PB affichage suite changement de version-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Chris Dodge
Arias

PB affichage suite changement de version-[Résolu]

Message par Chris Dodge »

Bonjour à tous,

je viens de changer de version de Thunderbird pour passer à la dernière. Mais je rencontre plusieurs problèmes :

- Déjà lorsque je prévisualise un message, celui-ci s'affiche en dessous de la liste de mails, alors qu'avant c'était à droite. Je ne trouve pas l'option pour rétablir cela.
- Ensuite lorsque je transfert un message il me met une légende gigantesque (avant il n'y avait que quelques lignes) :

[modération: Bjr.j'ai mis le code entre [ code] [ /code] pour une meilleur lisibilité] J2m06

Code : Tout sélectionner

[color=#000080]-------- Message original --------
From: 	- Fri Sep 06 15:15:10 2013
X-Account-Key: 	account1
X-UIDL: 	1112330777.10417
X-Mozilla-Status: 	0001
X-Mozilla-Status2: 	00000000
X-Mozilla-Keys: 	
Return-Path: 	xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Received: 	from mwinf5d14 (mwinf5c14 [10.223.111.64]) by mwinb1b05 with LMTPA; Fri, 06 Sep 2013 13:41:14 +0200
X-Sieve: 	CMU Sieve 2.3
Received: 	from wwinf1f34 ([10.232.36.108]) by mwinf5d14 with ME id MnhE1m00Q2KzoLS03nhE1T; Fri, 06 Sep 2013 13:41:14 +0200
X-ME-User-Auth: 	xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
X-bcc: 	xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
X-me-spamrating: 	42.00
X-me-spamcause: 	(10)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeeikedrkedvgddtvdcutefuodetggcurfhrohhfihhlvgemucfogfenuceurghilhhouhhtmecugedttdenucfgmhhpthihuchsuhgsjhgvtghtucdluddtmdenucfhrhhomhepffhoihhgthhspgffvggphforvgcuoeguohhighhtshdruggvrdhfvggvsehorhgrnhhgvgdrfhhrqeenucfjughrpeffhfhrvffkufggtghisegrtdersgdttdej
X-me-spamlevel: 	not-spam
X-ME-IP: 	89.85.228.136
X-ME-Entity: 	ofr
Date: 	Fri, 6 Sep 2013 13:41:14 +0200 (CEST)
From: 	xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Reply-To: 	xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
To: 	xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Message-ID: 	<1464059720.10960.1378467674817.JavaMail.www@wwinf1f34>
X-SpamFlt-Status: 	Not Detected
Subject: 	
X-KASFlt-Status: 	{received from trusted sender xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx: white list}
X-KASFlt-Status: 	Version: 5.0.1
X-KASFlt-Status: 	Lua profiles 50320 [Sep 06 2013]
X-KASFlt-Status: 	Method: white email list
X-KASFlt-Status: 	Status: trusted
X-KASFlt-Status: 	Rate: 0
X-SpamFlt-Phishing: 	Not Detected
X-MimeOLE: 	Produced By Microsoft MimeOLE V6.1.7601.17609
MIME-Version: 	1.0
Content-Type: 	multipart/alternative; boundary="----=_NextPart_000_009B_01CEAB13.E1A5F080"
X-ME-bounce-domain: 	xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
X-Originating-IP: 	xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx]
X-WUM-FROM: 	|~|
X-WUM-TO: 	|~|
X-WUM-REPLYTO: 	|~|[/color]
C'est plutôt gênant tout ce bazars, comment faire pour revenir à quelque chose de classique ?

- Pour finir, j'aimerai récupérer les mails de mon ancienne version (pour des raisons de bugs sur mes comptes, j'ai fait une réinstallation sans récupération de quoi que ce soit).
J'ai 7 comptes. Je pourrait installer Thunderbird sur un autre PC en récupérant l'ancien profil, puis rassembler les anciens mails dans un seul dossier, mais je ne trouve pas le moyen de le retrouver dans l'archive Thunderbird. Les tutos ne sont pas claires à ce niveau.
Pouvez-vous m'aider ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.66 Safari/537.36
Eckard

Re: Changement de version

Message par Eckard »

Chris Dodge a écrit : - Déjà lorsque je prévisualise un message, celui-ci s'affiche en dessous de la liste de mails, alors qu'avant c'était à droite. Je ne trouve pas l'option pour rétablir cela.
Bonjour,
menu Affichage -> Disposition -> Verticale
- Ensuite lorsque je transfert un message il me met une légende gigantesque (avant il n'y avait que quelques lignes) :
Menu Affichage -> En-têtes -> Normaux
Il est toujours utile d'explorer tous les menus d'une application pour mieux la connaître ;)
- Pour finir, j'aimerai récupérer les mails de mon ancienne version (pour des raisons de bugs sur mes comptes, j'ai fait une réinstallation sans récupération de quoi que ce soit
Je pense que Blogus va répondre à cette question ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Chris Dodge
Arias

Bon sang, comment j'ai pu zapper ces options !! Surtout depuis le temps que je suis sur PC (bien 20 ans), j'en connais pourtant la philosophie. Moi je m'évertuait à fouiller le menu "Outil - Options".
J'ai pas d'excuses, surtout que j'ai Thunderbird depuis des années... :oops:
Merci !

