Archivage et disparition

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

snowoli
Arias

Archivage et disparition

Message par snowoli »

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que j'ai effectué une recherche rapide sur le forum et que par conséquent, je suis peut-être passé à côté de la réponse à mon problème sans m'en rendre compte.
Pour info, je suis sous :

- Windows XP
- Thunderbird 17.0
- Je l'utilise en POP pour 4 adresses de messagerie professionnelles
- Donc, aucun lien avec les gmail, hotmail etc.

Voici le noeud du problème :

En l'espace d'un an, j'ai reçu énormément d'emails. En plus de cela, les e-mails récupérés de mon ancien client de messagerie (Outlook) prennent, je pense, beaucoup de place.
Je n'ai jamais ni archivé ni compacté quoi que ce soit de peur de perdre mes emails.
Cependant, j'ai créé dans chaque compte de messagerie, des dossiers sous l'arborescence du dossier "Archives".
J'y ai donc placé tous les messages et fonction du trimestre pendant lequel ils ont été reçus.
--> Je me suis donc dit logiquement que je faisais de l'archivage manuel.
--> L'avantage est que je peux encore consulter tous ces messages en les triant par date, destinataire, pièce jointe etc.

Malheureusement, à présent, TB me signale que j'ai atteint la taille maximale en termes de messages stockés sur l'ordinateur.
Je me suis donc rendu dans mes dossiers créés sous "Archives". Là, il était encore possible de cliquer, pour chaque message présent, sur le bouton "Archiver".
J'ai donc déjà du mal à comprendre comment il se fait qu'un email se trouvant dans un dossier "Archive" puisse être archivé une seconde fois.
Mais le principal problème réside dans le fait que, lorsque j'archive de cette manière, l'email disparaît du dossier où il se trouvait !!!
---> Où va-t-il donc ? Comment le retrouver ?
---> Avec une fonction recherche (par mot clé), je le retrouve. Mais impossible de savoir où il se trouve...

Voilà pour mon problème.
J'espère que vous aurez eu le courage de me lire jusqu'au bout et que vous aurez des solutions à m'apporter :)

D'avance, merci à tous !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11
Dernière modification par snowoli le 04 avr. 2013, 14:48, modifié 1 fois.
caméléon
Animal mythique

Re: Archivage et disparition

Message par caméléon »

Le fonction "Archiver" de Thunderbird consiste simplement à déplacer les messages concernés dans le dossier "Archive" définit dans tes paramètres de compte (par défaut, je pense que c'est à la racine du dossier Archive).

Regarde cet article pour tous les détails: https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-messages
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
snowoli
Arias

Message par snowoli »

Salut,

Oui, j'ai bien compris à quoi cela servait.
Mais j'ai déjà moi-même déplacer l'entièreté de ma boite de réception dans des dossiers annuels sous "Archives"
Sauf que lorsque je vais dans l'un de ces dossiers annuels et que je séléctionne un email et que je clique ensuite sur "Archiver", cet email disparait du dossier. Et pas moyen de savoir où il va... En tout cas, il ne va pas à la racine du dossier, ça c'est certain.

Bref, j'ai peur d'archiver tout le contenu de mes dossiers "Archives" car comment savoir où ces emails se trouveront après ???
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Tout dépend de ce que tu as spécifié ici:
Image

Si tu souhaites ne pas utiliser l'archivage comme le propose Thunderbird, le mieux est encore de le désactiver en décochant la case "Conserver les archives dans" et en supprimant le bouton archiver des boutons de messages.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
snowoli
Arias

Message par snowoli »

Salut,

Bon, j'ai archivé tous les messages de 2012.
Ils se trouvent à présent dans le Folder "2012" (voir screenshot).
Cependant, il est encore possible de tous les sélectionner et de cliquer sue le bouton "Archiver". A ce moment, ils dispairaîtront je ne sais où...

En tout cas, vous constatez via le screenshot, que bien que tous les messages aient été placés dans un dossier d'archive, je ne peux toujours pas rafraichir ma boîte de réception !
Ou alors, il me faudra compacter mais je ne souhaite vraiment pas perdre tous mes emails.

Que puis-je donc faire ? Je suis échec et mat là; je ne peux plus bouger dans quelle direction que ce soit...

:cry:

[modération: Bjr-> J'ai réduit ton image avec les balises [imgr] :wink: ] J2m06

Uploaded with ImageShack.us
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
snowoli a écrit :(voir screenshot).../...En tout cas, vous constatez via le screenshot,
ou :?: [edit] je vois que tu viens de mettre une capture
Ou alors, il me faudra compacter mais je ne souhaite vraiment pas perdre tous mes emails.
1/précaution d'usage si tu as peur de perdre quelque chose
-> faire une sauvegarde, (ou ici sur support.mozilla.messaging) - Un copié/collé fera l'affaire
2/compacter - il faut obligatoirement compacter pour faire de la place :wink:

Attention ne compacte pas si la taille des dossiers est très importante (+ de 3 gigas!)
Dans ce cas il faudra appliquer procéder autrement

a savoir: on peut surveiller la taille des dossiers avec une extension( extra folder columns)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ille_boite

Des infos sur le compactage ou ici sur support.mozillamessassing

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
snowoli
Arias

Message par snowoli »

Salut,

1) Une fois une sauvegarde réalisée, est-il encore possible de retrouver des messages facilement depuis l'outil de recherche intégré à Thunderbird ?

2) J'ai des dossiers de + de 3 gigas : Quelle est alors la procédure à appliquer ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.43 Safari/537.31
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
snowoli a écrit :,1) Une fois une sauvegarde réalisée, est-il encore possible de retrouver des messages facilement depuis l'outil de recherche intégré à Thunderbird ?
:!: :!: la sauvegarde (copie du profil) est indépendante du profil actuel :D
Oui tu pourras accéder aux messages de la sauvegarde lorsqu’elle sera ouverte dans TB (dans un nouveau profil + ProfileSwitcher ! )
2) J'ai des dossiers de + de 3 gigas : Quelle est alors la procédure à appliquer ?
+ de 3 gigas c'est trop :(
Une fois la sauvegarde faite et vérifiée (taille/Nbre de fichiers etc..) (Perso je fait toujours 2 sauvegardes des documents importants :wink: )
-tu peux faire de la place en supprimant les messages (et/ou ) pièces jointes inutiles
-et en les dispatchant dans des dossiers (et/ou sous/dossiers)
-puis tu compactes les dossiers
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre