code des comptes dans l'éditeur de config
Modérateur : J2m06
code des comptes dans l'éditeur de config
Bonsoir,
J'ai dû me rendre dans l'éditeur de config pour changer l'ordre de mes comptes dans le panneau de gauche. Les comptes sont codés account1, account2.... J'ai 6 comptes différents et le dernier créé s'appelle account14 !
1° Y a--il un moyen sûr (autre que celui de regarder dans quel ordre ils sont affichés) pour savoir à quel nom de compte correspond le code account2?
2° Peut-on mette à jour ces noms codés pour que le plus élevé corresponde effectivement au nombre de comptes (n'ayant que 6 comptes, j'aimerais avoir un account1, account2 ..., account6 point final).
Merci
Thunderbird 17.03
Win 7
comptes pop et imap.
JD
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
J'ai dû me rendre dans l'éditeur de config pour changer l'ordre de mes comptes dans le panneau de gauche. Les comptes sont codés account1, account2.... J'ai 6 comptes différents et le dernier créé s'appelle account14 !
1° Y a--il un moyen sûr (autre que celui de regarder dans quel ordre ils sont affichés) pour savoir à quel nom de compte correspond le code account2?
2° Peut-on mette à jour ces noms codés pour que le plus élevé corresponde effectivement au nombre de comptes (n'ayant que 6 comptes, j'aimerais avoir un account1, account2 ..., account6 point final).
Merci
Thunderbird 17.03
Win 7
comptes pop et imap.
JD
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Re: code des comptes dans l'éditeur de config
Bonjour,
surtout, ne faites pas ça, vous devriez modifier des dizaines d'options dans about config et vous aurez toutes les chances de vous planter !
Au lieu de fouiller dans l'éditeur de config pour modifier ces nombreuses options commençant par "mail.identity.id.xx....",
vous pouvez vous faciliter la tâche en installant l'extension "Folder Pane Tools"
qui permet, en quelque secondes, de changer l'ordre des comptes dans le panneau des comptes/dossiers :
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... ane-tools/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
surtout, ne faites pas ça, vous devriez modifier des dizaines d'options dans about config et vous aurez toutes les chances de vous planter !
Au lieu de fouiller dans l'éditeur de config pour modifier ces nombreuses options commençant par "mail.identity.id.xx....",
vous pouvez vous faciliter la tâche en installant l'extension "Folder Pane Tools"
qui permet, en quelque secondes, de changer l'ordre des comptes dans le panneau des comptes/dossiers :
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... ane-tools/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Bonjour
Merci de ta réponse, mais je ne suis pas tout à fait d'accord...
J'avais Folder pane tools dans une vie antérieure et j'en étais content. Mais il faut le charger au démarrage, ce qui prend un peu de temps; aller dans le fichier de config pour des choses simples comme changer l'ordre d'affichage (ça se fait dans une seule variable) ne prend pas longtemps et arrive peu souvent. Je l'ai fait et ça marche.
Par contre, je ne sais toujours pas comment supprimer les noms codés (account1...) correspondant aux comptes créés un jour. Si certains sont supprimés, apparemment TB ne fait pas de "reset" ( ou optimisation) des noms de comptes de façon à ce que les numéros correspondent au nombre de comptes.
Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas beau
et ça complique si on veut par exemple, justement modifier l'ordre.
Si quelqu'un a une solution...
Merci
Merci de ta réponse, mais je ne suis pas tout à fait d'accord...

J'avais Folder pane tools dans une vie antérieure et j'en étais content. Mais il faut le charger au démarrage, ce qui prend un peu de temps; aller dans le fichier de config pour des choses simples comme changer l'ordre d'affichage (ça se fait dans une seule variable) ne prend pas longtemps et arrive peu souvent. Je l'ai fait et ça marche.
Par contre, je ne sais toujours pas comment supprimer les noms codés (account1...) correspondant aux comptes créés un jour. Si certains sont supprimés, apparemment TB ne fait pas de "reset" ( ou optimisation) des noms de comptes de façon à ce que les numéros correspondent au nombre de comptes.
Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas beau

Merci
Bonjour
user_pref("mail.accountmanager.accounts", "account9,account7,account4,account2,account6,account1,account8,account11,account3,account5");
Pour changer l'ordre d'affichage des comptes il suffit de modifier l'ordre des account dans prefs.js
Fait une copie de ce fichier avant d'intervenir dedans
On peut aussi utiliser un fichier user.js
voir ici
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... rdre_cptes
.
Une fois l'ordre des comptes modifiés on peut supprimer FolderPane sans problèmejdupraz a écrit :Mais il faut le charger au démarrage, ce qui prend un peu de temps;
.C'est cette ligne qui gère l'ordre d'affichage des comptes.Si quelqu'un a une solution..
user_pref("mail.accountmanager.accounts", "account9,account7,account4,account2,account6,account1,account8,account11,account3,account5");
Pour changer l'ordre d'affichage des comptes il suffit de modifier l'ordre des account dans prefs.js
Fait une copie de ce fichier avant d'intervenir dedans

