Fameux problème de SMTP et d'envoie de courrier...[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Franckenobiwan
Arias

Fameux problème de SMTP et d'envoie de courrier...[Résolu]

Message par Franckenobiwan »

Bonjour ! :)

je suis nouveau sur ce forum, merci d'avance pour toutes les réponses qui m'aideront à résoudre mon petit souci.

Il s'agit d'un problème que beaucoup semble avoir rencontré, pour autant je n'ai pas trouvé de réponse adéquate dans Google ni dans le forum directement.

J'utilise Thunderbird depuis le début (des années) et ça fonctionnais très bien jusqu’à il y a une semaine :

Thunderbird (dernière version, la 17 je crois) n'arrive plus à ce connecter au service SMTP...de Numéricable. :oops:

Oui, donc : j'ai un mail @numéricable la réception (pop3) via le courrielleur ne pose pas de problème.

Mais impossible d'envoyer un mail. :x

Si j’envoie un mail directement via le site de numéricable et son web mail, ça passe...

J'ai tenté différente manip pour configurer le SMTP, à l'origine le port est 587, j'ai tenté le port 25 sans succès, le .com au lieu du .fr, rien.

Précision importante :
le problème semble correspondre avec le moment où...je suis passé à la BBox fibre :

J'explique : je suis chez Numéricable mais plus pour longtemps, mon contrat n'est pas encore résilier (j'ai tout juste envoyer la lettre de résiliation hier).
J'ai demandé à garder mon mail en @numéricable.fr pour la petite histoire.

Je passe chez Bouygues et le technicien est donc passé pour installer ma nouvelle BBox TV ainsi que mon nouveau routeur...

Est-ce que le fait d'avoir un nouveau routeur ne pourrais pas être lier au problème ?

J'ai donc entrepris d'entrer dans les réglages de la box (je connais un peu, j'ai déjà créée deux règles NAT, bref..)

J'ai désactiver "Activer la protection contre l'envoi de spams" pour voir mais que dalle.

Je n'ai pas désactivé le par-feu de la Box cependant.

Quand au par-feu et antivirus sous Windows il n'ont jamais créé de problème, donc...

Je ne trouve pas d'autre réglage qui, semble t-il, pourrais interférer, alors je sèche...

Enfin pour info :
Il s'agit d'un ordi portable SONY VAIO VPCEH2J1E i3 2330M 2.20 GHz sous Win 7 Familiale Premium 64 bits.

Donc, voilà, si quelqu’un à une idée ! :idea:

En vous remerciant par avance,

Cordialement,
Franck.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Dernière modification par Franckenobiwan le 29 déc. 2012, 20:50, modifié 1 fois.
archeboc
Iguane

Re: Fameux problème de SMTP et d'envoie de courrier...

Message par archeboc »

Salut.

As-tu essayé smtp.bbox.fr port 25 ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

As-tu essayé le réglage SSL avec identification complète (puis simplement partie.gauche sans @numericable) et mot de passe simple?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Franckenobiwan
Arias

Bonjour à tous,

Bravo, archeboc ! ça a fonctionné ! :P !!!

Purée !! en mettant le smtp de la BBox "smtp.bbox.fr port 25" ça part direct !!
...c'est chaud, putain je capte pas tous :mrgreen: : alors comme ça :

-Je suis toujours avec un mail domaine @numéricable
-Le pop de Numéricable me permet toujours de recevoir les mail...
-MAIS c'est le SMTP de Bouygues qui me permet d'envoyer les mail !!! :shock:

Je pensais qu'une tel chose fonctionnerais si j'utilisais le mail avec le domaine @bbox.fr...

Ben c'est là ou je me dit que j'ai encore des choses à apprendre.

Donc merci beaucoup à archeboc et à Jacques aussi, pas eu le temps de tester...
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Une petite explication :

Historiquement, tous les envois de mails se faisaient sur le port 25. Devant les abus, les fournisseurs ont bloqué ce port sauf vers leur serveur central (ils peuvent continuer à lutter contre les abus car l'émetteur est identifié par son adresse physique, le contenu du mail ne présentant aucun intérêt dans ce cas) et ont refusé ce qui ne venait pas d'un correspondant physiquement identifié (il y a des fonctions pour faire cela proprement).
Cependant, avec la mobilité croissante de chacun, changer de serveur à chaque déplacement est fastidieux. D'où la généralisation du smtp authentifié (port 587). Il y a la variante SSL qui protège mieux la communication mais n'apporte pas de fonctionnalité.

Chacun a donc deux choix : soit le port 25 sur son serveur de rattachement physique soit s'authentifier sur un serveur sur lequel il est connu. Ceci n'empêche pas d'envoyer un mail avec une toute autre identité (par exemple moi @mon-association.org) donc de gérer les redirections de mail.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Franckenobiwan
Arias

Merci, Jacques, pour ces précisions.

C'est pas simple quand même.
Je comprend un peu l'histoire du port, mais c'est surtout le fait d'avoir un mail avec un domaine de Numéricable et d'avoir un SMTP de chez Bouygues qui me semble curieux, même si la BBox et le "réseau" est par eux, en principe je devrais passer par les serveurs de NC donc avoir les réglages de NC au niveau POP, SMTP...là, c'est même carrément "hybride". :-? :o

Faudra que je pense à mettre un [résolu] à ce poste et aussi à modifier le réglage pour mon téléphone portable, je suppose...si je veux envoyer un mail de mon mobile avec mon adresse mail de NC.

@++
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: Fameux problème de SMTP et d'envoie de courrier...[Résol

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Les deux sens (réception et envoi) sont totalement indépendants, ce qui explique les difficultés de certains. Par défaut les logiciels essayent d'utiliser le même fournisseur mais ce n'est pas toujours le bon choix. Pour compliquer, il est possible sur la liaison bBox d'envoyer un mail dont l'expéditeur est gMail en utilisant le serveur Numéricable (ou l'inverse mais gMail le dira explicitement au destinataire). Avec un peu de soin et d'habitude, on peut d'ailleurs en trouver les traces de qui a envoyé dans le message reçu.
Il existe aussi un paramètre dont je n'ai pas parlé qui est "répondre à" qui peut servir quand on est en cours de migration (ou en déplacement). A utiliser lors de la rédaction ou dans le paramétrage des comptes.
Franckenobiwan
Arias

Re: Fameux problème de SMTP et d'envoie de courrier...[Résol

Bonjour,

Merci encore pour ces précisions, ça complète mes connaissances, mais pour ce qui est des mails (et le réseau en général) ce n'est pas ce que je connais le plus...monter un PC les divers éléments, comment ça marche ça, ça va, mais dé que ça transite...les IP tout ça je connais déjà moins. C'est déjà un métier à part.

Pour info, j'ai pas eu besoin de modifier les paramètres au niveau de mon téléphone portable, j'ai fait un test mail de mon portable boite NC vers mon PC boite Hotmail et le mail a parfaitement bien transité...
Donc je garde les paramètres NC total pour le Smartphone et "hybride" pour mon PC...c'est pas le bordel :shock: :-? !!

Je comprend pourquoi les gens qui découvre l'informatique s'arrache les cheveux par moment...

@++ et bon réveillon du jour de l'an !
Madame Colombo
Salamandre

Re: Fameux problème de SMTP et d'envoie de courrier...[Résolu]

Message par Madame Colombo »

bonjour

j'ai exactement le même problème et je viens d'avoir une conversation assez longue avec numericable, et malgré mon insistance, le service me renvoie toujours vers thunderbird en leur donnant la responsabilité de l’impossibilité d'envoyer des mails par smtp numericable quand je ne suis pas chez moi (avec mon portable)

j'ai tenté la manip indiquée de bbox je ne crois pas que ça marche
par contre, un message a été envoyé normalement j'ignore comment, je n'ai rien changé à mes paramètres de comptes
je n'y comprends plus rien
que faut il faire pour continuer à envoyer des mails de mon thunderbird, sachant que j'ai plusieurs adresses et que je perds un temps fou si je vais sur le webmail
merci de m'aider
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
jpto
Tyrannosaurus Rex

Re: Fameux problème de SMTP et d'envoie de courrier...[Résolu]

Message par jpto »

Bonjour madame,
Il serait plus utile de faire ce que vous a demandé Jean-Claude dans sa réponse à votre message ici viewtopic.php?p=831444#p831444
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Répondre