Impossible de supprimer / modifier une tâche-[Résolu]

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

fab56
Arias

Impossible de supprimer / modifier une tâche-[Résolu]

Message par fab56 »

Bonjour à tous,

J'utilise thunderbird depuis des années mais je viens de me mettre à lightning que j'utilise pour accéder / modifier un agenda en ligne également synchronisé avec mon agenda androïd.

Ma configuration : thunderbird 17.0.3 sur un système Ubuntu 12.04. Extension lightning 1.9.
J'utilise donc un agenda (via caldav) situé sur installation de owncloud sur un hébergement OVH.

Je rencontre une difficulté concernant une tâche créé via thunderbird à laquelle j'avais associée une alerte (un peu pour tester en plus...).

En fait, et bien que cette tâche soit dépassée dans le temps, je continue à recevoir à chaque lancement de thunderbird (et périodiquement une fois ouvert) un message d'alerte concernant cette tâche. Il m'est proposé de désactivé la tâche mais cela n'est pas pris en compte...

Lorsque je vais dans le module tâche de thunderbird, je retrouve bien cette tâche et j'arrive à l'ouvrir en double cliquant dessus mais là encore impossible de la modifier et encore moins de la supprimer.
Lorsque j'enregistre une modification je n'obtiens aucun message d'erreur mais mes changements sont en fait ignorés.
Lorsque je clique sur le bouton pour supprimer la tâche, une boite de dialogue me demande bien "Voulez-vous vraiment supprimer cette tâche ?". Le fait de valider ne provoque aucun changement.

Aucun problème pour modifier / supprimer les autres tâches.
De plus, j'ai supprimer la tâche en question sur owncloud sans problème et elle n'est pas revenu malgré les synchronisations.

Bref je tourne en rond... donc si vous avez une recette de grand-mère pour m'aider à supprimer ma tâche :mrgreen: , je suis preneur.

Merci.

Fab
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
fab56
Arias

Re: Impossible de supprimer / modifier une tâche

Message par fab56 »

Bon mon problème n'avait pas l'air d'inspirer grand monde :-?
.. donc j'ai fais le bourrin et ça semble avoir marché :shock:

En fait, je suis directement aller modifier les données utilisées par l'agenda dans le répertoire utilisateur de thunderbird.
Sur linux, il se trouve dans le répertoire /home de l'utilisateur sous le nom de ".thunderbird" (c'est un répertoire caché).

On y trouve ensuite un répertoire "quelquechose.default" dans le quel il faut de nouveau entrer pour trouver un répertoire "calendar-data" qui manifestement contient toutes les données liées à l'extension lightning.
Le fichier à modifier est "cache.squlite".
Un logiciel spécial est nécessaire pour le modifié. Ubuntu m'a proposé d'installer Squliteman.

Un fois ouvert le fichier sql, les tâches se trouve dans la table nommée "cal_todos".
J'y ai retrouvé ma tâche récalcitrante que j'ai supprimée sommairement :twisted:
Je ne sais pas comment fonctionnent les fichiers squlite et si les éventuelles données dépendantes sont supprimées en cascade... mais mon bug a disparu sans en faire apparaître de nouveaux :mrgreen:

Je suis moyennement satisfait car je ne devrais pas avoir besoin de faire ce genre de manip et que je ne sais toujours pas pourquoi ce bug est survenu...

@++

Fab
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
J2m06
Administrateur

Re: Impossible de supprimer / modifier une tâche

Message par J2m06 »

bonjour
fab56 a écrit :On y trouve ensuite un répertoire "quelquechose.default"
c'est ton "profil" :D Des infos sur infos sur le profil ici (ou ici (support Mozilla) )
Un logiciel spécial est nécessaire pour le modifié. Ubuntu m'a proposé d'installer Squliteman.
a savoir qu'il existe une extension pour Thunderbird (ou Firefox) qui ouvre ces fichiers
il s'agit de SQlite Manager https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... e-manager/
sans en faire apparaître de nouveaux :mrgreen:
Par précaution la prochaine fois pense à faire une sauvegardede ton "profil" , :wink: (ou ici sur support.mozilla.messaging)

ainsi qu'a mettre le sujet en [Résolu]

voir ici comment mettre en [Résolu] mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre