des messages disparaissent-[Résolu]
Modérateur : J2m06
des messages disparaissent-[Résolu]
Utilisateur récent de Thunderbird, je suis confronté à un problème que je trouve très gênant :
au bout d'un certain nombre de jours (8 environ), les messages restés dans “Courrier entrant” disparaissent définitivement.
Je n'arrive pas, même après avoir coché “Ne supprimer aucun message” dans les paramètres de mon compte, à enrayer ce phénomène.
Merci à qui pourra m'aider.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.8; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042315 Firefox/3.0.10
au bout d'un certain nombre de jours (8 environ), les messages restés dans “Courrier entrant” disparaissent définitivement.
Je n'arrive pas, même après avoir coché “Ne supprimer aucun message” dans les paramètres de mon compte, à enrayer ce phénomène.
Merci à qui pourra m'aider.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.8; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042315 Firefox/3.0.10
Re: des messages disparaissent
Bonjour,
est-ce un compte en POP ou IMAP ?
Quelle taille a le dossier "Courrier entrant" ?
Avez-vous essayé de le "réparer" ? Clic D sur le dossier -> Propriétés ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
est-ce un compte en POP ou IMAP ?
Quelle taille a le dossier "Courrier entrant" ?
Avez-vous essayé de le "réparer" ? Clic D sur le dossier -> Propriétés ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Merci pour votre réponse (et pour vos questions).
Il s'agit d'un compte imap. Je suis sur mac 10.8.2. Thunderbird 17.0.5.
Les messages disparaissent systématiquement au bout de 8 jours quelle que soit leur taille et, apparemment, celle du dossier “Courrier entrant” (comment puis-je avoir accès à l'information sur sa taille ?)
Je vais tenter une réparation.
Il s'agit d'un compte imap. Je suis sur mac 10.8.2. Thunderbird 17.0.5.
Les messages disparaissent systématiquement au bout de 8 jours quelle que soit leur taille et, apparemment, celle du dossier “Courrier entrant” (comment puis-je avoir accès à l'information sur sa taille ?)
Je vais tenter une réparation.
Le dossier fait 6.8 Mo
Je viens de le réparer. Je ne saurai si l'opération a réussi que quand le prochain message ne disparaîtra pas, ou disparaîtra.
Je viens de le réparer. Je ne saurai si l'opération a réussi que quand le prochain message ne disparaîtra pas, ou disparaîtra.
C'est une taille minuscule pour ce dossierJosephD a écrit :Le dossier fait 6.8 Mo

Toutefois, vérifiez dans les paramètres du compte -> Synchronisation et espace disque -> le réglage pour la synchronisation des messages.
Avez-vous déjà vérifié sur le webmail de votre hébergeur de messagerie si ces messages ont disparu sur le serveur aussi ?
Dans “Synchronisation”, je ne trouve aucune indication.
J'avais coché “Ne supprimer aucun message” et dans “Espace disque” et dans les paramètres du dossier “Courrier entrant”.
Comme je fais toujours pas mal de tri dans “Courrier entrant”, je ne peux pour l'instant vérifier sur ma messagerie Orange si les messages absents ont disparu parce que je les ai supprimés (ou déplacés) dans Thunderbird ou s'ils ont disparu automatiquement.
Comme le message le plus ancien est du 11 avril à 9 h, je devrais être bientôt fixé. Plus d'infos, donc, quand je pourrai en donner.
En tout cas, sur mon ancien ordinateur (je viens d'en changer) j'utilisais Mail et je viens de vérifier que même des messages très anciens n'ont pas disparu de la Boîte de réception.
Sur Orange, j'ai une capacité de stockage illimitée.
J'avais coché “Ne supprimer aucun message” et dans “Espace disque” et dans les paramètres du dossier “Courrier entrant”.
Comme je fais toujours pas mal de tri dans “Courrier entrant”, je ne peux pour l'instant vérifier sur ma messagerie Orange si les messages absents ont disparu parce que je les ai supprimés (ou déplacés) dans Thunderbird ou s'ils ont disparu automatiquement.
Comme le message le plus ancien est du 11 avril à 9 h, je devrais être bientôt fixé. Plus d'infos, donc, quand je pourrai en donner.
En tout cas, sur mon ancien ordinateur (je viens d'en changer) j'utilisais Mail et je viens de vérifier que même des messages très anciens n'ont pas disparu de la Boîte de réception.
Sur Orange, j'ai une capacité de stockage illimitée.
Théoriquement si par exemple, sous "Espace disque", vous avez choisi "Synchroniser les plus récents |8| jours", ça pourrait aussi expliquer la disparition des messages datant de plus de huit jours du dossier "Courrier entrant", mais les messages seraient toujours sur le serveur.JosephD a écrit :Dans “Synchronisation”, je ne trouve aucune indication.
Ça n'est pas le cas. Dans “Espace disque”, j'ai coché “Synchroniser tous les messages localement sans critère d'âge” et, en dessous “Ne supprimer aucun message”.
OK, c'était simplement un exercice intellectuel !
Je voulais explorer toutes les causes possibles de la disparition des messages après un certain délai.
Mais vous êtes déjà très à l'aise dans le paramétrage du compte
Je voulais explorer toutes les causes possibles de la disparition des messages après un certain délai.
Mais vous êtes déjà très à l'aise dans le paramétrage du compte

