impossible importer TB depuis fichiers TB
Modérateur : J2m06
impossible importer TB depuis fichiers TB
windows7, actuellement TB17.0.8
Bonjour,
Mon ordi a crashé, je repars avec une partition toute neuve; j'installe thunderbird 17.0.8;
quand j'essaie d'importer mes contacts messages etc... (qui sont des copies sauvegardées de thunderbird avant crash, j'ai :
"tout importer => importer les options, paramètres... depuis": et là TB ne me propose rien, et refuse bien sûr de continuer;
"importer ==> messages", il me propose d'Eudora, outlook; idem pour les contacts;
quand à copier-coller depuis mon disque de sauvegarde dans le répertoire de mon ordi, la copie fonctionne bien mais n'est pas reconnue (pas de contact copié/collé, pas de dossier copié/collé);
Si vous avez une idée.... c'est déjà dur de se trouver à tout réinstaller/recopier, et là je n'y arrive plus...
Cordialement, Françoise
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.95 Safari/537.36
Bonjour,
Mon ordi a crashé, je repars avec une partition toute neuve; j'installe thunderbird 17.0.8;
quand j'essaie d'importer mes contacts messages etc... (qui sont des copies sauvegardées de thunderbird avant crash, j'ai :
"tout importer => importer les options, paramètres... depuis": et là TB ne me propose rien, et refuse bien sûr de continuer;
"importer ==> messages", il me propose d'Eudora, outlook; idem pour les contacts;
quand à copier-coller depuis mon disque de sauvegarde dans le répertoire de mon ordi, la copie fonctionne bien mais n'est pas reconnue (pas de contact copié/collé, pas de dossier copié/collé);
Si vous avez une idée.... c'est déjà dur de se trouver à tout réinstaller/recopier, et là je n'y arrive plus...
Cordialement, Françoise
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.95 Safari/537.36
Re: impossible importer TB depuis fichiers TB
Bonjour,
on ne peut pas importer l'ancienne messagerie de TB via le menu Outils -> Importer ....
Cette fonction est prévue pour importer la messagerie d'un autre client de messagerie comme Outlook, Eudora ou (sur Mac) Apple Mail.
Pouvez-vous explorer votre disque de sauvegarde pour chercher le dossier "Thunderbird" qui contient vos anciennes données de messagerie TB ?
• Soit vous faites une recherche dans l'Explorateur (Démarrer -> Rechercher/Exécuter) en tapant %AppData%
• soit, après avoir choisi d'afficher les dossiers/fichiers cachés
http://www.commentcamarche.net/faq/825- ... ers-caches
vous le cherchez par ce chemin : Users\username\AppData\Roaming\Thunderbird\.
Une fois le dossier "Thunderbird" (dans Roaming) identifié, copiez-le en entier sur votre nouvelle installation.
Quittez TB. Cherchez le dossier "Thunderbird" déjà créé sur la nouvelle installation par le chemin indiqué ci-dessus et remplacez-le par la copie du dossier "Thunderbird" de la sauvegarde.
Démarrez TB et vous devriez retrouver votre ancienne messagerie.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
on ne peut pas importer l'ancienne messagerie de TB via le menu Outils -> Importer ....
Cette fonction est prévue pour importer la messagerie d'un autre client de messagerie comme Outlook, Eudora ou (sur Mac) Apple Mail.
Pouvez-vous explorer votre disque de sauvegarde pour chercher le dossier "Thunderbird" qui contient vos anciennes données de messagerie TB ?
• Soit vous faites une recherche dans l'Explorateur (Démarrer -> Rechercher/Exécuter) en tapant %AppData%
• soit, après avoir choisi d'afficher les dossiers/fichiers cachés
http://www.commentcamarche.net/faq/825- ... ers-caches
vous le cherchez par ce chemin : Users\username\AppData\Roaming\Thunderbird\.
Une fois le dossier "Thunderbird" (dans Roaming) identifié, copiez-le en entier sur votre nouvelle installation.
Quittez TB. Cherchez le dossier "Thunderbird" déjà créé sur la nouvelle installation par le chemin indiqué ci-dessus et remplacez-le par la copie du dossier "Thunderbird" de la sauvegarde.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Bonjour, Je vais essayer cette méthode..... Grand merci!
Re: impossible importer TB depuis fichiers TB-marche tjs pas
Bon et bien, ça ne marche pas;
voici ce que j'ai fait:
TB fermé;
ma sauvegarde était dans: [disk sav] User -FC- AppData - Roaming -Thunderbird-Profiles-zznx33zv.default - Mail (dans Mail, il y avait les répertoires local folder, pop. et smartbox)
j'ai copié les répertoires qui étaient dans mail
et je les ai collés dans: [ordinateur] Utilisateurs - FC - AppData-Roaming-Thunderbird- Profiles - 3ed1il4.default-mail
Et j'ai ouvert TB... rien; ni dossiers ni sous-dossiers....
J'ai du mal faire, mais où?
J'ai 15 ans de données et échanges dans ces dossiers....
Avez-vous une idée de mon erreur?
Cordialement, et merci d'avance....
voici ce que j'ai fait:
TB fermé;
ma sauvegarde était dans: [disk sav] User -FC- AppData - Roaming -Thunderbird-Profiles-zznx33zv.default - Mail (dans Mail, il y avait les répertoires local folder, pop. et smartbox)
j'ai copié les répertoires qui étaient dans mail
et je les ai collés dans: [ordinateur] Utilisateurs - FC - AppData-Roaming-Thunderbird- Profiles - 3ed1il4.default-mail
Et j'ai ouvert TB... rien; ni dossiers ni sous-dossiers....
J'ai du mal faire, mais où?
J'ai 15 ans de données et échanges dans ces dossiers....
Avez-vous une idée de mon erreur?
Cordialement, et merci d'avance....
Je ne sais pas où vous avez pu faire l'erreur. Tel que vous le décrivez ça aurait dû fonctionner aussi.
Avez-vous remplacé les dossiers qui se trouvaient dans \3ed1il4.default\Mail\ par les dossiers copiés depuis la sauvegarde ?
En tout cas, ce n'était pas la méthode que j'avais proposée.
Si vous relisez ma première réponse vous verrez que je préconise la methode la plus simple où le risque de faire une erreur lors du copier/coller est minime :
Essayez cette méthode et dites-moi si ça marche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Avez-vous remplacé les dossiers qui se trouvaient dans \3ed1il4.default\Mail\ par les dossiers copiés depuis la sauvegarde ?
En tout cas, ce n'était pas la méthode que j'avais proposée.
Si vous relisez ma première réponse vous verrez que je préconise la methode la plus simple où le risque de faire une erreur lors du copier/coller est minime :
Copier le dossier "Thunderbird" en entier, cela ne veut pas dire copier les éléménts que vous trouvez dans ce dossier Thunderbird, mais copier le dossier "Thunderbird" tout court et le transférer sur le PC ....Une fois le dossier "Thunderbird" (dans Roaming) sur la sauvegarde identifié, copiez-le en entier sur votre nouvelle installation.
Essayez cette méthode et dites-moi si ça marche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Je pensais avoir bien fait, mais:
après avoir créé DANS thunderbird, les répertoires là effectivement les messages sont apparus,seulement, ce sont les objets, noms, dates qui apparaissent; AUCUN CONTENU........
HELP again
après avoir créé DANS thunderbird, les répertoires là effectivement les messages sont apparus,seulement, ce sont les objets, noms, dates qui apparaissent; AUCUN CONTENU........
HELP again
Cela devient de plus en plus confus !?
Pourquoi n'avez-vous pas essayé une seule fois la démarche que j'avais proposée ?
Cela est sans risques et prend moins de deux minutes !
Quels répertoires avez-vous créés dans le dossier \Roaming\Thunderbird\ du PC ?
Pour qu'on voie ce qu'il y dedans maintenant, pouvez-vous faire des copies d'écran des contenus du dossier Thunderbird ainsi que du dossier de profil 3ed1il4.default ?
Puis, en attendant, affichez le dossier de profil 3ed1il4.default, quittez TB, ouvrez le dossier \Mail\pop.xxx.xx\ et supprimez tous les fichiers ayant l'extension .msf (il faut vérifier que Windows affiche les extensions de fichiers !), par exemple Inbox.msf, Sent.msf, ... etc.
Ensuite redémarrez TB.
Pourquoi n'avez-vous pas essayé une seule fois la démarche que j'avais proposée ?
Cela est sans risques et prend moins de deux minutes !
Quels répertoires avez-vous créés dans le dossier \Roaming\Thunderbird\ du PC ?
