Carnet d'adresse

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Violette52
Arias

Carnet d'adresse

Message par Violette52 »

Bonjour,

Je n'ai plus de carnet d'adresse. J'ai ce message :
Échec de chargement du fichier carnet d'adresses abook.mab. Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé par une autre application. Veuillez réessayer plus tard.
Que puis-je faire pour débloquer cette application ?
De plus, je ne peux plus créer de nouveau contact.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.7; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Eckard

Re: Carnet d'adresse

Message par Eckard »

Bonjour,
c'est peut-être le même problème que dans ce fil récent : Retrouver mes Carnets adresses[Résolu] et dû au bug Bug 495911 "Unable to load address book file abook.mab. It may be read-only, or locked by another application".

Vérifiez d'abord (Cmd + I) si le fichier "abook.mab" dans le dossier de profil est "en lecture seule" ou "en lecture et écriture".
Pour afficher le dossier de profil "xxxxxxxx.default" : dans TB allez menu "Aide" -> Informations de dépannage -> Afficher dans le Finder.
Très probablement le fichier abook.mab est en lecture et écriture.

Maintenant faites un test en mode sans échec : appuyer sur la touche "Alt" (Option) et démarrer TB.
Est-ce que en mode sans échec le carnet d'adresses peut être affiché ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Violette52
Arias

Message par Violette52 »

Bonjour "Eckard"
Merci pour votre aide.
Il semble s'agir du même type de problème, mais je n'arrive pas à trouver la solution.
Je n'ai plus aucun carnet d'adresse.
J'ai tenté d'en constituer un à nouveau manuellement via "un nouveau carnet d'adresse" pour me dépanner provisoirement.
mais le problème est le suivant : la fonction qui automatisait l'enregistrement des nouvelles adresses collectées ne fonctionne pas. Est-ce dû à la dernière version de thunderbird, car le problème semble coïncider depuis la dernière mise à jour..
J'ai essayé de suivre votre conseil... "vérifier d'abord 'Cmd + I... mais je ne sais pas où je dois aller pour faire cette commande... dois-je être sur le carnet d'adresse ? dans thunderbird ? Si je fais Cmd + I, dans le carnet d'adresse, j'ai le détail d'une adresse mail qui s'affiche. Si je fais Cmd + I j'ai un panneau qui s'affiche avec "nouvel évènement"... mais quoi qu'il en soit, je ne peux pas aller dans "information et dépannage"... ça ne se sélectionne pas, c'est grisé.

Que puis-je, que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cdlt
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.7; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Eckard

Message par Eckard »

Violette52 a écrit : J'ai essayé de suivre votre conseil... "vérifier d'abord 'Cmd + I... mais je ne sais pas où je dois aller pour faire cette commande... dois-je être sur le carnet d'adresse ? dans thunderbird ? Si je fais Cmd + I, dans le carnet d'adresse, j'ai le détail d'une adresse mail qui s'affiche. Si je fais Cmd + I j'ai un panneau qui s'affiche avec "nouvel évènement"... mais quoi qu'il en soit, je ne peux pas aller dans "information et dépannage"... ça ne se sélectionne pas, c'est grisé.
Le fait que "informations de dépannage" soit grisé dans le menu "Aide" de TB est aussi un bug !!
Bug 918358
Il faut redémarrer TB et ensuite le menu n'est plus grisé.
Donc, si vous réussissez à afficher les "informations de dépannage", allez à "Dossier de profil" et cliquez sur "Afficher dans le Finder.
Vous verrez le dossier de profil "xxxxxxxx.default. Cherchez et sélectionnez le fichier "abook.mab" et faites Cmd + I (oi clic D -> "Lire les informations".
Vérifiez si le fichier est en "lecture et écriture". Mais très probablement il est en lecture et écriture et le problème n'est pas là.
Que puis-je, que dois-je faire ?
Vous n'avez pas fait le test le plus important que j'ai proposé :
Eckard a écrit :Maintenant faites un test en mode sans échec : appuyer sur la touche "Alt" (Option) et démarrer TB.

