19Go contre 3Go sous Gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Francisco972
Arias
Messages : 19
Inscription : 19 sept. 2012, 00:35

19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Francisco972 »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : ma boîte Gmail occupe 3,5 Go, l'équivalent sur Thunderbird représente ... 19Go !

Cela pose souci car ce dossier (Thunderbird) est placé dans un cloud et donc occupe beaucoup de place.

J'ai importé dans Gmail une boîte Hotmail remplie de spams et autres pubs encombrantes, mais j'ai regardé, le fichier Hotmail créé dans le dossier Thunderbird ne représente pas grand chose ! (il y a un fichier car un libellé a été crée pour cette boîte dans Gmail)

Par contre [Gmail.sbd]/Tous les messages : 5Go !

Il y a de nombreux fichiers qui correspondent à de nombreux libellés sous Gmail mais ils ne pèsent pas lourd.

Pouvez-vous m'indiquer comment améliorer la situation ? Y a-t-il une raison à cela ??

Bonne soirée à tous

francisco
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19878
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Demot »

A priori tu es en IMAP

Tu n'es pas obligé de rester abonner à ☐ Tous les messages _ (tu les retrouves dans les autres dossiers.)
et / ou tu n'es pas obligé de cocher dans :
Synchronisation et espace disque : ☐ Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur.

Tu peux le faire cas par cas sur les dossiers de ton choix
Sur dossier → Clic droit → Propriété > Synchronisation
☑ sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion

Autre pour diminuer le poids possible de décocher :
☐ Activer la recherche et l'indexation globale. (et se servir des 2 autres recherches)
(certes faudra peut-être (TB fermé) aller flinguer le gros fichier global-messages-db.sqlite)
.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

En complément, il existe des réglages permettant (théoriquement) d'alléger les fichiers locaux (à essayer sur un dossier de test pour vérifier qu'il n'y a pas d'effet indésirable) : dans les paramètres de conservation hors ligne, il y a un paramètre explicitant une durée de péremption (supprimer les messages après x jours). Il est aussi possible de limiter la taille des messages chargés.
Enfin, ne pas oublier que compacter un dossier peut avoir un effet bénéfique sur son volume (en Imap, doit être fait en ligne).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Francisco972
Arias
Messages : 19
Inscription : 19 sept. 2012, 00:35

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Francisco972 »

salut à tous les 2,

Merci pour les réponses.

je n'ai pas tout compris (loin de là) aux proto IMAP et POP mais je vais essayer d'être à la hauteur : j'utilise Thunderbird pour stocker/sauvegarder mes messages. je n'utilise pas le logiciel pour envoyer/recevoir.

Me conseillez-vous de passer en POP ? La synchronisation me fait peur (modifier des paramètres) je n'ose plus redémarrer Thunderbird lorsque la connexion internet est activée de peur qu'il supprime des messages du disque dur ou répercute une "connerie" que j'aurais faite sous Gmail.

Le but est le stockage.

Sinon oui effectivement "Tous les messages" n'est qu'une redite des dossiers précédents : ça se voit en parcourant les messages, ils sont tous en double ou en triple !

Pour résumer mon message : vous me conseillez de passer en POP ? (quitte à supprimer le gros dossier)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3813
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Gloops »

Bonjour,

Je vais peut-être taper à côté et peut-être fournir une réponse un peu "rentre-dedans" mais d'une part je peine à comprendre l'intérêt d'un compte de stockage sur le cloud pour stocker un autre compte lui aussi sur le cloud mais qui prend moins de place.

A priori quand il s'agit de stocker des messages on les met plutôt sur les dossiers locaux.

Est-ce que je dis une absurdité si je parle de placer des dossiers locaux sur le cloud de la même manière qu'on pourrait les définir comme étant une unité réseau ?

Après tout, de même qu'aujourd'hui dans un problème de développement quelqu'un m'a fait trouver la solution en ayant l'air de ne pas avoir trop compris la question, peut-être que là en retour je peux jouer le même rôle ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19878
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Demot »

POP ... au choix :
● Message sur le DD → en laissant les messages sur le serveur
● Message sur le DD → sans laisser les messages sur le serveur
IMAP ... grooso merda choix :
● Messages sur le serveur → avec synchronisation paramètres → les messages sur les supports
● Messages sur le serveur → avec synchronisation partielle → une partie des messages sur les supports
● Messages sur le serveur → sans synchronisation → sans les messages sur les supports
(en passant par les abonnements des dossiers)

Dans les deux cas utilisation ou pas de la recherche globale. (fichier global-messages-db.sqlite)

Tu es en IMAP, les messages sont donc sur le serveur, tu as le choix de les consulter en connexion ou de synchroniser pour le hors connexion
Pas compris non plus l’intérêt de les synchroniser sur un autre serveur. !
.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3813
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Gloops »

Il y a effectivement un moyen de "répercuter une connerie" en IMAP : si on a effacé des messages sur le serveur à partir d'une machine (ou d'un profil), et qu'ils ont au préalable été lus à partir d'une autre machine (ou d'un autre profil), ils seront effacé sur cette autre machine (ou cet autre profil) lors de la connexion.
Si l'effacement n'était pas souhaité, la récupération peut être tentée vers un dossier local si les messages ont été chargés pour lecture hors connexion, mais à condition de le faire avant la connexion suivante —après, c'est trop tard.