Pour qu'on voie ce qu'il y dedans maintenant, pouvez-vous faire des copies d'écran des contenus du dossier Thunderbird ainsi que du dossier de profil 3ed1il4.default ?
Puis, en attendant, affichez le dossier de profil 3ed1il4.default, quittez TB, ouvrez le dossier \Mail\pop.xxx.xx\ et supprimez tous les fichiers ayant l'extension .msf (il faut vérifier que Windows affiche les extensions de fichiers !), par exemple Inbox.msf, Sent.msf, ... etc.
Ensuite redémarrez TB.
En cherchant à comprendre le phénomène de l'absence du contenu des messages, alors que sujet, expéditeur, date, ...etc apparaissent, je suis tombé sur un fil dans le forum Thunderbird Mail DE où un utilisateur a eu exactement le même problème que vous.ibclc a écrit :Je pensais avoir bien fait, mais:
Il avait fait une sauvegarde de son ancien profil avec un outil de sauvegarde, mais en utilisant un filtre pour exclure tous les fichiers sans extension.
Après l'import de son ancien profil il ne voyait que le sujet, l'expéditeur, la date ... des messages mais pas leurs contenus.
J'ai donc fait un essai dans un profil "test" de TB en supprimant le fichier "Inbox" du dossier /Mail/pop.free.fr/, tout en laissant le fichier Inbox.msf en place !
Et en faisant cela j'ai pu reproduire votre problème actuel :
la première copie d'écran a été faite juste après l'ouverture de TB. On y voit un nouveau message téléchargé lors de l'ouverture et dont le contenu est visible, ce qui est parfaitement normal.

Par contre, aucun contenu des autres (anciens) messages ne peut être affiché car j'avais au préalable supprimé le fichier Inbox qui regroupait ces messages :

Donc, ou bien vous avez oublié de copier les fichiers mbox (ceux qui contiennent les messages) Inbox, Sent, Drafts, Archives, ..etc depuis le dossier \Mail\pop.xxx.xx\ de votre sauvegarde vers le dossier pop.xxxx.xx du profilde TB sur le PC,
ou bien ces fichiers sans extension Inbox, Sent, ... n'existent tout simplement pas dans la sauvegarde et vous n'avez donc pu les copier.
Maintenant la première chose à faire est de vérifier le dossier \Mail\pop...\ de votre sauvegarde et de chercher s'il contient, oui ou non, ces fichiers Inbox, Sent, .. etc.
S'ils sont présents notez aussi leurs tailles en MB ou GB.
Relevez également la taille et la date de création du fichier "Inbox" dans votre profil actuel.
Ces informations sont indispensables pour continuer.
Bonjour, et désolée de mon retard;
Tout d'abord, la mauvaise nouvelle: mon disque de sauvegarde n'a sauvegardé que les fichiers en extension msf, et absolument pas les fichiers sans extension; donc je l'ai dans le baba, car il faudrait un logiciel (gratuit) qui retrouve mon arborescence d'avant la restoration totale de la partition...
Sinon, j'ai conscience que je n'ai pas fait tout à fait pareil que ce que vous préconisiez; en fait j'ai fait ce qui se rapprochait le plus, "à mon sens d'interprétation"; ce qui m'avait gênée, notamment, c'était que:
[disk sav] User -FC- AppData - Roaming -Thunderbird-Profiles-zznx33zv.default - Mail
[ordinateur] Utilisateurs - FC - AppData-Roaming-Thunderbird- Profiles - 3ed1il4.default-mail
comme les répertoires situés entre "profiles" et "mail" portaient des noms différents entre mon ordi et mon disque de sauvegarde, j'ai copié les contenus de mail (disque sauvegarde) dans mail (ordinateur);
Mais bon, vous avez mis vous même le doigt dessus: un fichier par dossier seulement a été sauvegardé;
quant à récupérer les fichiers d'origine, qui ont été "détruits" avec la restauration-remise à zéro de la partition.... l'informaticien de ma ville m'a proposé un devis prix d'amis 100 euros sans garantie de résultat, et je n'ai pas les moyens, ni associatifs, ni personnels;
Merci de votre aide; finalement, dommage que le crash n'ait pas eu lieu beaucoup plus tôt, j'aurais perdu moins de données
Merci encore, Cordialement, Françoise
Tout d'abord, la mauvaise nouvelle: mon disque de sauvegarde n'a sauvegardé que les fichiers en extension msf, et absolument pas les fichiers sans extension; donc je l'ai dans le baba, car il faudrait un logiciel (gratuit) qui retrouve mon arborescence d'avant la restoration totale de la partition...
