[Résolu] Page de démarrage et onglets

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Nonno 94
Arias

[Résolu] Page de démarrage et onglets

Message par Nonno 94 »

Bonsoir le forum,

en désespoir de cause, je vous recontacte pour vous demander comment paramétrer Mozzila Firefox pour que :
- au démarrage, la page d'accueil soit une page Google (mon agenda) et
- à l'ouverture des onglets, la page d'accueil soit la page de démarrage de Mozzila Firefox.

Avec mes remerciements et en vous souhaitant une bonne soirée.
Cordialement.

Nonno 94.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Dernière modification par Nonno 94 le 10 juil. 2013, 09:48, modifié 2 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: Page de démarrage et onglets

Message par Bob49 »

Je viens de te donner une réponse ici, pour les thumbnails : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=113529

Pour mettre ta page d'accueil, c'est expliqué par le support : https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... il&r=1&as= (Dans les options de démarrage, il faut que ça soit sur "afficher ma page d'accueil")

Tu peux modifier ta page d'accueil via cette préférence browser.startup.homepage (ça revient au même que via les options..), double-clic dessus et tu y colle l'adresse de ton agenda Google.

Pour que ta page d'accueil suive dans les nouveaux onglets....
Le nouvel onglet peut être paramétré de différentes manières :
→ Taper about:config dans la barre d'adresse et promettre..
  • Coller browser.newtab.url dans Rechercher et faire un double-clic sur la valeur, pour la modifier.
  • about:newtab = vignettes des sites (clic droit pour la réinitialiser en cette valeur)
  • about:blank = Page blanche
  • about:home = Page accueil défaut
  • Ou y mettre l'adresse de son choix
  • Pas besoin de redémarrer Firefox.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Nonno 94
Arias

Message par Nonno 94 »

Bonsoir,

j'ai bien paramétré ma page d'accueil qui affiche Google Agenda mais je ne veux pas qu'elle suive dans les onglets. Pour ceux-ci, je veux paramétrer la page d'accueil par défaut ce que je ne parviens toujours pas à faire !!!!
Lorsque je saisis about:home, rien ne change et les onglets s'ouvrent avec MA page d'accueil (Google Agenda).
Je suis déçu et découragé car c'est une configuration qui me convenait parfaitement (afficher son agenda au démarrage de l'ordinateur pour préparer sa journée).
Je crains que mon cas ne soit désespéré !!

Bonne soirée et merci encore pour votre patience.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Nonno 94 a écrit : j'ai bien paramétré ma page d'accueil qui affiche Google Agenda mais je ne veux pas qu'elle suive dans les onglets. Pour ceux-ci, je veux paramétrer la page d'accueil par défaut ce que je ne parviens toujours pas à faire !!!!
Lorsque je saisis about:home, rien ne change et les onglets s'ouvrent avec MA page d'accueil (Google Agenda).
Je crains que mon cas ne soit désespéré !!
Cette configuration de page perso en page d'accueil et de about:home fonctionne très bien chez moi ! Je viens d'en faire le test.
Je ne pense pas que ton cas soit désespéré, mais il y à un paramètre qui nous échappe ! Fichier de corrompu, extension qui fout la zone !...

Essaye avec un nouveau profile !.. ► Vérification avec un nouveau profil (sans rien importer de l'ancien).Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Nonno 94
Arias

Message par Nonno 94 »

Bonjour,
Essaye avec un nouveau profile !..
Je suis au bord du découragement mais pas .....suicidaire. Aussi, il n'en est pas question au vu de mon niveau "d'incompétence".

Voici quelle fut ma nouvelle tentative conformémént à vos conseils.
1/ ouverture de Mozzila Firefox. Ma page de démarrage (Google Agenda) s'ouvre ainsi que je l'ai paramétrée dans les Options.
2/ ouverture d'un nouvel Onglet pour consulter vos conseils. Cet onglet s'ouvre sur la page Google Agenda. Je clique donc en haut à gauche de la page pour consulter l'aide.
3/ ouverture d'un nouvel onglet pour mettre en oeuvre vos conseils.
C'est donc encore une page Google Agenda :(https://www.google.com/calendar/render? ... tVtAf0Ru3w)
- je saisis alors about:config dans la barre d'adresse
- je promets
- je saisis about:home dans la fenêtre Rechercher et là ....
toutes les lignes qui figurent dans la fenêtre (Nom de l'option, Statut, Type, Valeur) s'effacent (la fenêtre est alors vide) laissant seulement dans cette page about:config dans le fenêtre Rechercher !!!!!
Si je fais "Entrée", rien ne se passe et si je ferme l'onglet et en ouvre un nouveau, celui-ci s'ouvre sur la page Google .....comme précédemment.

Ce sont les nouvelles du jour et elles ne sont malheureusement pas bonnes.
Bonne fin de journée.
Cordialement.

Nonno 94.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
Nonno 94 a écrit :Bonjour,
Essaye avec un nouveau profile !..
Je suis au bord du découragement mais pas .....suicidaire. Aussi, il n'en est pas question au vu de mon niveau "d'incompétence".
Certaines personnes l'ont déjà fais et n'avaient pas plus de compétence que toi.... Il faut débuter un jour et là, il n'y pas vraiment de risques à prendre. :wink:

Il y à rien à perdre, ça ne touche pas ton ancien profile.
Si tu as peur d'une fausse manipulation, tu peux toujours effectué une sauvegarde de ton ancien profile, vois le lien dans ma signature. (De toute façon, il faut effectuer régulièrement des sauvegardes....de tout ce qui est important. Un très mauvais crashe peut être si vite arrivé...)

Mais avant cela, refais la manipulation, ci-dessous....
Nonno 94 a écrit : 3/ ouverture d'un nouvel onglet pour mettre en œuvre vos conseils.
je saisis about:home dans la fenêtre Rechercher et là ....
toutes les lignes qui figurent dans la fenêtre (Nom de l'option, Statut, Type, Valeur) s'effacent (la fenêtre est alors vide)
Non, tu n'as pas suivis mes conseils !Image
Je n'ai pas dis de chercher about:home , que tu ne risque pas de trouver si aucune préférences n'est configuré pour... mais browser.newtab.url , ce qui t’emmènera aussitôt à la bonne ligne. :wink:

Ensuite tu effectue ce que j'ai expliqué plus haut :
Bob49 a écrit :
  • Coller browser.newtab.url dans Rechercher et faire un double-clic sur la valeur, pour la modifier.
  • about:home = Page accueil défaut
  • Pas besoin de redémarrer Firefox.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:25.0) Gecko/20130705 Firefox/25.0
Image
Nonno 94
Arias

Message par Nonno 94 »

Voici le résultat de ma nouvelle tentative dans le fenêtre de la page "about:config"

Nom de l'option: browser.newtab.url;
Statut : défini par l'utilisateur
Type : chaîne
Valeur : about:home

Je suppose qu'il faut alors fermer cet onglet et en ouvrir un nouveau qui devrait afficher la page d'accueil par défaut de Mozzila.
S'il s'agit de la bonne procédure, le nouvel onglet affiche la page Google Agenda !

Désolé mais "j'me dégonfle" pour tenter de créer un nouveau profil (j'ai cliqué sur le lien et en suis resté .....impressionné !!!!).
Peut-être oserais-je plus tard ?

Mes remerciements renouvelés pour votre IMMENSE patience.
En vous souhaitant une excellente soirée.
Cordialement.

Nonno 94.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Bonjour,

Par quel biais ouvres-tu les nouveaux onglets ?
Dans about:config à la clé browser.newtab.url, tu peux aussi coller l'adresse de Google :idea:

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Nonno 94
Arias

Message par Nonno 94 »

Bonjour Asumbaa et merci de vous intéresser à mon cas.

Pour répondre à votre question, j'ouvre les nouveaux onglets en cliquant sur le + situé dans la barre des onglets à droite de l'onglet précédent.

Pour éviter toute confusion, ce que je souhaite est :
- au démarrage de Mozzila Firefox, afficher ma page d'accueil qui est "Google Agenda"
- à l'ouverture de nouveaux onglets, afficher la page d'accueil par défaut de Mozzila Firefox.

Il semble que pour moi, cela soit impossible ce que je déplore car avant que ma machine ne fasse des caprices ayant entraîné le changement du DD, Firefox m'offrait cette possibilité !!

Cordialement.

Nonno 94.
Eckard

Message par Eckard »

Nonno 94 a écrit : Pour éviter toute confusion, ce que je souhaite est :
- au démarrage de Mozzila Firefox, afficher ma page d'accueil qui est "Google Agenda"
- à l'ouverture de nouveaux onglets, afficher la page d'accueil par défaut de Mozzila Firefox.
Bonjour,
avez-vous procédé dans l'éditeur de configuration (about:config) comme le montrent les copies d'écran suivantes ?

