessible aux handicapés.

Au revoir.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

tu sais, l'informatique se pense en anglais. les yankees parlent d'internet accessibility, ce qui se traduit par accessibilité. c'est parfois difficile dans la traduction, s'il faut se séparer d'un faux ami, choisir un meilleur mot ou garder la phonétique la plus proche, tout en ne trahissant pas trop le sens.

tiens, voici un débat ancien (quand on était assez nombreux pour délirer... toute une époque !) sur un mot. http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=13&t=31052
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour,

Nous avons une langue, il suffit de savoir en faire usage, car galvauder des mots porte à terme un préjudice à la compréhension, entre signifiant et signifié, il y a quand même au bout des locuteurs qui doivent se comprendre.

Mais : l’équipe « Evangelism » ; je reste perplexe !
C’est forcément les anglo-saxons qui ont un problème d’usage de leur propre langue, Clemenceau ne disait-il oint : « l’anglais n’est jamais que du français mal prononcé ! »

Cordialement.

.
Répondre