Pas de copie de mails vers "Envoyés"-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Pas de copie de mails vers "Envoyés"-[Résolu]

Message par Jeamich »

Bonjour,
J'utilise Mozilla Thunderbird 17.0.6. sous windows vista et mon fournisseur d'accès est skynet.
Depuis peu, à chaque fois que j'envoie un mail depuis mon adresse principale, la copie ne se fait pas et je reçois le message d'erreur suivant : "Le serveur s'est déconnecté. Il s'est peut-être arrêté ou il y a un problème sur le réseau." J'ai contacté mon FAI, pour lui tout est ok.
J'ai remarqué que les rubriques "envoyés" "brouillons" et "modèles" ont disparu de l'arborescence de ce compte principal mais existent toujours bien dans mes deux autres comptes. Même en demandant que la copie se fasse dans un des deux autres comptes, j'ai le même message d'erreur.
Comment faire revenir les rubriques manquantes ? Comment faire pour que la copie vers "Envoyés" se fasse comme avant ?
Merci de votre aide.

Jeamich
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
mjd
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 11 mai 2013, 10:45

Re: Thunderbird - Pas de copie de mails vers "Envoyés"

Message par mjd »

Bonjour,

Avez-vous essayé de créer un autre compte avec les paramètres de votre compte principal ?
Sans oublier de cocher la bonne case :
envoyés.png
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Mac Intel 10.13.4 High Sierra
Firefox 60.0.1 / Thunderbird 52.7.0(POP)
Freebox V6 Revolution

màj profil 21/05/2018
Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Re: Thunderbird - Pas de copie de mails vers "Envoyés"

Message par Jeamich »

Oui, j'en ai deux autres qui comprennent bien les rubriques manquant au premier. J'ai demandé alors de mettre les copies dans le dossier "Envoyés" du 2ième ou 3ième compte mais le résultat est le même, ça ne marche toujours pas.
Vous auriez une autre suggestion ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Eckard

Re: Thunderbird - Pas de copie de mails vers "Envoyés"

Message par Eckard »

Bonjour,
c'est un compte POP ou IMAP ?
Avez-vous vérifié si les fichiers Sent, Drafts et Templates correspondants aux dossiers disparus de l'arborescence du compte en question sont bien présents dans le dossier de profil de TB ?
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
Le cas échéant (et TB quitté), supprimez les fichiers index Sent.msf, Drafts.msf et Templates.msf et redémarrez TB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Re: Thunderbird - Pas de copie de mails vers "Envoyés"

Message par Jeamich »

C'est un compte IMAP.

Pour le reste, je ne suis pas une spécialiste... J'espère vous avoir bien compris...
Dans les paramètres de TB, tout me semble correct, il est bien demandé de placer une copie dans "envoyés".

J'ai choisi une autre de mes 3 adresses comme adresse comme défaut, puisque là j'ai bien la rubrique "envoyés" & Co qui apparaît. Les copies se font alors bien une ou deux fois et puis le même problème réapparaît.
Pour votre suggestion de supprimer les fichiers index, merci de me dire comment faire et où les trouver.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Eckard

Re: Thunderbird - Pas de copie de mails vers "Envoyés"

Message par Eckard »

Puisque c'est un compte IMAP, dans un premier temps vérifiez si les dossiers "Envoyés", "Brouillons" et "Modèles" sont abonnés :
aller au menu Fichier -> S'abonner... et contrôler si ces trois dossiers sont bien cochés.
Sachez aussi que les dossiers "Brouillons" et "Modèles" ne sont pas créés par défaut. Il faut d'abord enregistrer un message comme brouillon ou comme modèle pour que ces dossiers apparaissent dans le panneau des comptes/dossiers.

Image

Au cas où ces trois dossiers étaient déjà cochés, allez au menu "Aide" ou :?: -> Informations de dépannage -> Paramètres de base de l'application -> et choisissez Afficher dossier de profil.
Un dossier du nom "xxxxxxxx.default" sera alors affiché (les "x" sont une suite aléatoire de 8 chiffres/lettres).
Quittez TB.
Ouvrez le sous-dossier ImapMail et cherchez le dossier "imap.xxxx.fr" qui correspond au compte en question.
Ouvrez ce dossier et supprimez les fichiers "Drafts.msf", "Sent.msf" et "Templates.msf" mais ne touchez pas aux fichiers sans extension.
Redémarrez TB et vérifiez si vos dossiers manquants apparaissent maintenant.

Si ces dossiers sont toujours absents dans l'arborescence du compte, allez au Webmail de l'hébergeur de ce compte (Orange, Free, SFR, ....) et vérifiez leur affichage dans le Webmail.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Re: Thunderbird - Pas de copie de mails vers "Envoyés"

Message par Jeamich »

J'ai fait tout ce que vous disiez. Merci pour vos explications bien détaillées !
J'ai donc supprimé les fichiers .msf en me demandant quand même ce que c'était et comment ils étaient arrivés...
En tout cas, pour l'instant, tout fonctionne de nouveau normalement et j'espère que ça va durer.

Un GRAND merci à vous !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Eckard

Re: Thunderbird - Pas de copie de mails vers "Envoyés"

Message par Eckard »

Jeamich a écrit : J'ai donc supprimé les fichiers .msf en me demandant quand même ce que c'était et comment ils étaient arrivés...
Ces fichiers .msf sont des fichiers d'indexation des messages contenus dans les dossiers "Courrier entrant" (= fichier "Inbox" dans le profil), "Envoyés" (fichier "Sent"), "Corbeille" (fichier "Trash"), ... etc, et ils sont nécessaires au bon fonctionnement de TB.
Parfois ils peuvent se corrompre et provoquer ainsi des problèmes d'affichage ou d'enregistrement des messages dans le dossier concerné.
Après la suppression du fichier .msf Thunderbird au redémarrage crée un nouveau fichier .msf propre et en général le problème est réglé.
On peut aussi utiliser la fonction "Réparer" en faisant un clic D sur le dossier concerné puis -> Propriétés... -> Réparer le dossier, mais dans votre cas cette fonction n'était pas disponible car le dossier "Envoyés" n'était plus affiché dans le panneau des comptes/dossiers !
D'où le petit détour nécessaire en ouvrant le dossier de profil et en supprimant le (ou les) fichier(s) .msf corrompu(s).
Un GRAND merci à vous !
Ce fut un plaisir ;)
Bonne continuation !!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Re: Thunderbird - Pas de copie de mails vers "Envoyés"

Message par Jeamich »

Voilà une explication bien précise ! J'apprécie toujours de comprendre (un peu) ce qui se passe dans cette machine infernale qu'on nomme ordinateur...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités