(info) phpBB et le browser firefox

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Entreprenons
Arias

(info) phpBB et le browser firefox

Message par Entreprenons »

Un surfant avec firefox sur mon forum, j'ai des trucs qui ne fonctionne pas correctement avec phpBB... A qui la faute? phpBB qui est trop écrit en fonction des spécificités de IE ou Firefox qui n'est pas bien écris, ou qui ne dispose pas des droits d'utiliser des commandes propres à la manipulation des fichiers MS

Exemple:
Quand je crée ou édite un message dans la fenêtre du formulaire et que ce message est long au point de générer un ascensseur dans la fenêtre... si je mets du bbcode avec les boutons en lieu et place de la frapper manuellement les balises ou de passer par les raccourcis claviers, l'affichage du texte de la fenêtre repars au début du message. Je viens d'ailleur de vérifier que ce problème se constate sur ce forum ci aussi.

Plus chiant... pas possible de télécharger des pièces jointes xls ou ppt (fichier MS comme par hasard) que j'ai posé dans le download center [c'est un MOD] mais ça marche avec les zip et pdf. Tout cela fonctionne avec IE quoique, en fait de téléchargement IE ouvre directement les xls, ppt, pdf directement dans sa fenêtre.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Pour le premier c'est un bug de PhpBB, je pense. Il y avait déjà un bug qui empéchait d'insérer un smiley au milieu du texte déjà tapé. Mais maintenant ce dernier est corrigé. D'ailleurs, pour les smiley ton bug ne se produit pas. Par contre pour les balises c'est encore le bordel :roll:

Par contre pour le second, je n'ai jamais recontré un tel comportement. Qu'appelles-tu exactement le "download center" ?
Entreprenons
Arias

Download center

C'est le mod Pad File
Il permet de constituer une bibliothèque centralisée et organisée en catégories et sous catégories avec les fichiers uploadé par les membres, plutôt que de les avoirs plic ploc dans le forum comme avec le MOD attach.

Si tu veux jetter un oeil en fonctionnement (la bibliothèque n'est remplie que de quelque fichiers test)...
www.entreprenons.be
user demo simplex
passe 1234

rubrique "download" dans le menu
il y a deux fichiers dans la catégorie divers
Le plus ancien, s'affiche sous IE, propose de s'afficher ou d'être téléchargé sous FF
Le nouveau (que j'ai appelé notaires.xls), que j'ai uppé depuis mon post (et qui est appelé sur mon poste "frais de notaire.xls")... s'affiche sous IE... mais propose de télécharger un fichier "frais" sans extension sous FF.

Je suppute que l'origine du problème est que j'ai uppé un fichier contenant des espaces dans le nom à l'origine.
Je vais tester en supprimant les espaces
Oui... après essais, si je up le même fichier en supprimant les espaces du nom, je peux le télécharger sans soucis.

Conclusions
...j'ai trouver le problème
...FF ne reconnait pas les fichiers contenant des espaces dans le nom (en tout cas dans le cadre de ce MOD de phpBB).

IE est-il plus laxiste par rapport à une norme/ plus ouverts aux petites fautes, plus fonctionnel?
C'est une question de point de vue... ici on voit que malheureusement FF ne passe pas ou IE passe.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour phpbb le problème avait été résolu sur Geckozone sur le sujet http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... +geckozone
Tu peux t'en inspirer :wink: voir même regarder du côté du mod sur un des liens... ou simplement une mise à jour qui corrige le problème.

Pour les fichiers je viens de les télécharger sans problèmes... as-tu une config spéciale ? Un proxi ? Un téléchargeur externe ?
Benoit
Administrateur

Re: Download center

Message par Benoit »

Entreprenons a écrit :...FF ne reconnait pas les fichiers contenant des espaces dans le nom (en tout cas dans le cadre de ce MOD de phpBB).
Il manque probablement un petit appel à urlencode() dans le MOD en question (les espaces doivent être remplacés par des %20). Une remarque ici, c'est que la question dépasse de loin la question d'IE et de Firefox. Une adresse URL ne peut pas contenir d'espaces non encodés, et d'innombrables logiciels dépendent de ça (tous ceux qui peuvent prendre une URL en paramètre déjà).

