[Résolu]Firefox : Perte marque-pages, réglages, mdp (Mac)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Floorfilla36
Arias

Re: Firefox : Perte marque-pages, réglages, mots de passe (M

Message par Floorfilla36 »

Date de création de "3witq515.default" : avant-hier 13:05
Date de création de "4qm47fjz.default" : hier 17:25 (moment du redémarrage je dirais)

Et il y a bien "places.sqlite" dans "4qm47fjz.default".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Message par Eckard »

Floorfilla36 a écrit :Date de création de "3witq515.default" : avant-hier 13:05
Ça peut être votre ancien profil mais la date de création est trop récente.
Ce n'est pas logique et je suppose que ce dossier de profil ne contient pas de fichier places.sqlite (à vérifier absolument !!).
Donc qu'est-ce qui s'est passé le 25.10. à 13h05 ?
Était-ce l'heure à laquelle vous avez fait la mise à jour vers 10.9 ?
Date de création de "4qm47fjz.default" : hier 17:25 (moment du redémarrage je dirais)
Et il y a bien "places.sqlite" dans "4qm47fjz.default".
Visiblement un nouveau profil a été créé hier après-midi pour une raison inconnue.
Avez-vous démarré FF normalement hier à 17h25 ou était-ce un redémarrage suite à un problème particulier (crash de FF) ?

Ce qui me surprend également est le fait que vos deux profils ont été modifiés à deux minutes d'intervalle car cela veut dire que vous avez lancé FF successivement dans chacun des deux profils.
Actuellement, quand vous lancez FF il s'ouvre directement ou il ouvre le gestionnaire de profil et vous choisissez un des deux profils ?

Vous avez aussi écrit dans votre premier message
Je pense tout de suite à Sync pour tout récupérer mais ça n'a rien donné. Du coup, je relance mon vieux fixe avec une lueur d'espoir mais idem
Que veut dire "je relance mon vieux fixe" ? S'agit-il d'un autre ordinateur de bureau Mac ou PC ?
Et maintenant vous avez aussi perdu les marque-pages, mots de passe, .. etc sur l'autre ordinateur après avoir utilisé la fonction Sync ?

Enfin, il y a peut-être encore une lueur d'espoir.
J'ai vu vous avez installé "Parallels", donc aussi Windows. Si vous avez installé la version Win de FF, vous pourrez peut-être récupérer le fichier places.sqlite et d'autres fichiers importants depuis le dossier de profil de FF sous Windows.

Autre piste : télécharger et installer la petite application "EasyFind" depuis cette page https://www.macupdate.com/app/iphone/11076/easyfind
Puis lancez EasyFind et tapez default dans la barre de recherche, sélectionnez "Dossiers seulement" et appuyer sur la touche Entrée.
Au bout de quelques secondes EasyFind vous affichera tous le dossiers ayant "default" dans le nom comme le montre ma copie d'écran :

Image

Parmi les résultats cherchez tous ceux qui ont un nom "chiffres/lettres.default" un peu comme vos deux dossiers de profil de FF et notez leur emplacement (ou faites-en une copie d'écran).
Tous les dossiers .....default se trouvant dans .../Library/Caches/ ne nous intéressent pas car ils ne contiennent pas les données du profil qu'on cherche.

Maintenant vous avez du pain sur la planche. Si j'étais devant votre écran je pourrais vérifier tout cela en quelques minutes ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Floorfilla36
Arias

Eckard a écrit :Ça peut être votre ancien profil mais la date de création est trop récente.
Ce n'est pas logique et je suppose que ce dossier de profil ne contient pas de fichier places.sqlite (à vérifier absolument !!).
Donc qu'est-ce qui s'est passé le 25.10. à 13h05 ?
Était-ce l'heure à laquelle vous avez fait la mise à jour vers 10.9 ?
Pas de places.sqlite dans "3witq515.default".
J'ai fait la MàJ jeudi 24 vers 15-16h. Et au redémarrage après cette MàJ, tout allait bien, FF était complet.

Eckard a écrit :Visiblement un nouveau profil a été créé hier après-midi pour une raison inconnue.
Avez-vous démarré FF normalement hier à 17h25 ou était-ce un redémarrage suite à un problème particulier (crash de FF) ?
Il fonctionnait parfaitement, j'ai voulu redémarrer l'ordi après la MàJ Avast dû au passage à Maverick. J'ai donc fait cmd+Q pour l'arrêter, au bout d'un instant il était toujours "actif" donc je l'ai forcé à quitter. (A savoir que j'ai souvent 12-15 onglets d'ouvert donc je sais qu'il est long à fermer.

