Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Firefoxman
Arias
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2013, 15:04

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Firefoxman »

Vite un petit rapport...

Hier, j'ai effectué une MAJ vers Firefox 20.0 et tout semblait OK.

Cet après-midi, j'ouvris le navigateur, le refermai... puis il resta à nouveau en cours d'exécution, sans vouloir s'ouvrir à nouveau ensuite ! Et tout cela, sans avoir utilisé le lecteur EID.

Ce soir, à l'heure où je poste ce message, tout semble à nouveau OK. Il semble que ce soit vraiment "pile ou face" ce truc ! Avant de reprendre le test avec le lecteur de carte EID, je vais un peu patienter et observer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Firefoxman
Arias
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2013, 15:04

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Firefoxman »

Evolution du rapport...

Sans connecter le lecteur, il semble que le navigateur ne veuille pas se rouvrir après fermeture lorsque l'activation du module de la carte EID a été demandée.

A ce stade, on pourrait penser que seule l'activation du module soit responsable. Tester le lecteur uniquement n'aurait pas de sens car son utilisation serait inopérante sans le module. Et, étant donné que module et lecteur sont obligatoirement sollicités ensemble pour utiliser la carte, il devient impossible de choisir lequel des deux pourrait être supprimé pour éviter le problème.

Au prochain test, le lecteur entrera dans la danse, mais je crois que le module joue le trouble-fête dans la fermeture de Firefox, même s'il ne faut pas oublier les expériences qui précèdent et montrent que le navigateur peut avoir des caprices sans que quoi que ce soit ait été connecté ou activé.

Le mystère demeure quand même jusqu'à présent...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Firefoxman
Arias
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2013, 15:04

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Firefoxman »

Suite du rapport....

Depuis mon dernier message du 7 avril, j'ai continué à utiliser le navigateur sans connecter le lecteur muni de la carte EID et... les problèmes ont malgré tout persisté. Firefox pose parfois un problème pour se rouvrir après fermeture dans la même session, mais pas à chaque fois... allez donc comprendre !

Tant que cette anicroche persiste, il est inutile de connecter le lecteur de carte pour faire un test ; d'ailleurs, il me semble de plus en plus que le lien entre le problème rencontré et l'usage de l'EID pourrait être mis en doute étant donné le caractère aléatoire des caprices du navigateur

C'est encore souvent à l'arrêt du PC que Windows me demande de "terminer le programme" par le biais de la fameuse fenêtre dont il a déjà été fait mention dans les messages précédents. Ceci montre bien que le navigateur reste en cours d'exécution, même sans avoir connecté le périphérique EID.

Mais voilà que, il y a 10 minutes, une nouvelle MAJ de Firefox a été exécutée vers la version 20.0.1. Encore un changement qui bouscule les paramètres antérieurs. Il ne me reste plus qu'à expérimenter la nouvelle version avant de tirer d'autres conclusion.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Firefoxman
Arias
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2013, 15:04

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Firefoxman »

Evolution de la situation au stade actuel...

Depuis mon dernier message, il semble que Firefox soit resté dans dans un mode de fonctionnement normal quant à sa réouverture après fermeture dans la même session.

J'ai donc refait le test avec l'EID dans le lecteur et effectué les opérations suivantes dans l'ordre présenté ci-dessous :

1) J'ouvre le navigateur et active l'extension EID pour Firefox
2) L'interface me demande de redémarrer pour activer l'extension et je clique donc sur "redémarrer"
3) Mais le navigateur ne redémarre pas et je dois arrêter le processus manuellement (CTRL + ALT + DEL)
4) Navigateur fermé, je connecte le lecteur et insère l'EID, puis j'ouvre normalement Firefox (qui ne redémarrait pas juste avant)
5) Je vais sur le site de ma mutualité et une fenêtre me demande de m'identifier avec un certificat de sécurité (c'est normal)
6) Je fais ce que j'ai à faire sur le site, puis je déconnecte le lecteur et je quitte Firefox en laissant l'extension EID activée
7) Je rouvre le navigateur (avec plugin activé) et il s'ouvre tout à fait normalement ; je le referme ensuite
8) Après quelques minutes, je clique sur l'icône de Firefox pour l'ouvrir, mais ce dernier ne s'ouvre à nouveau plus !
9) Je rouvre le navigateur (arrêté manuellement avant) et je désactive l'extension EID, puis je referme la page
10) Je clique sur l'icône de Firefox et ce dernier s'ouvre à nouveau normalement.

