restaurer un backup de fichiers EML (gmail backup) dans TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Sasaki
Arias

restaurer un backup de fichiers EML (gmail backup) dans TB

Message par Sasaki »

Bonjour,

J'ai récemment fait un backup de la boîte mail de l'association ou je travaille avec gmail backup. Ça m'a donné un dossier comprenant environ 20 000 fichiers EML (un pour chaque mail) et quelques fichiers à la fin et notamment un fichier texte comprenant l'arborescence des libellés que nous utilisions pour classer. Ce fichier m'intéresse particulièrement et j'aimerais le restaurer en même temps que tous les mails, pour une consultation des archives en hors ligne sur thunderbird.

En voici un extrait :

Code : Tout sélectionner

2010_04_20100401-071648-folieseconomiesolidaire@gmail_com-Fwd_preparation_pleniere-1.eml	5_doutes\ libellule/autres
2010_09_20100903-082946-postmaster@hotmail_com-Delivery_Status_Notification_(Failure)-1.eml	5_doutes\ libellule/autres
2010_04_20100401-070856-folieseconomiesolidaire@gmail_com-Fwd_[SOL]_compte_rendu_rencontre_habitants_du_16_mars_et_plus_)-1.eml	5_doutes\ libellule/autres
2010_04_20100419-115035-frederic_bosque@freemind_fr-invite_vos_membre_des_groupes_-1.eml	5_doutes\ libellule/autres 4_administration/secretariat/gestion/adhesions
2012_10_20121002-074908-postmaster@hotmail_com-Delivery_Status_Notification_(Failure)-2.eml	@personnes/florent _atraiter @personnes/Romain
2010_04_20100416-145512-frederic_bosque@freemind_fr-Fwd_Sol_engagement-1.eml	1_vie\ associative/democratie/commission\ fonctionnement
2010_04_20100401-070937-folieseconomiesolidaire@gmail_com-Fwd_SCOP_et_SCIC_cherche_intervenant_-1.eml	5_doutes\ libellule/autres
2010_04_20100423-064654-folieseconomiesolidaire@gmail_com-Fwd_Demande_de_stage-1.eml	5_doutes\ libellule/autres
J'ai réussi à commencer une sauvegarde directement sur thunderbird en IMAP, ce qui me permettait de récupérer tous les mails classés dans cette arborescence, mais je n'arrivais pas à le faire en une seule fois, il me fallait redémarrer thunderbird tous les 500 mails téléchargés pour que ça reparte.

Pourriez-vous m'aider à faire l'une de ces deux choses :
- restaurer ma sauvegarde faite avec gmail backup dans thunderbird avec le classement des libellés
- faire une sauvegarde en IMAP en une seule fois
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
J2m06
Administrateur

Re: restaurer un backup de fichiers EML (gmail backup) dans

Message par J2m06 »

Bonjour
Sasaki a écrit :, Ça m'a donné un dossier comprenant environ 20 000 fichiers EML (un pour chaque mail) et quelques fichiers à la fin et notamment un fichier texte comprenant l'arborescence des libellés que nous utilisions pour classer. Ce fichier m'intéresse particulièrement et j'aimerais le restaurer en même temps que tous les mails, pour une consultation des archives en hors ligne sur thunderbird. 0
as-tu essayer d'importer ces fichiers eml avec import export tools :?:
voir ce tuto http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ml_ietools
restaurer ma sauvegarde faite avec gmail backup dans thunderbird avec le classement des libellés
N'ayant jamais testé gmail backup je ne peux t'en dire d'avantage :(

Ces messages ne sont plus sur Gmail je suppose :?:
- faire une sauvegarde en IMAP en une seule fois
Les messages (imap) sont conservé en local dans le dossier ImapMail http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _rep_local
mais tu peux les transférer via un filtre dans un dossier de : Dossiers Locaux

Mais je te conseillerais de faire une sauvegarder complète du profil :wink: , (ou ici sur support.mozilla.messaging)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Sasaki
Arias

Message par Sasaki »

Merci pour ta réponse rapide

J'ai installé import/export tools, je l'ai lancé, j'ai attendu une bonne demie heure que les 20 000 mails se transfèrent, et puis...rien. Je t'explique:

une fois import/export tools installé dans mon tB vierge, la fonction importer des fichiers EML était grisée
j'ai créé le compte TB correspondant à l'adresse de mon asso, je me suis déconnecté d'internet car je ne voulais pas que les messages se transfèrent automatiquement depuis gmail, je veux juste dans un premier temps recharger les archives en hors ligne avec l'ancien classement des mails.
Une fois ce compte créé, j'ai pu utiliser la fonction importer des fichiers EML qui n'était plus grisée, je pensais que les mails apparaitraient dans courrier entrant. Mais ce n'est pas le cas, tous les messages se sont bien transférés, j'ai suivi la progression dans la barre en bas, mais je ne les vois pas et je n'ai aucune idée d’où ils peuvent être. Edit : j'ai regardé dans le dossier caché de Thunderbird dans Application data, je ne les vois pas non plus.

A part ça les messages sont toujours sur gmail mais dans la corbeille, les messages les plus récents sont reclassés dans une nouvelle arborescence des libellés.

Concernant l'autre solution que j'ai essayé, l'IMAP je crois que tu n'as pas compris mon problème : quand j'ai essayé de récupérer les mails sur mon ordinateur par Thunderbird, ils se téléchargeaient par paquets de 500, et quand je voulais la suite il me fallait redémarrer Thunderbird pour que le téléchargement reprenne, je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir les 20 000 d'un coup. Sinon j'aurais choisi cette solution simple, j'aurais attendu une bonne demie heure et j'aurais eu tout ce que je voulais.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Sasaki a écrit : ils se téléchargeaient par paquets de 500, et quand je voulais la suite il me fallait redémarrer Thunderbird pour que le téléchargement reprenne, je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir les 20 000 d'un coup.
c'est peut être gmail qui bloque !! car j'ai pu transférer en imap et en une seule fois près de 9000 messages :D
as-tu essayé d'augmenter le temps limite de connexion :?:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eur_config
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre