Messagerie TB Contacts par défaut-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

DADOU26
Arias

Messagerie TB Contacts par défaut-[Résolu]

Message par DADOU26 »

Bonsoir et merci à celle ou celui qui pourra m'aider.
Je viens de changer de PC et ai hélas, hérité de l'OS Windows 8.1. Le système courrier de cet OS ne me convenant pas du tout, je viens de télécharger sur le conseil de l'assistance de Microsoft.....Mozilla Thunderbird 24.2.0 comme messagerie.
J'ai réussi à transférer sur cette application mon carnet d'adresses Outlook Express 6.
Mon problème est le suivant: quand j'ouvre Thunderbird Courrier et que je clique sur "Adresses" rien n'apparaît comme si mes adresses n'étaient pas prises en charge. Pour trouver mes adresses Outlook il faut que je clique sur "Ecrire", la un message prêt à partir apparaît avec sur le coté gauche un choix de carnets d'adresses, Adresses personnelles, Adresses Outlook, Carnets d'adresses Outlook Express, Contacts, Adresses collectées.
Tous les carnets sont vides, à l'exception de Contacts sur cet ordinateur, et de Adresses Outlook, qui est mon vrai carnet d'adresses ou je retrouve tous mes contacts.
Ma question est simple, comment faire pour que mon carnet Outlook devienne mon carnet d'adresse par défaut et que je retrouve ainsi mes contacts sur la page de départ et sans avoir à passer par la case "Ecrire". J'ai beau tout essayer je ne trouve pas la solution et même mon gendre qui est informaticien a buté sur cette question.
Encore merci de votre aide
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
lool_lauris
Animal mythique

Re: Messagerie Thunderbird Contacts par défaut

Message par lool_lauris »

DADOU26 a écrit : Je viens de changer de PC et ai hélas, hérité de l'OS Windows 8.1.
Rien ne t'empêche de changer pour un système libre et ouvert (et gratuit) => http://www.ubuntu-fr.org/intro =)

DADOU26 a écrit : Ma question est simple, comment faire pour que mon carnet Outlook devienne mon carnet d'adresse par défaut et que je retrouve ainsi mes contacts sur la page de départ et sans avoir à passer par la case "Ecrire". J'ai beau tout essayer je ne trouve pas la solution et même mon gendre qui est informaticien a buté sur cette question.
Il te faut simplement déplacer ce qui est dans Adresses outlook vers "Adresses personnelles".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
.
Soutenez le Libre !

Image
DADOU26
Arias

Message par DADOU26 »

Merci à lool_lauris. Je viens d'essayer, mais je ne vois pas comment procéder ? En effet j'ai 200 contacts dans le carnet Outlook et il n'est pas possible en les sélectionnant tous de les copier l'option n'existe pas, aurais tu une idée sur la manière de procéder ? je te remercie de ton aide. J'ai essayé une importation, mais les contacts sont allés dans "contacts (uniquement cet ordinateur) et quand je suis sur la page d'accueil de la messagerie et que je clique sur Adresses la page est toujours blanche.....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
en cliquant sur le bouton "Adresses" et en affichant le carnet "Adresses Outlook" :
un simple glisser-déposer des adresses vers (sur) le nom du carnet "Adresses personnelles" dans le panneau de gauche ne fonctionne pas ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
DADOU26
Arias

Message par DADOU26 »

Je viens d'essayer ta suggestion, mais hélas cela ne fonctionne pas et impossible de faire un copier/coller le bouton de droite n'offre rien.

D'autres idées svp, ce n'est vraiment pas pratique de ne pas avoir son carnet d'adresses dispo lorsque l'on est sur la page "courrier entrant"

Merci d'avance à tous.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

DADOU26 a écrit :...ce n'est vraiment pas pratique de ne pas avoir son carnet d'adresses dispo lorsque l'on est sur la page "courrier entrant"...
Bonjour,
Il est inutile d'avoir le carnet d'adresses à cet endroit, quand tu veux écrire un message, tu cliques sur le bouton Écrire et, si dans la fenêtre de rédaction les adresses ne sont pas affichées, tape F9 puis rédige ton message et ensuite clique sur l'adresse du destinataire.
Mais plutôt que de piocher dans la liste d'adresses, tu peux aussi taper les premières lettres du nom ou de l'adresse du destinataire dans le champ Pour, tu pourras ensuite choisir dans la liste proposée.

Si tu veux mettre plusieurs destinataires à ton message, sélectionne leurs adresses dans le carnet en tenant la touche Ctrl puis fais un clic droit sur la sélection et choisi Copie cachée.