Quand vous ouvrez une fenêtre de rédaction (d'un nouveau message) est-ce que des contacts sont affichés dans le "panneau des contacts" à gauche et est-ce que l'auto-complétion fonctionne quand vous commencez à taper une adresse dans le champ "Pour" ?

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Violette52
Arias

Message par Violette52 »

Bonjour et merci.
J'avance petit à petit.
"Lire les informations" n'est plus grisé.
Le fichier est en "lecture et écriture".
J'ai remarqué que j'ai "abook.mab" et abook-1.mab". Le bug viendrait-il de là ?
Quand j'ouvre une fenêtre de rédaction (d'un nouveau message) des contacts sont affichés dans le "panneau des contacts" à gauche :
"le carnet d'adresses Mac OS X" et le carnet d'adresse que j'avais créé manuellement, mais je n'ai toujours pas récupéré le "carnet des adresses collectées" (il se remplissait automatiquement".
Quand je commence à pater une adresse "Pour" ça fonctionne. Les noms du carnet d'adresse que j'avais créé manuellement apparaissent.
Par contre, quand je fais, à partir d'une adresse mail de ma boite réception mail, "ajouter au carnet d'adresse", ça ne fonctionne pas.
L'adresse mail ne s'ajoute à aucun de mes carnets d'adresse.
Que dois-je faire ?

Merci à vous pour votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.7; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Violette52
Arias

Message par Violette52 »

J'ai perdu le carnet d'adresse que j'avais créé manuellement.
Hier soir, manip normale : J'ai fermé Thunderbird. Éteint mon ordi.
J'ai rallumé mon ordi ce matin, ouvert Thunderbird et me revoici donc à la case départ.
Que dois-je faire ?
Eckard

Message par Eckard »

Violette52 a écrit : J'ai remarqué que j'ai "abook.mab" et abook-1.mab". Le bug viendrait-il de là ?
Bonjour,
après une absence d'une semaine j'ai peux à nouveau vous répondre.
Le bug ne vient pas de là !
Le fichier "abook.mab" dans le profil de TB correspond à votre carnet "Adresses personnelles" et le fichier "abook-1.mab" correspond au carnet d'adresses que vous avez créé vous-mêmes manuellement.
La présence de ces fichiers dans le profil est donc tout à fait normale.
Vous deviez y voir aussi un fichier "history.mab" qui correspond au carnet "Adresses collectées".
Pour l'instant je n'ai aucune explication pour la disparition soudaine du carnet que vous avez créé manuellement mais ça fait peut-être partie du bug dont j'ai parlé initialement.

Malheureusement vous n'avez toujours pas fait le test avec Thunderbird "en mode sans échec" que je vous ai demandé deux fois déjà.
Est-ce si difficile ? Pourtant ce test ne prend que quelques secondes mais si vous ne le faites pas, on n'avancera pas.

Donc, en mode sans échec de TB, si vous cliquez sur le bouton "Adresses" dans la fenêtre principale de TB, voyez vous l'affichage de tous vos carnets comme dans cette copie d'écran ?

Image
Par contre, quand je fais, à partir d'une adresse mail de ma boite réception mail, "ajouter au carnet d'adresse", ça ne fonctionne pas.
L'adresse mail ne s'ajoute à aucun de mes carnets d'adresse.
Toujours en mode sans échec, que se passe-t-il si vous faites un double-clic sur l'étoile à côté d'une adresse que vous voulez enregistrer ?
Est-ce que vous voyez une fenêtre de dialogue "Modifier le contact" comme la montre cette copie d'écran ?

Image
Violette52
Arias

Message par Violette52 »

Bonjour

je pense m'être mal expliquée dans ma réponse...

