Changer icônes des dossiers de Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

patrmich
Salamandre

Changer icônes des dossiers de Thunderbird

Message par patrmich »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird 15, 17 ou 24 selon mes PCs, sous Windows seven.

Comme j'ai de nombreux dossiers Thunderbird, afin d'améliorer l'ergonomie, j'utilisais une méthode permettant, pour les principaux dossiers, de personnaliser les icônes et d'utiliser une police de caractères en couleur.

Pour cela, j'utilisais Mail Tweak 1.0pre10 (Icon Folder coché) et un fichier userChrome.css pour pouvoir attribuer des icônes spécifiques à certains dossiers.
J'avais aussi installé l'extension Disable Add-on Compatibility Checks, permettant d'utiliser le addon Mail Tweak, même si sa compatibilité n'était pas complète avec Thunderbird

Sous Thunderbird 15 :
- tout fonctionne correctement (au problème près que les icônes disparaissent parfois en cours d’utilisation de Thunderbird, un redémarrage de Thunderbird résout temporairement le problème)

Sous Thunderbird 17 :
- Si Mail Tweak est activé les icônes des dossiers s'affichent
- Mais la fonction "Joindre" un fichier est inactive (si je désactive Mail Tweak, la fonction "Joindre" redevient active, mais les icônes disparaissent...)

Sous Thunderbird 24 :
- les icônes des dossiers ne sont plus affichées

Comme la compatibilité Mail Tweak n'est pas assurée, j'ai essayé la méthode alternative suivante :
- créer un fichier userChrome.js au contenu ci-après :
// make account and folder names available to userChrome.css
with (document.getElementById("folderNameCell"))
setAttribute("properties", getAttribute("properties") + " name-?folderTreeName")
- placer ce fichier userChrome.js dans le répertoire chrome de mon profil (c'est à dire dans ce répertoire : C:\Users\monnom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\chrome)
- placer aussi dans le répertoire ci-dessus un fichier userChrome.css qui contient par exemple :
treechildren::-moz-tree-image(folderNameCol, name-essai)
{list-style-image: url('Blue.png') !important;}
treechildren::-moz-tree-cell-text(folderNameCol, name-essai)
{color: blue !important; font-weight: normal !important;}
- placer, enfin, toujours dans ce même répertoire, l'image (16x16 px) : Blue.png

Ainsi, si tout fonctionnait correctement, je devrais avoir dans Thunderbird :
- le répertoire essai avec l'icône Blue.png (au lieu de l'icône standard jaune de tous les dossiers de Thunderbird)
- le nom du dossier "Essai" en caractères blue (bleu)

Malheureusement la méthode alternative ci-dessus ne donne pas le résultats espéré
- l'icône du dossier "essai" est toujours l'icône standard jaune de tous les dossiers de Thunderbird
- le nom du dossier "Essai" reste en caractères noir

Merci beaucoup par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter (et qui pourrait servir à d'autres utilisateurs de Thunderbird) pour réussir la personnalisation des icônes et des noms des dossiers de Thunderbird.

Cordialement,

Patrick
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Re: Changer icônes des dossiers de Thunderbird

Message par Eckard »

patrmich a écrit : Malheureusement la méthode alternative ci-dessus ne donne pas le résultats espéré
- l'icône du dossier "essai" est toujours l'icône standard jaune de tous les dossiers de Thunderbird
- le nom du dossier "Essai" reste en caractères noir
Bonjour,
pour personnaliser les icônes de TB vous devez mettre le code dans un fichier "userChrome.css", celui-ci étant logé dans un dossier "chrome" dans le dossier de profil de TB.
Essayez avec le code suivant :

Code : Tout sélectionner

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
/* set default namespace to XUL */

/* Icône du dossier Essai */
.tabmail-tab[type="folder"][SpecialFolder="Essai"],
treechildren::-moz-tree-image(folderNameCol, specialFolder-Essai) {
  list-style-image: url("Blue.png") !important;
  -moz-image-region: rect(0 16px 16px 0) !important;
}

/* Couleur du nom du dossier Essai */
 treechildren::-moz-tree-cell-text(folderNameCol, specialFolder-Essai)
{ font-weight: normal !important; color: blue !important; 
}
Pour illustrer le résultat de ce code, avec une autre icône et une autre couleur pour mon dossier ToDo et avec font-weight: bold,
j'insère cette copie d'écran

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
patrmich
Salamandre

Message par patrmich »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Comme indiqué dans mon premier post, j'ai bien placé les dossiers ci-dessous dans C:\Users\monnom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\chrome :
- userChrome.js
- userChrome.css

J'ai modifié le fichier userChrome.css selon vos indications.

Malheureusement cela ne fonctionne pas.

Pourriez vous m'indiquer sur quelle version de Thunderbird vous obtenez le résultat illustré par votre image ?
(j'obtenais le même type de résultat, avec Mail Tweak, mais sur des versions de Thunderbird antérieures à la v24.0)

Merci beaucoup par avance,

Cordialement,

Patrick
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Message par Eckard »

Je m'excuse, en effet mon code ne fonctionne que pour les dossiers standard de TB et les dossiers virtuels.
Il faut que je cherche un peu puis je reviendrai.
EDIT :
en fait, je n'ai pas trouvé de code pour changer la couleur des dossiers non-standard.
Avec Mail Tweak ça ne fonctionne pas non plus chez moi dans TB 24 mais Mail Tweak n'est plus que partiellement compatible avec les dernières versions de TB..
Quand j'aurai un moment je vais tester ça avec TB 17.

P.S. avez-vous déjà consulté cet article http://kb.mozillazine.org/UserChrome.js/Mail ?

