Applications par défaut

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

zarbatrip
Arias

Applications par défaut

Message par zarbatrip »

Bonjour,

j'utilise Thunderbird 17.0.8 sur Debian Wheezy + Gnome 3

Depuis que j'ai installé ImageMagick, c'est devenu l'application par défaut pour les fichiers PDF dans Thunderbird.
Dans Thunderbird, quand je vais dans Editions--> Préférences --> Pièces jointes --> Entrant --> Document pdf
J'ai bien dans la colonne "action" : Toujours demander (ce que je souhaite conserver puisqu'il m'arrive fréquemment de choisir "Enregistrer sous" sans ouvrir la pièce jointe.)
En revanche, lorsque je clique sur la liste, j'ai :
Utiliser ImageMagick (display) (défaut)
Utiliser evince
Autre...
Du coup, lorsque je reçois un courriel avec un fichier .pdf joint et que je clique sur la pièce jointe, il me propose :
Que doit faire Thunderbird avec ce fichier ?
X Ouvrir avec ImageMagick (display) (défaut)
o Enregistrer le fichier

o Toujours effectuer cette action pour ce type de fichier

______________Annuler_______OK

Si je souhaite ouvrir le document avec evince, je dois cliquer sur "ImageMagick (display) (défaut)", choisir "evince" puis cliquer sur OK

Je ne trouve pas comment lui dire que c'est evince le logiciel "par défaut" associé aux .pdf.

Sachant que
- pour Nautilus comme pour Firefox, c'est bien evince.

- /etc/gnome/defaults.list |grep pdf
application/x-bzpdf=evince.desktop
application/x-gzpdf=evince.desktop
application/pdf=evince.desktop

- $HOME/.local/share/applications/mimeapps.list |grep pdf
application/pdf=evince.desktop;libreoffice-impress.desktop;libreoffice-writer.desktop;

J'ai essayé en mettant comme action "evince" dans Editions--> Préférences --> Pièces jointes --> Entrant --> Document pdf ou en choisissant "evince" puis en cochant la case "Toujours effectuer cette action pour ce type de fichier" à l'ouverture d'une pièce jointe (ce qui revient au même).
Puis en retournant mettre "Toujours demander" pour voir si ça modifiait le programme par défaut, ce n'est pas le cas.

J'ai également testé un "dpkg-reconfigure evince" pour voir s'il reprenait le dessus, ce n'est pas le cas.

Quelqu'un saurait me dire où se règle ce détail au combien frustrant ?

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
J2m06
Administrateur

Re: Applications par défaut

Message par J2m06 »

Bonjour
zarbatrip a écrit :,J'ai bien dans la colonne "action" : Toujours demander (ce que je souhaite conserver puisqu'il m'arrive fréquemment de choisir "Enregistrer sous" sans ouvrir la pièce jointe.)
pas bien compris cette phrase qui parle de deux choses différentes :!:
Je ne trouve pas comment lui dire que c'est evince le logiciel "par défaut" associé aux .pdf.
Dans la colonne Action si tu veux que TB ouvre toujours les pdf avec un programme par défaut il ne faut pas laisser : Toujours demander mais mettre le programme en question.
ET pour les enregistrements des pièces jointes ce n'est pas dans la colonne Action qu'il faut intervenir mais en dessous et c'est juste pour le choix du dossier :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
zarbatrip
Arias

Message par zarbatrip »

Bonjour,
pas bien compris cette phrase qui parle de deux choses différentes :!:"
Je souhaite que la colonne "action" reste à "Toujours Demander".
Car quand j'ouvre une pièce jointe (en double cliquant sur le document), parfois je veux l'ouvrir avec le logiciel idoine, parfois je souhaite l'enregistrer dans un dossier (ce n'est pas toujours le même dossier, d'où l'utilité du "Enregistrer sous").
Dans la colonne Action si tu veux que TB ouvre toujours les pdf avec un programme par défaut il ne faut pas laisser : Toujours demander mais mettre le programme en question.
ET pour les enregistrements des pièces jointes ce n'est pas dans la colonne Action qu'il faut intervenir mais en dessous et c'est juste pour le choix du dossier
Je ne veux pas que "TB ouvre toujours les pdf avec un programme par défaut", je veux qu'il me propose le popup qui me permet de choisir si je veux ouvrir la pièce jointe ou l'enregistrer. Ce qui est le cas actuellement. Sauf que si je fais le choix d'ouvrir la pièce jointe, pour les .PDF, ce n'est pas le bon logiciel qu'il me propose par défaut, je dois faire 2 étapes de plus.

Je ne trouve pas dans TB ou on précise les "programmes par défaut".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
zarbatrip a écrit : parfois je veux l'ouvrir avec le logiciel idoine, parfois je souhaite l'enregistrer dans un dossier (ce n'est pas toujours le même dossier, d'où l'utilité du "Enregistrer sous").
pour info: même si tu choisis de toujours l'ouvrir avec un programme tu as toujours le choix de pouvoir l'enregistrer avec le clic droit sur la pièce jointe.
Je ne veux pas que "TB ouvre toujours les pdf avec un programme par défaut", je veux qu'il me propose le popup qui me permet de choisir si je veux ouvrir la pièce jointe ou l'enregistrer
Je ne trouve pas dans TB ou on précise les "programmes par défaut".
. as-tu vérifié dans les options de Linux quel est le programme par défaut ? car je crois que TB reprend par défaut ce réglage !
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
zarbatrip
Arias

Message par zarbatrip »

Bonjour,
J2m06 a écrit :pour info: même si tu choisis de toujours l'ouvrir avec un programme tu as toujours le choix de pouvoir l'enregistrer avec le clic droit sur la pièce jointe.
Oui, c'est ce que j'utilise à défaut de pouvoir avoir un fonctionnement "normal"
J2m06 a écrit :as-tu vérifié dans les options de Linux quel est le programme par défaut ?
Oui, comme dit dans mon premier post
zarbatrip a écrit :- pour Nautilus comme pour Firefox, c'est bien evince.
J2m06 a écrit :car je crois que TB reprend par défaut ce réglage !
Ça paraitrait logique mais ça n'est pas le cas.

Il doit bien y avoir un endroit ou TB va chercher cette info !?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Répondre