Gérer une mailing list TB à partir d'un fichier Excel

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Cubytus
Arias

Gérer une mailing list TB à partir d'un fichier Excel

Message par Cubytus »

Bonsoir à tous,

on m'a demandé une tâche qui me semble un peu chaotique au bureau, à savoir remplir tout un tableur Excel avec les coordonnées de clients (rien de dur), et de pouvoir faire l'envoi à partir de Thunderbird plutôt que Outlook, choisi par le chef de service parce qu'il n'aime pas l'ergonomie de Outlook, ni de Apple Mail. L'installation informatique est majoritairement Mac, avec deux PCs Windows qui doivent être capables de faire la même chose, en attendant une transition complète à Mac. Tout le monde est équipé de iPhone (personnels, où il ne faut évidemment pas mélanger données personnelles et contacts d'affaires, bien que certains utilisent leur courriel personnel pour les communications d'affaires), les fichiers partagés sont sur DropBox. Je sais, c'est un peu désordonné, et touché par des gens peu doués en informatique.

Je sais que Thunderbird permet de créer des listes d'envoi individuelles, mais comment fait-on la mise à jour de ces listes à partir d'un fichier Excel, si c'est seulement possible?

Alternativement, je pensais à faire de Thunderbird l'outil de travail principal et mettre Excel de côté, mais il faudrait un moyen de pouvoir partager les fichiers de listes toujours mis à jour: comment ferait-on ça avec Thunderbird automatiquement, sans passer par l'étape d'exportation en CSV, qui restreint d'ailleurs les fonctionnalités du format Excel? Notamment, certains utilisent abondamment le coloriage de cellules pour savoir quel client fait quoi, et je ne sais pas comment l'intégrer dans Thunderbird.

En premier lieu (ou étape 0), je crois que tout serait beaucoup plus simple si chacun avait une adresse courriel sur le serveur de la compagnie. Par contre je ne sais pas si le serveur est un IMAP qui permettrait de gérer et garder synchronisées les adresses.
En première étape, je pensais reconstruire le fichier de contacts en fonction des champs exportés par Thunderbird.
En second, remplir toutes les cases pertinentes (beaucoup de copier-coller en perspective) dans Excel.
En troisième, exporter le CSV de Excel et ré-importer dans Thunderbird.

C'est en développement, mais quelles sont vos suggestions pour cette tâche? Un processus simple et solide à l'usage pour des gens qui n'y connaissent rien?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.59.10 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.9 Safari/534.59.10
caméléon
Animal mythique

Re: Gérer une mailing list TB à partir d'un fichier Excel

Message par caméléon »

c'est effectivement assez complexe... Ni Thundebird, ni Outlook ne savent gérer des fichiers Excel pour lire leurs contact, il faut donc de préférence utiliser un autre moyen.
Un annuaire ldap stockant les coordonnées des clients pourrait-être la solution, qu'en penses-tu? Sinon, il est aussi possible avec Google Contact de synchroniser les contacts entre différents utilisateurs (mais dépendance à Google).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Cubytus
Arias

Message par Cubytus »

Bon déjà il est hors de question d'augmenter la dépendance à Google. Je compte même éloigner le tout de DropBox, en faveur de services privés, pour des raisons de confidentialité.

Comment un annuaire LDAP pourrait-il donner la très grande variété de champs que le carnet d'adresse de Thunderbird permet? Et chaque utilisateur devrait avoir sa propre section d'annuaire, sans regard sur celle des autres. Et concrètement, quel logiciel permet la création et le maintien de ces annuaires?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.59.10 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.9 Safari/534.59.10
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

par exemple OpenLdap, cf http://www.openldap.org

ceci dit, je n'ai aucune connaissance sur le sujet...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Cubytus
Arias

Message par Cubytus »

C'est une possibilité, et le défi est intéressant. C'est également disponible dans MacPorts. Ceci dit, je ne connais rien du LDAP, sinon qu'il est censé être compatible avec MSOffice, Thunderbird, et le carnet d'adresse Mac. Un tel annuaire permet-il d'inscrire des notes au dossier des clients? Ou est-ce strictement un annuaire?

Dans un contexte à ressources limitées, peut-être vaut-il mieux aller vers ce qu'on connaît déjà, quitte a perdre en efficacité, non¿
Répondre