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
finalement j'ai pu tester vos codes dans la version 17.0.8 de TB avec un profil où j'avais installé Mail Tweak.
Je confirme donc qu'ils fonctionnent parfaitement dans cette version mais plus dans la version actuelle.
Malheureusement je n'ai trouvé aucune autre solution, à moins qu'on essaie la méthode avec un script décrite ici :
http://kb.mozillazine.org/UserChrome.js ... ns_.282.29
Mais je ne sais pas comment créer ce script ni où l'installer.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

tu peux aussi installer un thème :!: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_themes.html
et ensuite personnaliser avec tes propres icônes !!!
pour cela :
1/. installez un thème
2/. ensuite modifier/remplacer les icônes qui sont dans le dossier ou est installé le thème
par exemple pour le thème nuvola il sera dans le dossier : -> NuvolaTB @paenglab.ch (sous dossier de ->Extensions
les icônes sont dans des sous-dossiers ->Icons
Il faut respecter les noms d’icônes
c'est assez fastidieux mais cela fonctionne je l'avais déjà fait.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
patrmich
Salamandre

Message par patrmich »

Bonjour,

1- en réponse à Eckard
J'avais déjà fait les manips suivantes indiquées ici : http://kb.mozillazine.org/UserChrome.js ... ns_.282.29:

a- mettre dans le fichier C:\Users\mon-nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxx.default\chrome\userChrome.js, le code suivant :
setAttribute("properties", getAttribute("properties") + " name-?folderTreeName")

b- mettre daans le fichier C:\Users\mon-nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxx.default\chrome\userChrome.css, le code suivant
treechildren::-moz-tree-cell-text(folderNameCol, name-ToDo)
{color: red !important; font-weight: bold !important;}

dans le but de colorer en rouge (red) le nom du folder ToDo

Mais cela ne fonctionne pas sous Thunderbird 24.0

2- en réponse à J2m06, avec qui j'ai aussi échangé par mail :
a-le thème nuvola ne permet pas de mettre des icônes différents selon les dossiers (folders) de Thunderbird
b- une solution alternative aurait pu être l'utilisation du module Color Folder (qui permet normalement de modifier la couleur des icones des folders) mais ce module n'est pas compatible avec Thunderbird 24.0)

Merci encore

Patrick
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)
Eckard

Message par Eckard »

patrmich a écrit :Bonjour,

1- en réponse à Eckard
J'avais déjà fait les manips suivantes indiquées ici : http://kb.mozillazine.org/UserChrome.js ... ns_.282.29:

a- mettre dans le fichier C:\Users\mon-nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxx.default\chrome\userChrome.js, le code suivant :
Oui, comme je le disais, c'est ce que j'ai testé avec TB 17 et ça fonctionne.
Mais ma question "avez-vous essayé le script" réfère au script indiqué au chapitre "Folder Icons (2)" et qui commence par "FolderStyle = {
http://kb.mozillazine.org/UserChrome.js ... ns_.282.29
patrmich
Salamandre

Message par patrmich »

Merci.

Je ne suis pas certain de la façon dont je dois personnaliser les ligne suivantes
"mailbox://someone@pop3.example.net",
"mailbox://someone@pop3.example.net/Inbox"

Comme je suis chez free, je suppose que je dois remplacer
pop3.example.net
par
pop3.free.fr

et pour someone, je ne sais pas trop ce que je dois indiquer
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)
Eckard

Message par Eckard »

J'ai regardé mes entrées mailbox:// dans l'éditeur de config et je pense qu'on doit écrire :
"mailbox://remi.machin@pop3.free.fr", ou un autre exemple "mailbox://remi.machin@pop3.laposte.net"
patrmich
Salamandre

Message par patrmich »

ce que vous préconisez est effectivement ce que j'avais testé (sans être très sûr)

Mais cela ne modifie pas la couleur des folders du compte renseigné dans le customize du fichier userChrome.js

De plus, mon souhait n'est pas de modifier uniformément les couleurs ou l'icône de tous les folders d'un compte, mais de personnaliser chaque folder.
Eckard

Message par Eckard »

patrmich a écrit :ce que vous préconisez est effectivement ce que j'avais testé (sans être très sûr)
J'avais un doute sur pop3 (ou pop) mais j'ai vu que dans certains codes on utilise pop3 et non pop.
Qu'est-ce qu'on fait de ce script après l'avoir adapté ? On le met dans userChrome.js ?
Question bête probablement, car l'article en question s'appelle "UserChrome.js ;)
De plus, mon souhait n'est pas de modifier uniformément les couleurs ou l'icône de tous les folders d'un compte, mais de personnaliser chaque folder.
J'ai compris et c'est-ce que je cherche à savoir aussi, car sinon on pourrait installer un module ou un autre thème.
patrmich
Salamandre

Message par patrmich »

J'ai moi aussi compris que le script devait se mettre dans un fichier à nommer userChrome.js
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.76 Safari/537.36
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
patrmich a écrit :c'est ce que j'ai testé avec TB 17 et ça fonctionne.
en attendant une mise à jour des extensions tu peux revenir à cette version

@Eckard
Eckard a écrit :"avez-vous essayé le script" http://kb.mozillazine.org/UserChrome.js ... ns_.282.29
j'ai testé ces scripts et ils ne fonctionnent pas avec la version 1.5 de userchrome.js (de 2008!) :!:
il faut dire qu'ils ne sont pas récents ( la version 0.8 de 2007 je crois !!) :(
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
LOMART
Arias

Message par LOMART »

Bonjour,

Je déterre ce sujet date de quelques mois, mais il existe cette extension qui fonctionne bien sous TB24
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... src=search
Il suffit d'un simple clic droit pour mettre en couleur un dossier
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Répondre