Reste le problème de la récupération des mails.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.66 Safari/537.36
Eckard

Message par Eckard »

Chris Dodge a écrit : J'ai pas d'excuses, surtout que j'ai Thunderbird depuis des années... :oops:
C'est pas grave ! C'est aussi les différents menus de TB qu'il faut parcourir.
Vous avez dû faire tous ces réglages il y a des années déjà et depuis vous avez oublié ;)
Reste le problème de la récupération des mails.
Après ce repentir sincère je vais vous mettre sur la piste des anciens messages ;)
Mais il faut d'abord nous dire comment vous avez procédé lors de la nouvelle installation de Thunderbird et ce que vous avez fait de l'ancien dossier de profil de TB.
Avez-vous juste désinstallé l'ancienne version, puis installé la version actuelle de TB et créé un nouveau profil avec tous vos comptes ?
Ou avez-vous déplacé et sauvegardé l'ancien dossier "Thunderbird" (ou le dossier de profil) de son emplacement par défaut pour recommencer à zéro ("from scratch") ?
Il faut savoir aussi si vous utilisez le protocole POP ou IMAP pour vos comptes.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Chris Dodge
Arias

Bonjour,

j'ai sauvegardé le profil sur un autre DD puis désinstallé totalement TB. Ensuite j'ai mis la dernière version et ré-enregistré mes comptes.
J'en ai 3 chez Orange en pop, 2 chez Yahoo en pop et 2 chez Gmail en imap.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Chris Dodge a écrit :
j'ai sauvegardé le profil sur un autre DD puis désinstallé totalement TB.
Il n était pas utile de désinstaller TB, la mise à jour aurait pu s'effectuer par dessus la version précédente.
Dans le processus de désinstallation il t'a été demandé si tu voulait également supprimé tes données personnelles... ce que tu as accepté.
Au démarrage de TB, le profil étant absent, tu as du reconfigurer les comptes.

Pour les comptes en imap, ils se sont synchronisés avec le serveur... reste les comptes en pop et les carnets d'adresses

Comme tu faisais état de "bugs" sur ton profil précédent, il n'est pas question de le récupérer en entier, n'est-ce pas ?... mais juste les éléments indispensables.

Il faut donc ouvrir l'ancien profil :

1/ les carnets : copier les fichiers abook.mab (adresses personnelles) et history.mab (adresses collectées). Copier également les carnets créés par l'utilisateur le cas échéant intitulés impab.mab (1-2-3-....)
Dans ton nouveau profil (je pense que tu sais l'atteindre...) remplacer les abook.mab et history.mab présents par ceux copiés et coller également les impab.mab

2/ les messages des comptes en pop, dans l'ancien profil, ils sont stockés dans un dossier "Mail" et intitulés : par exemple pop.wanadoo.fr
Le plus pratique, si tu veux tout récupérer et de copier le dossier pop.wanadoo.fr et de le coller à la place de celui présent dans ton nouveau profil( ce dossier pop contient l'architecture complète des dossiers présents pour ce compte dans TB)...la difficulté réside dans l'identification des 3 comptes orange et des 2 comptes yahoo (appelés sans doute pop.yahoo-1.fr et pop.yahoo-2.fr).

Par précaution fais une copie du profil actuel avant bidouilles :wink:

:idea: Edit : la méthode décrite ci-dessous permet de trier les dossiers des comptes pop à importer dans le nouveau profil

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Eckard

Message par Eckard »

Pour les comptes IMAP la question de la récupération ne se pose pas car les messages sont stockés sur le serveur.

Pour importer les anciens messages des comptes POP je conseille d'installer d'abord le module "ImportExportTools"
http://nic-nac-project.de/~kaosmos/mboximport-en.html
Commencez par un compte POP : clic D sur le nom du compte -> Importer/Exporter... -> Importer un fichier Mbox -> Importer un ou plusieurs fichiers Mbox..., puis naviguez vers la sauvegarde du dossier de votre ancien profil de TB, ouvrez le dossier "Mail" puis un des dossiers "pop.orange.fr" ou "pop.orange-1.fr", ....etc, choisissez le fichier "Inbox" (sans extension !) et cliquez "Ouvrir".
Le fichier Inbox importé apparaîtra comme dossier "Inbox" (suivi d'un numéro à trois chiffres aléatoires) dans votre compte dans l'arborescence des comptes/dossiers :

Image

Continuez de la même façon pour importer les autres fichiers (sans extension) mbox de ce compte, comme "Sent", "Drafts", "Archives", .. et les fichiers qui portent le nom d'un dossier (thématique) que vous avez créé vous-même.
Quand tous les anciens dossiers du compte sont importés, vous pouvez dispatcher les anciens messages vers les dossiers appropriés du compte et supprimer les dossiers d'import.

Ensuite vous passez à un autre compte POP, ...etc
Si vous avez utilisé les "Dossiers Locaux" pour y stocker des messages, vous pouvez les importer avec ImportExportTools ou - TB quitté - simplement remplacer le dossier "Local Folders" du nouveau profil par une copie de "Local Folders" de l'ancien profil.

EDIT : oups !!! ;) Je ne m'étais pas rendu compte que Blogus avait déjà posté une réponse ...

Dernière modification par Eckard le 07 sept. 2013, 18:07, modifié 1 fois.
Chris Dodge
Arias

Super, avec le module complémentaire c'est un jeu d'enfant !!! J'ai pu ré-importé tous mes mails. Merci !

Reste pour moi de récupérer mon carnet d'adresses et c'est bon.
Eckard

Message par Eckard »

Bien ! ;)

Pour les carnets d'adresses ça sera facile aussi.
• Dans l'ancien dossier de profil cherchez les fichiers "abook.mab" ("Adresses personnelles") et "history.mab" ("A. collectées").
Si vous avez créé d'autres carnets, vous verrez des fichiers "abook-1.mab", "abook-2.mab", .. etc.
• Copiez tous ces fichiers depuis l'ancien profil sauvegardé sur votre Bureau.
• Affichez le nouveau dossier de profil, quittez TB et remplacez les fichiers abook.mab et history.mab par les copies que vous venez de faire.
• Redémarrez TB et vérifiez vos carnets d'adresses.

Si vous devez aussi importer des carnets créés par vous-même, je vous indiquerai la suite.
Chris Dodge
Arias

Oui, Blogus l'expliquait également au dessus. Je viens de le faire et ça a bien fonctionné.

Encore merci pour votre aide !!!!!!

Sinon j'aurai encore une autre question : j'ai 2 comptes Gmail et leur structure est étrange :

On voit le compte Yahoo avec ses dossiers qu'on connait sur TB, par contre les comptes Gmail ont des dossiers nommés "[Gmail]" qui contiennent la corbeille et d'autres trucs.
Avec mon ancienne installation de TB, les comptes Gmail avaient la même structure que les autres. Cette fois ce n'est pas le cas...

De plus le 1er compte Gmail contient un dossier "Tous les messages" dont je ne comprends pas très bien la fonction.
Sans parler des dossiers Déplacement, Personnel, Professionnel et Reçus qui se sont créés tout seul... ça me fou un peu le caillon tous ces dossiers !!
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Les comptes Gmail sont configurés en imap ---> ils sont synchronisés avec le serveur Gmail.
La structure est conforme à l'imap : https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap

Les dossiers "déplacement" "personnel", etc.... existent sur Gmail en ligne . Il suffit de les supprimer depuis TB.

Plus précisément en faisant un clic droit sur l'intitulé du compte puis "s'abonner", on peut choisir les dossiers synchronisés dans [Gmail].
Par exemple je n'ai conservé que "messages envoyés" (courrier entrant est automatiquement synchronisé)
:
Image

Bien-sûr l'imap prend tout son intérêt quand on gère la même adresse de messagerie sur plusieurs ordinateurs, smartphones,
tablettes...

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Eckard

Message par Eckard »

Merci d'avoir pris le relais, Blogus ! ;)
Je viens de m'apercevoir que tu étais déjà intervenu plus tôt !!
Chris Dodge
Arias

J'ai ré-édité mon message au dessus, je sais pas si vous avez vu les nouvelles questions ;)
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Comment, des questions auxquelles nous n'aurions pas répondu :?: :D
...je ne vois pas, il est préférable de faire un "citer" partiel dans une nouvelle réponse :wink:

Si l'imap pose problème il faudra repasser en pop...

Chris Dodge
Arias

ah mince, j'ai zapé ta réponse concernant l'Imap... décidément j'ai pas les yeux en face des trous !!

MERCI les amis !!!!
Répondre