Pour l'autre question, ce forum est précisément basé sur phpbb donc il n'y a pas de problème pour poser des questions (mais pas ici, dans la section développement web)
Entreprenons
Arias

La vraie question

Benoît,
Ma question est précisément centrée sur le le comparatif IE et FF

Elle était exactement
Entreprenons a écrit :Un surfant avec firefox sur mon forum, j'ai des trucs qui ne fonctionne pas correctement avec phpBB... A qui la faute? phpBB qui est trop écrit en fonction des spécificités de IE ou Firefox qui n'est pas bien écris, ou qui ne dispose pas des droits d'utiliser des commandes propres à la manipulation des fichiers MS
Et le reste n'était que des exemples pour appuyer ma réflexion... Je ne cherche pas vraiment pour l'instant à régler ces petits problèmes spécifiques (cité en exemple), je voulais juste savoir si d'après vous Firefox est 100% au point où si il est en faute ici.

La réponse que je perçois ici est "se sont phpBB ou son MOD qui n'est pas tout à fait bien écris".
C'est du domaine du probable, très probable même dans le cas du MOD... mais je suis bien obligé de répondre par honnêteté intelectuelle... pourquoi diable je n'ai pas ce type de comportement avec IE (on est bien d'accord, IE apporte des tas d'autres problèmes) .

Note que j'adore l'idée du logiciel libre et je suis très intéressé à me débarrasser de MS... je me fait un peu l'avocat du diable sur ce coup là.
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Et Benoit te répond que ce n'est pas un simple probleme de comparaison IE / Firefox, mais un probleme de IE qui accepte un peu tout et n'importe quoi. Et en particulier, IE accepte des choses que lui seul comprend (et qui sont généralement pas documentés, voir meme des bugs passés dans l'habitude).

Donc si un site est codé avec des choses que seul IE accepte et comprend, il y a forcément des problemes avec les autres navigateurs, que ce soit Firefox, Opera ou autre...
Ce n'est pas pour autant un probleme dans les autres navigateurs.
Image
Entreprenons
Arias

Je comprends mieux le problème dit comme ça.
Je crois hélas que même si ce n'est pas un problème de FF, c'est un problème pour FF (et pour les autres alternatifs).
Car il faudrait donc éduquer/motiver/informer ceux qui mettent du contenu non standardisé en ligne tout autant si pas plus que ceux qui consultent ce contenu.

Ne serait-il pas intéressant (ça existe peut-être) de mettre à disposition des webmasters un utilitaire qui permet de vérifier que le contenu mis en ligne est conforme aux standards.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

C'est le but, entre autre, de ce forum, et de nombreux autres d'ailleurs.
Pour le HTML et CSS c'est très simple, il existe plein de validateurs comme celui du W3C : http://validator.w3.org/ Openweb fait d'ailleurs un inventaire des ressources existantes à ce niveau.

Mais malheureusment ça ne fait pas tout, on peut avoir un code valide mais qui, s'il est mal interprété par un navigateur, surtout celui qu'on utilise pour réaliser la chose, eh bien c'est la catastrophe.

En HTML il n'y a pas trop de problèmes, mais en CSS2 par exemple il y a plein d'horreurs possibles.

Pour le javascript il n'y a à ma connaissance aucun validateur, mais la console JavaScript fait très bien cette tâche.

Reste que si le webmaster n'a pas Mozilla mais IE, qui va accepter ces erreurs, c'est peine perdue.

Mais dans un premier temps il faut faire savoir au monde entier (au moins celui des webmasters :lol:) ce qu'est Mozilla et quelles différences il y a avec IE. Et ça c'est pas facile, d'autant que les outils se plient généralement volontiers aux bugs d'IE... je pense aux éditeurs html, aux codes "à l'emporter" disponibles sur le net. Et pour un débutant ces pièges ne sont pas faciles à détecter.
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Entreprenons a écrit :Exemple:
Quand je crée ou édite un message dans la fenêtre du formulaire et que ce message est long au point de générer un ascensseur dans la fenêtre... si je mets du bbcode avec les boutons en lieu et place de la frapper manuellement les balises ou de passer par les raccourcis claviers, l'affichage du texte de la fenêtre repars au début du message. Je viens d'ailleur de vérifier que ce problème se constate sur ce forum ci aussi.
Il existe une extension BBCode pour Firefox ou la suite Mozilla. Elle permet d'utiliser les BBCode les forums en phpBB par le menu contecxtuel de la souris sans te servir des boutons.
Quand tu utilises cette extension, le curseur ne se remet pas au début de ton texte. Je l'utilise moi-même et elle est vraiment tès pratique. Je te conseille de l'essayer :wink:
Invité

Message par Invité »

je l'ai adoptée aussi ...

extension irremplaçable pour les forumeurs ...
on en vient à faire tout son BBCode avec !
Répondre