Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
Modérateur : J2m06
Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
Bonjour,
Je rencontre un problème avec Thunderbird, un message se trouve dans le dossier "Envoyés" et n'a pourtant jamais été reçu par aucun des destinataires concernés.
Si l'on regarde de plus près ce message, un des destinataires est erroné (adresse tronquée, elle ne contient pas le domaine @exemple.fr)
Si l'on renvoie un message à ce mauvais destinataire, une fenêtre apparaît expliquant que l'adresse est mauvaise. Si l'on valide, on revient au message pour modifier le destinataire, et le message n'est pas placé dans le dossier "Envoyés".
Comment expliquer que le premier message, qui n'a donc jamais été envoyé du fait d'une erreur de destinataire, puisse se trouver dans le dossier "Envoyés" ?
Merci de votre aide,
Nathanaël
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/30.0.1599.101 Safari/537.36
Je rencontre un problème avec Thunderbird, un message se trouve dans le dossier "Envoyés" et n'a pourtant jamais été reçu par aucun des destinataires concernés.
Si l'on regarde de plus près ce message, un des destinataires est erroné (adresse tronquée, elle ne contient pas le domaine @exemple.fr)
Si l'on renvoie un message à ce mauvais destinataire, une fenêtre apparaît expliquant que l'adresse est mauvaise. Si l'on valide, on revient au message pour modifier le destinataire, et le message n'est pas placé dans le dossier "Envoyés".
Comment expliquer que le premier message, qui n'a donc jamais été envoyé du fait d'une erreur de destinataire, puisse se trouver dans le dossier "Envoyés" ?
Merci de votre aide,
Nathanaël
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/30.0.1599.101 Safari/537.36
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
salut,
je ne saurai te répondre. avant (est-ce que ça a changé ?), dans le cas de figue que tu donnes, le message partait bien et se trouvait dans messages envoyés mais un message d'erreur revenait presqu'aussitôt indiquant une erreur dans les destinataires. est-ce que cette procédure a été supprimée ? je ne sais pas. je tente un début d'explication.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:25.0) Gecko/20100101 SeaMonkey/2.22
je ne saurai te répondre. avant (est-ce que ça a changé ?), dans le cas de figue que tu donnes, le message partait bien et se trouvait dans messages envoyés mais un message d'erreur revenait presqu'aussitôt indiquant une erreur dans les destinataires. est-ce que cette procédure a été supprimée ? je ne sais pas. je tente un début d'explication.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:25.0) Gecko/20100101 SeaMonkey/2.22
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
En effet lorsqu'on envoie un mail à une adresse mail erroné se trouvant dans le bon format, nom.erreur@exemple.fr, il envoie à tous les destinataires du message et renvoie un mail "undelivered mail returned to sender" concernant le mail erroné.
Seulement ici, le mail n'a été envoyé à aucun des destinataires et le destinataire erroné n'était pas dans le bon format; le "@exemple.fr" n'était pas précisé. Dans ce cas de figure, une pop-up est censée apparaître et le message ne part pas tant qu'on ne modifie pas le destinataire erroné. Dans mon cas, le message a tout de même finit dans le dossier "Envoyés" sans pour autant avoir été envoyé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/30.0.1599.101 Safari/537.36
Seulement ici, le mail n'a été envoyé à aucun des destinataires et le destinataire erroné n'était pas dans le bon format; le "@exemple.fr" n'était pas précisé. Dans ce cas de figure, une pop-up est censée apparaître et le message ne part pas tant qu'on ne modifie pas le destinataire erroné. Dans mon cas, le message a tout de même finit dans le dossier "Envoyés" sans pour autant avoir été envoyé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/30.0.1599.101 Safari/537.36
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
Bonjour,
Mon père a un problème similaire, j'hésite à ouvrir autre fil ou à poursuivre cela là.
Il a un abonnement adsl orange. mais utilise diverses adresses emails orange, free et gmail depuis Thunderbird.
On s'est rendu compte que personne ne recevait ses emails depuis un bon moment (dernier message reçu le 06/02/2015).
on a trouvé en passant le SMTP orange de "sans chiffrement" à "SSL" ou "TLS", les messages sont à nouveau envoyés ET RECUS, quelque soit la BAL. Visiblement, la plupart des messages n'ont pas été envoyés, alors qu'ils sont dans "Envoyés". Parmi ses 6 boites au lettres, 2 fonctionnaient (gmail en IMAP et une des boites orange déjà en TLS), malheureusement, les moins utilisées.
Problème : il n'y a pas de boite d'envoi et tous les messages qui semblaient envoyés, se sont retrouvés dans Envoyé, comme s'ils avaient été envoyés normalement (alors que non, nous avons vérifié auprès de plusieurs destinataires).
Comment différencier les messages envoyés depuis 2 mois de ceux non envoyés (pour les renvoyer (ou pas) avec un message explicatif du problème) ?
Nous n'avons pas trouvé à activer une colonne Envoyé ou un champ quelconque qui permettent de faire la différence (sachant qu'on est pas sûr des bal qui marchaient et à quelles dates, donc le trie, sur expéditeur (avec ses bal mal configurées) et date semblent insuffisant, sachant aussi, qu'il se déplace beaucoup et a utilisé d'autres box avec lesquelles cela a peut-être fonctionné).
Questions subsidiaires, pourquoi ça marchait jusqu'au 06/02 à 07h45 du matin et plus quelques temps après. Orange a t'il changé sa politique vis à vis de smtp free ? ou un mise à jour ou un plantage de profil a modifié la configuration ?
voila, désolé d'avoir fait long, le contexte permet de bien cibler les réponses.
Merci de votre aide
Snark
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.101 Safari/537.36
Mon père a un problème similaire, j'hésite à ouvrir autre fil ou à poursuivre cela là.
Il a un abonnement adsl orange. mais utilise diverses adresses emails orange, free et gmail depuis Thunderbird.
On s'est rendu compte que personne ne recevait ses emails depuis un bon moment (dernier message reçu le 06/02/2015).
on a trouvé en passant le SMTP orange de "sans chiffrement" à "SSL" ou "TLS", les messages sont à nouveau envoyés ET RECUS, quelque soit la BAL. Visiblement, la plupart des messages n'ont pas été envoyés, alors qu'ils sont dans "Envoyés". Parmi ses 6 boites au lettres, 2 fonctionnaient (gmail en IMAP et une des boites orange déjà en TLS), malheureusement, les moins utilisées.
Problème : il n'y a pas de boite d'envoi et tous les messages qui semblaient envoyés, se sont retrouvés dans Envoyé, comme s'ils avaient été envoyés normalement (alors que non, nous avons vérifié auprès de plusieurs destinataires).
Comment différencier les messages envoyés depuis 2 mois de ceux non envoyés (pour les renvoyer (ou pas) avec un message explicatif du problème) ?
Nous n'avons pas trouvé à activer une colonne Envoyé ou un champ quelconque qui permettent de faire la différence (sachant qu'on est pas sûr des bal qui marchaient et à quelles dates, donc le trie, sur expéditeur (avec ses bal mal configurées) et date semblent insuffisant, sachant aussi, qu'il se déplace beaucoup et a utilisé d'autres box avec lesquelles cela a peut-être fonctionné).
Questions subsidiaires, pourquoi ça marchait jusqu'au 06/02 à 07h45 du matin et plus quelques temps après. Orange a t'il changé sa politique vis à vis de smtp free ? ou un mise à jour ou un plantage de profil a modifié la configuration ?
voila, désolé d'avoir fait long, le contexte permet de bien cibler les réponses.
Merci de votre aide
Snark
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.101 Safari/537.36
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
Salut ▬ tu aurais pu ouvrir un nouveau fil plutôt que de réveiller un post datant de 2 ans.
Au vu de ce que tu écris sur ces différents comptes on voit mal :
Au vu de ce que tu écris sur ces différents comptes on voit mal :
- Si un même smtp sortant est utilisé pour tous les comptes (ex celui de la box)
Si chaque compte utilise son propre smtp sortant (hebergeur / nom utilisateur)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
Bonjour,
Pour créer ou pas un nouveau fil, c'est l'éternel débat entre garder les informations groupées sur un sujet, ou ouvrir un nouveau fil à chaque question. Mon avis est nuancé, je suis plutôt partisan de grouper, mais dépasser 3 pages sur un fil, c'est vite lourd à lire. C'est au modo de voir s'il veut splitter ce fil, je retrouverais bien le nouveau. désolé si j'ai mis le bordel dans organisation.
Pour les passerelles smtp, de mémoire :
chaque BAL a son propre dossier,
dans le paramétrage de chaque bal on trouve une passerelle smtp qui semble dédié, mais qui contient en fait la même passerelle smtp.orange.fr,sauf pour 2 bals, une gmail qui a un smtp google et une orange qui était déjà en TLS.
tu penses qu'on peut trier les emails par passerelle de sortie ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Pour créer ou pas un nouveau fil, c'est l'éternel débat entre garder les informations groupées sur un sujet, ou ouvrir un nouveau fil à chaque question. Mon avis est nuancé, je suis plutôt partisan de grouper, mais dépasser 3 pages sur un fil, c'est vite lourd à lire. C'est au modo de voir s'il veut splitter ce fil, je retrouverais bien le nouveau. désolé si j'ai mis le bordel dans organisation.
Pour les passerelles smtp, de mémoire :
chaque BAL a son propre dossier,
dans le paramétrage de chaque bal on trouve une passerelle smtp qui semble dédié, mais qui contient en fait la même passerelle smtp.orange.fr,sauf pour 2 bals, une gmail qui a un smtp google et une orange qui était déjà en TLS.
tu penses qu'on peut trier les emails par passerelle de sortie ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
Salut
Je pense qu'une vache doit manger son herbe dans son pré.
Pour utiliser un nouveau serveur sortant :
Que voudrais-tu dire par là ?snark a écrit :tu penses qu'on peut trier les emails par passerelle de sortie ?
Je pense qu'une vache doit manger son herbe dans son pré.
Pour utiliser un nouveau serveur sortant :
- Dans les paramètres des comptes tout en bas
→ Serveur sortant (SMTP) → Bouton Ajouter - Une fois le nouveau créé, aller dans les paramètres du compte → le sélectionner tout en bas
→ Serveur sortant (SMTP) _______________________________ ▼
- Description : Gmail Pierre ➔ smtp.googlemail.com ➔ port 465 ➔ SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique (celle d'e Pierre dans l'exemple)
Description : Free Paul ➔ smtp.free.fr ➔ port 465 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe Normal ➔ utilisateur adresse complète (celle de paul dans l'exemple)
Description : Orange jacques ➔ smtp.orange.fr ➔ port 465 ➔ port 465 SSL/TLS ➔ Mot de passe normal ➔ utilisateur adresse mail complète (celle de jacques dans l’exemple)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
utiliser les smtp de ton fournisseur d'email plutôt que ceux de ton FAI, je suis d'accord, c'est plus logique, mais c'est seulement quand le FAI l'accepte. J'ai déjà vu qu'ils coupent cette possibilité (exemple déjà vu, Orange bloque le relais smtp de free depuis son réseau pour x h).
Pour l'instant, ça fonctionne comme ça, on testera si cela fonctionne. ce n'est pas essentiel, puisque cela fonctionne déjà.
Ce n'est pas le besoin :
on a besoin d'extraire les emails qui n'ont pas été envoyés. Sais-tu faire cela ?
d'ailleurs pour l'avenir, y a t'il moyen de créé une boite d'envoi pour les classer à part ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Pour l'instant, ça fonctionne comme ça, on testera si cela fonctionne. ce n'est pas essentiel, puisque cela fonctionne déjà.
Ce n'est pas le besoin :
on a besoin d'extraire les emails qui n'ont pas été envoyés. Sais-tu faire cela ?
d'ailleurs pour l'avenir, y a t'il moyen de créé une boite d'envoi pour les classer à part ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
Il me semble qu'en principe c'est l’hébergeur de la BAL qui accepte ou refuse par crainte de SPAM et non pas le FAI / fournisseur des tuyaux
Et je pense que de devoir utiliser les serveur sortant adéquat soit l'essentiel... et que ce soit donc le besoin.
"Extraire des emails qui n'ont pas été envoyés." ... dit comme ça oui mais encore ???!!
Remarque : dans les Dossiers locaux il y a le dossier Message en attente... quand on veut Envoyer plus tard
...
Et je pense que de devoir utiliser les serveur sortant adéquat soit l'essentiel... et que ce soit donc le besoin.
"Extraire des emails qui n'ont pas été envoyés." ... dit comme ça oui mais encore ???!!
- Sur n'importe quel message on peut toujours faire ➜ clic droit ➜ Modifier comme nouveau message
Remarque : dans les Dossiers locaux il y a le dossier Message en attente... quand on veut Envoyer plus tard
...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
Je ne sais pourquoi ma demande est mal comprise, je vais tenter de reformuler :
Dans les dossiers envoyés, il y a aussi des messages envoyés que des messages qui n'ont jamais été recus.
Y a t'il un moyen de les différencier ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.2.2; V370 Build/JDQ39) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/36.0.1985.131 Mobile Safari/537.36
Dans les dossiers envoyés, il y a aussi des messages envoyés que des messages qui n'ont jamais été recus.
Y a t'il un moyen de les différencier ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.2.2; V370 Build/JDQ39) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/36.0.1985.131 Mobile Safari/537.36
Re: Message non envoyé et pourtant dans le dossier Envoyés
Résolution de ce problème. J'avais en effet les mails qui semblaient envoyés, sans message d'erreur, et se trouvaient dans le dossier des mails envoyés comme si tout avait été correct. Or les mails n'étaient PAS envoyés. Je trouve inadmissible que cette erreur ne soit pas interceptée et qu'on n'en soit pas averti. Je l'ai corrigée de la façon suivante, en remplaçant le port smtp 25 par 587 et en mettant l'option STARTTLS. Ceci concernait le cas particulier de telenet.be, mais pour les autres fournisseurs d'accès, voir sur leurs sites le nom de leur serveur smtp et le port à utiliser. Pour moi, c'était sur le site telenet.be, qui est mon fournisseur adsl, que j'ai eu ces infos pour thunderbird.
https://www2.telenet.be/fr/serviceclien ... l-telenet/
E-mail sortant :
Nom du serveur : smtp.telenet.be
Port : 587
Protection de la connexion : STARTTLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Nom d'utilisateur : votre adresse e-mail Telenet
https://www2.telenet.be/fr/serviceclien ... l-telenet/
E-mail sortant :
Nom du serveur : smtp.telenet.be
Port : 587
Protection de la connexion : STARTTLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Nom d'utilisateur : votre adresse e-mail Telenet
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités