[Résolu]Choisir plusieurs dossiers locaux d'archivage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fred23195
Arias

[Résolu]Choisir plusieurs dossiers locaux d'archivage

Message par fred23195 »

Modération : j'ai renommé le sujet pour le rendre plus explicite....

bonjour,

je dispose de 5 adresses mails (3 professionnelles + 2 persos), et depuis des années j'utilise sans aucun problème Thunderbird avec des comptes paramétrés en POP.
mais très récemment, j'ai vu l'avantage que pouvait m'amener la migration vers des comptes IMAP, car je travaille souvent en itinérance, et je me prends la tête pour synchroniser régulièrement.

j'ai donc testé cette semaine de migrer 2 comptes importants en IMAP, mais je me heurte au problème de l'archivage des dossiers dans un répertoire local, car la taille des répertoires peut atteindre 3G! et j'ai vraiment besoin de les conserver sur différents postes, sans bouffer de l'espace inutile sur le serveur.

en POP, aucun problème: dans les paramètres serveurs, je pointe vers un répertoire local par exemple "D:/mail", et je synchronise mes différents PC et Disques Externes de sauvegarde.

en IMAP, je ne souhaite pas laisser sur le serveur, le dossier principal très volumineux que je peux nommer comme "Archives".
vous me direz très justement alors que je n'ai qu'à pointer le répertoire "Archives" vers les "Dossiers locaux" que je paramètre à "D:/mail".

c'est juste, MAIS !
j'ai besoin de séparer mes dossiers "Pro" et "Perso" sur 2 disques durs différents, donc 2 répertoires différents (chez moi par exemple, c'est "D:/mail" pour le perso et "F:/mail" pour le pro).
hors, les "Dossiers locaux" n'ont qu'un seul chemin de répertoire.
comment pourrais-je faire pour rester en IMAP et non retourner en POP ??

merci pour votre aide
+
Fred
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Archivage en local et plusieurs comptes IMAP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si cela peut te donner des idées, il faut savoir :

- que tu peux faire coexister dans Thunderbird, et pour la même adresse mail, un compte déclaré en POP et un autre en IMAP;
- Qu'au lieu de mettre tout tes comptes mails, pro et perso, dans un seul profil Thunderbird, tu pourrais créer un deuxième profil pour tes comptes perso et ne laisser que tes comptes pro dans le premier. Tu pourrais ainsi facilement déplacer chaque profil (en entier) sur une partition du PC qui lui serait propre. D'autre part, avec le module complémentaire "ProfileSwitcher" il est très facile de passer d'un profil à l'autre dans Thunderbird (le module devra être installé dans les 2 profils).

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
fred23195
Arias

Message par fred23195 »

ha tiens?! merci pour la réponse, je suis intéressé.

comment faire pour créer un second profil ??
ya un tuto dispo?
merci...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Bib
Gecko

Message par Bib »

tu démarres thunderbird avec l'option -p

Il serait peut-être intéressant de savoir si on peut lancer 2 instances simultanées de TB avec
thunderbird.exe -p profil1
thunderbird.exe -p profil2
Bib
Gecko

Message par Bib »

Une autre possibilité avec une seule instance, suivant ta version windows, mais là ça commence à faire usine à gaz, serait de créer, par exemple pour l'archive pro, le dossier de destination dans les dossiers locaux comme l'autre, vide au départ, puis d'y attacher une (petite) partition M:\ entièrement dédiée à l'archivage de tes mails pros
Je crois que ça s'appelle DFS sur les serveurs mais je sais pas si ça existe sur les versions client de windows.

J'ai aussi basculé en imap pour avoir une synchro des messages envoyés.
fred23195
Arias

Message par fred23195 »

merci pour les infos, et pour l'extension ProfileSwitcher, je ne connaissais pas.
ça permet déjà de déplacer le dossier du profil ailleurs que "C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird"...
mais c'est vrai qu'on ne peut plus du coup avoir tous les comptes dans une seule vue d'ensemble.

sinon, pour revenir à l'archivage, on ne peut pas sélectionner via Thunderbird les dossiers à ne pas synchroniser avec le serveur du compte IMAP?
via le webmail serveur que j'utilise par exemple, on peut sélectionner "désabonner" mais il faut le faire pour chaque sous-répertoire; je dois en avoir une centaine, mais surtout, cela veut dire que la synchro a déjà été faite une fois, et donc le serveur est surchargé de 3G...

+
fred23195
Arias

Message par fred23195 »

Woaow, ça y est !!

c'est l'extension : LocalFolder
ça permet d'ajouter des dossiers en pointant vers des répertoires spécifiques.
mon bonheur...

+
Répondre