Thunderbird, date de réception

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Tancredi
Arias

Thunderbird, date de réception

Message par Tancredi »

Bonjour,
J'utilise Thunderbird 3.1.20 (Mac OS 10.5.8), et je viens de m'apercevoir que tous mes messages antérieurs à aujourd'hui portent la date du 18/03/14. J'ai plusieurs adresses mails et toutes mes boites de réception ont ce même problème.
Je ne sais pas comment cela est arrivé, mais j'aimerais pouvoir revenir à un affichage correct de la date.
Merci de votre aide. Cordiales salutations,
Tancredi
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Eckard

Re: Thunderbird, date de réception

Message par Eckard »

Bonjour,
je ferais un essai en "réparant" le dossier :
clic D sur le dossier concerné -> Propriétés... -> "Réparer le dossier".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Tancredi
Arias

Message par Tancredi »

Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir si les réponses que j'écris sont bien enregistrées. A chaque fois que je veux envoyer, on me demande mon identifiant et mon mot de passe, etc. J'essaie à nouveau.
Je vous remercie de m'avoir répondu et suggéré cette manip'. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné et a même eu pour effet de mettre aussi les message reçus aujourd'hui à la date du 18/03/2014. Si vous avez une autre suggestion, je suis preneuse.
Encore merci et cordialement, Tancredi
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Tancredi a écrit :, J'utilise Thunderbird 3.1.20 (Mac OS 10.5.8),
il n'y pas de version plus récente pour le Mac :!: :!: :D
Si oui mais à jour ton TB . Avant fait une copie de ton profil au cas ou (un copié-collé suffira) :wink:

Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Eckard

Message par Eckard »

J2m06 a écrit :il n'y pas de version plus récente pour le Mac :!: :!: :D
Si si, la dernière version de TB qui fonctionne sous Leopard (Mac OS X 10.5) est la v16.0.2 http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... 6.0.2/mac/

Comme J2m06 le préconise, faire une copie du profile de TB avant d'installer la v16.0.2.
Le plus simple est de faire un copie du dossier "Thunderbird" complet (contenant profil et chemin du profil) qu'on trouve par ce chemin :
Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/
Appuyer sur la touche "Alt" (Option) et glisser-déposer le dossier Thunderbird vers le Bureau.

Affichez aussi le code source (Cmd + U) de plusieurs anciens messages et vérifiez s'ils ont tous la date du 18/03/14.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Tancredi
Arias

Message par Tancredi »

Merci beaucoup, cher Eckart. Il est un peu tard. Je m'en occupe demain et vous fais savoir.
C'est vraiment bien d'avoir de l'aide de la part de connaisseurs.
Bonne nuit et faites de beaux rêves.
Tancredi
Arias

Message par Tancredi »

Bonjour, cher Eckart. J'ai fait comme vous m'avez conseillé de faire.
1. J'ai chargé la version 16.0.2 de Thunderbird.
2. J'ai sauvegardé sur un DD externe, le dossier Thunderbird qui se trouve dans "Utilisateur–>Moi -> Bibliothèque.
3. J'ai vérifié le code souce de plusieurs messages: ils portent la date d'origine de leur réception, c'est-à-dire décembre 2013, ou janvier 2014 ou février 2014. La date du 18/03/14 est celle de tous mes messages d'entrée et de sortie dans toutes mes boîtes aux lettres de Thunderbird.
Que dois-je faire maintenant?
Merci de votre aide. A plus tard, j'espère…
Eckard

Message par Eckard »

Vos comptes sont-ils en POP ou en IMAP ?
Est-ce que vous affichez la colonne "Date" ou "Reçu" ou les deux ?
Si vous utilisez "Reçu", faites un essai en affichant également la colonne "Date".

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Tancredi
Arias

Message par Tancredi »

Bonsoir,
J'ai quatre comptes: deux comptes (Gmail) sont en POP, un en Zimbra (celui de mon ancien employeur dont j'ai gardé l'adresse), mais les informaticiens m'ont dit que pour eux tout était en ordre. Et un chez OVH (pour le contact d'un site que j'ai fait).
Donc ce serait bien un problème Thunderbird.
Comme j'ai fait une copie du dossier Thunderbird de la bibliothèque, peut-être pourrais-je jeter celui qui est dans mon ordinateur, le remplacer par celui sauvegardé et relancer l'ordinateur. Mais peut-être faudrait-il faire le ménage dans celui sauvegardé? Mais de quoi? Comme je vous le disais plus haut, j'ai quatre comptes…
A plus tard et merci de votre aide.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Précisions qui manquent pour comprendre d'où peut venir le problème :
- les comptes en Zimbra et chez OVH sont-ils aussi en POP ?
- chaque compte a-t-il un dossier séparé ou est-ce un dossier global ?

Autrement, il n'a pas été mentionné si les dossiers ont été compactés. Je suggère donc de le faire (dans le menu Fichiers) sauf si le compactage automatique est activé.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Tancredi
Arias

Message par Tancredi »

Bonsoir Jacques,
Je ne sais où trouver d'autres informations concernant le compte Zimbra ou OVH. Dans les paramètres des comptes, il n'y a que ça comme informations visibles: zimbra.ehess.fr et ssl0.ovh.net.
Chaque compte a un dossier séparé.
Quels dossiers doivent être compactés? Ceux qui se trouvent dans le dossier "Profiles--> xxxx.default-->
et là il y a "ImapMail" avec les dossiers "ssl0.ovh.net-->INBOX.sbd et un dossier zimbra.ehess.fr qui contient plein de choses dont deux dossiers "Archives.sbd et INBOX.sbd et TRASH.sbd
et puis il y a un dossier MAIL, avec des sous-dossiers: free.fr, gmail, gmail.com, local folders, pop.ehess.fr, pop.gmail.com, pop3leomingrone-1.fr, pop3.leomingrone.fr, smart mailboxes
Si c'est plus facile, vous pouvez m'écrire directement <pace@ehess.fr>
Cela permettrait que je vous envoie des captures d'écran, si cela peut être plus clair pour vous.
A tout à l'heure. Cordiales salutations, Cléo
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Les réponses sont donc IMAP pour les deux comptes non gmail. Les dossiers sont séparés.
Le compactage s'effectue depuis le menu fichier de TB. Il est utile pour les deux protocoles.
En IMAP, il doit être fait en ligne car il a aussi un effet sur le serveur (destruction des messages marqués comme (à) effacer.

Bonsoir,

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Tancredi
Arias

Message par Tancredi »

Bonjour, J'ai donc compacté les deux dossiers que vous m'avez indiqués. Et maintenant, que puis-je faire d'autre? A plus tard. Tancredi
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
vous ne m'avez pas répondu à ma question
Est-ce que vous affichez la colonne "Date" ou "Reçu" ou les deux ?
Si vous utilisez "Reçu", faites un essai en affichant également la colonne "Date".
Si on ne trouve pas d'autre solutions, vous pourriez peut-être faire un test avec le module "IMAP Received Date" https://addons.mozilla.org/en-us/thunde ... ived-date/
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Pour être vraiment au clair, utiliser le menu "?"/"Informations de dépannage" (j'espère qu'il existait en version 16) pour coller ici dans une balise "code" ce qui permettrait de mieux appréhender la configuration courante et ses extensions.

Autrement, les dossiers POP peuvent / doivent aussi être compactés régulièrement (surtout s'ils y a eu des messages supprimés).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Répondre