J'ai bien fait ce que vous m'aviez dit de faire. "test en mode échec".mais ne vous l'avais pas précisé dans mon 1er message du 15/02.
Oui, j'ai mes deux carnets d'adresses : celui de Mac OS X et celui que j'ai créé manuellement. Mais toujours pas "adresses collectées".

Quand j'ai voulu cliquer sur le carnet d'adresse créé manuellement, j'ai eu ce message :
"Impossible d'ouvrir le fichier de résumé pour Courrier entrant. Il se peut qu'il y ait une erreur sur le disque ou que le chemin complet soit trop long." Mais je pense que c'est dû au problème que j'ai depuis ce midi. (difficulté pour que mes mails apparaissent dans ma boite mail, ils sont long à charger)... Vous me direz si c'est sans doute ça, vous vous y connaissez mieux que moi.

Toujours en mode échec, quand je fais le double clic sur l'étoile à côté de l'adresse mail que je souhaite enregistrer, il ne se passe rien. J'ai essayé avec plusieurs adresses, toujours rien. Si je clique sur une adresse qui existe dans le carnet d'adresse que j'ai créé manuellement, apparait ce carnet d'adresse (celui que j'ai créé manuellement).

Que dois-je faire maintenant ?
Merci à vous.
Cordialement
Eckard

Message par Eckard »

Violette52 a écrit : J'ai bien fait ce que vous m'aviez dit de faire. "test en mode échec".mais ne vous l'avais pas précisé dans mon 1er message du 15/02.
Vous avez mal lu ma première réponse où j'avais écrit, à la fin :
Eckard a écrit :Maintenant faites un test en mode sans échec : appuyer sur la touche "Alt" (Option) et démarrer TB.
Oui, j'ai mes deux carnets d'adresses : celui de Mac OS X et celui que j'ai créé manuellement. Mais toujours pas "adresses collectées".
Mais vous deviez voir quatre carnets d'adresses :
▘les deux carnets par défaut "Adresses personnelles" et "Adresses collectées"
▘plus celui que vous avez créé manuellement et celui de Mac OS X.
Quand vous ouvrez le dossier de profil de TB, est-ce que vous voyez les fichiers abook.mab et history.mab ?
Quand j'ai voulu cliquer sur le carnet d'adresse créé manuellement, j'ai eu ce message :
"Impossible d'ouvrir le fichier de résumé pour Courrier entrant. Il se peut qu'il y ait une erreur sur le disque ou que le chemin complet soit trop long." Mais je pense que c'est dû au problème que j'ai depuis ce midi. (difficulté pour que mes mails apparaissent dans ma boite mail, ils sont long à charger)... Vous me direz si c'est sans doute ça, vous vous y connaissez mieux que moi.
Probablement ce message n'a rien à voir avec votre problème des carnets d'adresses mais plutôt avec un problème du dossier "Courrier entrant".
Quelle est la taille du dossier "Courrier entrant" (clic D -> Proporiétés...") ?
Utilisez-vous le protocole IMAP ou POP ?
Si je clique sur une adresse qui existe dans le carnet d'adresse que j'ai créé manuellement, apparait ce carnet d'adresse (celui que j'ai créé manuellement).
Je ne comprends pas le sens de cette phrase.
Concernant l'affichage ou le non-affichage des carnets, avez-vous constaté une différence entre le mode sans échec et le mode normal ?
Que dois-je faire maintenant ?
On n'a pas progressé d'un poil. Je vous enverrai un MP.
Violette52
Arias

Message par Violette52 »

Bonjour,

Désolée, franchement désolée !

