Lenteurs et réactivité de Firefox
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Lenteurs et réactivité de Firefox
Bonjour,
Premièrement meilleurs voeux pour 2014 (il n'est pas trop tard) aux développeurs de Firefox!
Ne sachant pas directement où poster et s'il y a une section spécifique pour les retours d'expérience, je place ici quelques soucis que j'ai avec Firefox. Tout d'abord quelques détails matériels, il s'agit d'un PC avec Windows 8.1 en 64 bits équipé d'une carte graphique Nvidia GeForce gt620 (1Gb) avec 8 Go de RAM et un processeur AMD E1-2500 (donc la fréquence affichée est 1.4 Ghz). Certes, le processeur n'est peut être pas le plus rapide, mais voici comment se comporte Firefox.
J'ai régulièrement des lenteurs et des petits blocages :
- Le logiciel met parfois 15 secondes à démarrer.
- Lorsque je tapes une adresse dans la barre, je remarque parfois qu'il y a une certaine latence.
- Après avoir tapé enter : petite latence, comme un blocage (comme si Firefox se figeait).
- Défilement des pages saccadé, pour peu que le site soit un peu complexe.
- Lecture de vidéos saccadée et parfois le son aussi. Firefox n'est peut être pas directement en cause ici.
Firefox s'est comporté de cette façon dès l'installation sur le PC neuf. La seule véritable extension que j'ai gardée active c'est Adblock Plus.
J'ai l'antivirus McAfee pour l'instant que je changerais vers Comodo une fois expiré.
Il est à noter que je n'ai aucun souci de ce genre avec Internet Explorer qui fonctionne lui à pleine vitesse sans saccade ni lenteurs particulières. J'ai une connexion à Internet d'une vitesse de 30 méga.
Est-ce qu'il y aurait une raison ou une manipulation qui pourrait corriger ça? Firefox est resté mon préféré et je n'ai pas vraiment envie de m'en séparer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Premièrement meilleurs voeux pour 2014 (il n'est pas trop tard) aux développeurs de Firefox!
Ne sachant pas directement où poster et s'il y a une section spécifique pour les retours d'expérience, je place ici quelques soucis que j'ai avec Firefox. Tout d'abord quelques détails matériels, il s'agit d'un PC avec Windows 8.1 en 64 bits équipé d'une carte graphique Nvidia GeForce gt620 (1Gb) avec 8 Go de RAM et un processeur AMD E1-2500 (donc la fréquence affichée est 1.4 Ghz). Certes, le processeur n'est peut être pas le plus rapide, mais voici comment se comporte Firefox.
J'ai régulièrement des lenteurs et des petits blocages :
- Le logiciel met parfois 15 secondes à démarrer.
- Lorsque je tapes une adresse dans la barre, je remarque parfois qu'il y a une certaine latence.
- Après avoir tapé enter : petite latence, comme un blocage (comme si Firefox se figeait).
- Défilement des pages saccadé, pour peu que le site soit un peu complexe.
- Lecture de vidéos saccadée et parfois le son aussi. Firefox n'est peut être pas directement en cause ici.
Firefox s'est comporté de cette façon dès l'installation sur le PC neuf. La seule véritable extension que j'ai gardée active c'est Adblock Plus.
J'ai l'antivirus McAfee pour l'instant que je changerais vers Comodo une fois expiré.
Il est à noter que je n'ai aucun souci de ce genre avec Internet Explorer qui fonctionne lui à pleine vitesse sans saccade ni lenteurs particulières. J'ai une connexion à Internet d'une vitesse de 30 méga.
Est-ce qu'il y aurait une raison ou une manipulation qui pourrait corriger ça? Firefox est resté mon préféré et je n'ai pas vraiment envie de m'en séparer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Re: Lenteurs et réactivité de Firefox
Testez avec l'AM désactivée: https://support.mozilla.org/fr/kb/mettr ... ataerielle
Testez avec un reset du profil: https://support.mozilla.org/fr/kb/reini ... -problemes
Sinon, je sais que d'autres personnes se sont plaintes de soucis avec FF après passage de Win 8 à 8.1, sans doute que MS a ajouté des updates qui ont perturbé le fonctionnement de Firefox (je pense à l'accélération graphique par ex).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Testez avec un reset du profil: https://support.mozilla.org/fr/kb/reini ... -problemes
Sinon, je sais que d'autres personnes se sont plaintes de soucis avec FF après passage de Win 8 à 8.1, sans doute que MS a ajouté des updates qui ont perturbé le fonctionnement de Firefox (je pense à l'accélération graphique par ex).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
J'avais déjà essayé de décocher l'accélération matérielle, pour le profil également (il faisait ça de toutes façon depuis le début), j'ai eu la mise à jour Windows 8.1 avant l'installation de Firefox. La manipulation apporte un petit peu plus de réactivité mais sans vraiment un résultat optimal. Par rapport à Internet Explorer (je n'ai pas encore essayé d'autres navigateurs sur ce système), la différence est vraiment frappante. Simple exemple, la recherche de Google Images, sous Firefox, le défilement est très saccadé et bloquant quand il charge les images, sous IE, défilement très doux et fluide.
J'ai été fouiller un peu partout mais rien trouvé qui explique cette lenteur. J'avais même pensé à un moment que c'était dû à la version 32 bits (je n'ai pas trouvé de version 64 bits officiellement ou elles sont plutôt cachées).
J'ai été fouiller un peu partout mais rien trouvé qui explique cette lenteur. J'avais même pensé à un moment que c'était dû à la version 32 bits (je n'ai pas trouvé de version 64 bits officiellement ou elles sont plutôt cachées).
Bonjour,
n'aurais tu pas un plugin de McAfee dans FF ?? si oui à désactiver DIRECTEMENT dans l'antivirus, FF fermé.
Tu peut le désactiver sans crainte, cela ne sert à rien, juste à ralentir.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
n'aurais tu pas un plugin de McAfee dans FF ?? si oui à désactiver DIRECTEMENT dans l'antivirus, FF fermé.
Tu peut le désactiver sans crainte, cela ne sert à rien, juste à ralentir.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
--
Christian....
Christian....
McAfee SiteAdvisor, le l'ai désactivé dans Firefox. Il n'y a pas d'option dans McAfee même, et il est actif dans Internet Explorer pour l'instant. Et ceci dit, je l'ai déjà utilisé sur d'autres PC et mes amis aussi dans Firefox, ce plugin n'a jamais causé de soucis particulier.
Donc ce n'est l'AV mais mc afee advisor qui lui est à désinstaller...
Pas de problèmes en tant que tel... mais ralenti Firefox.
Mais tu fais ce que tu veux...!!
Pas de problèmes en tant que tel... mais ralenti Firefox.
Mais tu fais ce que tu veux...!!
--
Christian....
Christian....
Je l'ai désinstallé pour voir, ça n'a absolument rien changé à la réactivité de Firefox. Ce plugin fait peut être double emploi avec Firefox car ce dernier dispose déjà d'un système pour bloquer certains sites dangereux + adblock (que j'avais aussi essayé de supprimer) mais il ne semble pas être la cause de ralentissement, du moins chez moi. Je continues également à chercher de mon coté, si je trouves quelques chose de plus, je partagerais ici évidemment.
Je partirais peut être plus vers la suggestion d'Abraxas concernant un éventuel problème avec Windows 8.1. Bon ceci dit, lenteur, il y a de la chance que je suis quelqu'un de très patient.
Je partirais peut être plus vers la suggestion d'Abraxas concernant un éventuel problème avec Windows 8.1. Bon ceci dit, lenteur, il y a de la chance que je suis quelqu'un de très patient.
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches en plus, on voit beaucoup de sujets dans divers forums qui parlent des performances dégradées de Firefox sur Windows 8.1. Mais sans réellement d'autres réponses que "essaie de réinitialiser, désactive l'accélération matérielle, désinstalle tel plugin" qui de toutes façons ne fonctionnent pas. Apparemment je ne suis pas un cas isolé. Le problème semble réellement dans le moteur de rendu et la performance.
Le nivo-slider fonctionne de manière très saccadée sur Firefox chez moi, aucun souci sous IE :
http://demo.dev7studios.com/nivo-slider/
Attendons la suite... J'espère juste ne pas devoir en arriver à la conclusion que Firefox commence à me décevoir.
J'ai fait quelques recherches en plus, on voit beaucoup de sujets dans divers forums qui parlent des performances dégradées de Firefox sur Windows 8.1. Mais sans réellement d'autres réponses que "essaie de réinitialiser, désactive l'accélération matérielle, désinstalle tel plugin" qui de toutes façons ne fonctionnent pas. Apparemment je ne suis pas un cas isolé. Le problème semble réellement dans le moteur de rendu et la performance.
