Disparition récurrente de "prefs.js"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Timou
Arias

Disparition récurrente de "prefs.js"

Message par Timou »

Bonjour à tous,

J'ai un problème majeur pour lequel je n'ai encore trouvé aucune réponse sur les forums. Comme beaucoup, j'ai Thunderbird qui, à chaque démarrage, me demande de créer un nouveau compte. Mais la cause n'est pas la même que pour les autres.

En ce qui me concerne, il me semble que l'erreur viendrait du fait qu'à chaque fois que j'éteins mon PC (et non pas quand je ferme Thunderbird), le fichier prefs.js de C:\Users\Mon nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default disparaît. Alors à ce jour, le seul moyen que j'aie trouvé est d'enregistrer une copie de mon prefs.js afin de le recoller à chaque allumage du PC dans Profiles pour que Thunderbird démarre normalement. Assez chiant, en somme...
De plus, il faudrait que j'effectue une copie à chaque fois que je modifie un paramètre de Thunderbird !

Auriez-vous une quelconque idée du pourquoi, et surtout comment y remédier ?
Je précise que mon profiles.ini pointe sur le bon dossier default, et que je n'ai en cours aucun job/procédure qui supprimerait prefs.fs à chaque extinction du PC.

Merci pour vos réponses.

Tim
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.57 Safari/537.17
Eckard

Re: Disparition récurrente de "prefs.js"

Message par Eckard »

Bonjour,
ce problème est extrêmement rare mais il paraît que ça arrive parfois après un crash du PC.
Ce qui est étonnant c'est que le fichier prefs.js disparaît après chaque fermeture du PC.
Même s'il y a peu de chances de succès, essayez d'abord de créer un nouveau profil dans le gestionnaire de profil de TB
et de le "pointer" vers votre dossier de profil actuel https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs

Si le problème de disparition du fichier prefs.js persiste, il faudrait créer un profil tout neuf, paramétrer les comptes et ensuite (TB quitté)
remplacer ls dossier "Mail" et/ou "ImapMail" du nouveau profil par ceux de l'ancien, à moins que quelqu'un trouve une solution plus simple.
Dans l'immédiat faites déjà une sauvegarde de votre dossier de profil actuel.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Timou
Arias

Message par Timou »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse. J'ai déjà essayé cela, de refaire un nouveau profil, en reparamétrant tous mes comptes. J'ai même désinstallé/réinstallé TB, mais rien n'a changé. J'ai en fait installé TB depuis quelques jours seulement, il n'a donc jamais correctement fonctionné (j'ai changé de PC, et il tournait très bien sur mon ancien).

Sinon, n'y aurait-il pas une solution pour que prefs.js ne soit jamais supprimé ? Créer une commande, une sauvegarde automatique ou je ne sais quoi (je suis loin d'être un pro en informatique).

Sinon je me posais la question, si je garde une copie du fichier prefs.js et que je le colle à chaque démarrage de l'ordinateur dans le dossier profiles, cela suffit-il à récupérer tout correctement ? Je veux dire par-là, prefs.js est-il modifié quotidiennement, ou seulement lors de changements de paramètres dans TB ? Si c'est le cas, cela devrait vouloir dire qu'en gardant une copie de celui-ci, j'aurai toujours la possibilité de récupérer la totalité de mes mails etc. ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.57 Safari/537.17
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Timou a écrit :il me semble que l'erreur viendrait du fait qu'à chaque fois que j'éteins mon PC
ou que tu l'allume :!:
Je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce genre de Pb .
Je n'ai pas d'explication :( (pb de secteurs disques défectueux !!!)
A essayer :!: déplacer le profil sur un autre disque/partition ou dans un autre endroit (au cas ou un secteur serait défectueux !)

il semblerait que c'est le système qui efface ce fichier :!:
Pour infos : As-tu regardé si ce fichier est bien effacé au démarrage de windows :?: (dans la corbeille ou en passant RECUVA)
fin de le recoller à chaque allumage du PC dans Profiles
je suppose que tu veux dire dans xxxxxxxx.default :D

Solution en attendant de trouver le Pb : Créer un fichier "batch" qui copierait automatiquement ce prefs.js à chaque démarrage du Pc
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Eckard

Message par Eckard »

Si TB n'ai jamais fonctionné correctement sur ce nouveau PC, il y avait peut-être une erreur commise lors de la migration
de vos données TB depuis l'ancien PC.
Et si depuis vous avez déjà essayé avec un nouveau profil, là aussi tout dépend comment vous avez ensuite récupéré les données depuis l'ancien profil.
Les migrations de profil de TB sont des chausse-trappes, je vois ça presque tous les jours.
En tout cas, la disparition du fichier prefs.js est hautement anormal, je n'ai trouvé que deux cas, sur des forums allemands, après recherche en plusieurs langues. Dans les deux cas après une coupure de courant, et la création d'un nouveau profil a résolu le problème.
Par contre il arrive assez souvent que le fichier prefs.js soit corrompu.

Je ne vois pas de solution pour empêcher la disparition de ce fichier car je n'en connais pas la cause.
Sa sauvegarde avant la fermeture du PC et sa "réinjection" dans le profil de TB après le redémarrage du PC n'est pas une solution à long terme.
Quand vous faites une modification dans les paramètres et/ou options de TB, celle-ci est enregistré dans le fichier prefs.js lors de la fermeture de TB.
Si vous avez encore une sauvegarde du profil de TB tel qu'il était sur l'ancien PC, à tout hasard faites un test en copiant l'ancien fichier prefs.js pour le mettre à la place de l'actuel fichier.

Si la création d'un profil neuf n'a pu résoudre le problème, il faudra peut-être aussi chercher du côte du soft anti-virus mais là je n'y connais rien car je n'utilise pas Windows.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Répondre