Problème d'affichage de police OpenType

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Abraxas
Animal mythique

Re: Problème d'affichage de police OpenType

Message par Abraxas »

Surtout si la police n'est pas libre, il serait bien de donner un testcase public en ligne pour que les gens puissent tester. Parce que sinon, dans le vide, difficile de voir où est le souci. :|
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Bonjour.

Désolé je n'avais pas vu la deuxième pages.

Voici une page de test : http://frederic.francois10.free.fr/
La police Dinot-bold n'est pas répendu. Je ne vous en voudrais donc pas si ça ne fonctionne pas chez vous :wink:
Si vous êtes sous Windows, la police Arial Black est un standard.
J'ai ajouté une troisième ligne avec la police Arial qui elle fonctionne dans tous les cas.

Si vous désactivés l'accélération graphique et que vous redémarrer Firefox : Surprise, ça fonctionne !!! (Firefox > Option > Avancé > Général > Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible.)

Voila.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
chriss..
Varan

Message par chriss.. »

bonjour,

normal que cela ne fonctionne pas si ces fontes ne sont pas sur le serveur, comme les 2 premières.
De plus les fontes "OpenType" n'ont pas l'air d'être reconnu par FF. (j'ai testé avec plusieurs de ces fontes et aucune ne fonctionnent)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
--
Christian....
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Bonjour Chriss

Comme je l'ai déjà dit plus haut, le fait de mettre la police sur le serveur ne corrige que partiellement le problème : A l'affichage c'est bon mais pas à l'impression ce qui est quand même le but recherché.
Que Dinot ne fonctionne pas chez toi me parait normal, par contre les deux autres doivent fonctionner. Si ça n'est pas le cas, as-tu essayé en désactivant l'accélération graphique ?
Les OpenType sont reconnus sinon je n'aurais pas pu faire ma capture d'écran :wink:
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Chez moi, Dinot ne marche pas car je n'ai pas cette fonte-sytème (normal, au pire c'est au serveur de la charger pour le client). Pour Arial Black, ça marche uniquement avec l'AM désactivée, ce qui est étonnant. :|
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bon, j'ai la réponse a priori:
Firefox Ignores Font Family?
- If you are a web developer (assuming you use Arial Narrow):
Include the following lines
font-family: Arial;
font-stretch: condensed;
Peux-tu essayer de modifier ton testcase avec ça ?
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Merci Abraxas ! Voila une bonne piste : Un problème avec DirectWrite (je suppose, un composant de DirectX). Je pensais que l'accélération matériel reposait sur de l'OpenGL ... Bizarre.

Le "font-stretch: condensed;" fonctionne, mais c'est tout. Ca peut peu être remplacer un Arial Narrow, mais un Bold sur de l'Arial ne remplace pas un Arial Black.

Je crois malheureusement qu'il n'y a pas de véritable solution à part désactiver l'accélération matérielle.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

T'as lu l'article parce qu'il parle d'Arial Black ?
Non, ce n'est pas au client de désactiver l'AM pour que ton appli ou site fonctionne. D'autant plus que ça sert pour bcp d'autres choses (comment accélérer le contenu de la page).
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Tu mets ça dans ton CSS et ça marche très bien:

Code : Tout sélectionner

font-family: Arial Black, Arial;
font-weight: 900;
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=644385

Image
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Merci beaucoup Abraxas !!!

Je pense savoir la raison de tout ça : Sur un système dépourvu d'Arial black, la police par défaut apparaitra quand même en très gras ... C'est pas mal.

Par contre du coup ça n'a rien à voir avec mon problème avec la police Dinot ... Je vais peu être réessayer de la mettre sur le serveur. Sait-on jamais.
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Bon ils ont du corriger le problème d'impression des polices stockées sur le serveur.

Il y a quand même un petite différence de rendu, ce qui doit être normal.
Je vais faire avec.

Merci tout le monde !

@abraxas : Qu'a tu utilisé pour avoir la police utilisé dans ta sélection ?

(Et comment on fait pour dire que c'est résolu ?)
Répondre