TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JLuc
Lézard vert
Messages : 167
Inscription : 23 nov. 2003, 18:15

TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par JLuc »

La particularité de mon installation est que j'ai transféré un profile d'un ordi à un autre, tous 2 sous ubuntu, ailleurs que l'adresse par défaut, et que j'avais à un moment par erreur déplacé le répertoire de stockage de 2 comptes ailleurs que dans l'arbo par défaut (mais je les avais par la suite remis à leur place).
Ça a bien marché pendant un temps, et puis, il y a quelques jours, peut être depuis le passage de TB23 à TB24, j'ai eu le pb que voici, avec la lecture et le rangement des mails :

Quand je vais dans le paramétrage du serveur des comptes mails, j'ai une erreur si j'essaie de revalider à l'identique, ou de modifier le "répertoire local" pour le "stockage des messages". Cette erreur est :
"Le chemin du répertoire local « /home/jluc/PROFILES/TBIRD/sprpwug7.default/Mail/pop.apinc.org » n'est pas approprié au stockage de messages. Veuillez choisir un autre répertoire."

Ce message "Le chemin du répertoire local « ... » n'est pas approprié au stockage de messages." dans le paramétrage du compte ne parle d'ailleurs pas de droits comme le message au filtrage automatique des messages. Sa seule référence est sur http://transvision.mozfr.org/ qui semble gérer la traduction. L'anglais est donc " is not suitable for message storage. Please choose another directory.". Ce message d'erreur amène vers les release notes de TB24 https://developer.mozilla.org/fr/docs/M ... er_changes qui mène là :

- https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=750781
- https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=848477

Oumpf, là c'est compliqué à comprendre le contexte et les solutions et quoi faire dans mon cas qui n'est pas un problème en relation avec une extension a priori mais effectivement j'utilise TB24.

Quelqu'un peut me dire comment corriger pour le mieux et de manière pas trop complexe ?
Ou faut il abandonner TB24 et recharger TB23 ?
Dernière modification par JLuc le 27 sept. 2013, 22:29, modifié 4 fois.
Eckard

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages" !

Message par Eckard »

Bonjour,
vous n'êtes pas le seul, je viens de voir un sujet similaire sur le forum "Thunderbird Mail DE" où plusieurs utilisateurs ont eu le même problème, avec le même message d'erreur, après le passage à TB 24.
Deux autres fils sur le même sujet ici http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2750681
https://getsatisfaction.com/mozilla_mes ... ge_storing

Sur le forum allemand une solution a été trouvé en éliminant, dans le fichier prefs.js (ou l'éditeur de configuration), des options du chemin vers le répertoire local de stockage qui n'étaient plus valides, probablement des reliquats d'un ancien profil. http://www.thunderbird-mail.de/forum/vi ... 26#p349426
Soit vous éditez votre fichier prefs.js (faites-en d'abord une copie de sauvegarde au cas où) soit vous ouvrez l'éditeur de config et cherchez des entrées commençant par "mail.root" :

Image

Si vous trouvez des entrées qui ne correspondent pas au chemin vers le répertoire local actuel du stockage des messages, il faut les supprimer.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
JLuc
Lézard vert
Messages : 167
Inscription : 23 nov. 2003, 18:15

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages" !

Message par JLuc »

Oui ça a marché !

J'ai utilisé l'éditeur de configuration (menu Edition > Préférences > Avancé > Général)
et j'ai soit "réinitialisé" les valeurs, (si je ne savais pas quoi mettre, et car il n'y a pas d'option pour les supprimer entièrement), soit j'y ai mis le bon répertoire si je le connaissais (mais je pense que j'aurais aussi pu les réinitialiser, car en fait ce sont les valeurs par défaut - dans le nouveau dossier profile - que j'ai mis).

Ce changement dans TB24 est visiblement bâclé et il en résulte un belle crotte puisque, apparemment, toutes les conséquences d'un déplacement total ou partiel de profile ne sont pas entièrement gérées... (Le problème a t il déjà été rapporté aux développeurs ?)

En tout cas MERCI pour avoir rapporté ici la bidouille pour restaurer une config cohérente.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Dernière modification par JLuc le 27 sept. 2013, 22:10, modifié 1 fois.
Eckard

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages" !

Message par Eckard »

JLuc a écrit :Oui ça a marché !
Génial ! Merci aux amis allemands ;)
J'ai utilisé l'éditeur de configuration (menu Edition > Préférences > Avancé > Général)
et j'ai soit "réinitialisé" les valeurs, (si je ne savais pas quoi mettre, et car il n'y a pas d'option pour les supprimer entièrement), soit j'y ai mis le bon répertoire si je le connaissais
Réinitialiser une option dans l'éditeur de config remet sa valeur au standard (default), et quand il s'agit de reliquats ou d'options obsolètes héritées d'un vieux profil la réinitialisation fait disparaître ces reliquats au redémarrage de TB.
Ce changement dans TB24 est visiblement bâclé et il en résulte un belle crotte puisque apparemment, toutes les conséquences d'un déplacement total ou partiel de profile ne sont pas entièrement gérées...
Le bug a t il déjà été rapporté aux développeurs ?
Visiblement il y un problème dans la v24 avec des profils partiellement déplacés mais je ne sais pas ce n'est pas arrivé avec les mises à jour antérieures.
Je n'ai pas encore trouvé un rapport de bug à ce sujet.

