Choix d'encodage toujours mauvais.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

trebor33

Choix d'encodage toujours mauvais.

Message par trebor33 »

Bonjour,
Les courriers que je reçois viennent tous de sites français. Je ne comprends pas comment ces courriers arrivent en n'utilisant pas l'encodage Unicode UTF8.
Quand j'essaye d'imposer cet encodage dans Thunderbird, c'est toujours l'Occidental (Iso-8859-1) qui est choisi.
J'en viens à me demander comment supprimer cet encodage Occidental (Iso-8859-1) dans l'espoir que UTF8 soit pris!
Malheureusement cet encodage ne veux pas se laisser supprimer et réapparait après suppression!
Merci de votre aide car c'est particulièrement pénible de corriger l'encodage à chaque mail.
trebor33
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Choix d'encodage toujours mauvais.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quel problème as-tu avec l'ISO-8859-1 ?
J'ai aussi ce codage et tous les caractères accentués sont correctement affichés.
Par contre, lorsque j'essaie d'afficher en UTF8 des mails écrits en ISO-8859-1, et inversément, tous les caractères accentués sont chamboulés. Tu peux le vérifier comme suit :

- vérifie d'abord le codage qui a été utilisé pour rédiger le mail, dans le code source du message : en mode de prévisualisation : menu --> affichage --> code source --> rubrique "Charset" en fin de l'en-tête
- vois ce que cela donne en affichant le mail dans un autre codage : menu--> affichage --> encodage des caractères --> ...

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
AgentDerf
Arias

Re: Choix d'encodage toujours mauvais.

Message par AgentDerf »

Bonjour,

Non mais j'ai exactement le même problème, que je me traine depuis des années en fait. Même en changeant de version de windows et autre.
En effet je garde tjrs mon profil et mes anciens messages depuis 2002 facile.

Alors actuellement je suis sous Windows 7.
J'ai thunderbird 17.0.8

Quand je reçois un mail en UTF-8 il est toujours ouvert en ISO.
En gros pour le lire et y répondre je dois faire à chaque fois avant "Affichage -> Encodage des chars -> Unicode (UTF-8)"
Et si j'ai le malheur d'aller lire un autre message et de revenir sur celui la, il faut refaire la manipulation à chaque fois.

Alors que j'ai bien modifier dans la configuration pour que cela soit UTF-8 partout.

Voici ma config dans "Outils -> options -> Affichage -> Formatage -> Avancé" :

Image

Et voila les modification que j'ai fait dans ma config : "Outils -> options -> Avancé -> Éditeur de configuration..." en filtrant sur "charset" :

Image

J'ai fait un teste en m'envoyant un message à moi même cela envoie bien en UTF-8, mais le pb c'est que cela "lit" tjrs les messages en "ISO-8859-1" quelques soit l'entête.
Le message est "L'été indien"
La si je fait afficher le code source de mon message j'ai bien UTF-8, mais vous voyez le message en dessous :
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

l'été indien
Image

J'ai ensuite tout essayé dans ce menu "Affichage > encodage des chars.. " :
Aller dans personnaliser la liste pour : Monter en 1ier l'UTF-8. Même supprimer l'ISO. Cela change rien, après avoir relancer Thunderbird... l'iso est tjrs la en ouverture par défaut d'un mail pur UTF-8, avec l'entête UTF-8 et ma config Thunderbird qui dit partout "UTF-8" "UTF-8" UTF-8"!! :)
Non non monsieur l'oiseau de feu me l'ouvre tjrs et encore en iso et je suis tjrs et encore obligé de le changer a la mains pour chaque mail, pour pouvoir les lire correctement, et surtout répondre correctement aussi.

Merci d'avance pour votre aide! Si vous avez des trucs je suis preneur! Car la il est têtu! :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Répondre