Voilà, il semble donc que le module complémentaire de Firefox pour l' EID tienne le mauvais rôle dans l'histoire, mais en valeur relative, pas en valeur absolue puisque des variantes sont observées avec et sans le module activé.

Ceci n'est rien de plus que mon expérience personnelle et j'espère qu'elle pourra être utile pour les personnes qui rencontrent le même problème, sous réserve des paramètres et matériels qui seraient différents chez elles.

Au final, il n'y pas de réponse sûre et certaine chez moi, mais une approche qui a essayé de cerner l'anomalie avec une relative réussite.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
daddysnak
Arias
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2013, 12:32

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par daddysnak »

Bonjour,

J'ai moi aussi (depuis une quinzaine de jours) ce problème de refus de connexion de Firefox.
J'ai moi aussi (depuis une quinzaine de jours) installé le logiciel pour lire les cartes d'identité dans un support.
J'habite moi aussi en Belgique ; je me suis moi aussi connecté sur le site du SPF ...

Désactiver le module ? Comment faire ?

Merci de votre réponse,

Daddysnak
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Amicalement,

Daddysnak
Firefox 20.0.1
Windows XP SP3
daddysnak
Arias
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2013, 12:32

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par daddysnak »

Bonjour, :)
Firefoxman a écrit :Evolution de la situation au stade actuel...

Depuis mon dernier message, il semble que Firefox soit resté dans dans un mode de fonctionnement normal quant à sa réouverture après fermeture dans la même session.

J'ai donc refait le test avec l'EID dans le lecteur et effectué les opérations suivantes dans l'ordre présenté ci-dessous :

9) Je rouvre le navigateur (arrêté manuellement avant) et je désactive l'extension EID, puis je referme la page
10) Je clique sur l'icône de Firefox et ce dernier s'ouvre à nouveau normalement.

Voilà, il semble donc que le module complémentaire de Firefox pour l' EID tienne le mauvais rôle dans l'histoire, mais en valeur relative, pas en valeur absolue puisque des variantes sont observées avec et sans le module activé.

Ceci n'est rien de plus que mon expérience personnelle et j'espère qu'elle pourra être utile pour les personnes qui rencontrent le même problème, sous réserve des paramètres et matériels qui seraient différents chez elles.

Au final, il n'y pas de réponse sûre et certaine chez moi, mais une approche qui a essayé de cerner l'anomalie avec une relative réussite.
Ce matin, j'ai à nouveau le problème :x ... bien que mon lecteur de cartes ne soit pas connecté et que je n'ai fait qu'ouvrir mon compte gmail (lire 1 mail et fermer Firefox avec la croix en haut à droite)

Quelques minutes plus tard, j'ai voulu me connecter sur un autre site ... et rebelote :o je dois fermer la session et la rouvrir

C'est vraiment embêtant ! D'où ma question dans mon message précédent : comment "désactiver l'extension EID ? Vais-je devoir désinstaller le module ? Comment faire ?
Firefoxman a écrit : 9) Je rouvre le navigateur (arrêté manuellement avant) et je désactive l'extension EID, puis je referme la page
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Amicalement,

Daddysnak
Firefox 20.0.1
Windows XP SP3
lio66
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 janv. 2013, 18:19

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par lio66 »

Même soucis depuis FF vers 18.0.

J'ai finalement renoncé à installer l'extension eLB Belgique et j'utilise IE pour me connecter via la carte d'identité et le lecteur sur les sites du SPF ou de la mutuelle

Voir : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 66#p727807 et posts précédents...

A noter, qu'avec ma configuration (XP SP3), désactiver les extensions et donc eLB belgique ver. 1.0.18 , démarrer en mode sans-échec ne change rien : le processus FF refuse de stopper.

J'ai upgradé vers FF 20.0.1 en gardant les extensions dictionnaire EN et ES, Password Exporter sans ajouter eLD Belgique. depuis tout fonctionne normalement. J'abandonne donc l'idée d'utiliser FF pour lire la carte d'identité via le lecteur de carte, j'utilise IE à la place... Que faire d'autre :?:

PS : désinstaller l'extension eLB Belgique ne sert à rien, une fois installée, FF est corrompu. Il faut désinstaller FF, avant bien exporter ses marque-pages et mots de passe. Refaire une nouvelle installation de FF 20.0.1, importer marque-pages et mots de passe, installer les extensions souhaitées SANS installer eLB Belgique et tout devrait fonctionner.
Windows XP SP3 - FF 20.0.1 (extension eLB Belgique non installée !!! car autrement FF ne s'arrête plus)
Firefoxman
Arias
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2013, 15:04

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Firefoxman »

daddysnak a écrit :Bonjour,

J'ai moi aussi (depuis une quinzaine de jours) ce problème de refus de connexion de Firefox.
J'ai moi aussi (depuis une quinzaine de jours) installé le logiciel pour lire les cartes d'identité dans un support.
J'habite moi aussi en Belgique ; je me suis moi aussi connecté sur le site du SPF ...