En ce qui concerne le problème des filtres, il est probablement lié (les utilisateurs sur le forum allemand l'ont eu également .
Vérifiez si vous avez les droits d'écriture pour le dossier en question.
Sinon il faut peut-être recréer ce filtre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
gingkof
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 04 oct. 2013, 11:56

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par gingkof »

JLuc a écrit :En ce qui concerne le problème des filtres, il est probablement lié (les utilisateurs sur le forum allemand l'ont eu également .
Vérifiez si vous avez les droits d'écriture pour le dossier en question.
Sinon il faut peut-être recréer ce filtre.

j'ai moi aussi le message ""Les messages ne peuvent être filtrés vers le dossier « xyz» car il est impossible d'écrire dans ce réprtoire . Vérifiez qu'il reste assez d'espace disque et que vous possédez le droit d'écriture dans le dossier avant d'essayer à nouveau."
j'ai supprimé les filtres litigieux les ai recrée

on verra si cet solution fonctionne
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Mac OS X 10.15.7
Firefox 103.0.2 (64 bits)
Thunderbird Version 102.1.2
tnerual
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:43

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par tnerual »

Bonjour,

J'ai un message similaire "Un sous-répertoire du répertoire spécifié dans le paramètre du répertoire local est déjà utilisé par le compte « nom du compte ». Veuillez en choisir un autre."

Historique :
Message d'erreur comme quoi il y a un problème avec smtp gmail et je ne pouvais plus envoyer de mail "L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé en utilisant le serveur SMTP « smtp.googlemail (ou quelquechose comme ça) » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMTP sont corrects et essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.
Je vais dans les paramètres des comptes et pour un compte je modifie le smtp de celui-ci pour smtp gmail (de mémoire) et là enfin ça marche.
Je décide de faire la même chose pour mes autres comptes mais quand je vais dans les paramètres des comptes j'ai ce nouveau message ""Un sous-répertoire du répertoire spécifié dans le paramètre du répertoire local est déjà utilisé par le compte « nom du compte ». Veuillez en choisir un autre."" et je ne peux rien modifier dans les paramètres dans aucun menu : je peux juste cliquer sur annuler.

Avez-vous solutionné votre problème ?

J'ai l'impression que le mien est dans la même lignée, problème mise à jour dernière version TB24 ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par Eckard »

tnerual a écrit : Avez-vous solutionné votre problème ?

J'ai l'impression que le mien est dans la même lignée, problème mise à jour dernière version TB24 ?
Bonjour,
oui, vous avez le même problème qui est dû à un bug de la v24 de TB.
Avez-vous essayé la solution indiquée ci-dessus ? Je l'ai proposée sur plusieurs forums Thunderbird et jusqu'ici elle a fonctionné.

Editez votre fichier prefs.js et faites-en d'abord une copie de sauvegarde au cas où...
Cherchez les entrées qui commencent par "user_pref("mail.root...."
Supprimez les entrées qui contiennent un chemin long pointant vers un répertoire de stockage de messages qui n'existe plus.
Ne touchez pas aux entrées comme user_pref("mail.root.pop3-rel", "[ProfD]Mail"); c'est-à-dire aux chemins relatifs.

Au lieu d'éditer prefs.js vous pouvez réinitialiser ces mêmes entrées "mail.root..." dans l'éditeur de config de TB comme montré dans ma copie d'écran.

Si vous lisez l'Anglais, plus d'infos dans cet article Dangerous directories
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
tnerual
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:43

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par tnerual »

Merci pour votre réponse.

J'ai utilisé l'éditeur de TB mais je n'ai pas la fonction supprimé qui apparait donc j'ai utilisé réinitialiser.
Ensuite redémarrage de TB mais problème toujours présent...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0

Voila une copie d'écran après suppression :

Image
Eckard

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par Eckard »

Si ça n'a pas marché, il y a deux solutions sûres pour éviter le problème :
• soit créer une nouveau profil avec tous les comptes, puis importer les fichiers de messagerie et les carnets d'adresses depuis l'ancien profil,
• soit installer au moins provisoirement la version 17.0.9esr en attendant une mise à jour de TB 24.0.1 où le bug sera fixé
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... esr/win32/
La deuxième solution est certainement la plus simple et la plus rapide à appliquer.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
tnerual
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:43

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par tnerual »

Pour installer TB 17.0.9esr, il faut simplement lancer le setup et ça écrasera la version TB 24.0.1 ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par Eckard »

Je ne connais pas les particularités de l'installation et de la désinstallation d'un programme sous Windows,
mais ici sous Mac OS X les versions 17.0.9esr et 24.0.1 s'appellent "Thunderbird.app" toutes les deux après leur installation.
Je suppose donc que sous Windows aussi on peut installer la v17.0.9esr "par-dessus" la v24, c'est-à-dire en l'écrasant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
tnerual
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:43

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par tnerual »

Bonjour,

Installation de de TB 17.09esr en écrasant 24.0.1 et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai aussi supprimé les maj automatiques pour garder cette version en attendant un version corrigée de la 24.0.1.

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par Eckard »

tnerual a écrit : J'ai aussi supprimé les maj automatiques pour garder cette version en attendant un version corrigée de la 24.0.1.
Notez quand même que la prochaine mise à jour vers la version Thunderbird 17.0.10esr est prévue à la fin du mois d'octobre
et la mise à jour 24.0.2esr pour le 10 décembre.
http://www.ghacks.net/2013/09/07/mozill ... ar-future/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
tnerual
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:43

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par tnerual »

Merci pour la précision.

J'ai paramétré pour que TB me donne l'information des maj mais me laisse choisir d'installer ou pas :).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Re: TB24 répertoire "inapproprié au stockage des messages"

Message par Eckard »

tnerual a écrit :
J'ai paramétré pour que TB me donne l'information des maj mais me laisse choisir d'installer ou pas :).
Parfait ! ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités