demande d'aide - Firefox 22 ne fonctionne pas (Mac OS)
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
demande d'aide - Firefox 22 ne fonctionne pas (Mac OS)
Bonjour, depuis la mise à jour automatique de Frirefox 21 à Firefox 22, plus rien na va. lorsque je clique sur l'icône Firefox, la barre de menu de Firefox s'affiche, mais aucune fenêtre. Impossible d'ouvrir une fenêtre.
- Pourquoi?
- comment remédier à ce problème?
- Comment empêcher les mise-à-jour automatiques, mais choisir soi-même si je veux faire la mise-à-jour ou pas?
- comment retélécharger et reinstaller une version précédente?
J'ai oublié de dire que je travaille sur OSX 10.8.4 et que le problème survient sur plusieurs machines.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_8_4) AppleWebKit/536.30.1 (KHTML, like Gecko) Version/6.0.5 Safari/536.30.1
- Pourquoi?
- comment remédier à ce problème?
- Comment empêcher les mise-à-jour automatiques, mais choisir soi-même si je veux faire la mise-à-jour ou pas?
- comment retélécharger et reinstaller une version précédente?
J'ai oublié de dire que je travaille sur OSX 10.8.4 et que le problème survient sur plusieurs machines.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_8_4) AppleWebKit/536.30.1 (KHTML, like Gecko) Version/6.0.5 Safari/536.30.1
Re: demande d'aide - Firefox 22 ne fonctionne pas (Mac OS)
Bonjour,Theodoric a écrit :Bonjour, depuis la mise à jour automatique de Frirefox 21 à Firefox 22, plus rien na va. lorsque je clique sur l'icône Firefox, la barre de menu de Firefox s'affiche, mais aucune fenêtre. Impossible d'ouvrir une fenêtre.
très bizarre et en plus sur plusieurs machines !
Sont-elles administrées en réseau ?
Qu'est-ce qui se passe quand vous allez au menu Fichier -> Nouvelle fenêtre ?
Et vous pouvez quitter FF normalement ou fait-il le forcer à quitter via le menu -> Forcer à quitter ... ?
A tout hasard, faites un essai en démarrant Firefox en mode sans échec :
appuyer sur la touche Alt (Option) en démarrant FF.
Est-ce qu'une fenêtre de FF s'ouvre maintenant.
Préférences (de FF) -> Avancé -> Mises à jour... et choisir ce qui vous convient.- Comment empêcher les mise-à-jour automatiques, mais choisir soi-même si je veux faire la mise-à-jour ou pas?
On verra si c'est vraiment une solution- comment retélécharger et reinstaller une version précédente?

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Bof... lorsque je clique nouvelle fenêtre, rien ne se passe.
Je dois forcer Firefox pour qu'il quitte.
Lorsque je l'ouvre en en mode sans échecs, une fenêtre s'ouvre une fois sur 10, sans mes paramètres personnels.
les ordinateurs ne sont pas en réseaux, l'un est à la maison, les deux autres au travail...
Je dois forcer Firefox pour qu'il quitte.
Lorsque je l'ouvre en en mode sans échecs, une fenêtre s'ouvre une fois sur 10, sans mes paramètres personnels.
les ordinateurs ne sont pas en réseaux, l'un est à la maison, les deux autres au travail...
Le fait que c'est arrivé lors de la mise à jour sur chacun des Mac me fait penser que vous avez peut-être le même profil de FF sur les trois machines,
ou au moins que les trois profils ont quelque chose en commun, par ex. certaines extensions.
Mais le test en mode sans échec (extensions désactivées) n'a pas été concluant.
La seule fois que ce problème m'est arrivé c'était quand j'avais oublié, avant la mise à jour, de désinstaller les "paquets de langue" DE et en-US dans mes Modules complémentaires -> Langues. Cependant je ne pense pas que vous utilisez la même version de FF aussi dans une autre langue que le français.
En tout cas, un test avec un nouveau profil s'impose pour trouver la cause de ce dysfonctionnement.
Utiliser le gestionnaire de profils pour créer et supprimer les profils de Firefox : http://mzl.la/LL5Dxl
Allez à Applications/Utilitaires/Terminal et ouvrez le Terminal.
Copiez et collez la ligne de commande suivante dans la fenetre du Terminal et appuyez sur Retour.
/Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox-bin -p
Le gestionnaire de profil de FF s'ouvre.
Créez un nouveau profil puis cliquez sur "Démarrer Firefox".
Si la fenêtre de FF s'affiche et vous permet de naviguer normalement, il y a de fortes chances que l'ancien profil soit corrompu.
Ensuite il faudra copier certains fichiers importants depuis l'ancien vers le nouveau profil.