Sinon, j'ai conscience que je n'ai pas fait tout à fait pareil que ce que vous préconisiez; en fait j'ai fait ce qui se rapprochait le plus, "à mon sens d'interprétation"; ce qui m'avait gênée, notamment, c'était que:
[disk sav] User -FC- AppData - Roaming -Thunderbird-Profiles-zznx33zv.default - Mail
[ordinateur] Utilisateurs - FC - AppData-Roaming-Thunderbird- Profiles - 3ed1il4.default-mail
comme les répertoires situés entre "profiles" et "mail" portaient des noms différents entre mon ordi et mon disque de sauvegarde, j'ai copié les contenus de mail (disque sauvegarde) dans mail (ordinateur);
Mais bon, vous avez mis vous même le doigt dessus: un fichier par dossier seulement a été sauvegardé;
quant à récupérer les fichiers d'origine, qui ont été "détruits" avec la restauration-remise à zéro de la partition.... l'informaticien de ma ville m'a proposé un devis prix d'amis 100 euros sans garantie de résultat, et je n'ai pas les moyens, ni associatifs, ni personnels;
Merci de votre aide; finalement, dommage que le crash n'ait pas eu lieu beaucoup plus tôt, j'aurais perdu moins de données

Merci encore, Cordialement, Françoise
C'est ce que je craignais et vous êtes dans le même cas que la personne dans l'autre forum dont je parlais.ibclc a écrit : Tout d'abord, la mauvaise nouvelle: mon disque de sauvegarde n'a sauvegardé que les fichiers en extension msf, et absolument pas les fichiers sans extension;
Les fichiers .msf sont des fichiers d'indexation et ne contiennent que le destinataire, l'expéditeur, la date et le sujet des messages, mais pas leurs contenus.
C''est une alternative tout à fait valable (quoique plus compliquée) qui aurait dû marcher aussi.Sinon, j'ai conscience que je n'ai pas fait tout à fait pareil que ce que vous préconisiez; en fait j'ai fait ce qui se rapprochait le plus, "à mon sens d'interprétation"; ce qui m'avait gênée, notamment, c'était que:
Malheureusement les fichiers mbox sans extension comme Inbox, Sent, .. etc n'avaient pas été sauvegardés et étaient absents dans le dossier "Mail".
J'en suis désolé mais si vous avez une utilisation professionnelle de TB ça vaut peut-être le sacrifice.quant à récupérer les fichiers d'origine, qui ont été "détruits" avec la restauration-remise à zéro de la partition.... l'informaticien de ma ville m'a proposé un devis prix d'amis 100 euros sans garantie de résultat, et je n'ai pas les moyens, ni associatifs, ni personnels;
Peut-être les utilisateurs de Windows du forum ont une idée comment on peut faire, au meilleur coût, une restauration de fichiers effacés ?
En tout cas, faites régulièrement des sauvegardes de votre messagerie TB.
La méthode manuelle la plus simple la plus sûre est de copier sur un disque dur externe (ou dans un "Cloud") le dossier de données entier "Thunderbird" qui se trouve dans \AppData\Roaming\Thunderbird\
Evitez MozBackup avec lequel il y a trop d'erreurs.
Au lieu de faire ces sauvegardes manuelles (qu'on oublie bien souvent) on peut aussi les automatiser avec les "moyens de bord".
Je l'ai fait sur mon Mac à l'aide de deux applications Mac OS X pour lancer tous les jours à la même heure un processus automatique de sauvegarde du dossier "Thunderbird" vers mon dossier "Dropbox", avec synchronisation du dossier Thunderbird sur le site de stockage de Dropbox (sans vouloir faire de la pub, bien d'autres sites proposant le même service).
bonjour
(car j'ai jamais fait après une remise à zéro de windows)
Recuva / rest3213 / autres .... voir >> ici <<
.
a essayer ces logiciels gratuitsPeut-être les utilisateurs de Windows du forum ont une idée comment on peut faire, au meilleur coût, une restauration de fichiers effacés ?

Recuva / rest3213 / autres .... voir >> ici <<
+1 voir ce tutoriel sur les sauvegardesEn tout cas, faites régulièrement des sauvegardes de votre messagerie TB.
.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html