Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
caméléon
Animal mythique

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par caméléon »

jpj a écrit :
Zefling a écrit :… Je prends toujours le zip. Ça évite les conflits…
Les exe de Firefox sont aussi des zip. :wink:
ça veut dire que ça peut se dezipper pour une installation sans droits admin???
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

caméléon a écrit :
jpj a écrit :
Zefling a écrit :… Je prends toujours le zip. Ça évite les conflits…
Les exe de Firefox sont aussi des zip. :wink:
ça veut dire que ça peut se dezipper pour une installation sans droits admin???
Visiblement c'est possible, je l'ai fait. Le zip était corrompu, du coup j'ai dézzippé l'exe.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

vulcain a écrit :
Make all plugins except Flash click-to-play by default
Les plugins sont de plus en plus personnas non grata chez Mozilla
Les raisons de ce choix sont expliqués ici :
https://blog.mozilla.org/security/2013/ ... f-plugins/

Une 18.0.2 pourrait sortir en début de semaine prochaine pour corriger un plantage sur Facebook responsable de 20% de tous les plantages :
https://wiki.mozilla.org/Platform/2013- ... BWeekly.5D
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

La balise HTML5 <time> bouge, un dev a posté un patch: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=629801
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Moi, ce que je me demande, c'est si ça va être « skinable », parce qu'actuellement on a des modules comme datepicker qui permet de remplacer <time> et que l'on peut mettre aux couleurs de son site. Déjà que pour pouvoir le faire en CSS pour les radio et checkbox, c'est tordu comme c'est pas possible.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Moi, ce que je me demande, c'est si ça va être « skinable », parce qu'actuellement on a des modules comme datepicker qui permet de remplacer <time> et que l'on peut mettre aux couleurs de son site. Déjà que pour pouvoir le faire en CSS pour les radio et checkbox, c'est tordu comme c'est pas possible.
Je crois que tu n'as pas compris la balise <time>, ce n'est pas un champ de formulaire (<input type="time"> ou similaires), mais un <span> contenant une date.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:21.0) Gecko/20130127 Firefox/21.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :
Zefling a écrit :Moi, ce que je me demande, c'est si ça va être « skinable », parce qu'actuellement on a des modules comme datepicker qui permet de remplacer <time> et que l'on peut mettre aux couleurs de son site. Déjà que pour pouvoir le faire en CSS pour les radio et checkbox, c'est tordu comme c'est pas possible.
Je crois que tu n'as pas compris la balise <time>, ce n'est pas un champ de formulaire (<input type="time"> ou similaires), mais un <span> contenant une date.
J'étais pas réveillé, j'ai effectivement confondu. :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Tiens je viens de voir qu'il y a pas mal de changement pour passer des interfaces SVG en WebIDL dans Mozilla 21 :
  • 825147 - Convert subclasses of SVGGraphicsElement to WebIDL
  • 825749 - Convert SVG gradient elements to WebIDL
  • 832169 - Convert SVGAnimatedLength to WebIDL
  • 831669 - Convert SVGClipPathElement to WebIDL
  • 832154 - Convert SVGMarkerElement to WebIDL
  • 832153 - Convert SVGMaskElement to WebIDL
  • 827172 - Convert SVGPathElement to WebIDL
  • 830230 - Convert SVGPatternElement to WebIDL
  • 827119 - Convert SVGSVGElement to WebIDL
  • 830181 - Convert SVGSymbolElement to WebIDL
  • 827182 - Convert SVGUseElement to WebIDL
  • 825834 - Convert SVGViewElement to webidl
Visiblement ça serait pour une meilleur interopérabilité. Si quelqu'un à plus d'info là dessus.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:21.0) Gecko/20130131 Firefox/21.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Pour ceux qui s'intéressent un peu aux tests de perfs, Mozilla a mis en place une page qui permet de comparer différentes JVM (ceux de Firefox, Chrome et Safari).
On peut remarquer que [JM+TI+Ion] rattrape doucement son retard sur [V8], avec en janvier de monter assez importante sur le v8bench score.

Bref, je pensais que ça méritait d'être noté. :)

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:21.0) Gecko/20130131 Firefox/21.0
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Pour WebIDL, il y a ceci sur le wiki:
https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... L_bindings

J'ai rien compris :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Quelques infos à propos de WebIDL. Utiliser ceci pour générer une partie du code (pour les API du DOM) a plusieurs avantages:
1) Comme la spec utilise WebIDL de façon normative, on diminue le nombre d'incompatibilités et d'erreur en utilisant la même source de données.
2) Le système n'utilise plus XPConnect, cela accélère les appels au DOM (et donc va faire gagner (parfois) beaucoup de temps dans certains tests et à l'utilisateur)
3) C'est plus facile à maintenir (on peut même imaginer automatiser la comparaison entre le webIDL dans la spec et dans Gecko, même s'il y a des informations supplémentaires dans celui de Gecko)

C'est un gros boulot qui dure depuis Fx18 et continuera encore quelques versions. Cela entraîne parfois des régressions (souvent des corrections de bug qui étaient utilisés par des bibliothèques pour détecter si c'était du Gecko, ...).

A la fin le code sera plus simple, plus performant et plus maintenable. C'est appréciable: cela fait partie de ces activités nécessaires d'évolution ou de réusinage d'un code source.

D'ailleurs, un de mes rêves est d'utiliser ces fichiers WebIDL pour aider à maintenir la documentation :-) Une nouvelle méthode dans la spec, hop un bug de documentation est ajouté automatiquement :-) Ah! si les journées avaient 50 heures…
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:21.0) Gecko/20130127 Firefox/21.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Merci pour le détail, je n'imaginais pas qu'il y avait tout ça derrière. C'est une bonne chose. :D

Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bug 629350 - Implement the track element

Cette nouvelle balise reçoit des patches en ce moment, bientôt les sous-titres sur les vids HTML5 ? :shock:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
antistress
Iguane

Message par antistress »

Heureusement que cette université s'y colle parce que c'est honteux, au regard des valeurs promues par Mozilla, que rien ne soit pas là dessus comparé aux autres navigateurs.
Ça fait un moment que je ronge mon frein mais je n'en pense pas moins. Y a pas que les perfs JS et les ringmark dans la vie
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0 Iceweasel/18.0.1
vulcain
Varan

Message par vulcain »

@ Antistress: Je suis d'accord que ce bug traîne depuis trop longtemps et est un frein a une utilisation massive des balises <video> et <audio>

L'arrivée du site Mega qui promeut activement Chrome va peut-être accéléré la résolution de ce bug:
Bug 704128 - Maybe implement File API: Directories and System
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Répondre