Eckard a écrit :Ce qui me surprend également est le fait que vos deux profils ont été modifiés à deux minutes d'intervalle car cela veut dire que vous avez lancé FF successivement dans chacun des deux profils.
Actuellement, quand vous lancez FF il s'ouvre directement ou il ouvre le gestionnaire de profil et vous choisissez un des deux profils ?
Il s'ouvre normalement.

Eckard a écrit :Que veut dire "je relance mon vieux fixe" ? S'agit-il d'un autre ordinateur de bureau Mac ou PC ?
Et maintenant vous avez aussi perdu les marque-pages, mots de passe, .. etc sur l'autre ordinateur après avoir utilisé la fonction Sync ?
Il s'agit d'un PC de bureau sous XP Pro. A l'ouverture de FF dessus, il n'y avait déjà plus rien. Avec mes manip avec Sync, j'ai dû remplacer le contenu du PC par celui du Mac (c'est à dire rien...).

Eckard a écrit :Enfin, il y a peut-être encore une lueur d'espoir.
J'ai vu vous avez installé "Parallels", donc aussi Windows. Si vous avez installé la version Win de FF, vous pourrez peut-être récupérer le fichier places.sqlite et d'autres fichiers importants depuis le dossier de profil de FF sous Windows.
J'avais Parallels en v7, il faut que je fasse sa MàJ (une de plus...) pour pouvoir m'en servir. Je suis en train de me le procurer mais c'est long ce soir :roll:

Eckard a écrit :Autre piste : télécharger et installer la petite application "EasyFind" depuis cette page https://www.macupdate.com/app/iphone/11076/easyfind
Puis lancez EasyFind et tapez default dans la barre de recherche, sélectionnez "Dossiers seulement" et appuyer sur la touche Entrée.
Au bout de quelques secondes EasyFind vous affichera tous le dossiers ayant "default" dans le nom comme le montre ma copie d'écran :

Image

Parmi les résultats cherchez tous ceux qui ont un nom "chiffres/lettres.default" un peu comme vos deux dossiers de profil de FF et notez leur emplacement (ou faites-en une copie d'écran).
Tous les dossiers .....default se trouvant dans .../Library/Caches/ ne nous intéressent pas car ils ne contiennent pas les données du profil qu'on cherche.
Les seuls dossiers qui correspondent sont les 2 déjà cités, rien d'autre.
HS : EasyFind est meilleur que Spotlight ?

Eckard a écrit :Maintenant vous avez du pain sur la planche. Si j'étais devant votre écran je pourrais vérifier tout cela en quelques minutes ;)
Si vous étiez devant mon écran, vous serriez accompagné d'une petite bière bien fraiche :D (A tout hasard, je suis sur Tours :P)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Message par Eckard »

Floorfilla36 a écrit : Pas de places.sqlite dans "3witq515.default".
J'ai fait la MàJ jeudi 24 vers 15-16h. Et au redémarrage après cette MàJ, tout allait bien, FF était complet.
OK, ce n'était donc pas la màj 10.9 qui a mis le bazar !
Il fonctionnait parfaitement, j'ai voulu redémarrer l'ordi après la MàJ Avast dû au passage à Maverick. J'ai donc fait cmd+Q pour l'arrêter, au bout d'un instant il était toujours "actif" donc je l'ai forcé à quitter. (A savoir que j'ai souvent 12-15 onglets d'ouvert donc je sais qu'il est long à fermer.
Ah, voilà sans doute le moment fatidique et un coupable idéal !
Probablement la fermeture forcée de FF en conjonction avec l'anti-virus Avast a fusillé votre ancien profil.
Ensuite, quand vous avez redémarré FF, celui-ci n'a pas trouvé de profil et en a créé un nouveau.
Ça corrobore avec la date et l'heure de création du deuxième profil au redémarrage, hier à 17h25.
Perso, je n'ai jamais utilisé d'anti-virus en 20 ans sur Mac et je m'en méfie comme de la peste.
Ils sont connus pour faire, dans certaines circonstances, des ravages dans les profils de FF et surtout de Thunderbird.
On ne peut donc pas exclure que l'anti-virus était en train de scanner le profil au moment où vous avez forcé FF à quitter.
Les seules fois quand j'emploie un détecteur de virus (ClamXav) c'est pour scanner des fichiers ou applications téléchargés depuis l'internet
Il serait aussi intéressant de savoir ce qui reste encore de fichiers dans votre premier profil ;)
Il s'agit d'un PC de bureau sous XP Pro. A l'ouverture de FF dessus, il n'y avait déjà plus rien. Avec mes manip avec Sync, j'ai dû remplacer le contenu du PC par celui du Mac (c'est à dire rien...).
C'est ça que je ne comprends pas. Telle que je comprends la synchro, elle devait ajouter les marque-pages contenu dans l'un des fichiers places.sqlite à l'autre fichier qui ne les contient pas.
Mais peut-être suite à l'incident avec Avast le fichier places.sqlite avait déjà disparu sur le Mac, et le résultat de la synchro a été une mise à zéro du fichier places.sqlite sur le PC ?
J'ai souvent été obligé de forcer FF ou TB à quitter, mais jamais leurs profils en ont pris un coup !
J'avais Parallels en v7, il faut que je fasse sa MàJ (une de plus...) pour pouvoir m'en servir. Je suis en train de me le procurer mais c'est long ce soir :roll:
C'est actuellement le seul espoir qui reste... ;)
Les seuls dossiers qui correspondent sont les 2 déjà cités, rien d'autre.
HS : EasyFind est meilleur que Spotlight ?
Je n'utilise pratiquement plus Spotlight au profit de EasyFind.
Donc si EasyFind n'en trouve pas d'autres dossiers "....default", c'est que malheureusement il y en a pas !!
[HS] EasyFind me trouve n'importe quel dossier ou fichier, même des dossiers qui n'existent plus :-D
Par exemple, en faisant la recherche avec "default", il m'affiche aussi dans les résultats de vieux dossiers de FF dans ~/Library/Caches/ que j'ai supprimés depuis belle lurette [HS]

