MàJ et/ou Installation impossible sur MacOSX 10.6 [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gauth
Salamandre

MàJ et/ou Installation impossible sur MacOSX 10.6 [Résolu]

Message par Gauth »

Bonjour,
Actuellement le problème SEMBLE le même pour Thunderbird et Firefox : les 2 n'arrivent pas à ce mettre à jour depuis plusieurs mois.
J'ai testé les màj et installation d'autres applications tels que LibreOffice, aujourd'hui même : aucun problème !! Il n'y a que mes 2 logiciels Mozilla qui ne veulent pas !!...

J'ai donc téléchargé manuellement la dernière version de Thunderbird et le message "Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments." s'affiche. Je suis sur le compte administrateur, je n'ai jamais eu ce message auparavant.
J'ai vérifié dans les préférences de sécurité de mon Mac OSX 10.6.8 : le pare-feu applicatif n'est pas activé du tout !
Je n'ose pas tenté le même type de procédure pour Firefox, car résultat : je n'ai plus de Thunderbird opérationnel !! Je l'utilise toute la journée pour gérer plusieurs boites mails... la grosse galère ! Si je n'ai plus de Firefox, je n'imagine pas l'enfer... Revenir sur Safari... dur...
HELP !!!
J'ai posté un message similaire sur la partie Firefox, dans un sujet déjà existant de mars 2011 : personne n'a pu apporté d'éléments de réponse jusqu'à aujourd'hui... Vraiment aucune idée de ce qui peut clocher ?

Gauthier.

PS : actuellement j'ai Firefox 16.0.2, il lance la màj automatiquement mais n'arrive jamais à l'installer. Aucun message d'erreur. A chaque ouverture il télécharge la même màj. A chaque ouverture c'est la même ancienne version d'installer. C'était pareil avec Thunderbird (c'était la version 8 que j'avais il me semble : même pas possible de réinstaller l'ancienne : même message d'erreur en glissant-déposant !)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Dernière modification par Gauth le 18 nov. 2013, 22:25, modifié 1 fois.
jet
Arias

Re: MàJ et/ou Installation impossible sur MacOSX 10.6

Message par jet »

bonjour,

as tu essayé de supprimer les préferences de thunderbird?
Votre Navigateur : Opera/9.80 (Windows NT 6.1; WOW64) Presto/2.12.388 Version/12.16
Gauth
Salamandre

Message par Gauth »

Je sais où trouver les "Préférences" Thunderbird lorsque le logiciel est ouvert, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par les supprimer.
Tu veux dire qu'il y a un fichier "préférences" quelque part et qu'il aurait été supprimé par mégarde ?
Si c'est cela, je n'en ai pas supprimé manuellement. Mais peut-être qu'un coup de CCleaner ou Onyx ont pu faire ce genre de chose sans que je ne m'en aperçoive. Si c'est le cas que faire ? Où se situe-t-il normalement ? Comment arranger la situation ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Eckard

Message par Eckard »

Gauth a écrit : J'ai posté un message similaire sur la partie Firefox, dans un sujet déjà existant de mars 2011 : personne n'a pu apporté d'éléments de réponse jusqu'à aujourd'hui... Vraiment aucune idée de ce qui peut clocher ?
Il me semblait bien que j'avais déjà répondu à votre message quasi identique sur le forum Firefox !
Avez-vous lu ma réponse de 17:00 h ?
Pour l'instant je ne supprimerais rien d'autre que ce que j'ai conseillé dans ma réponse.
Inutile donc de supprimer le fichier des préférences de TB ni de passer des coups de CCleaner ou d'Onyx qui au pire risquent de vous faire perdre vos données.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
Gauth
Salamandre

Message par Gauth »

Merci beaucoup ! Cela a fonctionné pour les 2 !
Je mets le sujet résolu. Espérant que ça aidera d'autres personnes.
Etrange que la méthode si simple ne soit pas proposée parmi les solutions dans l'aide officiel du support mozilla

Merci la communauté geckozone,
Merci bcp Eckard
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
Eckard

Message par Eckard »

Gauth a écrit :Merci beaucoup ! Cela a fonctionné pour les 2 !
Je m'en réjouis ;)
Etrange que la méthode si simple ne soit pas proposée parmi les solutions dans l'aide officiel du support mozilla
Il y a un article du support Mozilla au sujet du message "La mise à jour du logiciel a échoué"
https://support.mozillamessaging.com/fr ... iel-echoue
Évidemment vous n'avez pas eu le même message.
Ça me parait assez logique de télécharger le fichier complet d'une nouvelle version depuis le site officiel si la mise à jour automatique
ou semi-automatique depuis la version précédente ou encore plus ancienne ne fonctionne pas.

Ici je n'ai jamais vu votre message d'erreur lors d'une mise à jour de TB ou de FF.
Ceci dit, je télécharge toujours la nouvelle version majeure depuis le site officiel de Mozilla et ne fais qu'occasionnellement une màj mineure via le Menu "Thunderbird" (ou "Firefox") -> A propos de Thunderbird (ou Firefox).

J'avais oublié de vous demander d'afficher les informations (Cmd + I) sur vos anciennes versions de TB et FF et de vérifier dans les "Permissions" quels sont vos privilèges en tant qu'utilisateur et/ou administrateur, comme le montre ma copie d'écran.
Peut-être le problème se situait là !!

Image

La prochaine fois que vous rencontrez un tel problème, vous pourrez aussi d'abord "Réparer les permissions du disque" (Applications -> Utilitairess -> Utilitaire de disque).
Répondre