Mes comptes IMAP ne synchronisent plus sur mon PC

Configuration :
J'utilise quotidiennement un PC – Windows 7 – 32 bits - Thunderbird 17 - AVAST
Pendant mes congés … un netbook ASUS – windows XP - Thunderbird 17 - AVAST
Depuis peu, une tablette + 1 smartphone tous les 2 sous ANDROID 4 - - AVAST
Fournisseur d'accès internet FREE – comptes mail FREE + GMAIL
Quand tout fonctionnait correctement :
Utilisation sur mon PC… comptes mail FREE en POP + GMAIL en IMAP
Avant mes congés, j'ai créé mes comptes POP en IMAP sous Thunderbird >>> tout était OK.
POP et IMAP fonctionnaient pour les mêmes adresses mail (le temps de vérifier si tout est OK)
Testé pendant quelques jours, aucun souci.
Comme chaque année, avant les congés… je copie tout le contenu du dossier THUNDERBIRD/PROFILES de mon PC sur une clé USB et je le colle dans le dossier TH/PROFILES de mon netbook (pour avoir les mail sous POP à jour)
Pendant les congés, je consulte, et réponds sur mon netbook en général, ou sur ma tablette pour les comptes IMAP… synchro avec netbook OK.
A mon retour de congés, comme d'habitude, je copie tout le contenu du dossier THUNDERBIRD/PROFILES de mon netbook sur une clé USB et je le colle dans le dossier TH/PROFILES (vidé) de mon PC (pour avoir les mail sous POP à jour, IMAP devant se mettre à jour tout seul)
Problème depuis mon retour rencontré sur le PC (tous les comptes IMAP – free+Gmail)... comptes POP ok
Je pensais reprendre le relais avec mon PC bureau, une fois le contenu PROFILES récupéré, pouvant ainsi supprimer les comptes POP faisant double emploi.
Et bien NON, et je n'ai changé aucun paramètre pendant les congés.
- Sur le PC pas de nouvelle synchro de tous les comptes IMAP (GMAIL, comme FREE) les derniers mails visibles sont ceux de mon netbook (copié dans PROFILES)
- A la 1ère ouverture de TH après le copié/coller, je vois plusieurs INBOX (jusqu'à 1-2-3-4-5 pour une adresse mail etc dans les comptes IMAP.. quand je ferme TH et le rouvre, il ne reste qu'une INBOX.. pas grave en soi, si les comptes synchronisaient)
- Même en cliquant sur "relever", les nouveaux messages n'apparaissent pas, en bas à gauche de TH , le message "connecté à imap.googlemail.com …. ou imap.free.fr.. puis rien"
- Pas de possibilité d'envoyer des mails de mes comptes IMAP (free+gmail) non plus
- J'ai essayé de supprimer une adresse GMAIL et la recréer sur mon PC, toujours un message "THUNDERBIRD n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier" ( il semblerait erreur NOM ou MOT dePASSE, pas d'erreur, multiples essais)
- Quand j'essaie d'ajouter une nouvelle adresse GMAIL dans TH sur PC, même souci de message… immédiatement, j'essaie de la créer sur mon NETBOOK, ça marche sans problème
- Je supprimer un dossier d'un compte FREE IMAP sur mon netbook, il n'est pas supprimé sur mon PC… bref, aucune synchro de mon PC (alors que le dossier supprimé est bien dans la corbeille de ma tablette)
Pour info config de mes comptes IMAP, mais qui devrait être OK, vu que ça fonctionne sur mon netbook)
• Entrant imap.googlemail.com – port 993 SSL/TLS – Mot de passe normal
• Sortant smtp.googlemail.com – port 465 SSL/TLS – Mot de passe normal
• Entrant imap.free.fr – port 993 SSL/TLS – Mot de passe normal
• Sortant smtp.free.fr – port ? SSL/TLS – Mot de passe normal
J'ai bien entendu, vidé le PROFILES de mon PC et recopié celui du netbook 3x… même désinstallé TH de mon PC et réinstallé, toujours pareil

2 jours que je galère, tout fonctionnait sur mon PC avant d'utiliser mon netbook, maintenant uniquement mon NETBOOK fonctionne correctement alors que je ne souhaite plus m'en servir momentanément.
Désolé pour le long pavé, c'était pour être le plus précis possible.
HELPPP svp
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0