Téléchargement des fichiers Gzip

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Novicami
Arias

Téléchargement des fichiers Gzip

Message par Novicami »

Bonjour,
j'ai récemment eu besoin de télécharger des fichiers aillant pour extension "*.tar.gz" et systématiquement, le fichier obtenu corrompu!
Je précise que j'utilise Orbit en second couteau mais que le problème concerne bien le gestionnaire de téléchargement intégré

En entête, des données sont ajoutés:
Original => 1F 8B 08 08
Firefox => 1F 8B 08 00 90 C4 0E 3B 00 03 01 81 0E 7E F1 1F 8B 08 08

ainsi qu'en queue:
Original => 00 50 00 00
Firefox => 00 50 00 00 E3 1C 25 A3 81 0E 00 00

C'est très gênant tout de même de ne pas pouvoir faire confiance dans ce que l'on télécharge :-?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
scoobidiver
Animal mythique

Re: Téléchargement des fichiers Gzip

Message par scoobidiver »

Je doute que Firefox y soit pour quelque chose.
Est-ce que IE est impacté ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir

Quel rapport avec Firefox ! ? :roll: D’ailleurs des liens vers des fichiers que tu dis corrompus, seraient bien venus pour que l'on puisse vérifier si l'on à le même problème que toi !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Novicami a écrit :Bonjour,
j'ai récemment eu besoin de télécharger des fichiers aillant pour extension "*.tar.gz" et systématiquement, le fichier obtenu corrompu!
Je précise que j'utilise Orbit en second couteau mais que le problème concerne bien le gestionnaire de téléchargement intégré

En entête, des données sont ajoutés:
Original => 1F 8B 08 08
Firefox => 1F 8B 08 00 90 C4 0E 3B 00 03 01 81 0E 7E F1 1F 8B 08 08

ainsi qu'en queue:
Original => 00 50 00 00
Firefox => 00 50 00 00 E3 1C 25 A3 81 0E 00 00

C'est très gênant tout de même de ne pas pouvoir faire confiance dans ce que l'on télécharge :-?
Je viens de télécharger un fichier .tar.gz de 60Mo sans aucun soucis. Je l'ai ensuite décompressé normalement. Bref, ton problème ne vient pas de Firefox.
Pour info, je l'ai téléchargé à partir d'ici : http://www.cairographics.org/releases/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Novicami
Arias

Message par Novicami »

Tout d'abord merci pour vos réponses

@scoobidiver
J'ai aussi essayé avec IE8 et le téléchargement est bon

@Bob49
Ça me semble évident mais bon ...
Firefox => Le fichier est corrompu
Orbit via FF => Le fichier est bon
IE8 => Le fichier est bon

@Tsensei
je trouve ta conclusion hâtive. De mon coté, je ne dis pas que le problème vient de Firefox mais qu'à travers Firefox, je n'arrive pas à télécharger correctement un fichier. Ma venu ici n'est pas de critiquer mais de comprendre et (faire) corriger un problème. De plus, la corruption sur le fichier dont il est question, je ne l'ai pas inventé hein...
J'ai essayé de téléchargé un fichier sur le site que tu indiques (cairo-1.12.0.tar.gz) et je n'y ai pas rencontré le même problème.

@ tous
Voici le site en question:
http://sphere.chronosempire.org.uk/~HEx/
Le fichier est "lemcomp" mais les autres fichiers tar.gz présent sur ce site ne fonctionnent pas mieux.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Novicami a écrit :Voici le site en question:
http://sphere.chronosempire.org.uk/~HEx/
Le fichier est "lemcomp" mais les autres fichiers tar.gz présent sur ce site ne fonctionnent pas mieux.
Aucun soucis en téléchargeant "lemcomp.tar.gz" ou d'autres fichiers de ce site (j'en ai essayé 3). Les fichier se décompressent bien avec 7-zip (fichiers sauvegardés avec clic-droit -> enregistrer la cible du lien sous).

Par contre il y a bien une différence de taille entre le fichier téléchargé sous Firefox et celui téléchargé sous IE. Il semble que le fichier téléchargé sous Firefox soit doublement compressé (un tar dans un gzip dans un gzip), ce qui expliquerait la différence de taille. En gros tu obtiens un tar.gz.gz alors que le fichier est sauvegardé en tant que tar.gz, ce qui peut poser problème avec certains logiciels de décompression.

Ça pourrait venir d'un problème de configuration du serveur hébergeant la page incriminée (ton problème ressemble à celui-là : http://linuxfr.org/forums/programmation ... ent-resolu). Le serveur recompresse les tar.gz lorsque tu télécharges avec Firefox, ce qui est une erreur. Tu remarqueras qu'il n'y a pas de recompression avec un serveur correctement configuré (mon lien deux messages plus haut).