Résumons :
votre ancien profil a été sérieusement endommagé, sans doute dans les circonstances décrites ci-dessus, et Firefox a créé un nouveau profil vierge.
Il reste un mince espoir de retrouver les fichiers de vos marque-pages et de vos mots de passe quand vous pourrez démarrer le Mac dans votre partition Windows et afficher le profil de FF(-Win).
Les fichiers les plus importants à récupérer sont places.sqlite, signons.sqlite, key3.db et éventuellement aussi mimeTypes.rdf et cookies.sqlite.

Moralité de cette histoire : faites des copies de sauvegardes régulières de vos données importantes (p.ex. du dossier de profil dans le cas de FF).
[Les miens partent tous les soirs à la même heure automatiquement vers "the cloud"]
Si vous étiez devant mon écran, vous serriez accompagné d'une petite bière bien fraiche :D (A tout hasard, je suis sur Tours :P)
Une bière bien fraiche me tente beaucoup mais Tours est un peu loin....
Dommage ! :wink:

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Floorfilla36
Arias

J'ai retrouvé un places.sqlite sur ma partition Windows, il date de 2012 donc ça sent assez bon. Il y a aussi signons, key3 et mimeTypes. Le dossier Profiles a l'air d'être complet.
Est-ce que je copie les 4 fichiers de Windows vers Mac ? Ou je fais autre chose ?

Quant à Avast, tu me conseilles de le désinstaller ?

Merci beaucoup de ton aide.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Tout est expliqué là sur les fichiers à conserver: https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... s-fichiers
Eckard

Message par Eckard »

Floorfilla36 a écrit :J'ai retrouvé un places.sqlite sur ma partition Windows, il date de 2012 donc ça sent assez bon. Il y a aussi signons, key3 et mimeTypes.
Bonne pioche, c'est mieux que rien !!! ;)
Est-ce que je copie les 4 fichiers de Windows vers Mac ?
Les fichiers places.sqlite (marque-pages), signons.sqlite et key3.db (mots de passe) sont les plus importants pour toi.
Mais il est sans doute préférable de copier tous les fichiers mentionnés dans l'article indiqué par Abraxas depuis ta partition Windows vers le profil de FF sur la partition Mac. Avant de les copier, affiche d'abord les extensions de noms de fichiers dan Windows :
http://windows.microsoft.com/fr-xf/wind ... dows-vista
Ensuite, dans ta partition Mac, il faut que Firefox soit quitté quand tu colleras ces fichiers dans le dossier de profil, en écrasant les fichiers du même nom déjà présents.
Quant à Avast, tu me conseilles de le désinstaller ?
Je te conseille de le désactiver pour Mac si c'est possible.
Si tu tiens à avoir une protection pour Mac, je te conseillerai par MP un autre outil de protection (pour ne pas faire de la pub ici pour un produit).

Bonne continuation ;)
Floorfilla36
Arias

Je mets comme Résolu, j'ai trouvé mon bonheur grace à votre aide.

Merci beaucoup.
Répondre