Le nivo-slider fonctionne de manière très saccadée sur Firefox chez moi, aucun souci sous IE :
Attendons la suite... J'espère juste ne pas devoir en arriver à la conclusion que Firefox commence à me décevoir.
Bon j'ai cherché partout, j'ai désinstallé même l'antivirus pour être sûr de disposer d'une configuration vierge de tout composant externe, le résultat est le même. En attendant une solution, je quitte Firefox, Chromium me semble être une alternative tout aussi intéressante. Je reviendrais essayer de temps à autre, j'ai utilisé Firefox pendant tant d'années que c'est un peu dommage de le quitter ainsi mais si la concurrence fait mieux, c'est comme ça.
Bonsoir
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Pas de soucis pour moi.Squeak a écrit : Le nivo-slider fonctionne de manière très saccadée sur Firefox chez moi, aucun souci sous IE :
Pour que tout soit saccadé chez toi, il y à vrament un problème dans ton installation !Squeak a écrit :Simple exemple, la recherche de Google Images, sous Firefox, le défilement est très saccadé et bloquant quand il charge les images,

Une personne à évoqué dernièrement la suppression de la mise à jour vers Windows 8.1, pour différent problèmes.... Mais j'arrive pas à retrouver son fil !Squeak a écrit :j'ai eu la mise à jour Windows 8.1 avant l'installation de Firefox

.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Qu'il y ait problème dans la configuration est possible. Mais tout de même, je ne m'explique pas que 2 autres navigateurs testés à ce jour (Internet Explorer 11 et la dernière version de Chromium) ne posent aucun problème particulier et fonctionnent à pleine vitesse. Un logiciel n'est pas un autre, je suis bien placé pour le savoir, et certains tirent mieux parti de telle configuration qu'un autre, optimisent plus tels traitements etc. Pour l'instant, Firefox ne m'a pas donné pleine satisfaction sur ce PC et j'ai cherché tout de même à comprendre, sans le rejeter directement. D'ailleurs, je suis toujours ce problème et si une solution est trouvée, je la posterai ici.
Ayant remarqué un petit délai de chargement des pages dans Chromium aussi (dû à l'extension AdBlock Plus - un cas connu pour ce navigateur visiblement) j'ai essayé de la désactiver aussi dans Firefox mais là ça n'a rien amélioré.
Ayant remarqué un petit délai de chargement des pages dans Chromium aussi (dû à l'extension AdBlock Plus - un cas connu pour ce navigateur visiblement) j'ai essayé de la désactiver aussi dans Firefox mais là ça n'a rien amélioré.
Je pense que c'est un souci avec Windwso 8.1, Firefox et les drivers graphiques, sans doute au niveau de l'accélération graphique.
As-tu vérifié que les drivers du GPu sont à jour ? C'est important sous 8.1 qui est récent.
As-tu vérifié que les drivers du GPu sont à jour ? C'est important sous 8.1 qui est récent.
Apparemment oui les drivers NVIDIA sont à jour automatiquement, par contre j'ai été fouiner là dedans par cette occasion, il se trouve qu'il y a dans cette liste des réglages pour des programmes connus dont Firefox.
J'ai ainsi coché "Triple mise en mémoire tampon" et j'ai remarqué un petit gain dans la réactivité d'affichage de certaines pages, peut être qu'en réglant d'autres options cela pourrait améliorer. Il y a peut être là une solution que je vais tenter.
J'ai ainsi coché "Triple mise en mémoire tampon" et j'ai remarqué un petit gain dans la réactivité d'affichage de certaines pages, peut être qu'en réglant d'autres options cela pourrait améliorer. Il y a peut être là une solution que je vais tenter.
Remettez l'AM dans Firefox aussi, si elle est désactivée, ça permet en principe d'avoir plus de fluidité.
Les différents paramètres avec lesquels j'ai joué ont sensiblement augmenté la réactivité mais pas non plus de manière drastique. Je laisse un peu de coté cette petite prise de tête pour l'instant. J'ai pour l'instant installé Chromium avec l'extension Disconnect et j'ai l'équivalent d'un Firefox + Adblock à pleine vitesse (Adblock sous Chrome semble fonctionner moins bien, cela montre aussi que l'on peut avoir des inconvénients de chaque coté et que rien n'est parfait).
De temps à autre, je relancerais Firefox pour voir si la performance peut être meilleure.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/34.0.1799.0 Safari/537.36
De temps à autre, je relancerais Firefox pour voir si la performance peut être meilleure.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/34.0.1799.0 Safari/537.36