On peut aussi utiliser un fichier user.js
voir ici

.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Le "charger" au démarrage ??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.jdupraz a écrit : J'avais Folder pane tools dans une vie antérieure et j'en étais content. Mais il faut le charger au démarrage, ce qui prend un peu de temps; aller dans le fichier de config pour des choses simples comme changer l'ordre d'affichage (ça se fait dans une seule variable) ne prend pas longtemps et arrive peu souvent. Je l'ai fait et ça marche.
Il suffit d'aller une fois dans les préférences de Folderpane Tools et d'y établir l'ordre des comptes selon ton choix.

Et pas besoin d'aller dans about:config pour faire ça, et surtout ça ne se fait pas en une seule variable dans about:config mais dans de multiples variables pour tous les comptes. Il faut changer les chaînes d'au moins six variables par compte
Si si, TB fait un "reset" en supprimant dans about:config les options du compte que tu supprimes via "Paramètres des comptes".Par contre, je ne sais toujours pas comment supprimer les noms codés (account1...) correspondant aux comptes créés un jour. Si certains sont supprimés, apparemment TB ne fait pas de "reset" ( ou optimisation) des noms de comptes de façon à ce que les numéros correspondent au nombre de comptes.
Je viens de tester en supprimant un compte dans un profil test : il n'y a plus de trace de ce compte dans about:config !
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux t'acharner à vouloir modifier l'ordre des comptes via l'éditeur de config.Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas beauet ça complique si on veut par exemple, justement modifier l'ordre.
Mais si ça t'amuse, vas-y, essaie-le ! Je suis sûr qu'on peut le faire avec un peu d'expérience mais ça prendra des plombes et tu finiras par bousiller ton profil, alors que ça se fait en quelques clics avec Folderpane Tools !!
Merci de vous intéresser à mon "problème" (comme je l'ai dit pas vital).
Je me suis certainement mal expliqué.
1. Par "charger au démarrage", je veux dire que plus tu as d'extensions, plus c'est long. Or comme tu le dis, on se sert de folder pane une fois par an, donc c'est dommage de le faire se charger tous les jours.
2. J'ai bien modifié la ligne " user_pref("mail.accountmanager.accounts", "account9,account2..." sans problèmes et ça marche. Je ne vois pas quel besoin est de modifier d'autres lignes.
3. Ma question initiale était de savoir comment ou si on peut renommer ses "account14" par ex en account6 si on n'a que 6 comptes. Comme je l'ai également dit, ce n'est pas vital, mais ce serait plus clair.
Oui, TB fait un reset des comptes que l'on supprime et supprime bien tout. Mais si tu avais 2 comptes, que tu as supprimé le second et que tu en rajoutes un nouveau, ce nouveau compte TB l'appellera account3 alors qu'il devrait l'appeler account2!
Je sais que ça n'empêche pas des millions de gens de dormir, moi non plus d'ailleurs, mais...
Merci
Je me suis certainement mal expliqué.
1. Par "charger au démarrage", je veux dire que plus tu as d'extensions, plus c'est long. Or comme tu le dis, on se sert de folder pane une fois par an, donc c'est dommage de le faire se charger tous les jours.
2. J'ai bien modifié la ligne " user_pref("mail.accountmanager.accounts", "account9,account2..." sans problèmes et ça marche. Je ne vois pas quel besoin est de modifier d'autres lignes.
3. Ma question initiale était de savoir comment ou si on peut renommer ses "account14" par ex en account6 si on n'a que 6 comptes. Comme je l'ai également dit, ce n'est pas vital, mais ce serait plus clair.
Oui, TB fait un reset des comptes que l'on supprime et supprime bien tout. Mais si tu avais 2 comptes, que tu as supprimé le second et que tu en rajoutes un nouveau, ce nouveau compte TB l'appellera account3 alors qu'il devrait l'appeler account2!
Je sais que ça n'empêche pas des millions de gens de dormir, moi non plus d'ailleurs, mais...

Merci
j'avais bien compris et c'est pour cela que je te disais que tu pouvais supprimer FolderPane une fois le tri effectuéjdupraz a écrit :Je me suis certainement mal expliqué.
je pense que cela est possible en modifiant les lignes dans le prefs.js (lignes mail.account.account !!!! )3. Ma question initiale était de savoir comment ou si on peut renommer ses "account14" par ex en account6 si on n'a que 6 comptes.
. Mais perso je n'ai testé ces manips
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité

Je te présente mes plus plates excuses 
J'avais mal compris ton premier message et ce n'est devenu clair qu'avec ta dernière réponse !!
De plus, je n'avais pas vu la réponse de J2m06 qui était arrivée entre-temps !
En effet, l'ordre des comptes y est modifiable dans la ligne mail. accountmanager.accounts" (ou dans le prefs.js) et cet échange au moins m'aura appris quelque chose
En ce qui concerne les lignes "mail.account.accountx.identities" je crois aussi qu'elles ne sont pas supprimées après la suppression d'un compte et que TB choisit un chiffre x + 1 lors de la création d'un nouveau compte.
Je suppose qu'on peut changer le chiffre mais il ne faut pas oublier de faire de même avec l'option "mail.account.accountx.server".
De même, "Dossier Locaux" (Local Folders) est considéré comme un compte et a une option "mail.account.accountx.identity" dans about:config.
Si tu veux savoir si on peut supprimer ces options "mail.account.accountx.identity", résidus de comptes supprimés, et modifier les chiffres x des comptes toujours présents, tu n'as qu'à faire une copie du fichier prefs.js puis commencer à bidouiller les lignes concernées dans l'original.
Ainsi tu peux toujours revenir à l'état actuel en recopiant le prefs.js sauvegardé.
Et en ce qui concerne le ralentissement dû aux extensions au démarrage de TB, tu as bien sûr raison.
Mais tout dépend de l'importance du retard de l'affichage de la fenêtre principale.
Chez moi, dans un profil test sans extensions, TB s'ouvre en moins d'une seconde.
Si je l'ouvre dans mon profil usuel, avec 17 extensions, ça dure quelquesdizaines dixièmes de seconde de plus mais cela ne me gène pas.
EDIT : où avais-je ma tête ??? Quelque dizaines de secondes..

J'avais mal compris ton premier message et ce n'est devenu clair qu'avec ta dernière réponse !!
De plus, je n'avais pas vu la réponse de J2m06 qui était arrivée entre-temps !
En effet, l'ordre des comptes y est modifiable dans la ligne mail. accountmanager.accounts" (ou dans le prefs.js) et cet échange au moins m'aura appris quelque chose

En ce qui concerne les lignes "mail.account.accountx.identities" je crois aussi qu'elles ne sont pas supprimées après la suppression d'un compte et que TB choisit un chiffre x + 1 lors de la création d'un nouveau compte.
Je suppose qu'on peut changer le chiffre mais il ne faut pas oublier de faire de même avec l'option "mail.account.accountx.server".
De même, "Dossier Locaux" (Local Folders) est considéré comme un compte et a une option "mail.account.accountx.identity" dans about:config.
Si tu veux savoir si on peut supprimer ces options "mail.account.accountx.identity", résidus de comptes supprimés, et modifier les chiffres x des comptes toujours présents, tu n'as qu'à faire une copie du fichier prefs.js puis commencer à bidouiller les lignes concernées dans l'original.
Ainsi tu peux toujours revenir à l'état actuel en recopiant le prefs.js sauvegardé.
Et en ce qui concerne le ralentissement dû aux extensions au démarrage de TB, tu as bien sûr raison.
Mais tout dépend de l'importance du retard de l'affichage de la fenêtre principale.
Chez moi, dans un profil test sans extensions, TB s'ouvre en moins d'une seconde.
Si je l'ouvre dans mon profil usuel, avec 17 extensions, ça dure quelques
EDIT : où avais-je ma tête ??? Quelque dizaines de secondes..

Dernière modification par Eckard le 13 mars 2013, 21:44, modifié 1 fois.
Merci, je vais essayer.
17 secondes à chaque démarrage... Tu te rends compte si t'es joueur de foot combien tu gagnes en 17 secondes
17 secondes à chaque démarrage... Tu te rends compte si t'es joueur de foot combien tu gagnes en 17 secondes

Oui, time is money !!jdupraz a écrit :Merci, je vais essayer.
17 secondes à chaque démarrage... Tu te rends compte si t'es joueur de foot combien tu gagnes en 17 secondes![]()

Mais je ne peux plus jouer au foot, alors quelques dixièmes de seconde ou une dizaine de secondes, ça ne change rien sur mon compte en banque !