anti spam marche plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 274
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

anti spam marche plus

Message par mimile1817 »

Bonjour
il y a quelques semaines, après plusieurs années de très bon fonctionnement (très peu d'erreurs), la moitié des indésirables se sont affichés dans la boite de réception.
j'ai regardé, mais tout était bien paramétré.
depuis, il a réappris à faire son travail, mais il y reste toujours 5 ou 6 spam que je dois éliminer à la main.
Avez vous une idée sur ce qui arrive ?

cordialement
émile
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: anti spam marche plus

Message par Blogus »

Bonjour,

Il faut continuer à marquer les messages comme indésirables avec le bouton adéquat afin que l'adresse de l'expéditeur soit bloquée par TB au prochaine envoi.

Certaines enseignes utilisent une multitude d'adresses différentes, ce qui donne l'impression que le filtrage est inopérant ...


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 274
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

Re: anti spam marche plus

Message par mimile1817 »

merci
j'espère que le filtre ne se résume pas à enregistrer les adresses des spammeurs, sinon on a pas fini !
Est ce qu'il y aurait eu récemment des modifications dans la gestion des indésirables ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: anti spam marche plus

Message par caméléon »

mimile1817 a écrit :merci
j'espère que le filtre ne se résume pas à enregistrer les adresses des spammeurs, sinon on a pas fini !
Non, c'est un filtre Baysien, bien plus performant.
mimile1817 a écrit :Est ce qu'il y aurait eu récemment des modifications dans la gestion des indésirables ?
Non

Si tu n'arrives pas à "rééduquer" le filtre, réinitialise l'apprentissage en suivant ces conseils: https://support.mozillamessaging.com/fr ... es-ou-spam
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
fred23195
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2013, 15:43

Re: anti spam marche plus

Message par fred23195 »

bonjour,

je me permets de relancer ce post, car j'ai le même soucis; j'ai tout essayé et je deviens fou:
depuis effectivement une mise à jour TB datant de quelques mois / semaines, la gestion des indésirables a perdu les pédales, alors que ça marchait très bien.
j'ai donc effacé le journal et reparamétré cette gestion, mais même après 2-3 mois de nouveaux paramétrages et d'apprentissage, c'est toujours insupportable.

- des courriers provenant d'expéditeurs présents dans mes carnets d'adresses sont signalés SPAM, alors que j'ai bien coché "Ne pas marquer automatiquement ..."
- énormément de mails valides sont signalés alors que je n'ai jamais cliqué sur la flamme
- énormément de spams ne sont pas reconnus, alors que les filtres doivent les reconnaitre après 3 mois de signalisation

autant il y a 3 mois, je n'avais aucun problème, autant maintenant, je dois scruter chaque mail dans la boite Spam pour vérifier qu'il est finalement valide;
bref, je suis perplexe et j'comprends pas ce qu'il s'est passé depuis cette mise à jour...

+
fred
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: anti spam marche plus

Message par caméléon »

@ Fred,

Je ne constate aucun dysfonctionnement avec les versions récentes de Thunderbird de ce coté. Tu pourrais préciser quel type de compte tu utilises (imap.orange.fr, pop.free.fr, ...)?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
fred23195
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2013, 15:43

Re: anti spam marche plus

Message par fred23195 »

Ha tiens, c'est vrai que ce n'est pas forcément une mise à jour TB, mais le fait que je sois passé de comptes POP à des comptes IMAP il y a quelques mois justement. et mes adresses mails sont gérés par OVH.
ça viendrait de là?

et si c'est bien le cas, pourquoi donc l'apprentissage du filtre anti-spam ne fonctionne pas et foire complètement?

est-ce que changer d'outil externe peut améliorer les choses? passer de SpamAssassin à Bogofilter ou SpamPal ou autre...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: anti spam marche plus

Message par caméléon »

Je n'utilise que des comptes Imap moi aussi... Tout d'abord, est-ce que tu es sur que les mauvaises performances proviennent du filtre de TB, et non pas du filtre qu'effectue (éventuellement) OVH?
Est-ce que Thunderbird utilise bien le dossier spam du serveur OVH? Tu pourrais faire une copie d'écran de tes dossiers pour qu'on s'en assure? Est-ce que l'activation du journal des indésirables te permet d'avoir des pistes de compréhension?
Enfin, tu peux installer ce module: https://addons.mozilla.org/en-US/thunde ... junquilla/ qui te permettra de mieux comprendre pourquoi TB classe un message en indésirable.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
fred23195
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2013, 15:43

Re: anti spam marche plus

Message par fred23195 »

ok merci, j'ai installé ce module pour mieux comprendre.

les comptes imap sont bien paramétrés, les dossiers sont cohérents, et OVH ne fait aucun signalement de SPAM.
d'ailleurs, j'ai demandé à TB de ne pas synchroniser ce répertoire avec le serveur.
qd je consulte ma messagerie via le webmail d'OVH, tous les messages arrivent sans distinction, indésirables ou non; donc ça ne vient pas de là.

+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 6 invités