Tu verras, Microsoft t'a conseillé le meilleur courrielleur du monde (et c'est bien la meilleure de l'année !) !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Eckard

Message par Eckard »

DADOU26 a écrit :Je viens d'essayer ta suggestion, mais hélas cela ne fonctionne pas et impossible de faire un copier/coller le bouton de droite n'offre rien.
Je n'ai pas proposé le copier/coller mais le glisser/déposer qui est un geste basique sur n'importe quel ordinateur sous n'importe quel OS :

Image

Dans mon exemple plusieurs contacts de "Adresses collectées" sont sélectionnés et je fais un glisser/déposer des contacts vers (sur) le carnet "Adresses personnelles". Résultat : les contacts sont déplacés depuis le carnet "A. collectées" dans le carnet "A. personnelles".
Ne me dis pas que ça ne fonctionne pas chez toi !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
DADOU26
Arias

Message par DADOU26 »

Non je n'arrive pas à faire cette manipulation car ma page ne se présente pas de la même manière que la tienne. En effet pour accéder à mes contacts il faut que je clique sur "envoyer un message". Ensuite sur la partie gauche je dois choisir dans la case "carnet d'adresses" Adresses Outlook", mes contacts apparaissent alors sur la partie gauche dans la même colonne, mais je ne peux ni les faire glisser/déposer, ni les copier. Dans "adresses collectées" je n'ai rien comme sur ton exemple, et je n'arrive pas à afficher une page carnet d'adresses semblable à la tienne, donc je ne sais que faire.Si tu me donnes ton adresse mail je t'envoie ma capture d'écran car je ne trouve pas comment la faire comme toi passer dans cette fenêtre de discussion.
Désolé, mais sur Outlook Express je maitrisais bien, alors que la j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière. Merci d'avance si tu peux encore m'aider.
Par ailleurs, suite à de mauvaises manipulations en tentant d'importer mes adresses de Outlook, j'ai sur la gauche quand je clique sur Contacts puis sur Carnet d'adresses j'ai 12 rubriques qui apparaissent: Adresses personnelles 1 fois Adresses Outlook 4 fois Carnet d'adresses Outlook Express 4 fois Contacts (uniquement sur cet ordinateur) 5 fois et Adresses collectées 1 fois, cela fait un peu désordre car je n'arrive pas à supprimer tous ces doublons, une idée, désolé mais sur ce coup je suis nul. Encore merci
Eckard

Message par Eckard »

Ça serait peut-être plus compréhensible pour nous si tu pouvais montrer une copie d'écran de ton "Carnet d'adresses"
(flouter ou rendre illisible toute adresse émail dans la copie d'écran).
Puisque tu as importé tes carnets d'adresses depuis Outlook, ils doivent bien apparaître quelque part dans le Carnet d'adresses de TB.
DADOU26
Arias

Message par DADOU26 »

Oui les contacts sont sur la gauche dans une rubrique intitulées "adresses Outlook" mais l'on ne voit que les noms. Pour voir une adresse il faut cliquer sur le nom.
J'ai fait une capture écran mais n'arrive pas à l'insérer dans cette réponse, comment faire ? et je l'envoie aussitôt. C'est vraiment sympa de prendre un peu de temps pour m'aider et cela m'énerve de ne pas arriver à ce que je veux.La solution serait bien sur de recréer tous mes 200 et quelques contacts à la main dans Adresses Personnelles mais ce serait très long et fastidieux et je suis sur qu'il y a un moyen de faire autrement. Encore merci.
Eckard

Message par Eckard »

DADOU26 a écrit :Oui les contacts sont sur la gauche dans une rubrique intitulées "adresses Outlook" mais l'on ne voit que les noms. Pour voir une adresse il faut cliquer sur le nom.
Oui, mais là vous êtes de nouveau dans une fenêtre de rédaction avec le panneau des contacts à gauche.
Ce qu'il nous faut c'est une copie de la fenêtre du "Carnet d'adresses" de TB.
J'ai fait une capture écran mais n'arrive pas à l'insérer dans cette réponse, comment faire ? et je l'envoie aussitôt.
Essayez via le bouton "Transférer une pièce jointe" quand vous répondez ou lisez la FAQ Puis-je insérer des images ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
DADOU26 a écrit :Oui les contacts sont sur la gauche dans une rubrique intitulées "adresses Outlook" mais l'on ne voit que les noms. Pour voir une adresse il faut cliquer sur le nom.
tu peux afficher la colonne : Adresse électronique (en mode Rédaction (Écrire))
  • Image
Je ne comprends pas pourquoi le Glissé/déposé ne fonctionne pas chez toi :!: :!:
Des infos sur le carnets de TB dans cette FAQ http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... arnet.html
j'ai 12 rubriques qui apparaissent: Adresses Outlook 4 fois Carnet d'adresses Outlook Express 4 fois Contacts (uniquement sur cet ordinateur) 5 fois
tu as du importer plusieurs fois les carnet d'outlook et OE :D (et en principe pas de souci pour les supprimer depuis le Carnet.