Bonjour ! J'espérais, jusqu'à ce matin, Maître Eckard, pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle…
Las, d'un coup viennent de disparaître les messages reçus entre le 11 et le 17 avril.
Certes, je me suis organisé, mais ce petit problème me complique singulièrement l'e-xistence.
Je viens de vérifier que la disparition était à l'identique sur ma boîte Orange.
Vous resterait-il une hypothèse dans la manche… ?
Bien à vous.
Las, d'un coup viennent de disparaître les messages reçus entre le 11 et le 17 avril.
Certes, je me suis organisé, mais ce petit problème me complique singulièrement l'e-xistence.
Je viens de vérifier que la disparition était à l'identique sur ma boîte Orange.
Vous resterait-il une hypothèse dans la manche… ?
Bien à vous.
Malheureusement je n'ai plus d'atout dans ma manche 
Et à moins qu'un autre bénévole, plus expérimenté en IMAP, ne vienne au secours, je ne vois pas comment élucider ce mystère.
Encore une idée qui m'effleure :
y a-t-il un réglage dans l'interface du webmail d'Orange qui permette de supprimer les messages plus vieux que huit jours ?
Je ne sais pas comment vous vous êtes organisé pour pallier à la suppression automatique des messages au bout de huit jours.
Sachez qu'une méthode pour garder des messages importants localement serait de les copier dans un dossier Courrier entrant créé dans "Dossiers Locaux".
Ainsi ils seront à l'abri toute synchronisation.
Vous pouvez aussi créer un nouveau profil de TB et utiliser uniquement ce nouveau profil pendant un certain temps pour vérifier si le problème se reproduit.
Comment créer un nouveau profil et utiliser plusieurs profils de TB :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs
P.S. Pouvez-vous faire une copie d'écran comme la mienne après avoir fait un clic D sur votre dossier "Courrier entrant" -> Propriétés -> Règles de conservation ?
Et une deuxième copie d'écran de la fenêtre Outils -> Paramètres des comptes -> Paramètres serveur ?

Et à moins qu'un autre bénévole, plus expérimenté en IMAP, ne vienne au secours, je ne vois pas comment élucider ce mystère.
Encore une idée qui m'effleure :
y a-t-il un réglage dans l'interface du webmail d'Orange qui permette de supprimer les messages plus vieux que huit jours ?
Je ne sais pas comment vous vous êtes organisé pour pallier à la suppression automatique des messages au bout de huit jours.
Sachez qu'une méthode pour garder des messages importants localement serait de les copier dans un dossier Courrier entrant créé dans "Dossiers Locaux".
Ainsi ils seront à l'abri toute synchronisation.
Vous pouvez aussi créer un nouveau profil de TB et utiliser uniquement ce nouveau profil pendant un certain temps pour vérifier si le problème se reproduit.
Comment créer un nouveau profil et utiliser plusieurs profils de TB :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs
P.S. Pouvez-vous faire une copie d'écran comme la mienne après avoir fait un clic D sur votre dossier "Courrier entrant" -> Propriétés -> Règles de conservation ?
Et une deuxième copie d'écran de la fenêtre Outils -> Paramètres des comptes -> Paramètres serveur ?

J'ai l'intuition que le problème pourrait venir d'Orange. Je vais essayer d'explorer cette piste dès que j'aurai 5 minutes.
Oui, ce que j'ai fait pour conserver mes messages c'est en effet de créer un dossier bis où je mets les messages importants que je ne puis traiter dans l'instant.
J'essaierai peut-être aussi de créer un autre compte utilisateur, comme vous le suggérez.
Merci, en tout cas, pour votre aide.
Si j'arrive à régler le problème, je vous en informerai.
Oui, ce que j'ai fait pour conserver mes messages c'est en effet de créer un dossier bis où je mets les messages importants que je ne puis traiter dans l'instant.
J'essaierai peut-être aussi de créer un autre compte utilisateur, comme vous le suggérez.
Merci, en tout cas, pour votre aide.
Si j'arrive à régler le problème, je vous en informerai.
Vous voulez dire "un autre compte utilisateur" sur le Mac ?JosephD a écrit : J'essaierai peut-être aussi de créer un autre compte utilisateur, comme vous le suggérez.
Ce n'est pas une mauvaise idée.
Mais je pensais plutôt à la création d'un un nouveau profil utilisateur dans TB avec création de votre (ou de vos) compte(s) Orange.
Par ailleurs, je ne connais aucun paramétrage de TB qui permette de "faire le ménage" dans un dossier à intervalles réguliers,
p.ex. dans votre cas une fois par semaine. A moins que vous utilisiez un module qui propose d'effectuer la suppression de messsages tous les x jours.
Il serait donc intéressant de savoir qu'elles extensions vous avez installées.
Oui, à vrai dire, “compte utilisateur” était un lapsus.
Quant à votre question sur les extensions, je ne sais pas comment y répondre…
Quant à votre question sur les extensions, je ne sais pas comment y répondre…
Menu Outils -> Modules complémentaires -> rubrique "Extensions"