Récupérer des données importantes à partir d’un ancien profil : http://mzl.la/LOAFED
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
ou au moins que les trois profils ont quelque chose en commun, par ex. certaines extensions.
Mais le test en mode sans échec (extensions désactivées) n'a pas été concluant.
La seule fois que ce problème m'est arrivé c'était quand j'avais oublié, avant la mise à jour, de désinstaller les "paquets de langue" DE et en-US dans mes Modules complémentaires -> Langues. Cependant je ne pense pas que vous utilisez la même version de FF aussi dans une autre langue que le français.
En tout cas, un test avec un nouveau profil s'impose pour trouver la cause de ce dysfonctionnement.
Utiliser le gestionnaire de profils pour créer et supprimer les profils de Firefox : http://mzl.la/LL5Dxl
Allez à Applications/Utilitaires/Terminal et ouvrez le Terminal.
Copiez et collez la ligne de commande suivante dans la fenetre du Terminal et appuyez sur Retour.
/Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox-bin -p
Le gestionnaire de profil de FF s'ouvre.
Créez un nouveau profil puis cliquez sur "Démarrer Firefox".
Si la fenêtre de FF s'affiche et vous permet de naviguer normalement, il y a de fortes chances que l'ancien profil soit corrompu.
Ensuite il faudra copier certains fichiers importants depuis l'ancien vers le nouveau profil.
Récupérer des données importantes à partir d’un ancien profil : http://mzl.la/LOAFED
Une solution plus simple donnée par un autre forum a permis de résoudre le problème:
Déplacer le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/ sur le bureau pour tester le relancement de FireFox.
Reste par contre maintenant à comprendre le pourquoi du comment...
Pour info, J'utilise Firefox en français en allemand, en anglais (GB), ainsi qu'en italien.
Déplacer le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/ sur le bureau pour tester le relancement de FireFox.
Reste par contre maintenant à comprendre le pourquoi du comment...
Pour info, J'utilise Firefox en français en allemand, en anglais (GB), ainsi qu'en italien.
OK, ça vous a permis de pouvoir démarrer FF mais FF a créé un nouveau profil vierge.Theodoric a écrit :Une solution plus simple donnée par un autre forum a permis de résoudre le problème:
Ça, c'est l'info cruciale qui me manquait !!Reste par contre maintenant à comprendre le pourquoi du comment...
J'avais un petit soupçon à ce propos et c'est pour ça que j'ai raconté l'épisode où j'ai eu la même mésaventure à cause de mes "language packs" DE et en-US.
Ces langpacks ne sont valables que pour une seule version de FF et ne sont pas mis à jour automatiquement lorsqu'on fait ma màj vers une nouvelle version.
Vous aviez sans doute utilisé la version 21 en français et installé les langpacks allemands, anglais et italien qui vont avec
(comme moi j'ai installe allemand et en-US).

Au moment de la mise à jour vers v22, l'installateur de la mise à jour bute sur les langpacks incompatibles avec la nouvelle version et se bloque.
Et sans doute vous avez installé des langpacks sur tous vos Mac, donc le même problème s'est produit sur tous à l'occasion de la màj.
Quand on utilise plusieurs langpacks dans FF (et c'est pareil pour TB), il faut absolument désactiver les mises à jour automatiques et désinstaller (ou au moins désactiver) les langpacks dans la rubrique "Langues" des modules avant de déclencher la mise à jour via "A propos de FF" -> Rechercher des mises à jour.
Maintenant vous avez trois solutions (il faut quitter FF avant de faire les manipulations 1 ou 2) :
1/ ou vous gardez le nouveau profil et copiez tous les fichiers importants de votre ancien profil vers le nouveau.
Ensuite vous téléchargez les fichiers de.xpi, en-GB.xpi et it.xpi à partir de ce lien ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/relea ... 0/mac/xpi/
et installez les langues dans les modules complémentaires.
2/ ou vous allez dans le dossier de votre ancien profil et supprimez les fichiers "langpack-de@firefox...", langpack-en-US@firefox..." et "langpack-it@firefox..." dans le dossier "Extensions" ainsi que tous les fichiers commençant par extensions.xxx.
Ensuite vous lancez FF dans l'ancien profil et installez les fichiers xxx.xpi de la v22.
3/ c'est probablement la plus simple et élégante :
désinstaller provisoirement la v22 et réinstaller la v21.
Démarrer FF 21 dans l'ancien profil, supprimer les langues allemande, italienne et anglaise dans Modules complémentaires -> Langues.
Faire la mise à jour => v22 et installer les fichiers .xpi de ces langues pour la v22 !