Mais là on parle d'un effacement par erreur ...

Cette synchronisation automatique est propre à IMAP, et peut dérouter quelqu'un habitué à POP., où les messages sont copiés vers le disque purement et simplement.


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3813
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Gloops »

Francisco972 a écrit :J'ai importé dans Gmail une boîte Hotmail remplie de spams et autres pubs encombrantes, mais j'ai regardé, le fichier Hotmail créé dans le dossier Thunderbird ne représente pas grand chose ! (il y a un fichier car un libellé a été crée pour cette boîte dans Gmail)
Ce dossier a-t-il été téléchargé pour utilisation hors connexion ?
Si non, ça peut expliquer une faible taille dans Thunderbird, sous réserve que je ne sois pas en train de dire une bêtise ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Effectivement, une réflexion de fond sur le besoin semble nécessaire. Cela n'empêche pas d'agir sur la situation actuelle. Ce qu'il faudrait c'est avoir une meilleure vision sur ce que désire Francisco. Pour avoir une sauvegarde, il me semble qu'il sera nécessaire qu'il redéfinisse sa stratégie : IMAP est la (très) bonne solution lorsque l'on a besoin d'accéder à ses mails depuis plusieurs clients en concurrence mais utiliser IMAP (synchronisme entre le serveur et le client) me semble le moins adapté dans ce cas. Pour une simple sauvegarde, POP sur "tous les messages" et manipulation dans les dossiers locaux me semble plus réaliste.

Tout d'abord, un petit rappel sur les pratiques de gMail peut être utile pour affiner la demande:
Contrairement aux autres fournisseurs, gMail n'utilise AUCUN dossier ou, plutôt, n'en a qu'un seul. Tout est "caché" dans la notion de libellé qu'il faudrait comparer aux étiquettes de TB.
Donc 3,5 Go dans gMail avec beaucoup de messages multi étiquetés peut bien faire les 3 fois plus constatés.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Francisco972
Arias
Messages : 19
Inscription : 19 sept. 2012, 00:35

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Francisco972 »

Bonjour à tous les 3,

Merci pour vos réponses. ça fait plaisir d'avoir un suivi comme ça sur le forum.

pourquoi télécharger pour Clouder plutôt que simplement garder sur le serveur : si on me supprime ma boîte Gmail ? Le but est de faire une sauvegarde des messages, que je pourrais faire sur le disque dur simplement, sans la clouder (désolé pour l'invention de ce verbe). Mais en fait, sur mon disque dur, toutes les données auxquelles je tiens sont dans le dossier Cloud, tandis que le reste est simplement "à côté".

Pourquoi cette obsession du cloud : il y a 3 ans je me suis fait cambrioler, plus d'ordi et beaucoup de mes cours on été perdus. Des cours pour les seconde contenant toute une séquence de probas ... les boules.

Deuxième raison concernant les mails : il y a 3 ans, sur un coup de tête, j'ai vidé ma boîte Gmail. Sans compter toutes les boîtes universitaires précédentes qui ont été résiliées sans jamais être sauvegardées. Avoir perdu tous ces mails m'a vraiment posé problème. D'où cette "obsession".

Merci pour les points de vue clairs sur les solutions : ce que je souhaiterais faire, c'est ne pas retélécharger tous les mails, pour supprimer le dossier Thunderbird dans Dropbox, mais plutôt faire évoluer le compte Imap en Pop ?

Ou sinon je reste en Imap et, à la lumière des explications de Jacques (et aussi de Gloops), par des désabonnements à des dossiers inutiles (c'est à dire tous sauf "Tous les messages" dans gmail), je diminue la taille progressivement du dossier.

Merci pour vos explications.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

POP et IMAP cohabitent bien. La seule chose délicate est de bien veiller à cocher la case "garder sur le serveur" dans le compte POP.
Autrement, l'opération est simple:
- Aller sur gMail pour vérifier que POP est bien autorisé (c'est une option qui doit être choisie)
- Dans TB, créer un nouveau compte de type POP avec les identifiants gMail. A la fin du processus, ne pas lancer la relève tout de suite mais utiliser la configuration personnalisée pour vérifier tous les réglages.