Désactiver le module ? Comment faire ?

Merci de votre réponse,

Daddysnak
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Bonsoir,

Pour désactiver le module, il faut ouvrir le navigateur, aller dans "Outils", cliquer sur "Modules complémentaires", à gauche de l'interface il faut cliquer sur "Extensions". "eiD Belgique" est alors visible et il suffit de cliquer sur "Désactiver". Ceci dit, le module restera nécessaire pour retourner sur le site du SPF. En plus, même avec le module désactivé, le navigateur peut recommencer à se bloquer aléatoirement pour une raison que je ne connais pas. Bien à vous.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Firefoxman
Arias
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2013, 15:04

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Firefoxman »

lio66 a écrit :Même soucis depuis FF vers 18.0.

J'ai finalement renoncé à installer l'extension eLB Belgique et j'utilise IE pour me connecter via la carte d'identité et le lecteur sur les sites du SPF ou de la mutuelle

Voir : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 66#p727807 et posts précédents...

A noter, qu'avec ma configuration (XP SP3), désactiver les extensions et donc eLB belgique ver. 1.0.18 , démarrer en mode sans-échec ne change rien : le processus FF refuse de stopper.

J'ai upgradé vers FF 20.0.1 en gardant les extensions dictionnaire EN et ES, Password Exporter sans ajouter eLD Belgique. depuis tout fonctionne normalement. J'abandonne donc l'idée d'utiliser FF pour lire la carte d'identité via le lecteur de carte, j'utilise IE à la place... Que faire d'autre :?:

PS : désinstaller l'extension eLB Belgique ne sert à rien, une fois installée, FF est corrompu. Il faut désinstaller FF, avant bien exporter ses marque-pages et mots de passe. Refaire une nouvelle installation de FF 20.0.1, importer marque-pages et mots de passe, installer les extensions souhaitées SANS installer eLB Belgique et tout devrait fonctionner.
Bonsoir,

Merci pour votre réaction.

Mis à part les désinstallations/réinstallations, MAJ du navigateur... bref, tout ce que j'ai déjà précisé dans mes autres messages, force est de constater que, en effet, IE ne pose de pas de problème avec l'usage de l'eiD. Pourquoi...mystère. Dans mon cas, même la désinstallation de FF suivie de sa réinstallation sans le module ne donne pas de garantie ; le navigateur recommence le même comportement, mais moins souvent et de manière aléatoire. Ma seule solution reste alors de faire CTRL + ALT + DEL.

D'après un ami, le problème "pourrait être" résolu en utilisant "firefox-ultimate-optimizer 11", mais je n'ai pas essayé car je pense que le problème doit recevoir une solution interne propre au navigateur lui-même. D'après lui, FF prendrait trop d'énergie et engendrerait de cette façon le blocage rencontré.

En ce qui me concerne actuellement, la résolution de l'anicroche n'a pas été trouvée. Et, de toutes façons, si on veut garder FF et utiliser son eiD, il ne sert à rien de désinstaller/réinstaller le navigateur sans le module, puisqu'il faudra quand même réutiliser son lecteur de carte en cas de besoin. A moins de contourner le problème en changeant de navigateur... mais ça, c'est une solution de contournement (pratique de toute manière), mais qui ne résout pas ce qui est spécifique à FF.

Bien à vous



Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Firefoxman
Arias
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2013, 15:04

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Firefoxman »

daddysnak a écrit :Bonjour, :)
Firefoxman a écrit :Evolution de la situation au stade actuel...

Depuis mon dernier message, il semble que Firefox soit resté dans dans un mode de fonctionnement normal quant à sa réouverture après fermeture dans la même session.

J'ai donc refait le test avec l'EID dans le lecteur et effectué les opérations suivantes dans l'ordre présenté ci-dessous :

9) Je rouvre le navigateur (arrêté manuellement avant) et je désactive l'extension EID, puis je referme la page
10) Je clique sur l'icône de Firefox et ce dernier s'ouvre à nouveau normalement.

Voilà, il semble donc que le module complémentaire de Firefox pour l' EID tienne le mauvais rôle dans l'histoire, mais en valeur relative, pas en valeur absolue puisque des variantes sont observées avec et sans le module activé.

