Modifications non prises en comptes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Evea
Arias

Modifications non prises en comptes

Message par Evea »

Bonjour,

Je rencontre un problème dans mon entreprise, que je n'arrive pas à résoudre.

Deux utilisateurs (sous Mac) utilisent Thunderbird.
Ils utilisent des dossiers pour ranger leurs mails. Le problème étant que, quand il veulent créer des sous-dossiers, et qu'ils déplacent des mails dans ces sous-dossiers, lors de l'extinction totale de l'appli, et de sa réouverture, tout est revenu à l'état initial.
Donc : sur le moment, la modification est prise en compte. Ils peuvent réduire Thunderbird, rouvrir, les sous-dossiers sont présents. Mais le lendemain, après fermeture du logiciel, plus de sous-dossiers, et les mails sont revenus dans les dossiers d'origines.

Autre exemple :
L'un des utilisateurs a voulu modifier l'emplacement de sa signature.
Sur le moment, tout fonctionnait. Il a éteint son mac, et le lendemain... tout était revenu à la normale.

Je voudrais donc trouver la solution qui permettrait de conserver toutes ces modifications...
(Je précise que le logiciel est à jour)

J'espère que j'ai été assez claire :)
Si quelqu'un a une/des idées, je suis preneuse :)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)

(Je sais que ce n'est pas l'endroit pour ça, mais il s'avère que le problème est également présent dans Firefox. Par exemple, l'ajout d'un marque page devient temporaire...)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Eckard

Re: Modifications non prises en comptes

Message par Eckard »

Bonjour,
tout en ignorant, pour ma part et pour l'instant, la cause de ce dysfonctionnement :
il nous faudra quelques infos complémentaires.
Deux utilisateurs Mac avec chacun son propre Mac et le même problème ?
Ou deux utilisateurs sur le même Mac et, le cas échéant, chacun avec sa propre session ?
Ou encore pas de session propre à chaque utilisateur mais des profils de TB différents ?
Protocole POP ou IMAP ?

En attendant vous pouvez vérifier dans le dossier profil de TB sur le (ou les) Mac s'il s'y trouve un fichier user.js.
Comment trouver mon profil? -> https://support.mozillamessaging.com/fr ... mon-profil
Ou peut-être c'est un problème de permissions ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Evea
Arias

Message par Evea »

Bonjour !

Oops, c'est vrai que je n'ai pas été très précise...
Deux utilisateurs Mac avec chacun son propre Mac et le même problème ?
Ou deux utilisateurs sur le même Mac et, le cas échéant, chacun avec sa propre session ?
Deux macs différents, mais des problèmes quasi identiques : que ce soit sur TB pour l'un des utilisateurs en question, ou TB & Firefox pour l'autre, les modifications ne sont pas prises en compte.
Protocole POP ou IMAP ?
Protocole POP
En attendant vous pouvez vérifier dans le dossier profil de TB sur le (ou les) Mac s'il s'y trouve un fichier user.js.
J'essayerai de vérifier ça demain ou vendredi :)
Mais, travaillant moi-même sur un Mac, et cherchant désespérément une solution à ce problème, j'ai déjà pu remarqué que, dans mon profil thunderbird, je n'avais pas ce fichier "user.js".
En revanche, je n'ai aucun problème.
Ou peut-être c'est un problème de permissions ?
Cad ? Un souci par rapport aux droits ?

Merci pour ta réponse en tout cas :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.116 Safari/537.36
Eckard

Message par Eckard »

Evea a écrit : Mais, travaillant moi-même sur un Mac, et cherchant désespérément une solution à ce problème, j'ai déjà pu remarqué que, dans mon profil thunderbird, je n'avais pas ce fichier "user.js".
En revanche, je n'ai aucun problème.
Ne pas avoir de fichier user.js est normal:
Il n'existe pas par défaut et doit être créé par l'utilisateur.
On y ajoute les préférences dont on ne veut pas qu'un autre utilisateur (ou Firefox lors d'une mise à jour) puisse les changer dans l'éditeur de config, ou l'utilisateur lui-même par mégarde.
Les préfs du fichier user.js priment sur celles du fichier prefs.js (qui correspondent grosso modo à ce qu'on trouve dans about:config)
Par exemple, j'ai mis la préf user_pref("browser.tabs.onTop", false); dans mon fichier user.js.
Je peux la modifier au cours d'une session dans about:config, mais au redémarrage de FF les onglets seront de nouveau en bas.
http://kb.mozillazine.org/User.js_file
Eckard a écrit : Ou peut-être c'est un problème de permissions ?
Cad ? Un souci par rapport aux droits ?
Un utilisateur peut avoir le privilège en lecture seulement et non en écriture pour certains fichiers.
Mais je n'ai pas encore rencontré ce problème sur mon Mac avec les applications Mozilla.

Comme premier test simple je vous conseille de démarrer TB en mode sans échec (= avec les extensions désactivées) sur les deux Macs :
appuyer sur la touche Alt (Option) en lançant TB.
Puis créer un nouveau dossier, y déplacer un message, redémarrer TB encore une fois en mode sans échec et vérifier si le nouveau dossier s'affiche.
S'il s'affiche, redémarrer en mode normal et vérifier le dossier.

Je vous propose aussi (sans conviction, mais ça ne mange pas de pain et ne prend que quelques minutes) de "réparer les permissions" via Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque.
Répondre