Personnellement, j'utiliserais la fonction d'archivage (qui déplace dans des dossiers d'archive par date) qui permet de tronçonner en plusieurs petits dossiers ainsi que la relève manuelle (décocher toues les relèves automatiques).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3813
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Gloops »

Oui, on peut créer un compte POP et un compte IMAP sur la même adresse, bien entendu c'est intéressant surtout si on sait au juste pourquoi on le fait.

Ah oui je n'avais pas pensé à cette histoire de cambriolage. Dans ce contexte il y a deux aspects au préjudice :
- que le voleur dispose des données : la solution réside ou dans le cryptage (la perte se limitant alors au prix du support), ou dans le fait de ne plus rien avoir à la maison, si on fait confiance dans les hébergeurs en ligne (on peut d'ailleurs panacher, et héberger en ligne des données cryptées ; avec l'inconvénient bien sûr de procédures plus lourdes)
- que le titulaire légitime n'en dispose plus, et la solution est alors effectivement la sauvegarde à plusieurs endroits (peut-être cryptée, voir paragraphe précédent).

Il s'agit là de considérations générales, pour guider dans des choix d'ensemble, une fois ceux-ci faits on peut plus facilement réfléchir à la mise en œuvre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Francisco972
Arias
Messages : 19
Inscription : 19 sept. 2012, 00:35

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Francisco972 »

salut à tous les 2,

Merci pour vos réponses.

Je vais donc essayer de "reconnecter" Thunderbird aux fichiers présents dans mon cloud : en effet j'utilisais Thunderbird sur un autre ordi. J'ai le fichier de 19Go, il me faut réinstaller le logiciel et faire "les branchements" (j'espère que ça va être faisable).

L'urgence est de pouvoir faire des sauvegardes (dernière sauvegarde il y a un an).

Pour ce qui est du transfert de Imap à Pop, sur le site de Thunderbird, il parlent tout simplement, en fait, de créer un nouveau compte POP et ... de supprimer le précédent (IMAP) (https://support.mozilla.org/fr/kb/bascu ... tocole-pop)

Et enfin il faudra diminuer la taille de tout ça via des désabonnements à des libellés (ce qui devrait être simple surtout que j'ai le livre Thunderbird de Framasoft).

Sinon je pourrais tout simplement supprimer le dossier et recommencer, en POP à tout télécharger. ça supprimerait les étapes 1 et 2. Mais bon, j'aime bien me prendre la tête.

bien à vous et merci pour l'aide !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation de suppression du compte IMAP. Celle-ci est totalement neutre (IMAP présente une vision de l'état actuel de ton compte gmail sauf si tu ouvre en mode non connecté.
Tu peux donc créer un compte POP sans aucun risque à condition de bien vérifier qu'il laisse les messages sur le serveur et qu'il récupère bien tout ce que tu veux (d'où l'importance de la phase config dans gmail).
Voir aussi dans les configurations gmail comment sont générés les dossiers (ne pas oublier que ce ne sont pas de vrais dossiers mais des vues que TB peut parfaitement simuler).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.0.4; fr-fr; ONEPAD 940 Build/IMM76D) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30

[Edit] reprise de mon message depuis un "vrai" navigateur avec un vrai clavier :
Rappel du fonctionnement de gMail en IMAP:
1) en première approche, à ce qu'il semble, tous les messages sont stockés dans les dossiers "Tous les messages", "Poubelle" & "Spams" en un seul exemplaire.
2) en fonction des "libellés", un pointeur permet de voir un double (virtuel) de ces messages dans chacun des "dossiers"
3) ces libellés sont semblables mais indépendants des étiquettes.
Par analogie, les dossiers IMAP dans gMail peuvent être assimilés aux dossiers virtuels de TB présentant automatiquement tous les messages ayant une certaine étiquette.

IMAP donnant une vision synchronisée de l'état du serveur et du client (en ligne), utiliser ce protocole pour avoir une sauvegarde me semble dangereux. Il suffit en effet de passer en ligne pour qu'une destruction sur le serveur se répercute sur le fichier client.

Rappel du fonctionnement POP :
Le client demande au serveur de rapatrier les messages selon certains critères (age, n° de message, taille entre autres). Ensuite, ces messages peuvent être manipulés sur le disque local indépendamment de ce qui se passe sur le serveur.
Ce protocole me semble donc totalement adapté à ce que tu veux.
[/Edit]

A+

Jacques
Francisco972
Arias
Messages : 19
Inscription : 19 sept. 2012, 00:35

Re: 19Go contre 3Go sous Gmail

Message par Francisco972 »

Merci pour ta réponse, Jacques.

je télécharge les messages via POP3, en dehors du cloud. pour l'instant, ça marche très bien : rapide etc.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités