[Résolu]démarrage THB impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
bilzic
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 12 oct. 2011, 19:26

[Résolu]démarrage THB impossible

Message par bilzic »

Bonsoir
THB 17.0.8 windows 7 64 bits
au démarrage de de THB j'ai le message "Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter le processus Thunderbird existant ou redémarrer votre système."
Le gestionnaire de taches montrent que THB n'est pas ouvert
J'ai rechargé THB 17. Idem

mon profile est 6ioe35yi.default.
le fichier profile .ini contient:
[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/6ioe35yi.default

Que puis-je faire?
Bernard
merci de votre réponse
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.95 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: démarrage THB impossible

Message par Blogus »

Bonjour,

Tu n'as pas changé de place ton profil par hasard ?

Des pistes ici : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 52#p688845

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
bilzic
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 12 oct. 2011, 19:26

Re: démarrage THB impossible

Message par bilzic »

Bonsoir Blogus
J'ai tardé à répondre car je me suis aperçu que j'avais le même PB avec FIrefox. J'ai désinstallé/reinstallé firefox. C'est maintenant Ok pour Firefox. Je pense avoir eu un virus. j'ai nettoyé avec adwcleaner, malwarebytes anti malware, tuneUP etc...
Malheureusement je n'ai pas réussi à redémarrer THB. j'ai essayé les différentes méthodes (création de profil) préconisées dans ton topic;
Les méthodes 1 et 2 me donnent le même résultat: même message au démarrage
la méthode 3 consistant à modifier le répertoire local du compte ne fonctionne pas non plus. Au démarrage THB entre dans une boucle sans fin. Je peux cependant l'arrêter.
Je voudrais bien pourtant récupérer mes mails et le carnet d'adresse surtout
Que puis faire ?
Bernard
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.57 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: démarrage THB impossible

Message par Blogus »

As-tu essayer de créer un profil neuf ?
TB fermé tape dans le champ rechercher du menu démarrer : thunderbird.exe -p (espace entre exe et -p)
Puis dans le gestionnaire de profil choisis créer un profil et nomme-le distinctement.
Si ça démarre on verra comment récupérer le contenu de l'ancien profil

Sinon essaie d'utiliser la version (non officielle) portable de TB : http://portableapps.com/apps/internet/t ... lization#3
De même on récupèrera les éléments importants ensuite
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
bilzic
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 12 oct. 2011, 19:26

Re: démarrage THB impossible

Message par bilzic »

Bonjour Blogus
Oui j'ai bien créé un nouveau profil (avec thunderbird.exe -p) et recrée un de mes deux comptes précédents (sur orange). Et je reçois les nouveaux mails.
j'attends tes directives avant de recréer mon 2ieme compte ( sur yahoo celui la).
Mon ancien profil est toujours présent dans le dossier "Profiles"
Bernard
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.57 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: démarrage THB impossible

Message par Blogus »

Et bien tu peux maintenant créer ton deuxième compte (outils-paramètres des comptes - en bas à gauche...).

Pour récupérer tes carnets d'adresses : ouvre ton ancien profil,par l'interface de TB - "?"-informations de dépannage-ouvrir le dossier correspondant (ça c'est le profil encours d'utilisation) et remonte d'un cran dans l'arborescence.
Ferme Thunderbird.
Les carnets se nomment : abook.mab, impab.mab, history.mab, impab-1.mab, etc...
Copie-les et colle-les dans ton nouveau profil à la place de ceux créés par défaut.

Pour récupérer d'anciens dossiers de stockage de mails tu peux utiliser le module ImportExportTools : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... porttools/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
bilzic
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 12 oct. 2011, 19:26

Re: démarrage THB impossible

Message par bilzic »

Bonsoir Blogus
2 Pbs:
1) La création du 2ieme compte n'est pas bonne. A la création, si je donne l'adresse mail et le mot de passe correspondant (compte qui fonctionnait auparavant) le compte est bien créé (compte yahoo) en poP3. par contre j'ai une fenêtre "Ajout d'une exception de sécurité" avec les infos suivantes:
Vous êtes en train de passer outre la façon dont THB identifie ce site. les banques, magasins et autres sites WEB .... nous vous demanderont pas de faire cela:
adresse pop.mail.yahoo.com:995
Etat du certificat
Ce site essaie de s'identifier lui-même avec des infos invalides
Identité inconnue
le certificat n'est pas sur car il n'a pas été......
C'est la 1ere fois que je vois ce type de message. En cliquant sur le bouton "VOIR" j'ai le sinfos suivantes:
"impossible de vérifier ce certificat pour une raison inconnue"
Emis pour
caractéristiques du compte Yahoo
Emis par:
Nom commun(CN) avast! mail scanner root
Organisation (0) avast! mail scanner
Unité d'organisation (OU) generated par avast! antivirus for SSL scanning
Validité
èmis le : 03/10/2011
expire : 07/10/2013
suivent les empreintes numériques
Je ne sais pas quoi faire.

2)récupération du carnet d'adresse:
J'ai bien exécuté, me semble-t-il, ta procédure mais je ne trouve pas les fichiers mentionnés( imap.mab, history.mab, imap-1.mab, etc.) dans aucun des 2 profiles
Je me suis arrêter là pour le moment; je n'ai pas cherché encore à récupérer mes anciens dossiers.
bilzic
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.57 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: démarrage THB impossible

Message par Blogus »

Bonjour,

:oops: Rectif le fichier adresses personnelles c'est abook.mab puis carnets créés par l'utilisateur impab.mab !( 1-2-3....)...hystory.mab : collectées

1/ désactive l'agent mail dans Avast (inutile et générant des problèmes. Il suffit de faire une petite recherche sur le forum pour s'en convaincre).

2/ affiche les fichiers et dossiers cachés (http://www.chantal11.com/2009/04/affich ... s-7-vista/)
il est possible qu'un virus est modifié l'état de certains fichiers : si tu vois des fichiers transparents dans ton profil , clic droit-propriétés -changer l'attribut

Si c'est le cas le problème existe sans doute dans d'autres répertoires ,notamment le profil de Firefox !

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
bilzic
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 12 oct. 2011, 19:26

Re: démarrage THB impossible

Message par bilzic »

Bonjour Blogus
1) concernant le carnet d'adresses
J'ai trouvé les fichiers abook.mab et history.mab dans l'ancien profil , mais pas les fichiers impab.mab !( 1-2-3....) ni dans le nouveau non plus.
Pourtant j'avais bien des adresses.
Si je remplace abook.mab et history.mab du nouveau profil par ceux de l'ancien le carnet d'adresses ne fonctionne pas: impossible d'ajouter un contact.
J'ai bien affiché tous les fichiers cachés.
2) 2ieme compte:
je l'ai créé en arrêtant momentanément avast mail comme tu m'as dit. Mais, dans la fenêtre générale, dans la liste des comptes, sur la petite enveloppe située à gauche de l'adresse mail il y a un cadenas ( qui n'existe pas sur l'autre compte). Je ne sais ce que cela signifie.

Ayant désinstaller/télécharger/ réinstaller FIREFOX, Firefox fonctionne bien.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.57 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: démarrage THB impossible

Message par Blogus »

Bonjour,

Le cadenas indique que la connexion avec Yahoo! est sécurisée (mes comptes gmail sont pareils). Ceci explique que l'agent mail d'Avast gueulait :) .. car il ne pourra pas contrôler les mails....Bref ça marche très bien comme ça.

impab.mab est la dénomination des carnets créés par l'utilisateur...si tu n'en avais pas créé, normal que tu n'en trouves pas :wink:

Une fois coller abook.mab vois-tu tes adresses ?
Si oui crée un nouveau carnet (dans la fenêtre carnet d'adresses - menu fichier nouveau carnet ) et glisse les adresses du carnet personnel corrompu dedans.

As-tu vérifier que abook.mab n'était protégé en écriture ?

Seul le répertoire Appdata est caché (normal donc qu'il reste transparent) par contre tous les dossiers et fichiers à l'intérieur ne doivent pas être transparents ou disparaitre quand tu décoches la case "affichier les dossiers cachés". Si c'est le cas clic droit-propriétés changer l'attribut

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
bilzic
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 12 oct. 2011, 19:26

Re: démarrage THB impossible

Message par bilzic »

Bonsoir blogus
Ok pour le compte yahoo

Pour le carnet d'adresses:
Les fichiers abook.mab et history.mab de l'ancien profil étaient effectivement en lecture seule. Je ne sais pas pourquoi.
J'ai donc copié /remplacé ces fichiers dans le nouveau profil et redémarrer THB. Ok , j'ai retrouvé mes adresses mémorisées.
Je ne connaissais pas la notion de carnet d'adresses. Jusqu' à présent mes adresses étaient mémorisées dans adresses personnalisées ou dans adresses collectées.
J' ai créé un carnet d'adresse "PERSO", et mémorisées dedans toutes mas adresses.
c'est OK

concernant la récupération des dossiers de stockage
J'ai installer le module" importexporttool"mais j'avoue ne pas savoir comment m'en servir.
J'avais créé quelques dossiers locaux d'archives que j'aimerais bien récupérer.

Bilzic
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.57 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: démarrage THB impossible

Message par Blogus »

Et bien maintenant que tu sais atteindre ton profi let naviguer dedans, retourne dans l'ancien (on a pas besoin du module...).
Tu verras un dossier Mail et dedans un sous dossier Local Folders .

Les emails conservées sont stockées à la file dans un fichier qui porte le nom que tu as donné dans le logiciel à ton dossier de stockage.
A chacun de ces fichiers est associé un index portant extension .msf

Copie-colle les fichiers contenant les mails que tu veux récupérer dans Local Folder de ton nouveau profil. Laisse les index, ils seront recréés au démarrage de ta messagerie.

Si ça fonctionne tu pourras supprimer le profil corrompu ensuite.
Fais des sauvegardes régulières du dossier complet "Thunderbird" dans Appdata/Roaming. Un copier-coller sur un support amovible suffit.

Le nouveau carnet que tu as créé s'appelle impab.mab dans ton profil, si tu en crées un autre il se nommera impab-1.mab, etc...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
bilzic
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 12 oct. 2011, 19:26

Re: démarrage THB impossible

Message par bilzic »

Bonsoir
C'est OK pour les Local folders transférés par copier /coller. Les fichiers étaient également en lecture seule.
Dans le même ordre d'idées j'aimerais aussi récupérer les mails qui étaient présents dans la boite de réception avant la panne.
Est ce que les dossiers pop.mail. yahoo/ pop.mail. orange (ou les fichiers contenus) peuvent être également récupérer?

pour info:
A la création de mon carnet d'adresse "perso" je vois bien un nouveau fichier abook-1.mab créé mais je n'ai pas de fichier impab-1.mab

bilzic
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.57 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: démarrage THB impossible

Message par Blogus »

bilzic a écrit : C'est OK pour les Local folders transférés par copier /coller. Les fichiers étaient également en lecture seule.
Sans doute des "scories" d'une infection virale....
bilzic a écrit : Dans le même ordre d'idées j'aimerais aussi récupérer les mails qui étaient présents dans la boite de réception avant la panne.
Est ce que les dossiers pop.mail. yahoo/ pop.mail. orange (ou les fichiers contenus) peuvent être également récupérer?
Oui par la même méthode tu peut récupérer les Inbox et Sent. Il faut copier dans Local Folders... Ils vont se nommer Inbox(2), etc...
bilzic a écrit :pour info:
A la création de mon carnet d'adresse "perso" je vois bien un nouveau fichier abook-1.mab créé mais je n'ai pas de fichier impab-1.mab
Effectivement je viens de faire un test avec la version 17 de TB le carnet créé par l'utilisateur s'appellent maintenant aboob-1.mab....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
bilzic
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 12 oct. 2011, 19:26

Re: démarrage THB impossible

Message par bilzic »

Bonjour Blogus
Tout est Ok maintenant.
J'ai transféré les fichiers inbox, sent etc...
Je ne manquerais pas de faire des sauvegardes réguliéres du fichier APP/data/ Thunderbird
Il ne me reste plus qu'à te remercier de ton aide.
merci
Bilzic
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.57 Safari/537.36
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 6 invités