Pointer d'un compte Imap sur le dossier Mail POP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

sartenose
Arias

Pointer d'un compte Imap sur le dossier Mail POP

Message par sartenose »

Bonjour,
Configuration système: Windows 7, Thunderbird 17.0.6

J'ai lu l'article permettant de passer d'un compte pop à un compte imap, (https://support.mozillamessaging.com/fr ... op-en-imap)
La procédure décrite implique la création du compte IMAP et la copie des dossiers du compte POP vers ce compte IMAP.

J'ai procédé de façon différent. Après la création du compte IMAP, à la place de faire la copie des dossiers du compte POP je suis allé sur Outils--->Voir les paramètres pour ce compte--->Paramètres serveur et j'ai modifié ces paramètres pour pointer sur le dossier correspondant au Mail du compte POP en fait, une copie de ce compte POP par mesure de sécurité. Si on veut faire cette manipulation directement sur l'original du compte POP il faudra bien sûr d'abord supprimer le compte POP mais se remémorer l'emplacement du dossier mail du compte POP.
Cela a très bien marché et j'ai bien accès à tous mes dossiers et mails du compte POP. Cette procédure me semble plus simple mais ma question est "Est ce que je ne vais pas avoir de surprises"? Si vous confirmer qu'il n'y a pas de risques alors je transformerais tous mes compte POP en Compte IMAP mais cette fois directement en supprimant l'ancien compte POP et en pointant directement sur le dossier Mail du compte POP supprimé.
Merci d'avance pour vos conseils
Sartenose
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Bonne journée

Sartenose
caméléon
Animal mythique

Re: Pointer d'un compte Imap sur le dossier Mail POP

Message par caméléon »

question: est-ce que en faisant ça tu retrouves sur le serveur imap les messages qui étaient précédemment en local sur ton PC? C'est à dire, est-ce que Thunderbird a renvoyé vers le serveur les messages qui n'y étaient plus?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Pointer d'un compte Imap sur le dossier Mail POP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans le lien que tu cites, ce sont les mails du POP que l'on proposait de copier dans les dossiers IMAP (éventuellement des dossiers perso, pas les dossiers standards du POP). Par cette opération, les mails/dossiers sont aussi remontés sur le serveur, car en IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers Thunderbird et ceux du serveur.

A mon avis, tu vas avoir de très grosses surprises :shock: en raison de ce mélange des genres.

Dans un compte POP, on retrouve des dossiers standards de messagerie : courrier entrant, envoyés ...
Les mails sont téléchargés en local dans des fichiers correspondant aux dossiers : inbox, sent ... et pour chaque dossier correspond aussi un fichier index des mails téléchargés inbox.msf, sent.msf ...

Dans un compte IMAP, les dossiers correspondent à ceux du serveur, pas aux standards de Thunderbird. Les mails ne sont normalement pas téléchargés, mais uniquement les en-têtes. Ces en-têtes sont téléchargés dans les fichiers index : inbox.msf, sent.msf ...

Tu crées donc avec ces manipulations un conflit entre dossiers et entre fichiers index. Le résultat est imprévisible.
Vérifie aussi sur le serveur dans ta boîte mail, si de nouveaux dossiers non pas été créés suite à ces manipulations.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36
Répondre