Firefox 17.0.2 ESR : désactiver la vérification des plugins

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
pdonguy
Arias

Firefox 17.0.2 ESR : désactiver la vérification des plugins

Message par pdonguy »

Bonjour,

Nous utilisons Firefox 17.0.2 ESR sur un serveur Windows 2003 R2 SP2. Ce serveur est un serveur TSE/Citrix. Il y'a 20 utilisateurs simultanés en moyenne.

Le problème : depuis l'installation de la version 17.0.2 ESR, firefox affiche le message suivant

"Ce plugin est vulnérable et doit être mis à jour. Cliquer ici pour activer le plugin acrobat."

Le plugin Acrobat est en version 8. Je ne peux pas évoluer vers une version plus récente, car les versions plus récentes rendent le serveur instable.
Comment peut-on désactiver ces alertes génantes pour les utilisateurs ?

Merci de vos lumières.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:10.0.10) Gecko/20100101 Firefox/10.0.10
scoobidiver
Animal mythique

Re: Firefox 17.0.2 ESR : désactiver la vérification des plug

Message par scoobidiver »

Attention, Adobe Acrobat 8 a de nombreuses vulnérabilités.

Désactive le plugin Adobe Acrobat et utilise la nouvelle extension PDF Viewer pour afficher les PDF dans le navigateur :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/pdfjs

Pour en savoir plus, consulte :
https://support.mozilla.org/fr/kb/voir- ... elecharger
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
pdonguy
Arias

Message par pdonguy »

Merci, cela semble fonctionner mieux.

Toutefois chaque utilisateur doit installer lui même l'extension.

Pour moi cela ne convient pas car ce serveur est un TSE (en fait il y'en a même 5), avec environs 90 utilisateurs au total. Cela veut dire que les 90 utilisateurs doivent installer l'extension eux même.

Il faudrait un executable installable pour tous les utilisateurs. Cela existe t-il ?

De même, comment peut-on désactiver le plugin Acrobat pour tout le monde ? Je ne trouve pas de valeur correspondant à cette action dans about:config.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:10.0.10) Gecko/20100101 Firefox/10.0.10
scoobidiver
Animal mythique

1. Crée la préférence

Code : Tout sélectionner

plugin.disable_full_page_plugin_for_types
(chaîne de caractères) et définis sa valeur à

Code : Tout sélectionner

application/pdf
(cela veut dire que le fichier PDF sera téléchargé)
2. Crée un dossier extensions dans le profil de chaque utilisateur, s'il n'existe pas. Dans ce dossier, copie le fichier uriloader@pdf.js.xpi récupéré d'un profil où l'extension PDF Viewer est installée.
3. Au démarrage de Firefox, tu auras l'invite d'installation de module (sécurité contre les installations de module sans autorisation de l'utilisateur). Clique sur Autoriser l'installation, puis sur Continuer.

Tu peux éviter les étapes 2 et 3, si tu préfères que le lecteur PDF par défaut soit utilisé au lieu du plugin PDF, cela évitera la barre de notification.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Regarde du coté des variables plugins.* dans about:config.

Sinon, tu peux aussi désactiver la blocklist via extensions.blocklist.enabled mais c'est plus risqué (pour les malwares par ex).

Bref, il y a quantité de choix possibles via le about:config. Après, c'est au responsable info de créer un package d'install avec les variables pré-attribuées afin que les profils des postes client se comportent tous de la même façon après déploiement.
pdonguy
Arias

Message par pdonguy »

Merci,

Scoobidiver : je ne suis pas sur d'avoir tout compris à ton explication.

Donc, j'ajoute la ligne suivante dans le fichier prefj.js : user_pref("plugin.disable_full_page_plugin_for_types", "application/pdf");

C'est la suite que je ne saisi pas bien : comment éviter les étapes 2 et 3 ? Je ne veux pas que les utilisateurs aient une action quelconque à faire. Ils vont tous appeler pour signaler un problème et ça va me faire perdre un temps fou.

Pour Abraxas :

Le responsable info, c'est moi. J'ai déjà créé un système de diffusion automatique du about:config (en fait du fichier prefs.js) automatiquement, basé sur un modèle créé par mes soins. Cela fonctionne bien pour la version 10.0.9 Esr qui est la version que nous avons installé il y a environs 8 mois.

La version 10.0.9 n'a pas ce système d'alerte en cas de plugin non à jour, ce qui me convient bien. Si on peut désactiver cela avec about:config, je suis preneur. Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé de doc exhaustive décrivant toutes les entrées possible du about:config. En plus certaines entrées ne sont plus valables sur les dernières versions. En informatique d'entreprise c'est vraiment un problème. J'en suis à me demander si on va continuer à utiliser Firefox, et c'est pourtant le navigateur que je considère comme le plus fiable car les dernières versions sont vraiment trop chiantes. Bref, si tu sais où se trouve cette doc (même payante) je suis preneur.

Merci encore à tous les deux.
scoobidiver
Animal mythique

pdonguy a écrit :C'est la suite que je ne saisi pas bien : comment éviter les étapes 2 et 3 ?
Si l'important c'est que le PDF s'affiche même en dehors du navigateur, alors ces étapes sont inutiles.
pdonguy a écrit :Cela fonctionne bien pour la version 10.0.9 Esr qui est la version que nous avons installé il y a environs 8 mois.
L'installation des mises à jour dites mineures est indispensable pour la sécurité des utilisateurs et de l'entreprise, compte-tenu des vulnérabilités connues et donc potentiellement exploitables par des sites malveillants :
http://www.mozilla.org/security/known-v ... oxESR.html
La dernière version 10 ESR à jour est la 10.0.12esr et pour 17 ESR la 17.0.2esr.
La 17.0.3esr sort le 19 février.
pdonguy a écrit :c'est que je n'ai pas trouvé de doc exhaustive décrivant toutes les entrées possible du about:config.
C'est ici :
http://kb.mozillazine.org/Firefox_:_FAQ ... ig_Entries
pdonguy a écrit :les dernières versions sont vraiment trop chiantes
Explicite.
pdonguy
Arias

Message par pdonguy »

Merci, effectivement le pdf s'ouvre bien en extérieur de Firefox.

Au lancement de Firefox toutefois on a encore la fenêtre "Vérification de la compatibilité des modules" qui s'affgiche durant qq secondes.

Il n'est pas possible de désactiver cette fenêtre ?
scoobidiver
Animal mythique

pdonguy a écrit :Au lancement de Firefox toutefois on a encore la fenêtre "Vérification de la compatibilité des modules" qui s'affgiche durant qq secondes.
Quand tu passes d'une version à une autre, c'est normal.
Si tu n'as aucune extension installée, il n'y aura pas cette fenêtre. D'ailleurs, je suis étonné qu'il y ait des extensions installées dans le monde de l'entreprise, sauf le PDF Viewer que je t'ai conseillé (intégré en natif dans la version 19).
pdonguy
Arias

Message par pdonguy »

Bon, c'est OK lorsque je fais un test mais ça déconne toujours pour les autres utilisateurs..... là je sèche complet.

Je pense que Firefox va finir au placard car je n'ai pas que ça à faire.

Pour en revenir à ta remarque sur les extensions en entreprise : Effectivement il serait cohérent de n'utiliser que le minimum d'extensions plugins et autres java. Sauf que même (et surtout) en entreprise, on a pléthore de logiciels qui s'appuient sur ces bidules. Ils sont donc incontournables. Pire, ils sont parfois incompatibles entre eux selon les versions exigées. C'est un vrai bonheur.....
scoobidiver
Animal mythique

pdonguy a écrit :Bon, c'est OK lorsque je fais un test mais ça déconne toujours pour les autres utilisateurs..... là je sèche complet.
Qu'est-ce qui déconne ? L'affichage des PDF ? La fenêtre de vérification des modules au changement de version ?
Il faut voir aussi comment sont gérés les préférences globales pour une applicabilité multi-utilisateurs :
https://developer.mozilla.org/fr/docs/M ... g_defaults
Répondre