Quand je clique sur l'étoile près d'une adresse mail, j'ai ceci :
"Échec de chargement du fichier carnet d'adresses abook.mab. Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé par une autre application. Veuillez réessayer plus tard".
(hier, il ne se passait absolument rien, pas de message, rien ! Ce matin, j'ai au moins ce message)

Quand je fais "Alt" (option) je n'ai que les deux carnets d'adresses (Mac OS X et celui que j'ai créé).
Je n'ai pas les deux autres : "Adresses personnelles" et "Adresses collectées"

"Quand vous ouvrez le dossier de profil de TB, est-ce que vous voyez les fichiers abook.mab et history.mab ?"
Oui, j'ai les deux.

"Probablement ce message n'a rien à voir avec votre problème des carnets d'adresses mais plutôt avec un problème du dossier "Courrier entrant".
Quelle est la taille du dossier "Courrier entrant" (clic D -> Proporiétés...") ?
Utilisez-vous le protocole IMAP ou POP ?"
J'ai eu hier des soucis avec mon serveur... J'ai des messages de non connexion au serveur. . J'ai téléphoné à Free... ils étaient en dérangement. ça n'a effectivement rien à voir avec mon souci de carnet d'adresse, mais mes mails ont encore du mal à télécharger ou à s'ouvrir ce matin. Il semble y avoir encore des soucis avec eux ce matin.
La taille du dossier est de 533 Mo
J'utilise le protocole IMAP

"Concernant l'affichage ou le non-affichage des carnets, avez-vous constaté une différence entre le mode sans échec et le mode normal ?"
Quand je fais "sans échec", j'ai mes deux carnets d'adresse
Quand je fais avec le mode normal : Tantôt les deux carnets d'adresse s'affichent tantôt ils sont absents.
NB : je parle toujours des carnets d'adresse Mac OS X et de celui que j'ai créé manuellement
Les deux autres n'apparaissent toujours pas.

Merci pour votre patience.
Eckard

Message par Eckard »

En résumé, les carnets "Adresses personnelles" et "Adresses collectées" ne sont affichés ni en mode normal ni en mode sans échec.
Les deux autres carnets sont affichés de façon aléatoire.

Il va falloir faire un test avec un nouveau profil de Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs :

▘ouvrez le "Terminal" (Applications -> Utilitaires)
▘copiez-collez la ligne de commande suivante dans la fenêtre du Terminal et tapez "Entrée"

Code : Tout sélectionner

/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
▘la fenêtre suivante du gestionnaire de profil de TB s'ouvre
Image
▘décochez provisoirement la case "Ne pas demander au démarrage"
(maintenant chaque fois que vous lancez TB la fenêtre du gestionnaire de profil s'ouvrira et vous invitera à choisir un profil)
▘cliquez sur "Créer un profil", donnez un nom au nouveau profil, cliquez "Terminé" puis "Démarrer TB"
▘créez le compte IMAP pour votre adresse Free
▘cliquez sur "Adresses" et vérifiez si les deux carnets (vides) Adresses Personnelles et Adresses collectées sont bien présents
▘créez un nouveau carnet et donnez lui le nom de celui que vous avez créé précédemment
▘allez au menu "Aide" -> Informations de dépannage et affichez le dossier de profil dans le Finder, quittez TB
▘vous verrez un dossier "Profiles" avec à l'intérieur votre ancien dossier de profil "xxxxxxxx.default" et un nouveau dossier de profil "yyyyyyyy.nomdunouveauprofil"
▘ouvrez le dossier de l'ancien profil et copiez les fichiers abook.mab, abook-1.mab et history.mab sur le Bureau
▘ouvrez le nouveau dossier de profil, supprimez les fichiers abook.mab, abook-1.mab et history.mab et remplacez-les par les copies du même nom qui se trouvent sur le Bureau
▘lancez TB, le gestionnaire de profil s'ouvre, choisissez le nouveau profil et cliquez "Démarrez TB"
▘cliquez sur "Adresses" et vérifiez si les carnets "A. personnelles", "A. collectées" et le carnet que vous avez créé manuellement sont bien présents et contiennent vos anciens contacts.

(Avez-vu lu mon message privé dans le "panneau de contrôle de l'utilisateur ?)
Violette52
Arias

Message par Violette52 »

Bonjour

J'étais absente plusieurs jours, je n'ai pas pu poursuivre. La raison pour laquelle je ne pouvais pas vous répondre. Veuillez m'en excuser.
Je ne vois pas où se trouve le message privé.
quand je clique sur panneau de contrôle de l'utilisateur, je "retombe" sur les messages ci-dessus. Il doit y avoir quelque chose que je ne vois pas, ou que je n'ai pas pour pouvoir y accéder.
Je ne suis pas habituée à utiliser ce forum, donc j'apprends.
Je vais suivre vos conseils ci-dessus et vous tiens au courant. Par contre, question : en faisant ces manip, est-ce que je garde tous les dossiers que j'avais créés ?
Merci pour votre aide. Cordialement
Violette52
Arias

Message par Violette52 »

ça y est, j'ai trouvé votre message privé.
Je vous ai répondu.
J'ai oublié de vous dire que pour la copie d'écran, j'ai su, mais ne me rappelle plus, je le fais si peu.
Eckard

Message par Eckard »

OK, j'ai reçu votre réponse à mon MP et je vous répondrai de suite par MP.
Visiblement, dans ce cas l'aide dans le forum ne suffit pas pour résoudre votre problème et on ne progresse pas.
Donc, dans un premier temps je vous guiderai en ligne pour faire les tests que j'ai proposés.

Eckard

Message par Eckard »

Au cours d'une "téléconférence" nous avons fait quelques tests dans un nouveau profil, notamment en important manuellement les fichiers abook.mab et history.mab depuis le dossier de l'ancien profil dans le nouveau profil.
Malheureusement, après le redémarrage de TB dans le nouveau profil, aucun des deux carnets "Adresses personnelles" et "Adresses collectées" n'était affiché dans le Carnet d'adresses Thunderbird.
J'en ai conclu que les deux fichiers étaient endommagés.
Par contre, après suppression de ces fichiers dans l'ancien profil et redémarrage dans l'ancien profil, deux nouveaux carnets d'adresses A. personnelles et A. collectées ont été créés par TB et il était possible d'y enregistrer des adresses.

La réparation d'un fichier .mab étant notoirement compliqué et hasardeux, on a décidé d'un changement de stratégie:
puisque toutes les adresses importantes se trouvent dans les messages dans les dossiers des différents comptes, j'ai proposé d'installer le module "EMAIL ADDRESS CRAWLER" et de l'utiliser pour collecter toutes les adresses dans tous les dossiers de la messagerie.

@ Violiette52 :
après avoir téléchargé le fichier "emailcrawler-5.1.2.xpi" de ce module ici https://nic-nac-project.org/~kaosmos/index-en.html#eac , installez-le avec le "Gestionnaire de modules" de TB et commencez à collecter les adresses dans chacun des dossiers, l'un après l'autre.

Image ----- (pour agrandir l'image clic D -> et ouvrir dans un nouvel onglet)

Commencez par exemple avec le dossier "Envoyés" :
clic D (sur Envoyés) -> Crawl folder for email addresses puis vous verrez une fenêtre Search 'Envoyés'.
Laissez coché "Search subfolders"
Dans "Search Fields" cochez "To" et en bas choisissez comme carnet "cible" (target) pour les adresses trouvées votre carnet A. personnelles.
Quand la collecte d'adresses dans "Envoyés" sera terminée et vous aurez vérifié leur présence dans les A. personnelles, je conseille de redémarrer TB et de vérifier si l'affichage du carnet A. personnelles reste stable.

Ensuite vous continuez à collecter les adresses dans les autres dossiers.
Quand vous collectez dans "Courrier entrant" cochez "From" dans "Search fields".

En attendant j'essayerai de trouver une solution pour le problème du non-affichage de certains carnets dans la barre de contacts d'une fenêtre de rédaction.

Répondre