Ceci n'est rien de plus que mon expérience personnelle et j'espère qu'elle pourra être utile pour les personnes qui rencontrent le même problème, sous réserve des paramètres et matériels qui seraient différents chez elles.

Au final, il n'y pas de réponse sûre et certaine chez moi, mais une approche qui a essayé de cerner l'anomalie avec une relative réussite.
Ce matin, j'ai à nouveau le problème :x ... bien que mon lecteur de cartes ne soit pas connecté et que je n'ai fait qu'ouvrir mon compte gmail (lire 1 mail et fermer Firefox avec la croix en haut à droite)

Quelques minutes plus tard, j'ai voulu me connecter sur un autre site ... et rebelote :o je dois fermer la session et la rouvrir

C'est vraiment embêtant ! D'où ma question dans mon message précédent : comment "désactiver l'extension EID ? Vais-je devoir désinstaller le module ? Comment faire ?
Firefoxman a écrit : 9) Je rouvre le navigateur (arrêté manuellement avant) et je désactive l'extension EID, puis je referme la page
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
A l'heure actuelle et sous réserve de solution ultérieure, je conseillerais de garder le module puisqu'on en a besoin pour l'eid et d'accepter l'inconvénient qui consiste à devoir arrêter le processus manuellement en cas de blocage. Désinstaller le module ne donne pas de garantie... j'ai essayé moi-même. Ou alors, autre solution, utiliser IE lors de l'utilisation du lecteur de carte ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
lio66
Arias
Messages : 10
Inscription : 13 janv. 2013, 18:19

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par lio66 »

Infos supplémentaires :

1) j'ai réinstallé FF 20.0.1 via la suite portable Liberkey. J'ai installé et activé l'extension eiD Belgique (et Password Exporter) : tout fonctionne parfaitement !
C'est-à-dire que la connexion sur le site SPF et Mutuelle VIA la dernière version du Viewer http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre ... iciel_eid/ (eID-QuickInstaller-404-7251_tcm226-178257.exe) est fonctionnelle et FF accepte de se fermer !!!

2) la même installation de la dernière version de l'extension eiD Belgique (1.0.18) sur FF 20.0.1 installé normalement => FF ne se ferme plus !!! :o :shock: :-? :?:

DONC, me concernant, je vais utiliser FF 20.1.1 "Liberkey" pour employer le lecteur de carte d'identité et FF 20.0.1 "installé normalement" pour le reste de mon utilisation du browser.

C'est la seule solution de contournement trouvée qui semble fonctionner...

PS : FF 20.0.1 + extensions installée dont eiD Belgique sur mon netbook Samsung N230 sous WIN 7 Home familly fonctionne normalement : le process se ferme à la fermeture du logiciel :!:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Windows XP SP3 - FF 20.0.1 (extension eLB Belgique non installée !!! car autrement FF ne s'arrête plus)
Firefoxman
Arias
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2013, 15:04

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Firefoxman »

Bonsoir lio66 et merci pour tes précisions vécues.

Je dispose actuellement de la version 20.0.1 de Firefox, mais en version installée normalement ; en ce qui concerne le middleware de l'eiD, je dispose également de la dernière version proposée, comme celle que tu a mentionnée. Donc, tout fonctionne avec les derniers "atouts" fournis par les concepteurs.

Comme tu le dis, l'installation de Liberkey et son utilisation judicieuse restent une solution de contournement, mais au moins on sait que ce truc-là marche pour le moment.

De mon côté, je garderai, tant qu'il le faut, l'option CTRL + ALT + DEL pour contourner l'anicroche, sous réserve de véritable solution ultérieure, spécifique et interne au navigateur lui-même.

Bon WE


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Firefoxman
Arias
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2013, 15:04

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Firefoxman »

Bonsoir à toutes et tous,

Afin d'arrêter le processus de Firefox sans aller dans le gestionnaire des tâches, j'ai créé un raccourci dans la barre de lancement rapide en assignant le cheminement qui est prévu à cet effet.

Malheureusement, ça ne marche pas et on m'a dit que ce genre de raccourci appelé "Taskkiller" fonctionne pour les processus de Windows, mais pas pour le navigateur.

Quelqu'un a une solution d'arrêt rapide du processus Firefox sans aller dans le gestionnaire des tâches ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22784
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox me dit toujours qu'il est en cours d'exécution.

Message par Bob49 »

Salut

Tu as peut-être autre chose qui coince !... AnnickGerard à résolu facilement son problème : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 55#p731585
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité