affichage intempestif d'un ancien message à l'ouverture d'un

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

a_robase
Arias

affichage intempestif d'un ancien message à l'ouverture d'un

Message par a_robase »

Bonjour!
Lorsque , sous un de mes 7 comptes, existants depuis plusieurs années, il arrive très fréquemment que, ouvrant un des nouveaux messages entrants, je vois apparaitre un très vieux message, datant de plus d'un an, parfois 3 ou 4. :o
Ces messages qui me sont renvoyés sont toujours un peu les mêmes , choisis dans une liste d'une dizaine environ.
Comme je veux les garder (il m'est une fois arrivé d'en supprimer un qui ne m'intéressait plus) je ferme le message, et re-clique sur l'entête du message entrant qui alors s'affiche sans problème.
ça peut ne pas se produire pendant un jour ou deux et puis ça revient.
Pour le moment, aucune situation n'est bloquante (il n'arrive pas qu' à la deuxième tentative, je message intempestif se ré affiche en boucle ...mais il reviendra une prochaine fois .. je le sais alors)/
J'ai cherché des heures :mrgreen: dans les sujets existants, recherche avancée etc ... pendant des heures et pas trouvé de mots clés qui m'amènent sur un post évoquant cette question.
Je suis actuellement sous XP SP3 et TB 17.0 que j'ai mis a jour dans ses versions successives, plusieurs fois, depuis que ce pb apparait.
J'ai pensé qu'il y aurait peut-être un pb de chainage lors d'un compactage (j'en fais environ une fois par mois, en même temps que je supprime les messages n'ayant plus d’intérêt, et je vide mes corbeilles régulièrement tous les deux ou 3 jours) , ou un problème d'indexation des messages.
Je répète, ce pb apparait indifféremment sur plusieurs comptes.
Y a-t-il quelque outil qui scannerait, re-indexerait les messages inbox? Est-ce un problème connu? de quoi auriez-vous besoin comme infos supplémentaires (par exemple détails d'un message intempestif, header, que sais-je?)
Je n'arrive a vous coller dans ce msg la capture d'écran des propriétés d'un des messages intempestifs. Pas possible de joindre un fichier RTF, PdF ou DOC a ce forum (bizarre ce refus!!)
Merci d'avance :P
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
caméléon
Animal mythique

Re: affichage intempestif d'un ancien message à l'ouverture

Message par caméléon »

Tu peux réparer un dossier via un clic droit dessus, puis en choisissant "Propriétés".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
a_robase
Arias

Message par a_robase »

Bonjour et Merci! :)
Je ne connaissais pas cette possibilité de réparation. Je l'ai aussitôt fait sur toutes les Inboxes de tous mes comptes. Pas de message particulier et l'assurance dans la status bar que c'était bien en cours et que ça s'était bien terminé (pour certains comptes au bout de très peu de temps alors qu'il y a pas mal de messages.).
Bien sur, avant, j'avais fait du ménage et supprimant , comme je le fais régulièrement, ceux des messages anciens qui ne m’intéressent plus, et en vidant les corbeilles, afin de ne pas risquer trop d'embonpoint... déjà qu'avec les chocolats et les foies gras des fêtes .... :D
Et puis .... hé bien, le symptôme demeure :mrgreen: et j'affiche toujours d'anciens messages ... les mêmes, lorsque je veux ouvrir un nouveau!
Aurais-tu, ou quelqu'un, une autre idée... ?
Merci d'avance
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

A essayer :!: (après avoir fait une sauvegarde de ton profil, ( ou ici sur support.mozilla.messaging)
Un copié/collé fera l'affaire :wink:

Effacer les fichiers trash.msf
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ffacer_msf

Pour infos:quelle est la taille de tes dossiers :?: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ille_boite
(Installe l'extension Extra folder Columns)

caméléon a écrit :Tu peux réparer un dossier via un clic droit dessus, puis en choisissant "Propriétés".
Il arrive que cela ne suffise pas :( (cela m'est arrivé il y a deux jours- le pb a été résolu en supprimant le fichier d'indexation (.msf) )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
a_robase
Arias

Message par a_robase »

OK, je vais tenter ça prudemment à un moment calme. En attendant, je suis allé voir mes profils.
L'ensemble de mes mailboxes (8 comptes avec des sous répertoires) pèse 5,2 Gigas...
Tu penses qu'il me faut faire une cure d'amaigrissement? :o :o Je ne sais pas comment envoyer un ensemble important de mails de manière automatique dans un fichier archives :roll: (exporter ? externaliser sur un disque sauvegarde, un DVD etc ...) , que je puisse ensuite ré-importer tout ou partie... Donc ... c'est vrai un jour, après demain ou dans 30 ans ..ça explosera ... et il ne restera plus rien pour les archéologues.... :mrgreen: quelle perte pour l'humanité!
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

a_robase a écrit :L'ensemble de mes mailboxes (8 comptes avec des sous répertoires) pèse 5,2 Gigas...
Tu penses qu'il me faut faire une cure d'amaigrissement? :o :o
oui si tu veux éviter les problèmes :D
Voir ce tuto : Comment entretenir mon "profil"
Je ne sais pas comment envoyer un ensemble important de mails de manière automatique dans un fichier archives :roll: (exporter ? externaliser sur un disque sauvegarde, un DVD etc ...)
il y a plusieurs façons pour archiver. Mais le plus simple (après la cure démaigrissement) c'est de sauvegarder le profil en entier
(sur un disque USB par exemple) :wink:
voir ici : comment sauvegarder mon "profil" (et mes documents)
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
a_robase
Arias

Message par a_robase »

merci, je vais voir ça dans ce sens.. en espérant qu'une fois sauvegardés ... si je veux retrouver un mail, je n'aurai pas besoin de re-déménager tout le grenier dans l'autre sens, juste pour le mail.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
a_robase a écrit :... si je veux retrouver un mail, je n'aurai pas besoin de re-déménager tout le grenier dans l'autre sens, juste pour le mail.
Non car un des avantages de sauvegarder TOUT le profil c'est que tu peux démarrer TB sur CE profil sauvegardé (sans toucher aux autres) et rechercher un message rapidement :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Répondre