Disparition des comptes Thunderbird-[Résolu]
Modérateur : J2m06
Disparition des comptes Thunderbird-[Résolu]
Bonjour
J'ai constaté depuis ce matin, une disparition totale de mes comptes Thunderbird.
Lorsque j'ouvre Thunderbird, j'ai un écran vide qui me propose de créer un nouveau compte.
Si je vais dans Users/application data / roaming / etc, je vois que le fichier Thunderbird fait toujours plusieurs GO donc, les mails, fichiers, dossiers, sont bien là, mais inaccessible : pouvez-vous m'aider ?
merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
J'ai constaté depuis ce matin, une disparition totale de mes comptes Thunderbird.
Lorsque j'ouvre Thunderbird, j'ai un écran vide qui me propose de créer un nouveau compte.
Si je vais dans Users/application data / roaming / etc, je vois que le fichier Thunderbird fait toujours plusieurs GO donc, les mails, fichiers, dossiers, sont bien là, mais inaccessible : pouvez-vous m'aider ?
merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
Bonjour,
j'ai vu que vous avez aussi posté dans un autre fil mais, mais je ne pense que votre problème est différent.
Par prudence, faites déjà une sauvegarde du votre profil actuel, sans pour autant écraser une sauvegarde plus ancienne, s'il en existe.
Faites un premier essai un lançant le gestionnaire de profil de TB, créez un nouveau profil et pointez-le vers votre ancien dossier de profil.
Si le problème persiste, il s'agit peut-être d'un fichier prefs.js corrompu dans l'ancien profil.
Si vous avez une sauvegarde plus ancienne du profil, vous pouvez (TB quitté) remplacer l'actuel fichier pref.js dans le profil par celui de cette sauvegarde.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
j'ai vu que vous avez aussi posté dans un autre fil mais, mais je ne pense que votre problème est différent.
Par prudence, faites déjà une sauvegarde du votre profil actuel, sans pour autant écraser une sauvegarde plus ancienne, s'il en existe.
Faites un premier essai un lançant le gestionnaire de profil de TB, créez un nouveau profil et pointez-le vers votre ancien dossier de profil.
Si le problème persiste, il s'agit peut-être d'un fichier prefs.js corrompu dans l'ancien profil.
Si vous avez une sauvegarde plus ancienne du profil, vous pouvez (TB quitté) remplacer l'actuel fichier pref.js dans le profil par celui de cette sauvegarde.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
Merci pour la réponse :
Je ne trouve pas à "lancer le gestionnaire de profil" ... Est-ce la même chose que "créer un nouveau compte" ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Je ne trouve pas à "lancer le gestionnaire de profil" ... Est-ce la même chose que "créer un nouveau compte" ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
Vous trouvez les explications dans cet article :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs
Je viens de relire votre message http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=722403#p722403 que vous avez posté dans un autre fil.
Vous auriez aussi dû donner les mêmes infos ici :
entre autres que vous êtes toujours en version 15 et que vous avez trouvé plusieurs fichiers prefs,js dans votre dossier de profil.
Quels sont le noms exacts de ces fichiers ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs
Je viens de relire votre message http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=722403#p722403 que vous avez posté dans un autre fil.
Vous auriez aussi dû donner les mêmes infos ici :
entre autres que vous êtes toujours en version 15 et que vous avez trouvé plusieurs fichiers prefs,js dans votre dossier de profil.
Quels sont le noms exacts de ces fichiers ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
bonsoir
Les fichiers sont de type "Fichier de script JScript" s'appellent "prefs" et sont dans chacun des "profiles" ...\Appdata\ \roaming\ Thunderbird \ profiles
Sauf un qui s'appelle "prefs-1"
il y a aussi un fichier NEW qui s'appelle "prefs.js.new"
un fichier BAK
et un fichier MSF
Si ça peut être utile (??)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Les fichiers sont de type "Fichier de script JScript" s'appellent "prefs" et sont dans chacun des "profiles" ...\Appdata\ \roaming\ Thunderbird \ profiles
Sauf un qui s'appelle "prefs-1"
il y a aussi un fichier NEW qui s'appelle "prefs.js.new"
un fichier BAK
et un fichier MSF
Si ça peut être utile (??)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
Est-ce que ces fichiers qui ont un nom différent de "prefs.js" se trouvent tous dans le même profil (celui qui ne peut être ouvert),
en plus d'un fichier prefs.js ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
en plus d'un fichier prefs.js ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
Ces fichiers sont dans des dossiers différents.
Précision : aucun compte de thunderbird ne peut être ouvert, pas seulement un.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Précision : aucun compte de thunderbird ne peut être ouvert, pas seulement un.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
Oui, j'ai compris que TB n'affiche aucun de vos comptes puisqu'il s'ouvre comme au tout premier démarrage, avec une invitation à créer un compte.
Mais je me demande si vous ne confondiez pas dossier de profil et dossier de compte.
Pouvez-vous vérifier dans le chemin \AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\... s'il y a un ou plusieurs dossiers de profil
de type ab12yu3p.default ou 4ty62er9.machin ?
Avez-vous déjà essayé de créer un nouveau profil via le gestionnaire de profil, comme je l'avais suggéré plus haut ?
Si oui, ça expliquerait la présence de plusieurs dossiers de profil.
Pour plus de clarté, vous pourriez inclure une capture d'écran de ce dossier "Profiles" dans lequel est (sont) logé(s) le(s) dossier(s) de profil.
Pour l'instant ne tentez pas d'improviser et ne créez même pas un nouveau profil.
Il me faut ces infos sur le(s) profil(s) avant que je puisse proposer la marche à suivre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Mais je me demande si vous ne confondiez pas dossier de profil et dossier de compte.
Pouvez-vous vérifier dans le chemin \AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\... s'il y a un ou plusieurs dossiers de profil
de type ab12yu3p.default ou 4ty62er9.machin ?
Avez-vous déjà essayé de créer un nouveau profil via le gestionnaire de profil, comme je l'avais suggéré plus haut ?
Si oui, ça expliquerait la présence de plusieurs dossiers de profil.
Pour plus de clarté, vous pourriez inclure une capture d'écran de ce dossier "Profiles" dans lequel est (sont) logé(s) le(s) dossier(s) de profil.
Pour l'instant ne tentez pas d'improviser et ne créez même pas un nouveau profil.
Il me faut ces infos sur le(s) profil(s) avant que je puisse proposer la marche à suivre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
Bonjour
j'ai trouvé un sauveur qui a résolu mon pb !
Dès qu'il m'a expliqué ce qu'il a fait je vous l'envoie (pour information)
Grand merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
j'ai trouvé un sauveur qui a résolu mon pb !
Dès qu'il m'a expliqué ce qu'il a fait je vous l'envoie (pour information)
Grand merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
OK, ça m'intéresse ! 
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
voili voilà, ce qu'il a fait :
" Le fichier 'profiles' était corrompu
Si on a une sauvegarde, il suffit de le remplacer.
Sinon, (mais je ne suis pas trop sûr), il faut créer un nouveau compte en sélectionnant comme dossier local le dossier du profil en question.
Comme cela a marché avec la sauvegarde du coup, je ne suis pas trop sûr pour la deuxième solution."
J'espère que ça sera utile à d'autres
encore merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
" Le fichier 'profiles' était corrompu
Si on a une sauvegarde, il suffit de le remplacer.
Sinon, (mais je ne suis pas trop sûr), il faut créer un nouveau compte en sélectionnant comme dossier local le dossier du profil en question.
Comme cela a marché avec la sauvegarde du coup, je ne suis pas trop sûr pour la deuxième solution."
J'espère que ça sera utile à d'autres
encore merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Disparition des comptes Thunderbird
Merci pour le retour d'info !Tracto a écrit :voili voilà, ce qu'il a fait :
" Le fichier 'profiles' était corrompu
Si on a une sauvegarde, il suffit de le remplacer.
J'ai quand même un (grand) doute : êtes-vous sûr que votre sauveur a remplacé le fichier profiles.ini ?
N'était-ce pas plutôt le fichier prefs.js de la sauvegarde qu'il a utilisé (ce que j'avais d'ailleurs suggéré à la fin de ma première réponse) ?
Un fichier prefs.js corrompu est une cause fréquente du dysfonctionnement qui vous est arrivé.
Et le fait que vous avez trouvé des fichiers prefs-1.js, prefs.js.bak, prefs.js.new est un indice majeur pour un fichier prefs.js corrompu !
Quand je corromps expérimentalement mon fichier profiles.ini, TB au lancement m'affiche le message
"Le profil TB ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible" et ne s'ouvre pas !
Pour que TB s'ouvre comme au tout premier démarrage avec une fenêtre invitant à créer un compte, il faut qu'on supprime le fichier profiles.ini.
Je dirais plutôt : il faut créer un nouveau profil et y recréer ses comptes, puis récupérer ses dossiers de messagerie depuis le profil sauvegardé.Sinon, (mais je ne suis pas trop sûr), il faut créer un nouveau compte en sélectionnant comme dossier local le dossier du profil en question.
L'essentiel est que ça marche maintenant !J'espère que ça sera utile à d'autres
encore merci
Bonne continuation

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités