Disparition des comptes Thunderbird-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Tracto
Arias

Disparition des comptes Thunderbird-[Résolu]

Message par Tracto »

Bonjour
J'ai constaté depuis ce matin, une disparition totale de mes comptes Thunderbird.
Lorsque j'ouvre Thunderbird, j'ai un écran vide qui me propose de créer un nouveau compte.

Si je vais dans Users/application data / roaming / etc, je vois que le fichier Thunderbird fait toujours plusieurs GO donc, les mails, fichiers, dossiers, sont bien là, mais inaccessible : pouvez-vous m'aider ?

merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Eckard

Re: Disparition des comptes Thunderbird

Message par Eckard »

Bonjour,
j'ai vu que vous avez aussi posté dans un autre fil mais, mais je ne pense que votre problème est différent.
Par prudence, faites déjà une sauvegarde du votre profil actuel, sans pour autant écraser une sauvegarde plus ancienne, s'il en existe.
Faites un premier essai un lançant le gestionnaire de profil de TB, créez un nouveau profil et pointez-le vers votre ancien dossier de profil.
Si le problème persiste, il s'agit peut-être d'un fichier prefs.js corrompu dans l'ancien profil.
Si vous avez une sauvegarde plus ancienne du profil, vous pouvez (TB quitté) remplacer l'actuel fichier pref.js dans le profil par celui de cette sauvegarde.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Tracto
Arias

Message par Tracto »

Merci pour la réponse :

Je ne trouve pas à "lancer le gestionnaire de profil" ... Est-ce la même chose que "créer un nouveau compte" ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Eckard

Message par Eckard »

Vous trouvez les explications dans cet article :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs

Je viens de relire votre message http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=722403#p722403 que vous avez posté dans un autre fil.
Vous auriez aussi dû donner les mêmes infos ici :
entre autres que vous êtes toujours en version 15 et que vous avez trouvé plusieurs fichiers prefs,js dans votre dossier de profil.
Quels sont le noms exacts de ces fichiers ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Tracto
Arias

Message par Tracto »

bonsoir
Les fichiers sont de type "Fichier de script JScript" s'appellent "prefs" et sont dans chacun des "profiles" ...\Appdata\ \roaming\ Thunderbird \ profiles
Sauf un qui s'appelle "prefs-1"

il y a aussi un fichier NEW qui s'appelle "prefs.js.new"
un fichier BAK
et un fichier MSF

Si ça peut être utile (??)
Eckard

Message par Eckard »

Est-ce que ces fichiers qui ont un nom différent de "prefs.js" se trouvent tous dans le même profil (celui qui ne peut être ouvert),
en plus d'un fichier prefs.js ?
Tracto
Arias

Message par Tracto »

Ces fichiers sont dans des dossiers différents.
Précision : aucun compte de thunderbird ne peut être ouvert, pas seulement un.
Eckard

Message par Eckard »

Oui, j'ai compris que TB n'affiche aucun de vos comptes puisqu'il s'ouvre comme au tout premier démarrage, avec une invitation à créer un compte.
Mais je me demande si vous ne confondiez pas dossier de profil et dossier de compte.

Pouvez-vous vérifier dans le chemin \AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\... s'il y a un ou plusieurs dossiers de profil
de type ab12yu3p.default ou 4ty62er9.machin ?

Avez-vous déjà essayé de créer un nouveau profil via le gestionnaire de profil, comme je l'avais suggéré plus haut ?
Si oui, ça expliquerait la présence de plusieurs dossiers de profil.
Pour plus de clarté, vous pourriez inclure une capture d'écran de ce dossier "Profiles" dans lequel est (sont) logé(s) le(s) dossier(s) de profil.

Pour l'instant ne tentez pas d'improviser et ne créez même pas un nouveau profil.
Il me faut ces infos sur le(s) profil(s) avant que je puisse proposer la marche à suivre.
Tracto
Arias

Message par Tracto »

Bonjour
j'ai trouvé un sauveur qui a résolu mon pb !

Dès qu'il m'a expliqué ce qu'il a fait je vous l'envoie (pour information)

Grand merci
Eckard

Message par Eckard »

OK, ça m'intéresse ! ;-)
Tracto
Arias

Message par Tracto »

voili voilà, ce qu'il a fait :

" Le fichier 'profiles' était corrompu
Si on a une sauvegarde, il suffit de le remplacer.
Sinon, (mais je ne suis pas trop sûr), il faut créer un nouveau compte en sélectionnant comme dossier local le dossier du profil en question.

Comme cela a marché avec la sauvegarde du coup, je ne suis pas trop sûr pour la deuxième solution."

J'espère que ça sera utile à d'autres
encore merci
Eckard

Message par Eckard »

Tracto a écrit :voili voilà, ce qu'il a fait :

" Le fichier 'profiles' était corrompu
Si on a une sauvegarde, il suffit de le remplacer.
Merci pour le retour d'info !
J'ai quand même un (grand) doute : êtes-vous sûr que votre sauveur a remplacé le fichier profiles.ini ?
N'était-ce pas plutôt le fichier prefs.js de la sauvegarde qu'il a utilisé (ce que j'avais d'ailleurs suggéré à la fin de ma première réponse) ?
Un fichier prefs.js corrompu est une cause fréquente du dysfonctionnement qui vous est arrivé.
Et le fait que vous avez trouvé des fichiers prefs-1.js, prefs.js.bak, prefs.js.new est un indice majeur pour un fichier prefs.js corrompu !

Quand je corromps expérimentalement mon fichier profiles.ini, TB au lancement m'affiche le message
"Le profil TB ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible" et ne s'ouvre pas !
Pour que TB s'ouvre comme au tout premier démarrage avec une fenêtre invitant à créer un compte, il faut qu'on supprime le fichier profiles.ini.
Sinon, (mais je ne suis pas trop sûr), il faut créer un nouveau compte en sélectionnant comme dossier local le dossier du profil en question.
Je dirais plutôt : il faut créer un nouveau profil et y recréer ses comptes, puis récupérer ses dossiers de messagerie depuis le profil sauvegardé.
J'espère que ça sera utile à d'autres
encore merci
L'essentiel est que ça marche maintenant !
Bonne continuation ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Répondre