Firefox 22, vos avis !

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

manu68fr
Salamandre

Re: Firefox 22, vos avis !

Message par manu68fr »

merci eriam

L'équipe de FF aurait pu laisser le choix à l'utilisateur quant à la façon d'utiliser l'affichage (ancien système / nouveau).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Eriam
Arias

Message par Eriam »

manu68fr a écrit :merci eriam

L'équipe de FF aurait pu laisser le choix à l'utilisateur quant à la façon d'utiliser l'affichage (ancien système / nouveau).
Oui je pense aussi, mais c'est une vraie amélioration que Mozilla nous offre mais qui nécessite à mon gout un correctif... Car que l'interface soit plus grande, comme les pages pour s'adapter aux Hautes résolution : c'est normal, mais que pour mettre une interface agrandit Mozilla ne propose pas le "pack" d'icone allant avec... là... c'est quand même un peu curieux... et dire que Firefox passe par une version Nightly, Aurora, et Béta avant sa version finale !!!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.2; WOW64; Trident/6.0; ASU2JS)
vincentg
Lézard à collerette

Message par vincentg »

Bonjour,

je ne comprends rien à cette histoire d'affichage : sur mon écran, rien n'a changé entre les versions 21 et 22...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

vincentg a écrit :Bonjour,

je ne comprends rien à cette histoire d'affichage : sur mon écran, rien n'a changé entre les versions 21 et 22...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Peut-être parce la résolution de ton Windows est à 100% non ? (dans le menu de config de Win)

Le souci, c'est que FF doit interpoler les icônes de l'UI en fonction de la valeur du scaling, ce qui peut entrainer ce genre de rendu pas toujours fidèle.
vincentg
Lézard à collerette

Message par vincentg »

Bonsoir,

dans Affichage du panneau de configuration, la taille du texte est cochée sur "petite 100% (par défaut)", avec la possibilité de choisir "Moyenne 125 %". Est-ce bien de cela qu'il s'agit ? Le 100 % convient bien à mon écran de petite taille et à mes activités.

Par contre, je n'ai pas compris la dernière partie de ta réponse ("interpoler les icônes de l'UI...")
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

vincentg a écrit :Par contre, je n'ai pas compris la dernière partie de ta réponse ("interpoler les icônes de l'UI...")
UI : User Interface. Bref, on agrandi les icônes existantes les résultats n'est pas forcément au top, comme quand tu zommes une petite image au-delà de 100 %
Eriam a écrit :… mais ici il y a des génie donc : pas de panique, je pense qu'ils vont trouver !
Ben ! La solution raisonnable, c'est avoir un écran avec une résolution native qui ne soit pas délirante par rapport à sa taille.
Avoir du 1920 x 1080 pixels sur un 15" comme on peut le voir sur certains portables est juste stupide et oblige à augmenter l'affichage à 125 ou 150 % pour que cela reste lisible.

Le "full HD", ce n'est utilisable que sur un 22" minimum et à condition d'avoir une vue correcte.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:24.0) Gecko/20130628 Firefox/24.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
PERRIN
Lézard à collerette

Message par PERRIN »

Bonjour,
Oui "JPG3 vous avez tout à fait raison.
La preuve, sur mon écran je n'ai aucun probleme d'affichage.
Ni avec Firefox 21 ni avec Firefox 22 !!
Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Windows 10 Pro. Mon courrielleur : eM Client !!
manu68fr
Salamandre

Message par manu68fr »

Chez moi :
24" 1920x1200 (résolution native écran et dans win8)
affichage win8 à 105%
icônes baveuses dans FF22
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Eriam
Arias

Message par Eriam »

Chez moi 1920 * 1080 avec écran de 18" = icones baveuses... car affichage à 125%... mais bon ... icone baveuse UNIQUEMENT sur Firefox...sur Firefox 22...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.2; WOW64; Trident/6.0; ASU2JS)
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

À manu68fr.
Sauf problème de vue qui le justifierait, le full HD sur un 24" ne devrait pas nécessiter de modifier l'affichage par défaut (100%). Si ta vision est correct, ce peut aussi être juste une question d'habitude. Quand je passe de l'écran du bureau (19" en 1280) à mon écran perso (23" en 1920), il me faut quelques minutes d'adaptation. Et au début, passant d'un cathodique 19" 1280 à un LCD 22" 1920, il m'a fallu plusieurs jours pour m'habituer.

D'autre part, ton réglage est-il bien à 105 % ou est-ce une faute de frappe (125 %) car si c'est bien 105 %, je doute un peu qu'il y ait une grosse différence entre 100 et 105 %.

À Eriam.
Effectivement, du full HD sur un 18", c'est vraiment juste. Sur les écrans indépendants, c'est en général limité à 1366 ou 1440 pixels en largeur.
Pour ton problème d'aspect d'icône, je n'ai pas trouvé de solution (ni même de bug ouvert mais, là, en général, je ne trouve jamais ce que je cherche).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:24.0) Gecko/20130629 Firefox/24.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
manu68fr
Salamandre

Message par manu68fr »

Bjr jpj,

Tout d'abord, ce n'était pas une erreur le 105%.

Je viens de redescendre à 100% et les caractères sont trop petits pour moi (problème de vue). Je continuerai à utiliser FF21 et si rien de change sur les versions suivantes, tant pis je changerai de navigateur.

Merci quand même.
Eriam
Arias

Message par Eriam »

À Eriam.
Effectivement, du full HD sur un 18", c'est vraiment juste. Sur les écrans indépendants, c'est en général limité à 1366 ou 1440 pixels en largeur.
Pour ton problème d'aspect d'icône, je n'ai pas trouvé de solution (ni même de bug ouvert mais, là, en général, je ne trouve jamais ce que je cherche).
Déjà, merci à toi de ta réponse, ensuite c'est quand même assez bizarre... ce qui change c'est, en réalité, la densité de pixel... alors juste une question : Comment font les utilisateurs de MacBook Retina avec Firefox 22... (j'imagine... :lol: ).
Ensuite, si on continue, il y a une course à la densité de pixel : maintenant que les cartes graphiques sont assez puissantes et que l'on possède la technologie nécessaire pour réalisé ces écrans : dans même pas 2 ans : TOUT les ordinateurs avec ma taille d'écran auront au moins une résolution Full HD (1920*1080) (et widescreen 1920*1200) et les meilleurs (qui sont actuellement des Full HD) seront des écrans de résolution 4K !!!

Alors bon... oui c'est une bonne idée de Mozilla de s'intégré plus dans l'OS... mais au niveau ... DES PAGES ! (car sinon il est vrai que au train où vont les choses, on verra plus rien ^^) Et non au niveau de l'UI !!!

Et encore une fois : je ne comprend pas comment cela se fait-il que cette version ait pû arrivé en stade FINAL sans que cela soit dénoncé ! Quand même ! C'est pas pour rien que l'on prend la version finale et pas la béta, ou la aurora... et encore moins la nightly !
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Eriam a écrit :Alors bon... oui c'est une bonne idée de Mozilla de s'intégré plus dans l'OS... mais au niveau ... DES PAGES ! (car sinon il est vrai que au train où vont les choses, on verra plus rien ^^) Et non au niveau de l'UI !!!
Non, lorsqu'on change les DPI du système c'est bien toute l'interface (UI + pages) qui doit être modifiée. C'est le but de la modification des DPI : agrandir les éléments de l'interface. Sinon ça n'a aucun intérêt, autant utiliser le zoom intégré depuis des lustres dans Firefox.
Eriam a écrit :Et encore une fois : je ne comprend pas comment cela se fait-il que cette version ait pû arrivé en stade FINAL sans que cela soit dénoncé ! Quand même ! C'est pas pour rien que l'on prend la version finale et pas la béta, ou la aurora... et encore moins la nightly !
Il auraient effectivement dû livrer le pack d'icônes hd avec, c'est une erreur à mon sens de ne pas l'avoir fait. Mais ce sera fait prochainement si l'on y croit bugzilla (https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=820679 et le nouveau https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=878288 à surveiller).

Donc inutile de continuer à se plaindre, le problème est connu et en cours de résolution.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

A mon avis, ils ont attendu pour les icônes car la nouvelle interface Australis de Firefox va sortir dans quelques versions, du coup, autant attendre cette occasion.
Par contre, il reste le souci des favicons (les icônes de sites web), mais je crois que le standard HTML permet désormais de spécifier des favicons de taille variable selon la plateforme de l'internaute, à vérifier. Encore faut-il que les sites le mettent en place...
Après, peut-être que Firefox peut aussi améliorer l'upscaling.
Eriam
Arias

Message par Eriam »

Tsensei a écrit :Il auraient effectivement dû livrer le pack d'icônes hd avec, c'est une erreur à mon sens de ne pas l'avoir fait.
C'est justement là ou sa devient effarant : L'UI est agrandi... ok... sous peu qu'il y soit le pack d’icône HD avec … après :
A mon avis, ils ont attendu pour les icônes car la nouvelle interface Australis de Firefox va sortir dans quelques versions, du coup, autant attendre cette occasion.
Oui... sauf que les icônes EXISTENT déjà (il les ont déjà créer depuis longtemps pour les précédant version, et même si jamais on avait des résolutions qui dépassait tout ce qu'ils avaient prévu, ce qui n'est pas le cas, ils possèdent les fichiers vectoriel de leur icônes...) ! Mais faire un "copier-coller" à dû être un ... terrible dilemme ~_~

Bref l'un des principaux problème n'est pas là...
Tsensei a écrit :lorsqu'on change les DPI du système c'est bien toute l'interface (UI + pages) qui doit être modifiée. C'est le but de la modification des DPI : agrandir les éléments de l'interface. Sinon ça n'a aucun intérêt, autant utiliser le zoom intégré depuis des lustres dans Firefox.
Alors là... c'est complètement aberrant de dire ça...
Je m'explique, j'en ai discuté avec des collègues Web-Designer : Firefox(l'UI) doit se calquer sur l'OS, c'est ce qu'il a fait avec sa nouvelle version... Jusque là : tout est normal (à part qu'ils aient oublié les icones... un comble quand ont fait autant de pré-versions... bref ne revenons pas dessus.) Mais le fait d'agrandir les pages en fonction de l'agrandissement de l'UI et donc de l'OS et totalement absurde :
Explications :
Dans l'optique de l'augmentation de la densité de pixels (Grandes résolutions sur petit écran) il est logique de vouloir augmenter la taille des pages... sinon on finirait par se retrouver avec des pages illisibles car trop petite : c'est ce qu'a donc voulut résoudre Mozilla avec sa version 22.
ET c'est justement là où est l'erreur ! C'est au web-designer (et ça à TOUJOURS été comme ça) de prendre en compte les résolutions des écrans : cela fait partit des critères d'accessibilité ! Le problème maintenant est que les sites s'adaptant au résolution vont proposé les bonnes taille pour afficher le site correctement et derrière Firefox 22 fait un zoom dessus... et donc à part les sites responsive design (correctement créer) : TOUT les sites internet se retrouvent avec des pages zoomé et donc flou...
autant utiliser le zoom intégré depuis des lustres dans Firefox.
C'est justement ce qui est utilisé... sauf que au lieu que ce soit toi qui choisisse : Mozilla l'a fait pour toi même sur les pages qui s'affichaient lisiblement... et maintenant elles ne le sont plus... ou moins.
Répondre