Il est possible que cette recompression soit une "correction" liée à un ancien bug que trainait Firefox dans le temps : les anciennes versions (vers 2007-2008) décompressaient à la volée les tar.gz, ce qui fait qu'en téléchargeant on obtenait directement des fichiers tar... mais nommés tar.gz. En recompressant les fichiers téléchargés, le serveur s'assurait que le fichier obtenu soit bien un tar.gz. Sauf que le bug a été corrigé depuis longtemps... Bref, je ne sais pas si je suis clair :mrgreen: mais tu vois le soucis. En conclusion, pour moi c'est un problème lié à la configuration du serveur.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
Novicami a écrit :Ça me semble évident mais bon ...
Selon ton 1er message, pas vraiment... Avec une p'tite capture, ça aurait été plus compréhensif...mais bon... :D

Bref, j'ai le problème sous XP, Linux et Vista. Et puis ça passe déjà pas avec Firefox 3.6*, donc c'est pas d'aujourd'hui et pas de Firefox, sinon ça serait déjà corrigé.

Le problème est lorsqu'on fait un clic-gauche sur le lien. Mais pas lorsque l'on fait un clic-droit, puis enregistrer la cible du lien sous....

Ton problème à déjà été évoqué à quelques reprises ici... et je rejoins en partie ce qu'à dit Tsensei, ça vient du côté serveur.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Bob49 a écrit :Le problème est lorsqu'on fait un clic-gauche sur le lien. Mais pas lorsque l'on fait un clic-droit, puis enregistrer la cible du lien sous....
Que je fasse un clic-droit > enregistrer la cible du lien sous ou bien un clic-gauche puis Firefox > enregistrer sous, le résultat est le même chez moi... J'obtiens un fichier tar.gz doublement compressé (en réalité tar.gz.gz). Le clic-gauche ne me propose pas d'enregistrer, il ouvre directement le fichier au format ascii dans Firefox. A mon sens c'est "normal" : si le serveur recompresse le tar.gz en tar.gz.gz, Firefox ne reconnait pas le format du fichier et tente de l'éditer.
Novicami
Arias

Message par Novicami »

Bob49 a écrit :Selon ton 1er message, pas vraiment... Avec une p'tite capture, ça aurait été plus compréhensif...mais bon... :D
Une capture je veux bien mais de quoi ... :-? toutefois je le reconnais, je n'ai pas été très prolixe dans mon 1er message, j'essayerai de m'améliorer ^^

Il est intéressant de constater les différences entre navigateur :

FF v20 Clic gauche => Ouvre le fichier comme une page, en apparence le fichier semble bon.
FF v20 Clic droit => Fichier KO

IE8 Clic gauche => Propose le téléchargement, fichier OK
IE8 Clic droit => Fichier OK

Chrome v26 Clic gauche => Téléchargement automatique, fichier OK
Chrome v26 Clic droit => Fichier KO (même problème que FF)

Orbit via FF ou IE => fichier OK

Même si effectivement il y a un problème coté serveur, il n'en demeure pas moins que c'est coté client que se joue le sort du fichier. Déjà le simple fait que FF ouvre un fichier .tar.gz comme une page web est une anomalie que les autres navigateurs ne commettent pas. Pour le reste je crois comprendre qu'il doit y avoir une ambiguïté entre les fichier compressé d'origine au format gzip et les pages web compressées en arrière plan au format gzip...diabolique :twisted:
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Comme je l'ai déjà dis dans mon message précédent, c'est le même problème avec Firefox 3,6* (sortie en Janvier 2010..), donc je ne crois pas au problème du côté navigateur et comme tu le fais remarquer, c'est le même problème avec Chrome... Il faut donc croire que soit le problème n'est pas remonté jusqu'aux développeurs, soit c'est complétement un problème du côté serveur.

Mais bon, si c'était déjà bien foutu...avec un clic-gauche, on devrait avoir la fenêtre de choix pour l'utilisateur ! Comme ça se passe pour IE ou comme à partir d'autres sites et c'est pas le cas. S'il y à problème de la part des navigateurs comme tu semble le penser, il y à pas de modification avec les Firefox en développement...
Image
Novicami
Arias

Message par Novicami »

Il faut dire que la guerre des navigateurs oriente les développeur vers d'autre voie que de régler ou chercher des contournement pour un problème aussi marginal que celui-là surtout si, comme tu le dis, le problème vient du serveur.

Je vais finir par devenir paranoïaque car j'ai eu un autre problème de téléchargement bien tordu récemment, où des fichiers binaires étaient parfois corrompu avec FileZilla. Après quelques recherches dans les options et sur le type de fichier endommagé, j'ai finalement découverts qu'une option activé par défaut appelé "Traiter les fichiers sans extension comme des fichiers ASCII" avait pour conséquence de faire une conversion EOL Unix=>Windows...forcement sur un binaire le résultat n'est pas terrible...quelle poisse :cry:
Répondre