Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai les dossiers courrier entrant, corbeille, message en attente, en double et comment y remédier ?
C'est vraiment incompréhensible cette gestion de dossiers avec dossiers créés automatiquement et qu'on ne peut pas supprimer. Ca serait tellement simple si on pouvait faire clic droit sur un dossier et pouvoir simplement le supprimer, ou encore glisser déposer des dossiers pour les mettre ailleurs.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Je pense que tu es en IMAP. Tu as une vision exacte de la situation sur le serveur qui ne correspond pas à la configuration que tu imposes à TB.
1) aller sur le webmail, repérer les dossiers "envoyé, poubelle, etc. (en y mettant un message très spécifique par exemple)
2) aller dans TB
3) Repérer quels sont les dossiers réellement utilisés par le serveur (en trouvant tes messages par exemple)
4) modifier la configuration pour que les dossiers de TB coïncident avec ceux du webmail
5) Déplacer les messages mal rangés
6) détruire les dossiers vides.
Nota : selon les fournisseurs, il peut être intéressant d'avoir des dossiers spam différents entre TB et le webmail pour que l'apprentissage TB puisse servir au webmail car celui-ci ne se fait que par l'interface. Il est alors facile d'aller dans le Spam perso de TB pour sélectionner tout et déclarer spam d'un bloc.
A+
Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Le désordre venait du fait que c'était une récup de backup (avec mozbackup) pour màj d'OS.
Le soucis n'apparaissait pourtant pas sur l'original (même version de thunderbird pour le transfert par backup.
En modifiant les chemins de dossiers et en faisant des copier coller de fichiers inbox j'ai fini par tout remettre en ordre (au moins visuellement, plus de dossiers doublons) et récupérer ce qu'il y avait à récupérer (éparpillé dans plusieurs fichiers inbox).
Ce n'est sûrement pas parfait car il reste un dossier pop qui se recrée automatiquement si je le supprime, bien que les mails du compte soient enregistrés dans un autre dossier et donc que ce dossier pop semble ne servir à rien, mais ça fonctionne alors je ne vais pas me compliquer la vie plus que ça.
Ca mériterait simplification tout ce système quand même je trouve. Tout comme j'avais de nombreux fichiers inbox de plus d'1 go alors qu'il n'y avait que quelques mails dedans, loin d'atteindre ce poids là (et même en faisant la réparation du dossier il ne trouvait pas plus de mails, d'où viennent donc ces centaines de Mo ?).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
neel a écrit :Tout comme j'avais de nombreux fichiers inbox de plus d'1 go alors qu'il n'y avait que quelques mails dedans, loin d'atteindre ce poids là (et même en faisant la réparation du dossier il ne trouvait pas plus de mails, d'où viennent donc ces centaines de Mo ?).
TB ne vide la place d'un message supprimé que quand on compacte le dossier, pas quand on le répare.
Il y a plusieurs moyens (dossier par dossier, tous ou en automatique).
A+
Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Là n'était pas la question mais que la réparation ne fait pas réapparaître tout ce que le fichier contient. Quand on a un fichier de plus d'1 go et que même en réparant on se retrouve avec une 10aine de mail pesant 100mo avec les pièces jointes c'est donc que soit il y a 1go utilisé pour rien, soit la réparation ne fonctionne pas bien.
La réparation fait paraître les messages NON DÉTRUITS mais ne récupère pas l'emplacement de ceux-ci. Si tu en as besoin, il y a des explications dans les post-it et les modes d'emploi de J2m06 (et peut-être une extension mais je ne l'ai pas cherchée).
Si tu n'en as pas besoin, l'action à effectuer est COMPACTER. Tois actions, trois procédures indépendantes: recréer l'index des messages "vivants" = réparer, récupérer la place occupée par les messages "morts" = compacter, ressusciter des messages morts est possible mais pas nativement.
A+
Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Compacter je ne m'en suis JAMAIS servi. Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois je me suis dit que mes messages archivés allaient être "compactés", empêchant de ce fait leur visualisation instantanée (nécessité d'un décompactage. Le terme est vraiment mal choisi je trouve (je me demande quel terme ils utilisent pour la version anglaise). "Nettoyer" serait déjà bien plus adapté et clair.
Trouver une bonne traduction n'est jamais facile. Compacter = enlever les vides ne semble pas mauvais. Pour le sens que tu avais supposé, j'aurais traduit "comprimer". Cela n'empêcherais pas un algorithme bien étudié d'être très rapide à la décompression.
Pour en revenir au sujet, compacter est une opération de maintenance qui peut prendre quelques minutes mais est très utile (voir indispensable quand le fichier frôle les 4 Go).
A+
Jacques