Image

Image

Retournez d'abord dans l'éditeur de config et vérifiez l'option "browser.newtab.url".
Si sa valeur est autre chose que about:home, double-cliquez sur l'option, ensuite, dans la petite fenêtre suspendue, modifiez la valeur en about:home (sans espaces) et cliquez "OK".
Maintenant ouvrez un nouvel onglet : s'il affiche toujours votre Google Agenda, retournez dans l"éditeur de config et vérifiez si la valeur de "browser.newtab.url" a changé.
Si c'est le cas, je ne vois pas d'autre remède qu'une réinitialisation de FF ou le test avec un nouveau profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Nonno 94
Arias

Message par Nonno 94 »

Bonjour Eckard et merci de vous intéresser à mon cas.

Voici les réponses à vos questions :
- "about:home" est bien la valeur de "browser.newtab.url" et si j'ouvre un nouvel onglet, celui-ci affiche la page "Google".
- si je ferme et rouvre Mozzila Firefox, il n' y a plus aucune valeur pour "browser.newtab.url". Sur la ligne figurent le Nom de l'option ("browser.newtab.url"), le statut (défini par l'utilisateur), le type (chaîne) et pour la valeur : RIEN (emplacement vide).

Ces réponses vous permettront-elles d'identifier mon problème ? Je l'espère.

Bon après-midi.
Cordialement.

Nonno 94.
Eckard

Message par Eckard »

Nonno 94 a écrit : - "about:home" est bien la valeur de "browser.newtab.url" et si j'ouvre un nouvel onglet, celui-ci affiche la page "Google".
- si je ferme et rouvre Mozzila Firefox, il n' y a plus aucune valeur pour "browser.newtab.url". Sur la ligne figurent le Nom de l'option ("browser.newtab.url"), le statut (défini par l'utilisateur), le type (chaîne) et pour la valeur : RIEN (emplacement vide).
Ce n'est pas normal que la valeur about:home ne soit pas retenu après votre modification.
L'avez-vous bien enregistrée en cliquant sur le bouton "OK" ?
On va essayer d'y remédier !

Ouvrez FF, allez au menu Aide (ou:?:) -> Informations de dépannage -> Dossier de profil -> Ouvrir le dossier.
Quittez FF.
Vous verrez un dossier du genre "xxxxxxxx.default" (xxx.. étant une suite de huit chiffres/lettres).
Ouvrez ce dossier et cherchez s'il s'y trouve un fichier "user.js".
Les cas échéant ouvrez-le avec un éditeur de texte et copiez son contenu dans votre réponse.

S'il n'y a pas de fichier user.js dans le dossier de profil :
Ouvrez un éditeur de texte comme Notepad.
Copiez le texte suivant et collez-le dans Notepad.

Code : Tout sélectionner

user_pref("browser.newtab.url", "about:home");
Enregistrez le fichier et donnez-lui le nom "user.js" (sans les guillemets).
Glissez le fichier user.js dans le dossier de profil xxxxxxxx.default..
Redémarrez FF et ouvrez un nouvel onglet. Est-ce la page que vous souhaitez ?

Petite explication : il y a quelque chose (que j'ignore) qui empêche FF de retenir votre préférence pour l'option browser.newtab.url.
Les préférences dans le fichier user.js priment sur celles enregistrées dans le fichier prefs.js.
En mettant la préférence ci-dessus dans un fichier user.js j'espère qu'elle ne soit plus modifiée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Nonno 94
Arias

Message par Nonno 94 »

Nouveaux remerciements pour votre patience.

J'ai bien cliqué sur OK.

Concernant votre proposition de dépannage, je crois que je vais me jeter à l'eau malgré mes fortes réticences pour ce type de "mission" au vu de mon "niveau" !.

Mais, ma patience et celles de ceux qui ont tenté de m'aider étant fortement .....entamée, "j'crois que l'heure de vérité a sonné". Aussi, je vais m'y mettre (gaiement la larme à l'oeil) et espérer.

Vous tiendrai informé. A plus tard.
Cordialement.

Nonno 94.
Nonno 94
Arias

Message par Nonno 94 »

Nouvel échec bien que vos consignes aient été respectées à la lettre !

Désolé !
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir

Tu n'as pas de module installé en rapport avec Google ? Ce qui le cas échéant, expliquerait le fait que Google Agenda suive dans le paramètre pour le nouvel onglet !
Image
Répondre