[edit]
DADOU26 a écrit :D'autres idées svp, ce n'est vraiment pas pratique de ne pas avoir son carnet d'adresses dispo lorsque l'on est sur la page "courrier entrant"0
pour les nostalgiques d'OE on peut avec l'extension Contacts sidebar afficher les contacts comme OE :D
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... f_facon_oe

Des infos sur les extensions ici (ou ici )
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

DADOU26 a écrit : D'autres idées svp, ce n'est vraiment pas pratique de ne pas avoir son carnet d'adresses dispo lorsque l'on est sur la page "courrier entrant"
Outre le poids des habitudes, quel est l'intérêt d'avoir la liste des contacts sur la page des courriers entrants ?
C'est intéressant de l'avoir sur une page de saisie de message, non ?

DADOU26 a écrit : les contacts sont sur la gauche dans une rubrique intitulées "adresses Outlook" mais l'on ne voit que les noms. Pour voir une adresse il faut cliquer sur le nom.
Il est suffisant de connaitre le nom pour envoyer un message. Toutes les autres infos (adresse de courriel, adresse de courriel alternative, adresse personnelle, adresse professionnelle, téléphone, anniversaire, etc, etc.) sont stockés pour chacun des contacts dans le carnet d'adresse.

Je pense qu'il te faut te déformater de outlook express et tenter de voir quelles sont les fonctionnalités utiles pour recevoir et envoyer des messages et gérer les contacts. En ce qui concerne tes carnets d'adresses, il faut faire les manip décrites quand tu te trouves DANS le carnet d'adresses et pas dans une page quelconque de TBird.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai sélectionné 3 contacts (3 lignes) se trouvant dans le carnet "Adresses collectées" que je fais glisser dans "Adresses personnelles" (volet de gauche). C'est ça que tu dois faire pour transférer tes contacts actuellement dans le carnet outlook vers le carnet "Adresses personnelles".

Image
.
Soutenez le Libre !

Image
Eckard

Message par Eckard »

lool_lauris a écrit :
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai sélectionné 3 contacts (3 lignes) se trouvant dans le carnet "Adresses collectées" que je fais glisser dans "Adresses personnelles" (volet de gauche). C'est ça que tu dois faire pour transférer tes contacts actuellement dans le carnet outlook vers le carnet "Adresses personnelles".
Salut lool_lauris,
ta copie d'écran montre la même action du "glisser" que la copie d'écran de ma réponse du 17 janvier (sauf que la mienne a été faite sur Mac).
Le problème c'est que Dadou29 dit dans son message initial que
quand j'ouvre Thunderbird Courrier et que je clique sur "Adresses" rien n'apparaît comme si mes adresses n'étaient pas prises en charge.
J'aimerais bien voir comment se présente sa fenêtre "Carnet d'adresses" et c'est pour cela que je lui ai demandé une copie d'écran de son "Carnet d'adresses" qu'on attend toujours. ;)
DADOU26
Arias

Re: Messagerie TB Contacts par défaut

Message par DADOU26 »

Bonsoir, vous êtes très gentils de consacrer du temps pour m'aider et vous êtes tous 2 très experts et à coté je me trouve nul, mais bon il faut faire avec. J'ai essayé tout ce que vous m'avez suggéré, sans succès. Par contre en recherchant sur TB j'ai vu que je pouvais changer mes colonnes et là miracle j'ai enfin pu envoyer (glisser) mes contacts là ou il fallait. Par contre je ne sais pourquoi il y en avait en double et certains que j'avais supprimé depuis des lustres sont réapparus, j'ai donc fait le ménage et mes 200 contacts sont la avec leurs téléphones et observations. C'est tout de même plus pratique de les avoir tous sur la page d'ouverture pour les vérifier, modifier, et faire des groupes de diffusion. A ce propos j'aurais encore besoin de conseils, "comment créer des listes de diffusions ( famille, amis , travail )" ce qui fait gagner beaucoup de temps dans les envois. Encore merci grâce à vos commentaires j'y suis arrivé. J'attends vos suggestions sur les listes de diffusion ou groupes. Bonne soirée.
Répondre