immobiliser le choix de l'encodage des caractères

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
trebor33

immobiliser le choix de l'encodage des caractères

Message par trebor33 »

Bonjour,
Je travaille sous Windows XP Pro SP3 et Thunderbird pour le courrier.
Il se trouve que le choix de l'encodage des caractères varie constamment à chaque courrier reçu!
Comment immobiliser le choix "unicode Utf8 " un fois pour toute?
Merci de votre aide.
trebor33
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: immobiliser le choix de l'encodage des caractères

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Le choix de l'encodage sur un mail reçu est de la responsabilité de l'émetteur. Je ne vois donc pas comment pouvoir l'imposer. Ou, alors, ai-je mal compris la question ?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
trebor33

Message par trebor33 »

Bonjour,
Tous les mails que je reçois sont en français et viennent de France. Je ne vois pas pourquoi à chaque mail reçu Thunderbird reviens à l'Occidental ISO8859-1.
Je le repositionne à chaque fois et au mail suivant cela recommence!
Merci de votre aide.
trebor33
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

ISO8859-1 est le standard normalisé pour les langues de l’Europe de l'ouest. Il est donc normal et logique que de nombreux correspondants français choisissent ce codage. Ils pourraient aussi prendre ISO8859-15 (qui comporte en particulier le signe Euro.
Unicode UTF8 est "normalisé" Windows. Mis si mes souvenirs sont bons, il est mal géré par un certain nombre de webmails.

La question que je me pose est de savoir quel désagrément tu rencontres. Un codage qui n'est pas celui voulu, d'accord, mais quels effets indésirables?

A+

Jacques
Big Ben
Arias

Message par Big Ben »

Bonjour,
J'ai trois comptes différents sous TB. Sur deux de ces comptes, il m'arrive de recevoir les mêmes messages. Sur le premier compte, aucun problème mais sur le second, les caractères accentués ou les C cédille sont remplacés par des trucs illisibles comme ChÚres amies, par exemple. Mes trois comptes ont exactement la même configuration. L'encodage des caractères est ISO-8859-15. Pourquoi cette différence et comment corriger cette anomalie ? Merci pour vos réponses.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.76 Safari/537.36
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Pour commencer, ces 3 comptes sont-ils chez le même fournisseur ? Ensuite, est-ce qu'il y a des différences visibles entre les sources des messages ?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Big Ben
Arias

Message par Big Ben »

Bonjour,

Oui, ces trois comptes sont chez le même fournisseur. En fait il s'agit de 3 "divisions" d'un même compte. J'ai un compte pour mon épouse, un pour un association et un pour moi. Pour un message reçu du même expéditeur, j'ai ça : "Ce message est généré automatiquement, ne répondez pas à l'expéditeur. Si vous n'êtes pas destinataire(s) de ce message, merci de le détruire." et mon épouse a : "Ce message est généré automatiquement, ne répondez pas à l'expéditeur. Si vous n'êtes pas destinataire(s) de ce message, merci de le détruire.". Nous avons le même encodage ISO-8859-15.
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/30.0.1599.66 Safari/537.36
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je pense que ce paramètre concerne la rédaction. Il y a un autre paramètre qui concerne la détection automatique qui correspondrait à la réception si j'ai tout compris. Quels choix ?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Big Ben
Arias

Message par Big Ben »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien vos questions. Le texte que je restitue en citation provient de notre banque. Nous recevons tous deux le même message en même temps sur le même ordi et nos comptes ont exactement les mêmes caractéristiques. Pourquoi le texte est-il lisible sur ma boîte de réception et illisible pour celle de mon épouse ? Faudrait-il que je désinstalle/réinstalle Thunderbird ? Si je le fais, est-ce que je risque de perdre mes messages archivés ?
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/30.0.1599.101 Safari/537.36
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
Big Ben a écrit :Je ne comprends pas bien vos questions.
A distance, il est impossible de deviner quelle pourrait être la cause du problème. Rien n'interdit d'avoir deux profils différents avec des comptes décrits de la même manière. Il faut donc être très précis dans la description de la configuration, ce qui est l'objet de ma question. Ma question portait donc sur le second paramètre de l'encodage qui est automatique ou non (dans l'hypothèse de deux profils).

Autrement, deux comptes chez le même fournisseur ne sont pas forcément sur le même serveur. Les réglages de TB peuvent donc être les mêmes mais le message être déformé dans le passage sur l'un des serveurs. Il sera donc nécessaire d'examiner le contenu (source) des messages pour voir s'il y a une différence visible (comme les messages viennent de la banque, je ne propose pas de les mettre ici car ils peuvent comporter des éléments confidentiels).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Répondre